Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre home studio reggae, c'est ici !

  • 65 réponses
  • 18 participants
  • 15 773 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Votre home studio reggae, c'est ici !
Bonjour à tous,

ça serais sympa de savoir sur quel config et quel matos (hardware et software) chacun d'entre nous travaille ses riddims...

pour ma part je bosse sur :
- En hardware : Yamaha RM1x, Roland Spds, Alesis D4, Melodica Hohner, XBoard 49.
- En software : Logic Audio Platinium 5.5, Reason, et beaucoup de plug in

mais je recherche une config plus souple...c'est pour cela que j'aimerais connaitre un peu vos config.
Afficher le sujet de la discussion
51

salut les gars,

je voudrais faire des prises de voix correctes a la maison et je cherche un bon micro pour ca (budget 600/700€) j'ai deux chanteurs qui sont plutot dancehall/nuroots que j'enregistre avec un dynamic (md441) et je voudrais enregistrer un autre chanteur plutot soul/roots (genre chanteur avec UNE voix, moitier jamelody, moitier otis..).j'aimerai capter sa voix le plus fidelement possible dans un esprit doux, chaud, cristallin sans etre criard..peut etre un micro a lampe (mojave, at4060,...) ou bien fet (oktava 105, tlm193).je ne sais pas trop donc tout vos conseils sont les bienvenus sur ce vous savez, avez vu ou entendu.

merci.

when one door is closed, many others are open...

52

Essaye le mk 105 de chez Oktava : idéal pour un son chaleureux dans les bas mediums, depuis que le Manley CR2001 est devenu introuvable.

53

c'est vrai que l'oktava  a bien retenu mon attention sur plusieurs points. donc pour ce que je veux faire tu me conseillerais plus un modele fet qu'un micro a lampe?

when one door is closed, many others are open...

54

Les micros à lampe ne sont aucunement plus typés que leurs homologues FET de gamme équivalente.

 

Y a quand même le U47 et ses divers clones et dérivés, au son ultra coloré, mais on parle dans ce cas de micros à 4000€...

ceci dit, leur son est typé dans les haut médiums, pas dans les bas médiums, importants pour du regga/reggae.

A ce titre, l'Oktava mkl 5000, version à lampe du MK 105, est moins coloré que ce dernier dans les graves/bas mediums. Et il coute tout de même 1200 € de plus !

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 14:03:18 ]

55

lampe ou fet pour moi ca me va:  je n'ai pas de preference, je pense qu'il y a du tres bon dans les deux. je m'etais renseigner sur les mkl2500/5000 mais leur construction avait l'air de poser des soucis(made in china,nan?). sinon, tu as deja entendu le sony c48?

when one door is closed, many others are open...

56

Pour le Sony, connais pas vraiment.

Les Oktava à lampe sont bel et bien made in Russia (ce qui n'est pas mieux pour autant !), certains MKL 2500 ont une alimentation électrique made in china, mais c'est tout.

Il existe en revanche de nombreux fake d'Oktava, certains ayant été vendus par Thomann.....Mais là c'est une autre histoire.

 

57

eh bé, dans quel monde on vit! merci a ces grands professionnels de la musique qui profitent de l'expansion des home-studistes pour faire leur beurre.. move up babylon, blood sucka!!

sinon, du coté des ricains, tu connais les mojave?

when one door is closed, many others are open...

58

C'est US Mojave ? J'a itoujours cru que c'était allemand (en même temps, pas de desert du Mojave outre Rhin....)

 

Attention, c'est plutôt neutre et transparent (d'où le fait que je pensais qu'il s'agissait d'une marque allemande).

 

Dans tous les cas, je t'encourage vivement à essayer les micros par toi même, mais s'il est très difficile voire impossible de tester des micros Mojave ou Oktava, par contre aucun souci pour un Neumann, ou autre micro ultra répandu dans des magasins de zik.

59

oui, c'est clair. je veux juste avoir des avis, temoignages par rapport a ce thread, votre home studio reggae. partager des experiences et essayer de faire du bon son a la maison.

sympa en tout cas youtou, merci les conseils de pro. d'ailleurs:

''ceci dit, leur son est typé dans les haut médiums, pas dans les bas médiums, importants pour du regga/reggae''.  qu'est-ce veut dire par-la?

when one door is closed, many others are open...

60

sans que ça soit une règle immuable, il est d'usage dans ces styles de zik, d'autant si tu fais plus dans l'underground que le commercial mainstream, d'avoir des graves et bas mediums prononcés sur le chant.

 

Donc soit ça se gère à l'EQ, ce qui n'est pas toujours une bonne chose, soit t'utilises un micro qui les met naturellement en avant.