Sujet [Conseils, Avis] Studio d'enregistrement semi-pro : matériel à acquérir ?

Sujet de la discussion [Conseils, Avis] Studio d'enregistrement semi-pro : matériel à acquérir ?
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, j'espère avoir posté dans la bonne section de ses forums. Moi-même modérateur, je sais qu'il est énervant de déplacer les sujets étourdis ! Merci par avance s'il s'avérait que j'en étais un.

Passionnés par l'activité d'homestudistes amateurs, mon frère et moi avons décidé d'investir dans un studio d'enregistrement.
Notre premier objectif est clair, nous souhaitons faire de ce studio une activité à plein-temps. Pour cela, nous souhaitons prendre le temps qu'il faudra pour concevoir un studio digne de ce nom.

Concrètement, le projet est né depuis peu et nous avons la tête sur les épaules : nous n'avons ni les compétences, ni les moyens financiers pour nous lancer tout de suite dans un tel projet. En d'autres termes, nous souhaitons avant tout nous expérimenter et, dans un même temps, recueillir les fonds nécessaires pour commencer notre activité : achat du matériel, du local, les charges, les travaux, et j'en passe.

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est que j'ai besoin de vos conseils et de vos avis. Que l'on s'entende avant tout : nous ne souhaitons pas commencer avec les équipements les plus performants du marché, sans doute parce que c'est trop cher, mais aussi parce que nous ne saurons pas les utiliser (tout du moins c'est ce que j'en déduis). Rendre des services de qualité semi-professionnelle me semble tout-à-fait correct pour commencer. Qu'en dites-vous ?

Bon. Je sais de quoi se compose un home-studio (quoi que la composition d'un home-studio est très relative, ça dépend des objectifs du homestudiste, de ses moyens et de ses compétences), mais je ne sais pas quel est le matériel indispensable pour un studio d'enregistrement, outre les instruments de musiques et autre matos comme les micros ou les amplis.

J'ai mon avis sur la question, que je vous invite à consulter ci-dessous. J'aimerais que vous me fassiez part du vôtre :

- Ordinateur : les MAC semblent plus adaptés, est-ce primordial ? J'ai cru comprendre que oui, qu'en dites-vous ? J'ai une carte son externe (Presonus Audiobox USB), est-ce suffisant ? Question capacité, 1 TO est-il suffisant également pour commencer ?
- Enregistreur : doit-il être numérique ou analogique ?
- Console de mixage (enregistreur ?) : analogique ou digitale ? Combien de pistes ? Les entrées XLR sont-elles très importantes ? Laquelle me conseillez-vous ?
- Préampli(s) : sont-ils indispensables ?
- Enceintes de monitoring : j'ai pensé aux YAMAHA HS50M.

Je pense (peut-être à tord) que commencer avec ça est un bon début. Je rajouterais éventuellement :

- Multi-effets
- Compresseur
- Synchronisateur

Peut-être allez-vous rire, je l'espère pas, toujours est-il que je ne suis pas sûr de moi et que j'attends vos commentaires.

Vous me demanderez certainement ce que nous souhaitons pratiquer comme services plus précisément. En fait, je ne sais pas. Ca dépendra du matériel et de nos compétences. Ce que je fais actuellement en tant qu'homestudiste consiste à enregistrer des sons via des instruments (guitare électrique/basse) et un micro (guitare folk/voix), c'est tout. C'est pas grand chose, je sais, mais je m'y suis fait.

Si ça peut vous aider, je peux vous fournir tout le matos que nous possèdons déjà (autant dire qu'il est relativement pauvre en nombre et en qualité).

Concernant notre budget, nous n'en avons pas vraiment. Tout dépendra de ce que l'on doit acquérir. Nous avons pensé à 10.000 euros en matériel, que nous proposez-vous à ce prix-là ?

Pour l'isolation, nous avons notre idée sur la question, mais si vous souhaitez nous apporter votre aide en nous conseillant, n'hésitez surtout pas, ce sera pris avec un grand sourire .

Auriez-vous également une idée sur le local que nous devrons prendre ? L'espace nécessaire, des matériaux conseillés pour le sol, le plafond ou encore les murs ? ... ?

C'est un projet très sérieux, mais nous avons le temps. Nous voulons faire ça bien, de manière organisée et réfléchie.

Merci à tous, n'hésitez pas à poser vos questions .
Citation de nasmusic :
LOL ou t as vu joué que le pro tools hd ne tournais qu avec les converto DIGI toi ??!!! LOL
t es decidemment trop marrant y a que le LE justement qui ne tourne qu avec des carte son digi sniff

Arrête avec tes LOL et ton écriture à gerber, ça me donne des envies de meurtre. Et arrête de prendre les gens de haut, parce que t'y connais rien. Tu te crois supérieur à moi? Tu me trouves marrant? Et bien moi je te trouve débile et impoli. Ca c'est dit.

Je crois déjà qu'il faudrait que tu comprennes la différence entre une carte son et un convertisseur.

Pro Tools, que ce soit LE ou HD, ne peuvent tourner qu'avec leurs cartes sons. Après tu peux très bien connecter un convertisseur Apogee (ou d'une autre marque hein) sur les entrées et sorties numériques de leurs cartes son. Donc oui, ton LE tu peux lui mettre un Apogee au cul si tu veux. D'ailleurs comme à n'importe quelle carte son disposant d'entrées et de sorties numériques.
Citation de docks :
bonjours le cliché, as tu au moin déjà entendu un rack manley......
Attends docks, on ne va pas commencer à parler de mastering avec eux, parce que sinon on en a pas fini!

J'ai d'ailleurs hésiter à dire que :
Mix "froid" -> passage par la case mastering -> master "froid"
Mix "chaud" -> passage par la case mastering -> master "chaud"

(zut je viens de le dire...)

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 00:54:21 ]

Oui, bref pour la O2R ou toute autre table numérique, je trouve cet équipement pas spécialement utile;
quant à la mackie 12/2 ou 14/2, c'est un élément essentiel de mon son;

Quant au cliché du mastering et des racks de Manley, j'ai justement une production en cours et j'espère bien
vous montrer d'ici qqs semaines le 'avant' et le 'après' sur un mp3 pas trop pourrave, si ça vous dit...

Citation :

Perso, j'en ai deux des racks manley, alors je sait ce que ca donne avant/après et je le sait même avec du wave 24 bit.
Suivre une formation d'ingé son, de preneur de son, de producteur ou quoi que ce soit qui s'en approche permet généralement de faire connaissance avec le matos et de savoir de quoi on a réellement besoin. De nombreux home studistes confirmés sont prêts à dire tout le bien qu'ils pensent d'une console ssl sans jamais en avoir utilisé une. Comme il ne sert à rien d'avoir un parc de micros vintages si on ne sait pas où les placer.

Si vous avez le temps, prenez quelques mois de formation dans une école du genre SAE et vous saurez exactement ce que l'on peut faire avec quel matos, où sont ses limtes et quel budget il faut prévoir.

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta

et on s'en fout du wave 24 bit;
les gens écoutent du mp3, voire du 16bits 44,1khz
Je trouve aussi qu'une console numérique n'a pas d'utilité en studio, et qu'il vaut mieux privilégier la solution carte son + surface de contrôle.

Et t'inquiètes pas pour nous, docks a un Manley Vari-Mu chez lui donc il sait le son que ça sort.
Et du mastering par des grosses boîtes qui bossent en analo j'en ai fait faire, j'étais même sur place.

Que le son soit bon ok, qu'il soit coloré par rapport au mix ok, mais "chaud" faut arrêter.

Citation de rafkey :
je trouve dangereux de proposer du matos de malade sur un forum!
D'une, je ne vois pas ce que ça a de "dangereux" De deux, comme dirait docks, on essaye plutôt de donner des solutions avec un très bon rapport qualité-prix, qui sont des solutions de départ pour monter un studio professionnel. Je n'ai pas proposé de table SSL à 100000€ que je sache!
Citation de rafkey :
et on s'en fout du wave 24 bit;
les gens écoutent du mp3, voire du 16bits 44,1khz

C'est sûr qu'avec tes supers enceintes de sono tu ne dois pas entendre la différence.

On ne peut juger la qualité d'un matériel que si on l'écoute en qualité optimale.

Hors sujet :

Putain mais rafkey sérieux, arrête, casse toi de ce thread, tu me fais chier, tu fais chier docks, t'ouvres ta gueule sur des sujets que tu ne maîtrises pas en nous prenant de haut et en croyant détenir la vérité absolue... Et surtout tu n'aides en rien l'auteur de ce thread.

Message de modération :
Bon, alors :

1/ On se calme, vous vous êtes un peu enflammés là, mais il doit y avoir moyen de faire redescendre la température.

2/ On reste courtois : Aurélien, gaffe avec les terminologies borderline SVP. Ca ne fait que jeter de l'huile sur le feu et la grossièreté n'est jamais une solution.

3/ Nasmusic : on fait un p'tit effort sur l'orthographe, on LOLise un chouille moins, on change de ton et on s'informe en profondeur avant que d'avancer quoi que ce soit.

4/ Rafkey : faudrait arrêter d'être aussi catégorique dans tes affirmations, surtout qu'elles contiennent des trucs un peu... Si tu vois ce que je veux dire.

En résumé : vous n'aidez en rien l'auteur de ce thread en vous en jetant plein la face comme ça. Si ce thread doit devenir inutile, je le ferme, point/barre.

Sans compter que certains comportements ici seraient de nature à induire des réaction épidermio-modératrices conduisant directement à la suspension sans préavis, qu'on se le tienne pour dit.

A vous d'aviser.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Bien, la bonne nuit et au plaisir de ne plus jamais vous lire