Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help, please, je craque..... Besoin d'aide pour un nouveau setup Home studio.

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 2 744 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Help, please, je craque..... Besoin d'aide pour un nouveau setup Home studio.
Bonjour à toutes et à tous.

J'en apelle à vous, chers amis de la MAO, professionnels ou inconditionnels (exit les newbies ) afin de résoudre les petits problèmes qui me sont posés quant au changement de setup que je prevois de réaliser.
Je possède au jour d'aujourd'hui un home studio sans grande prétention, bien que déjà "correct", et j'envisage de passer rapidement à quelque chose de plus censé.
Je m'explique.
Dans mon petit chez moi, je réalise surtout , enfin, quasiment, que du mixage. Je travaille également avec un petit peu de midi. Les prises de son ne concernent que des grattes - basses, rien de plus.
Je tourne sur PC avec une carte M-audio et pro tools M-powered 7.
En ce qui concerne l'acoustique des lieux, pas la peine de songer à faire un chamboulement.
Je souhaite simplement faire évoluer mon Hardware et si nécessaire.....software.


Alors voilà, vous l'avez surement compris, le dilemne se situe par rapport à la compatibilité Pro tools Digidesign/M-audio.....et autres cartes sons !
D'un coté en effet, je pense et malgré les moultes critiques qu'on peut lire ici, que PT reste LE soft le plus complet et le plus PRO. J'ai bossé sur Logic. Excellent pour le midi, la compo..... Pour le reste PT fait le reste de manière remarquable.
Biensûr, beaucoup de monde arrive à faire des mix de très bonne qualité avec cubase ou samplitude ou autre, mais cela fait 5ans que PT est entré dans ma vie, depuis ma formation d'ingé son, et malgré mes débuts avec Cubase Sx, je me vois mal faire chemin inverse.
Celà dit, il se peut très bien que celà arrive car en effet, j'ai vu combien digidesign était à la masse face ses concurrents comme EMU, MOTU.....au niveau du Hardware.
A ce niveau, y'a pas vraiment photo. Une fireface 400 et vous voilà en possession de preamplis de qualité, imcomparable avec ceux d'une digi 003.
Quand on connait le rôle de la carte son dans le traitement de l'audio, on se dit qu'il est préférable d'opter directement pour le "meilleur", ca parait évident, mais, comme je vous l'ai dit plus haut, chez moi, je ne m'occupe que du mix, alors..... De bons préamps, une belle "couleur" ok, mais est-ce bien utile pour ce que je recherche?
Quoiqu'il en soit, que ce soit PT ou Cubase ou duchmoul, les pistes et les plugs s'enchainement rapidement dans mon computer alors il me faut songer à changer tout d'abord ce pathétique M-powered 7, vraiment trop limite !!!
28 pistes, 3 reverbes, quelques Eq, quelques comps, et malgré un core 2-duo 6600 et 6giga de Ram, ben y'a du petit delay et ca craque !!!
PTHD étant certes la référence, LE offre cependant ce que M-Powered nous refuse..... Mais qu'en est il finalement des autres soft ?
Mon budget n'est limité que par le fait qu'il s'agit d'un home studio, ceci sous entend par exemple que le fait de se retrouver avec PTHD chez moi, me paraitrait assez incongru, bien que surement plus utile qu'une sound blaster !
Bon, la vous avez compris aussi qu'au niveau du soft, PT me plait énormément, mais je tiens à préciser que je suis maléable....mais pas cupide !



En ce qui concerne la carte son, plusieurs choix.
- J'apprécie les surfaces de controle. Quel plaisir pour l'automation !!!!
Ceci dit, y'a toujours moyen de s'en procurer une, indépendamment de la carte son et du soft.
J'en viens à préciser ceci car degidesign propose ce que j'appellerai du "all in one" (surface de controle + carte son + PT), mais je ne sais pas vraiment ce que cela vaut (exit M-audio<----->M-powered) !?!
La digi 003 factory semble dépasser nettement son ancêtre la digi 002, mais encore loin, à mon avis, d'une fireface voir d'une UAD (la je ne parle vraiment que de la carte et de ses processeurx internes !!!)
- Alors, d'autre part, comme cité plus haut et d'après quelques expériences en studio, la fireface 400 me semble être réellement quelque chose d'assez puissant, toutes proportions gardées (noubliez pas, c'est pour du Home studio ), avec d'excellents préamps, et tout le reste qui va avec.... La, on est déjà proche d'un setup PRO.....et c'est ce que je recherche !!!!!
- Ensuite....externe ou interne ? Euh bah, je m'enfiche hein !
- USB ou Firewire..... Ben j'pense que Firewire traite l'info plus rapidement alors quitte à choisir autant prendre du USB ! Oh vous suivez ou quoi ?????
Non franchement là, je ne sais pas. J'aurai tendance à dire peu importe, mais si je suis là c'est pour en savoir un peu plus non ?



Voilà j'ai essayé de résumer au maximum et d'étayer d'une part mes arguments, mes envies, mais ce que j'attend de cette réflexion, c'est d'être confronté à la réalité afin de choisir au mieux, le matériel adéquate à un Home studio perfectionné pour le mixage (et un peu de prise de son) !
Merci de votre attention !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
(je pense que cette config envisageable c'est du haut de gamme non ???


Oui, et tu peux même gratter sur les convertos digidesign, en prenant des convertos RME de qualité identique, mais 2 x moins chers.
Reste que UAD c'est moins cher effectivement, mais si tu veux avoir autant de puissance qu'avec les cartes digi à DSP, la facture monte très très vite ; même si au final ça reste moins cher à qualité égale.
32
en fait la grande question c'est "protools or not protools", c'est un peu ca qui va orienter tes choix de config puisque c'est restrictif.
33
Slt Scorpio Rising,
pour une démo essaye ce lien
http://www.sawstudio.com/
j'ai commencé par la version Basic, je suis à la version Lite, ecoute le son de ce software, .....ceci dit il faut être calé en anglais (ça ma fait réviser) pour la doc.
C'est vraiment du super matos avec un support technique incroyable, le mec qui fait le soft te répond rapidement ( moins d'une heure parfois) et à n'importe quelle heure ( il est du coté de San Fransisco) et en  plus un super forum (mais anglais obligé).
Pour rien au monde je ne changerai, je suis sous PC, mais il fonctionne sous Mac, tres bon avec RME.
Maintenant à toi de voir....c'est dommage que ce soft ne sois jamais cité.
34
Citation de ivanoff :
Slt Scorpio Rising,
pour une démo essaye ce lien
http://www.sawstudio.com/
j'ai commencé par la version Basic, je suis à la version Lite, ecoute le son de ce software, .....ceci dit il faut être calé en anglais (ça ma fait réviser) pour la doc.
C'est vraiment du super matos avec un support technique incroyable, le mec qui fait le soft te répond rapidement ( moins d'une heure parfois) et à n'importe quelle heure ( il est du coté de San Fransisco) et en  plus un super forum (mais anglais obligé).
Pour rien au monde je ne changerai, je suis sous PC, mais il fonctionne sous Mac, tres bon avec RME.
Maintenant à toi de voir....c'est dommage que ce soft ne sois jamais cité.


Salut Ivanoff, j'vais jeter un petit coup d'oeil à ca soft. Merci pour le lien !


Citation de youtou :
Oui, et tu peux même gratter sur les convertos digidesign, en prenant des convertos RME de qualité identique, mais 2 x moins chers.
Reste que UAD c'est moins cher effectivement, mais si tu veux avoir autant de puissance qu'avec les cartes digi à DSP, la facture monte très très vite ; même si au final ça reste moins cher à qualité égale.

Tu penses que si j'opte pour cette config, il serait utile voir necessaire de prendre des convertos RME ? Ca me servirait que pour des séances d'enregistrement alors ?
Sinon, les UAD n'ont surement pas les même capacités que les Digi qui restent quand même des grosses grosses cartes DSP. Les plugs sont également différents, mais bon la, faudra voir le jour ou j'vais entendre les premiers clips CPU - RTAS, et j'verrais si je suis loin ou pas de la fin du travail. En 24h le problème sera résolu, et je pense que commencer avec des UAD, quitte à les revendre par la suite pour financer les Core/Accell de Digi, sera plus avantageux d'un point de vue financier ce qui n'est pas négligeable hein ! :p
Bon je parle comme si j'avais opté pour PTHD on dirait !


Citation de docks :
en fait la grande question c'est "protools or not protools", c'est un peu ca qui va orienter tes choix de config puisque c'est restrictif.

En effet, c'est THE question !!!!!
Je pense qu'effectivement, j'ai plutôt tendance à voir l'avenir avec PT. Ce qui me rebute c'est que pour avoir une config "pro", faut y mettre vraiment de la thune !!!
Bon, démarrer avec la Digi 96 I/O, ca va, c'est abordable. Le problème, c'est qu'il va me falloir de toute manière des carte DSP pour gérer les plugs. Et la, on va dire que j'ai quand même un peu de chance car UAD fait du hard compatible PT, mais il me semble bien que les cartes Digi, ca gère plus en quantité de plugs. Par contre, bonjour les prix ! C'est vraiment la folie !!!!
Et puis, pour ce qui est de la prise de son, la je peux toujours utiliser une fireface (avec un autre soft), couplée avec un bon préamp rack, je suis paré pour de belles séances !


Pour résumer, c'est vrai que PT tient la corde.
J'essaye encore de m'instruire, comparer les softs (j'viens de choper samplitude 10 en démo...Il a l'air pas mal !), et j'attend de savoir un peu ce que vous pensez de mon éventuelle orientation, et vos propositions alternatives.

Merci à vous tous !
A plouche.



35
à budget équivalent, je suis pas persuadé que les cartes hd accel offrent plus de puissance de calcul que des uad 2 , n'oublions pas que les cartes digi ne datent pas d'hier.
Un protools HD 1 c'est dans les 7000 euros je crois, ce qui fait que pour le même prix t'as 4 uad 2 quad plus un peu de rabe pour des plugs, je sait pas combien de pistes tu mixes dans tes projets, mais je crois qu'avant de mettre à genoux 4 uad 2 quad, t'as de la marge, en 44.1 en tout cas.
Perso j'ai deux uad 1 (ce qui fait à peine la puissance d'une uad 2 solo) et je peux déjà insérer un bon paquet de plug.

[ Dernière édition du message le 29/07/2009 à 17:10:48 ]

36
Citation de docks :
à budget équivalent, je suis pas persuadé que les cartes hd accel offrent plus de puissance de calcul que des uad 2 , n'oublions pas que les cartes digi ne datent pas d'hier.
Un protools HD 1 c'est dans les 7000 euros je crois, ce qui fait que pour le même prix t'as 4 uad 2 quad plus un peu de rabe pour des plugs, je sait pas combien de pistes tu mixes dans tes projets, mais je crois qu'avant de mettre à genoux 4 uad 2 quad, t'as de la marge, en 44.1 en tout cas.
Perso j'ai deux uad 1 (ce qui fait à peine la puissance d'une uad 2 solo) et je peux déjà insérer un bon paquet de plug.

Salut docks. Je suis en train de lire un peu des docs Digidesign, j'vais m'arreter sur UAD pour comparer justement le rendement de cartes. Tes infos tombent à pic.
Ca se précise un peu plus pour moi je pense. Ma décision n'est surement pas arrétée pour le moment, mais j'essaye de voir ce que je peux faire comme config dans un environnement PT dans un premier temps.

1- Je partirai surement donc avec PTHD1, c'est à dire, le soft + la carte Core, et sans carte Accel pour les plugs.
2- Après bahhhhh, j'suis obligé d'investir dans une interface digi 96 I/O minimum, sinon pas de son. Par contre y'a pas d'autres interfaces compatibles ??? (ah bah il me semble que pour les interfaces A/D, tout est possible non. Dans ce cas, c'est possible que je me tourne vers RME ???)
3- Si les 2 étapes précédentes sont un peu plus calrifiées, j'vais pouvoir réflechir à la surface de controle
4- Stoooooop ! Faut pas rêver ! Pour le moment les 2 premières étapes vont déjà m'arracher un rein !


[ Dernière édition du message le 29/07/2009 à 19:39:28 ]

37
faut voir aussi si tu as vraiment besoin de cartes DSP, si tes mixs font 20 ou 30 pistes, c'est pas forcément utile, les pc ou mac actuels peuvent gérer ca sans soucis, moi j'ai pris des cartes dsp parce que mon pc est à la ramasse avec 3 réverbes.

Pour les interfaces, je crois que la plupart des convertos apogée et la série aurora de lynx peu s'intégrer directement dans l'environnement PT grace à une carte (pci ou pcie je crois), à voir si il faut quand même une interface digi ou si ce genre de système permet de s'en passer.
Pour RME, je crois pas que ca puisse s'intégrer directement avec protools, là il faudra quand même une interface digi, avec par exemple un port adat en entrée et sortie pour y mettre le converto de ton choix en imaginant que ca existe (une iterface adat chez digi), à voir.

Sinon, c'est bien beau tout ca, mais quand est il de l'acoustique de ton espace de travail?
38

Citation de docks :
faut voir aussi si tu as vraiment besoin de cartes DSP, si tes mixs font 20 ou 30 pistes, c'est pas forcément utile, les pc ou mac actuels peuvent gérer ca sans soucis, moi j'ai pris des cartes dsp parce que mon pc est à la ramasse avec 3 réverbes.

Pour les interfaces, je crois que la plupart des convertos apogée et la série aurora de lynx peu s'intégrer directement dans l'environnement PT grace à une carte (pci ou pcie je crois), à voir si il faut quand même une interface digi ou si ce genre de système permet de s'en passer.
Pour RME, je crois pas que ca puisse s'intégrer directement avec protools, là il faudra quand même une interface digi, avec par exemple un port adat en entrée et sortie pour y mettre le converto de ton choix en imaginant que ca existe (une iterface adat chez digi), à voir.

Sinon, c'est bien beau tout ca, mais quand est il de l'acoustique de ton espace de travail?


Rebonjour ou plutôt rebonsoir vu l'heure.
Merci de l'attention que tu portes à toutes mes histoires. Je sais que c'est sérieux, et tout ce qui est sérieux peut vite devenir ennuyeux, alors, j'vais me répeter, mais.....MERCI pour tout ton aide et ta patience !!!!!

- Pour ce qui l'en est des mix que je réalise, ca peut monter à plus de 30 pistes. Pour le moment, c'est sur que je ne pourrais de toute façon pas investir rapidement dans des DSP. De toute façon mon PC core 2-duo, 5G de ram semble bien fonctionner. Je bastonne déjà pas mal avec M-Powered, donc avec la carte HD core, surement bien meilleure que ma pauvre M-audio 24/96, ca devrait être "épatant" !
- J'vais jeter un coup d'oeil sur les convertos que tu me proposes quant à leur qualité et leur compatibilité avec PT. Apogée, c'est du tout bon non ?
- Pour RME, en effet, j'essaye de lire quelque part sur les docs une éventuelle compatibilité avec PT, je crois que c'est mort. rroland ou youtou ou chers amis de passage, vous pouvez peut etre confirmer, mais jen'ai vu aucune info positive à ce sujet. Conclusion, interface 96 I/O , ce qui veut dire que pour les prises de sons ------> rajout d'un autre soft que PT avec interface RME + préamp (ca me semble un bon compromis non ?)

- Bon, la on touche à quelque chose d'important: L'acoustique.
Disons que c'est pas mon fort.
D'un point de vue esthétique, c'est difficile de trouver du "tout en un qui" prêt à poser et qui soit en adéquation avec un studio dans lequel on vit au qutodien et qui doit se transformer en home studio avec canapé lit . Tu as compris l'environnement !?!?!
Mon éspace dédié au son est tres proche d'un mur (j'y ai mes moniteurs "colés"), et le traitement acoustique est quasi nul (pas taper sur la tête!). sur ma droite, quand je suis devant les engins, j'ai une grande baie-vitrée, puis une petite terrasse, puis une petite vue sur une colline avec un chateau derrière lequel se trouve la mer, les oiseaux, les grillons, le pastis sur la table......oula pardon, je disais donc, que cette baie-vitrée, heureusement qu'elle est sur le coté et pas derriere moi. Pour qu'il n'y ai pas trop de reflexion, j'ai des rideaux épais. Voilà ma config. Je suppose qu'il y a des choses à changer non ?
Bon je crois qu'on va encore repartir sur tout un tas de conseils !

Enfin, c'est tout de même important, je tiens réellement à monter ce petit home studio, pas que pour mon plaisir, alors même si j'arrive avec peu de connaissances, je serais le meilleur des élève, et puis j'apprend vite.
Eeeerf....Merci mille fois !

39
les lynx aurora j'ai jamais entendu, mais ca a l'air sérieux, par contre apogée, c'est du sérieux aussi mais  un peu chèr pour ce que c'est dans le sens ou ca ne vaut pas mieux que rme, ca vaut juste plus.
Je suis de plus en plus convaincu de la très bonne qualité des convertos RME, surtout en N/A, j'ai acheté y'a pas bien longtemps un convertisseur mytek (haut de gamme donc, plutôt orienté mastering) ben franchement faut se concentrer bien fort pour entendre des différences qui se révèlent vraiment minimes pour pas dire anecdotiques, j'ai d'ailleurs des fichiers de comparaison qui trainent, je pourrai t'envoyer ca si ca t'intéresse.

Pour l'acoustique, voici un bon site sur le sujet:
http://www.rt60.net/home.htm

Et -> ici <- tu trouveras tout un tas de forum dans lesquels tu peux suivre pas à pas la construction de studios, avec beaucoup de principes acoustiques qui reviennent souvent dont certains trucs assez faciles à réalisés chez soit pour peu qu'on soit un peu bricoleur:


je te mets celui là, juste pour rêver un peu:
https://www.gearslutz.com/board/photo-diaries-recording-studio-construction-projects/304215-amsterdam-mastering-construction-thread.html

[ Dernière édition du message le 29/07/2009 à 23:48:55 ]

40
Citation de docks :
les lynx aurora j'ai jamais entendu, mais ca a l'air sérieux, par contre apogée, c'est du sérieux aussi mais  un peu chèr pour ce que c'est dans le sens ou ca ne vaut pas mieux que rme, ca vaut juste plus.
Je suis de plus en plus convaincu de la très bonne qualité des convertos RME, surtout en N/A, j'ai acheté y'a pas bien longtemps un convertisseur mytek (haut de gamme donc, plutôt orienté mastering) ben franchement faut se concentrer bien fort pour entendre des différences qui se révèlent vraiment minimes pour pas dire anecdotiques, j'ai d'ailleurs des fichiers de comparaison qui trainent, je pourrai t'envoyer ca si ca t'intéresse.

Pour l'acoustique, voici un bon site sur le sujet:
http://www.rt60.net/home.htm

Et -> ici <- tu trouveras tout un tas de forum dans lesquels tu peux suivre pas à pas la construction de studios, avec beaucoup de principes acoustiques qui reviennent souvent dont certains trucs assez faciles à réalisés chez soit pour peu qu'on soit un peu bricoleur:


je te mets celui là, juste pour rêver un peu:
https://www.gearslutz.com/board/photo-diaries-recording-studio-construction-projects/304215-amsterdam-mastering-construction-thread.html

Wahou, merci pour les liens, j'vais me régaler.
J'ai quelques notions en acoustique et RT60 est effectivement une mine d'or. Je l'ai dans mes favoris depuis un bout de temps, par contre, pour le reste, j'vais y jeter un oeil et lire en long en large et en travers les forums. Ca va en même temps parfaire mon anglais !
Par contre je bave sur le studio d'Amsterdam !!!

Dommage que les RME ne soient pas compatibles avec Digi (font quand même ch..r digi !!!!!)
Tu disais qu'ils étaient bons dans le sens N/A.....quelles sont tes préférences en A/N ?