Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help, please, je craque..... Besoin d'aide pour un nouveau setup Home studio.

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 2 751 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Help, please, je craque..... Besoin d'aide pour un nouveau setup Home studio.
Bonjour à toutes et à tous.

J'en apelle à vous, chers amis de la MAO, professionnels ou inconditionnels (exit les newbies ) afin de résoudre les petits problèmes qui me sont posés quant au changement de setup que je prevois de réaliser.
Je possède au jour d'aujourd'hui un home studio sans grande prétention, bien que déjà "correct", et j'envisage de passer rapidement à quelque chose de plus censé.
Je m'explique.
Dans mon petit chez moi, je réalise surtout , enfin, quasiment, que du mixage. Je travaille également avec un petit peu de midi. Les prises de son ne concernent que des grattes - basses, rien de plus.
Je tourne sur PC avec une carte M-audio et pro tools M-powered 7.
En ce qui concerne l'acoustique des lieux, pas la peine de songer à faire un chamboulement.
Je souhaite simplement faire évoluer mon Hardware et si nécessaire.....software.


Alors voilà, vous l'avez surement compris, le dilemne se situe par rapport à la compatibilité Pro tools Digidesign/M-audio.....et autres cartes sons !
D'un coté en effet, je pense et malgré les moultes critiques qu'on peut lire ici, que PT reste LE soft le plus complet et le plus PRO. J'ai bossé sur Logic. Excellent pour le midi, la compo..... Pour le reste PT fait le reste de manière remarquable.
Biensûr, beaucoup de monde arrive à faire des mix de très bonne qualité avec cubase ou samplitude ou autre, mais cela fait 5ans que PT est entré dans ma vie, depuis ma formation d'ingé son, et malgré mes débuts avec Cubase Sx, je me vois mal faire chemin inverse.
Celà dit, il se peut très bien que celà arrive car en effet, j'ai vu combien digidesign était à la masse face ses concurrents comme EMU, MOTU.....au niveau du Hardware.
A ce niveau, y'a pas vraiment photo. Une fireface 400 et vous voilà en possession de preamplis de qualité, imcomparable avec ceux d'une digi 003.
Quand on connait le rôle de la carte son dans le traitement de l'audio, on se dit qu'il est préférable d'opter directement pour le "meilleur", ca parait évident, mais, comme je vous l'ai dit plus haut, chez moi, je ne m'occupe que du mix, alors..... De bons préamps, une belle "couleur" ok, mais est-ce bien utile pour ce que je recherche?
Quoiqu'il en soit, que ce soit PT ou Cubase ou duchmoul, les pistes et les plugs s'enchainement rapidement dans mon computer alors il me faut songer à changer tout d'abord ce pathétique M-powered 7, vraiment trop limite !!!
28 pistes, 3 reverbes, quelques Eq, quelques comps, et malgré un core 2-duo 6600 et 6giga de Ram, ben y'a du petit delay et ca craque !!!
PTHD étant certes la référence, LE offre cependant ce que M-Powered nous refuse..... Mais qu'en est il finalement des autres soft ?
Mon budget n'est limité que par le fait qu'il s'agit d'un home studio, ceci sous entend par exemple que le fait de se retrouver avec PTHD chez moi, me paraitrait assez incongru, bien que surement plus utile qu'une sound blaster !
Bon, la vous avez compris aussi qu'au niveau du soft, PT me plait énormément, mais je tiens à préciser que je suis maléable....mais pas cupide !



En ce qui concerne la carte son, plusieurs choix.
- J'apprécie les surfaces de controle. Quel plaisir pour l'automation !!!!
Ceci dit, y'a toujours moyen de s'en procurer une, indépendamment de la carte son et du soft.
J'en viens à préciser ceci car degidesign propose ce que j'appellerai du "all in one" (surface de controle + carte son + PT), mais je ne sais pas vraiment ce que cela vaut (exit M-audio<----->M-powered) !?!
La digi 003 factory semble dépasser nettement son ancêtre la digi 002, mais encore loin, à mon avis, d'une fireface voir d'une UAD (la je ne parle vraiment que de la carte et de ses processeurx internes !!!)
- Alors, d'autre part, comme cité plus haut et d'après quelques expériences en studio, la fireface 400 me semble être réellement quelque chose d'assez puissant, toutes proportions gardées (noubliez pas, c'est pour du Home studio ), avec d'excellents préamps, et tout le reste qui va avec.... La, on est déjà proche d'un setup PRO.....et c'est ce que je recherche !!!!!
- Ensuite....externe ou interne ? Euh bah, je m'enfiche hein !
- USB ou Firewire..... Ben j'pense que Firewire traite l'info plus rapidement alors quitte à choisir autant prendre du USB ! Oh vous suivez ou quoi ?????
Non franchement là, je ne sais pas. J'aurai tendance à dire peu importe, mais si je suis là c'est pour en savoir un peu plus non ?



Voilà j'ai essayé de résumer au maximum et d'étayer d'une part mes arguments, mes envies, mais ce que j'attend de cette réflexion, c'est d'être confronté à la réalité afin de choisir au mieux, le matériel adéquate à un Home studio perfectionné pour le mixage (et un peu de prise de son) !
Merci de votre attention !
Afficher le sujet de la discussion
51
pour les réverbes en rack, je crois que la plupart ont des connections numériques donc pas forcément besin de canaux de conversion supplémentaires, tu peux aussi jetter un oeil sur la powercor et certaines des fameuses réverbes du tc 6000 dipos sur cette plateforme.

Pour une configuration hybride (mixage interne et externe via des racks) l'achat d'une petite console est peut être à envisager, soit une console "complète" avec équa, bus etc...soit une petite console toute "simple" pour gérer le routing et le monitoring, comme la petite ssl qui est sortie y'as pas longtemps par exemple.

[ Dernière édition du message le 31/07/2009 à 09:14:22 ]

52
les convertisseurs Aurora de Lynx audio sont compatibe PTHD via une carte additionnelle

https://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=1

https://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=23




[ Dernière édition du message le 31/07/2009 à 10:11:45 ]

53
Hors sujet :
Loin de moi l'idée de refaire le monde, mais c'est quand même débile cette histoire de convertos non compatibles PT. Qu'y ait impérativement besoin de leurs cartes sons, ça se comprend mais l'histoire des convertos.....
Sutout que les Digi96 sont 2 x plus chers que les RME adi de gamme équivalente, eux mêmes 2 x plus chers que les Fireface/multiface de même qualité....

54
Citation de docks :
pour les réverbes en rack, je crois que la plupart ont des connections numériques donc pas forcément besin de canaux de conversion supplémentaires, tu peux aussi jetter un oeil sur la powercor et certaines des fameuses réverbes du tc 6000 dipos sur cette plateforme.

Pour une configuration hybride (mixage interne et externe via des racks) l'achat d'une petite console est peut être à envisager, soit une console "complète" avec équa, bus etc...soit une petite console toute "simple" pour gérer le routing et le monitoring, comme la petite ssl qui est sortie y'as pas longtemps par exemple.


Oui effectivement, on peut faire fonctionner ca en ADAT notamment. J'ai pas réfléchi pour le moment aux rack reverbes. Je prend note : powercore et tc 6000. Lexicon, TC elec, c'est de la référence pour moi...Faut que je compare tout ca !

Justement, la console, c'était un aussi un dilemme.
Au début je pensais à une 01V ou du Tascam, mais finalement, je pense que je vais rester en analogique. J'avais prévu une petit mixette genre Mackie, mais si tu me proposes d'aller faire un tour sur le site de SSL, dans ce cas, j'vais voir ce qu'ils proposent.
Merci....et au fait, tu peux mettre les liens pour la comparaison Mytek - RME ?


Citation de Cyber.Net.X :
les convertisseurs Aurora de Lynx audio sont compatibe PTHD via une carte additionnelle

https://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=1

https://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=23

Tout à fait, d'ailleurs, j'vais surement opter pour les Aurora ! J'vais juste faire une comparaison qualité prix avec les Mytek (compatible aussi PTHD). Merci pour les infos !



55
Bon, j'ai la possiblité d'avoir une PTHD 8 core PCI avec le soft derniere version également, bref tout le pack digi, une seconde main, en très bon état, pour 1800 euros !!!!
Bon c'est pas cher, c'est clair, mais y a t il beaucoup de différence entre une PCI et une PCIe (ma carte mere est compatible PCI et PCIe).
J'essaye de me renseigner mais je trouve peu d'infos à ce propos.
Est ce que la norme PCI n'est pas amenée à disparaitre rapidement. Si j'utilise une PCI, est ce que les cartes Accel HD DSP de digi qui sont complémentaires, pour les plugs, avec la carte core HD, de format PCIe vont être donc compatibles avec la core HD PCI ???
Bon j'essaye de mon côté de trouver des indices....Pas facile.
Merci à vous tous !
56
Je remonte le sujet avec quelques infos.
Il semblerait que 1800€ pour une carte core PCI - PCI-X digidesign HD1 avec PT8, donc la dernière génération, c'est pas cher du tout !!! Je l'attend dans ma boite aux lettres d'ici quelques jours !
Par contre, c'est sur que le PCI va laisser place au PCIe, et je ne sais pas quelle est la réelle différence au niveau des transmissions de données entre PCI et PCIe. Evidemment le PCIe est plus rapide, mais comme les données sont chiffrées en bit sur tout ce que j'ai lu, je ne sais pas excatement ce qu'il en est de cette différence temps/latence entre ces 2 formats.

Docks, tu peux mettre un lien pour tes essais RME/MYTEK (via MP si tu preferes)ça m'interresse vraiment ?
J'hésite encore entre Aurora et Mytek pour les convertos, sachant qu'Aurora fait du AN/NA en une seule fois, pour 1/3 moins cher qu'une A/N + N/A chez Mytek !

Merki

57
ouai, excuse moi, je t'ai un peu zappé et ces derniers jours je n'ai pas eu trop de temps, je t'envois ca demain sans faute!
58
Salut docks, je te répond via le topic, j'en profite pour le faire remonter une nouvelle fois !
Merci pour tes fichiers, j'y ai prété une attention particulière !
Pour ce petit blind test, je t'avouerai que c'est très difficile de voir les nuances entre ces 3 extraits identiques.
Je vais m'avancer avec un certain risque mais il me semble que le C est celui qui n'a subit aucune conversion.
Par contre pour ce qui est de faire la diiférence entre le A et le B, c'est à dire entre Mytek et RME, la je ne peux pas répondre. Mes préférences vont peut être vers le A, car je trouve la caisse claire un peu plus "encaissée" au niveau du B, mais j'ai peur que mon opinion ne soit flouée par un effet psycho-acoustique du au "stress" de l'écoute (oui enfin j'me comprend).
Enfin, j'ai réellement essayé d'écouter les extraits au mieux (même au casque), et c'est très difficile de voir une différence nette et précise.
Si tu pouvais donc m'informer sur chacun d'entre eux, ce serait super cool !

Merci mille fois !!!
59
l'original était le B, la A est passé par le mytek + rme, et le C uniquement par rme.
60
Citation de docks :
l'original était le B, la A est passé par le mytek + rme, et le C uniquement par rme.


Woooow....
J'étais pas loin !
Nan, mais alors, en tout cas, je peux noter que les RME ont plutôt tendance à affiner le son, je sais pas si c'est possible ce que je suis en train d'écrire d'ailleurs là !!!???!!!
C'est incroyable, j'avais misé sur le C comme étant l'original.
Bref, bravo aux RME en tout cas. Malheureusement, je me suis avancé en étant sur de mon choix, vers l'achat d'une core PTHD 1, donc les RME, ca va être difficile pour moi vu que c'est pas compatible.
Mytek, ca a l'air proche du RME, A et C étant les 2 extraits qui se ressemblaient le plus pour moi.
Du coup je me retrouve dans une position plus difficile car il y a concurrence avec les Aurora de Lynx. Malheureusement, j'ai pas de quoi comparer et il va falloir que je parte à la chasse chez quelques revendeurs du coin.
Bref, j'attend déjà de voir ma PTHD, je laisse passer quelques jours genre quelques (petites) semaines avant de reflechir aux converteurs !
Par contre, peux tu me dire à quel niveau tu fais une différence entre les 3 extraits... soit j'suis une buze, soit j'ai vraiment une accoustique de buze, soit vraiment les différences sont minimes, et dans ce cas, je suis curieux de savoir où et comment tu arrives à les différencier avec plus ou moins d'exactitude ?

Merci pour ton aide, j'apprécie sincèrement !