Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help, please, je craque..... Besoin d'aide pour un nouveau setup Home studio.

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 2 745 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Help, please, je craque..... Besoin d'aide pour un nouveau setup Home studio.
Bonjour à toutes et à tous.

J'en apelle à vous, chers amis de la MAO, professionnels ou inconditionnels (exit les newbies ) afin de résoudre les petits problèmes qui me sont posés quant au changement de setup que je prevois de réaliser.
Je possède au jour d'aujourd'hui un home studio sans grande prétention, bien que déjà "correct", et j'envisage de passer rapidement à quelque chose de plus censé.
Je m'explique.
Dans mon petit chez moi, je réalise surtout , enfin, quasiment, que du mixage. Je travaille également avec un petit peu de midi. Les prises de son ne concernent que des grattes - basses, rien de plus.
Je tourne sur PC avec une carte M-audio et pro tools M-powered 7.
En ce qui concerne l'acoustique des lieux, pas la peine de songer à faire un chamboulement.
Je souhaite simplement faire évoluer mon Hardware et si nécessaire.....software.


Alors voilà, vous l'avez surement compris, le dilemne se situe par rapport à la compatibilité Pro tools Digidesign/M-audio.....et autres cartes sons !
D'un coté en effet, je pense et malgré les moultes critiques qu'on peut lire ici, que PT reste LE soft le plus complet et le plus PRO. J'ai bossé sur Logic. Excellent pour le midi, la compo..... Pour le reste PT fait le reste de manière remarquable.
Biensûr, beaucoup de monde arrive à faire des mix de très bonne qualité avec cubase ou samplitude ou autre, mais cela fait 5ans que PT est entré dans ma vie, depuis ma formation d'ingé son, et malgré mes débuts avec Cubase Sx, je me vois mal faire chemin inverse.
Celà dit, il se peut très bien que celà arrive car en effet, j'ai vu combien digidesign était à la masse face ses concurrents comme EMU, MOTU.....au niveau du Hardware.
A ce niveau, y'a pas vraiment photo. Une fireface 400 et vous voilà en possession de preamplis de qualité, imcomparable avec ceux d'une digi 003.
Quand on connait le rôle de la carte son dans le traitement de l'audio, on se dit qu'il est préférable d'opter directement pour le "meilleur", ca parait évident, mais, comme je vous l'ai dit plus haut, chez moi, je ne m'occupe que du mix, alors..... De bons préamps, une belle "couleur" ok, mais est-ce bien utile pour ce que je recherche?
Quoiqu'il en soit, que ce soit PT ou Cubase ou duchmoul, les pistes et les plugs s'enchainement rapidement dans mon computer alors il me faut songer à changer tout d'abord ce pathétique M-powered 7, vraiment trop limite !!!
28 pistes, 3 reverbes, quelques Eq, quelques comps, et malgré un core 2-duo 6600 et 6giga de Ram, ben y'a du petit delay et ca craque !!!
PTHD étant certes la référence, LE offre cependant ce que M-Powered nous refuse..... Mais qu'en est il finalement des autres soft ?
Mon budget n'est limité que par le fait qu'il s'agit d'un home studio, ceci sous entend par exemple que le fait de se retrouver avec PTHD chez moi, me paraitrait assez incongru, bien que surement plus utile qu'une sound blaster !
Bon, la vous avez compris aussi qu'au niveau du soft, PT me plait énormément, mais je tiens à préciser que je suis maléable....mais pas cupide !



En ce qui concerne la carte son, plusieurs choix.
- J'apprécie les surfaces de controle. Quel plaisir pour l'automation !!!!
Ceci dit, y'a toujours moyen de s'en procurer une, indépendamment de la carte son et du soft.
J'en viens à préciser ceci car degidesign propose ce que j'appellerai du "all in one" (surface de controle + carte son + PT), mais je ne sais pas vraiment ce que cela vaut (exit M-audio<----->M-powered) !?!
La digi 003 factory semble dépasser nettement son ancêtre la digi 002, mais encore loin, à mon avis, d'une fireface voir d'une UAD (la je ne parle vraiment que de la carte et de ses processeurx internes !!!)
- Alors, d'autre part, comme cité plus haut et d'après quelques expériences en studio, la fireface 400 me semble être réellement quelque chose d'assez puissant, toutes proportions gardées (noubliez pas, c'est pour du Home studio ), avec d'excellents préamps, et tout le reste qui va avec.... La, on est déjà proche d'un setup PRO.....et c'est ce que je recherche !!!!!
- Ensuite....externe ou interne ? Euh bah, je m'enfiche hein !
- USB ou Firewire..... Ben j'pense que Firewire traite l'info plus rapidement alors quitte à choisir autant prendre du USB ! Oh vous suivez ou quoi ?????
Non franchement là, je ne sais pas. J'aurai tendance à dire peu importe, mais si je suis là c'est pour en savoir un peu plus non ?



Voilà j'ai essayé de résumer au maximum et d'étayer d'une part mes arguments, mes envies, mais ce que j'attend de cette réflexion, c'est d'être confronté à la réalité afin de choisir au mieux, le matériel adéquate à un Home studio perfectionné pour le mixage (et un peu de prise de son) !
Merci de votre attention !
Afficher le sujet de la discussion
41
mon seul point de comparaison en A/N est une m-box 1, RME est bien au dessus pour moi mais je n'ai pas d'autres points de comparaison pour le situer par rapport à du haut de gamme de "référence".
42
Salut à tous,

Je prend le sujet un peu en cours de route et honnêtement j'ai pas tout lu, donc désolé si je propose une éventuelle solution qui aurai déjà été citée et refusée : 

As tu pensais à utiliser la fireface 400 avec, par exemple, cubase pour la phase d'enregistrement, puis d'exporter ta session vers un PT Digi 003 Factory ?

Perso je viens d'enregistrer une maquette sous cubase essentiel 4. Comme je n'étais trop contraint par les limites de cette version de cubase, au lieu de passer sur une meilleur version de cubase, je me suis laisser tenté par PT et c'est vrai que pour le mix, c'est vraiment bien. 

En résumé, regarde si la solution fireface+soft et export vers PT, ne pourrait pas résoudre ton dilème.
RDStudio
43
Citation de docks :
mon seul point de comparaison en A/N est une m-box 1, RME est bien au dessus pour moi mais je n'ai pas d'autres points de comparaison pour le situer par rapport à du haut de gamme de "référence".
Il faudra de toute façon se munir d'un tas de docs sur les converteurs avant de faire le bon choix aussi !!!
J'ai déjà commencé à faire ça pour les interfaces (cartes son), les surfaces de controle....
Par contre, j'envisage de rester sur PT, tant pis pour ces foutus prix. Faut quand même que je trouve tous les moyens possibles de réduire la facture.

Vous connaissez pas des sites pas chers mon fils ????


Citation de darsh05 :
Salut à tous,

Je prend le sujet un peu en cours de route et honnêtement j'ai pas tout lu, donc désolé si je propose une éventuelle solution qui aurai déjà été citée et refusée : 

As tu pensais à utiliser la fireface 400 avec, par exemple, cubase pour la phase d'enregistrement, puis d'exporter ta session vers un PT Digi 003 Factory ?

Perso je viens d'enregistrer une maquette sous cubase essentiel 4. Comme je n'étais trop contraint par les limites de cette version de cubase, au lieu de passer sur une meilleur version de cubase, je me suis laisser tenté par PT et c'est vrai que pour le mix, c'est vraiment bien. 

En résumé, regarde si la solution fireface+soft et export vers PT, ne pourrait pas résoudre ton dilème.


Salut à toi, bienvenue dans ce thread, et merci pour ton aide et ta reflexion.
Je pense que tu as bien résumé ce que je souhaite surement faire dans l'absolu.
Utiliser PT (HD) pour les mix, et pour la prise de son, utiliser une fireface 400. Pour ce qui est du soft, et n'en étant qu'à la phase de réflexion, je ne suis pas du tout arrété sur un choix précis pour le moment. Je dois vraiment essayer des versions d'éssai pour faire le choix qui me conviendra le mieux.
Samplitude à l'air plutôt pas mal, Cubase 5 doit être pas mal aussi. J'vais même essayer de me mettre à Live et tout un tas d'autre logiciesl séquenceurs.
En tout cas, j'vois pas comment faire autrement que de passer par la fireface, c'est vraiment de la qualité imparable RME !!!
Donc oui, mix = PT; prise de son = fireface + autre soft !!! CQFD

44
heu pour le coup de protools + digi 003 ET fireface + cubase par exemple, j'ai l'impression qu'il y a + simple sous réserve qu'une interfa digi ai un port adat ou spdif, donc protools+digixxx+converto/préampli de ton choix relié en numérique à la digi.

[ Dernière édition du message le 30/07/2009 à 17:31:20 ]

45
Citation de docks :
heu pour le coup de protools + digi 003 ET fireface + cubase par exemple, j'ai l'impression qu'il y a + simple sous réserve qu'une interfa digi ai un port adat ou spdif, donc protools+digixxx+converto/préampli de ton choix relié en numérique à la digi.

La meilleure solution, je pense, c'est PTHD, avec une carte PCIe (plus rapide au niveau des traitements qu'une PCI), avec, obligatoirement une interface DIGI 96 I/O ou 192 I/O (dans n'importe quel cas, ca restera toujours du 24bits), et si on veut rajouter des converteurs, pas possible avec RME car pas de compatibilité.Ce sera Apogée, ou une autre marque, mais la j'ai pas tous les renseignements concernant les autres. En plus de ça je viens de voir (à confirmer) que les apogées ne sont compatibles qu'avec les DIGI 192 I/O .
Donc y'a du boulot pour trouver une config optimale si on veut faire tourner PTHD avec des bons convertos !!!
L'autre solution étant, pour la prise de son, une interface fireface avec des convertos RME (ou ce qu'on veut).
Par contre pour le mix, il me vient une question. Ca me parait tout de même zarbe qu'on ne puisse pas sortir d'un digi 96 I/O que par les convertos digi et pas par d'autres convertos. Faudrait donc posseder directement une 192 I/O (donc + plus chere) pour avoir des compatibilités ???? Dans ce cas, en effet, le setup mix servirait aussi pour de la prise de son et il serait du type PTHD + interface I/O + convertos qui bypassent les convertos de la I/O.....
Compliqué tout ca. Ce serait sympa que quelq'un confirme. J'vais me renseigner.
En tout cas j'ai vu en effet que sur la  96 I/O, y'a pas d'E/S AES/EBU (c'est le format de branchement des convertos, du moins chez Apogée).

Bon bah mine de rien, ca fait travailler les neurones.
Merci docks, a plus !!!!!

[ Dernière édition du message le 30/07/2009 à 18:30:28 ]

46
Bon petite correction, (à confirmer peut etre mais ca semble sur) , je viens de voir qu'Apogée utilise une carte (X-HD Card) qui rend directement compatible les convertos AD16X et DA16X et Rosetta avec la carte Core de PTHD, donc on peut économiser le cout de l'interface DIGI 96 (ou 192) I/O.
Ouffffff.
Maintenant y'a surement mieux qu'Apogée, la faut gratter les docs, et voir si, comme Apogée, les autres marques sont compatibles PTHD via des cartes, sans passer par les interface I/O de Digi !!!!!
Bon bah j'my remet, a tout !
47
Citation :
et si on veut rajouter des converteurs, pas possible avec RME car pas de compatibilité.Ce sera Apogée,


Oui, effectivement, je m'étais un peu avancé avec les convertos RME, qui sont incompatibles avec pt HD, et il n'y a qu'Apogee proposant des interfaces compatibles et permettant de s'affranchir des convertos Digi.
Sinon, sur le fond, que tu prennes des conevrtos RME, apogee (les rosetta) ou digi, c'est pile poil dans la même gamme de qualité.
Mieux, ça va être l'artillerie lourde, et encore les différences sont pas flagrantes, sauf au niveau du prix.
48

Citation de youtou :
Oui, effectivement, je m'étais un peu avancé avec les convertos RME, qui sont incompatibles avec pt HD, et il n'y a qu'Apogee proposant des interfaces compatibles et permettant de s'affranchir des convertos Digi.
Sinon, sur le fond, que tu prennes des conevrtos RME, apogee (les rosetta) ou digi, c'est pile poil dans la même gamme de qualité.
Mieux, ça va être l'artillerie lourde, et encore les différences sont pas flagrantes, sauf au niveau du prix.



Salut youtou,
merci pour ta confirmation à propos des RME, c'est bien dommage que ce ne soit pas compatible PTHD, les convertos RME sont vraiment de très bonne qualité avec des prix plutôt sympa en comparaison des autres marques.
Par contre j'ai vu que les Mytek étaient aussi compatible avec PTHD, ainsi que les Aurora. D'ailleurs ces dernières ont, à priori, plus ou moins une certaine linéarité qui ne change pas la couleur, contrairement aux Apogée, notamment les Rosetta qui semblent colorer pas mal le son, en lui donnant un aspect plus chaud.
Les Mytek ont l'air d'avoir une bonne pub. J'vais choper les docs et voir ce qui à l'air bien ou moins bien.
Par contre, j'viens de me rendre compte qu'il faut que je reflechisse à quantifier mes besoin au niveau des E/S pour les convertos.
J'vois pas l'interet d'avoir 16 cannaux en A/D si je n'enregistre qu'une gratte, une voix ou juste les 2 ensemble. 2, ce serait trop juste, mieux vaut prévoir un tout petit peu plus. Après on passe directement à 8 il me semble, et je n'ai pas vu de converto avec 4 A/N compatible avec PTHD.
Par ailleurs en ce qui concerne le sens D/A, la je ne sais pas, c'est un peu flou. Tout dépend surement des effets externes que je vais utiliser. J'vais pas m'embarquer dans un set avec 10 reverbes, 10 compresseurs en rack, alors je pense que 16 D/A suffiront à mes besoins......bref, à voir lors d'une prochaine étape de reflexion !

Merci d'être passé, ca fait plaisir
49
par contre ca fait plusieurs fois que tu parles à a fois de carte osn et de convertisseur, sauf qu'une carte son c'est avant tout un convertisseur, les deux ne sont donc pas indispensables, donc si tu prends une fireface, pas besoin d'jouter des convertos RME, puisque la fireface c'est déjà un converto RME.

Sinon, come le souligne youtou, RME, apogée DIGI 96 ou 192I/O, tout ca c'est un peu dans le même panier, alors ca vaut peut être pas le coup de s'embarquer dans des configu "double emploi", si tu veux rester sur protoolsn fait au plus simple, avec un converto directement compatible protools, selon tes besoins en nombre d'entrées/sorties, la série aurora (8 ou 16) me parait pas mal du tout.

Pour mytek, mon offre de t'enoyer des fichiers de comparaison avec RME tien toujours si ca t'intéresse (juste pour le N/A), tu pourras constater que la différence de prix est assez loin d'égaler la différence de qualité.

Pour le nombre d'entrées/sorties N/A A/N pense quand même que ce qui sort devra re-rentrer à un moment donné, donc si t'estime avoir besoin de 8 sorties pour des racks externes, il te faurdra au moin 8 entrées pour les retours de traitements + des entrées pour tes enregistrement si tu veux une config figée ou tu n'as pas à brancher et débrancher à tout va.
50
Citation de docks :
par contre ca fait plusieurs fois que tu parles à a fois de carte osn et de convertisseur, sauf qu'une carte son c'est avant tout un convertisseur, les deux ne sont donc pas indispensables, donc si tu prends une fireface, pas besoin d'jouter des convertos RME, puisque la fireface c'est déjà un converto RME.

Erf, oui j'ai du me planter quelque part. Je suis en plein delir avec PTHD, ca me monte au cerveau. Comme la carte Core de PTHD ne joue pas le role de convertos, il faut lui en coller au c.l, contrairement au cartes RME ou autre qui, evidemment possèdent des convertos déjà embarqués !

Citation de docks :
Pour mytek, mon offre de t'enoyer des fichiers de comparaison avec RME tien toujours si ca t'intéresse (juste pour le N/A), tu pourras constater que la différence de prix est assez loin d'égaler la différence de qualité.
Alors, oui j'suis chaud pour écouter ca (si tu as un lien pour les telecharger, sinon MP), par contre, j'suis curieux de savoir comment tu as récupéré ces fichiers test vu que c'est du N/A, tas du plugger un enregistreur Hardware quelque part non ?
Bon tu me donneras des détails si tu veux bien.

Citation de docks :
Pour le nombre d'entrées/sorties N/A A/N pense quand même que ce qui sort devra re-rentrer à un moment donné, donc si t'estime avoir besoin de 8 sorties pour des racks externes, il te faurdra au moin 8 entrées pour les retours de traitements + des entrées pour tes enregistrement si tu veux une config figée ou tu n'as pas à brancher et débrancher à tout va.
Eh oui, faut bien calculer tout ceci.
Je risque de mixer avec plus d'une trentaine de pistes, et mon souhait serait d'avoir au moins 2 reverbes différentes, ainsi que 2 ou 3 compresseurs et quelques effets.....en rack. Comme certains effets externes possèdent plusieurs cannaux, et il comme faut, comme tu le dis, "sortir et renvoyer" à nombre égal, je pense que finalement, 16, ca devrait être conforme à ce que j'envisage. Au cas ou, je pourrais rajouter ulterieurement des convertos, je pense que c'est faisable !!!
Pour les séances d'enregistrement, y'aura finalement pas grand chose à part un bon ampli, et peut être une reverbe pour la voix dans le retour casque. En général j'enregistre le plus plat "possible".
Pas la peine de préciser que je vais cabler tout ca autour d'un patchbay pour être 100% tranquille !!

Merci encore pour l'attention que tu portes à mon projet !!!!
A bientôt



[ Dernière édition du message le 31/07/2009 à 00:51:32 ]