Sujet [Conseils, Avis] Studio d'enregistrement semi-pro : matériel à acquérir ?

Sujet de la discussion [Conseils, Avis] Studio d'enregistrement semi-pro : matériel à acquérir ?
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, j'espère avoir posté dans la bonne section de ses forums. Moi-même modérateur, je sais qu'il est énervant de déplacer les sujets étourdis ! Merci par avance s'il s'avérait que j'en étais un.

Passionnés par l'activité d'homestudistes amateurs, mon frère et moi avons décidé d'investir dans un studio d'enregistrement.
Notre premier objectif est clair, nous souhaitons faire de ce studio une activité à plein-temps. Pour cela, nous souhaitons prendre le temps qu'il faudra pour concevoir un studio digne de ce nom.

Concrètement, le projet est né depuis peu et nous avons la tête sur les épaules : nous n'avons ni les compétences, ni les moyens financiers pour nous lancer tout de suite dans un tel projet. En d'autres termes, nous souhaitons avant tout nous expérimenter et, dans un même temps, recueillir les fonds nécessaires pour commencer notre activité : achat du matériel, du local, les charges, les travaux, et j'en passe.

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est que j'ai besoin de vos conseils et de vos avis. Que l'on s'entende avant tout : nous ne souhaitons pas commencer avec les équipements les plus performants du marché, sans doute parce que c'est trop cher, mais aussi parce que nous ne saurons pas les utiliser (tout du moins c'est ce que j'en déduis). Rendre des services de qualité semi-professionnelle me semble tout-à-fait correct pour commencer. Qu'en dites-vous ?

Bon. Je sais de quoi se compose un home-studio (quoi que la composition d'un home-studio est très relative, ça dépend des objectifs du homestudiste, de ses moyens et de ses compétences), mais je ne sais pas quel est le matériel indispensable pour un studio d'enregistrement, outre les instruments de musiques et autre matos comme les micros ou les amplis.

J'ai mon avis sur la question, que je vous invite à consulter ci-dessous. J'aimerais que vous me fassiez part du vôtre :

- Ordinateur : les MAC semblent plus adaptés, est-ce primordial ? J'ai cru comprendre que oui, qu'en dites-vous ? J'ai une carte son externe (Presonus Audiobox USB), est-ce suffisant ? Question capacité, 1 TO est-il suffisant également pour commencer ?
- Enregistreur : doit-il être numérique ou analogique ?
- Console de mixage (enregistreur ?) : analogique ou digitale ? Combien de pistes ? Les entrées XLR sont-elles très importantes ? Laquelle me conseillez-vous ?
- Préampli(s) : sont-ils indispensables ?
- Enceintes de monitoring : j'ai pensé aux YAMAHA HS50M.

Je pense (peut-être à tord) que commencer avec ça est un bon début. Je rajouterais éventuellement :

- Multi-effets
- Compresseur
- Synchronisateur

Peut-être allez-vous rire, je l'espère pas, toujours est-il que je ne suis pas sûr de moi et que j'attends vos commentaires.

Vous me demanderez certainement ce que nous souhaitons pratiquer comme services plus précisément. En fait, je ne sais pas. Ca dépendra du matériel et de nos compétences. Ce que je fais actuellement en tant qu'homestudiste consiste à enregistrer des sons via des instruments (guitare électrique/basse) et un micro (guitare folk/voix), c'est tout. C'est pas grand chose, je sais, mais je m'y suis fait.

Si ça peut vous aider, je peux vous fournir tout le matos que nous possèdons déjà (autant dire qu'il est relativement pauvre en nombre et en qualité).

Concernant notre budget, nous n'en avons pas vraiment. Tout dépendra de ce que l'on doit acquérir. Nous avons pensé à 10.000 euros en matériel, que nous proposez-vous à ce prix-là ?

Pour l'isolation, nous avons notre idée sur la question, mais si vous souhaitez nous apporter votre aide en nous conseillant, n'hésitez surtout pas, ce sera pris avec un grand sourire .

Auriez-vous également une idée sur le local que nous devrons prendre ? L'espace nécessaire, des matériaux conseillés pour le sol, le plafond ou encore les murs ? ... ?

C'est un projet très sérieux, mais nous avons le temps. Nous voulons faire ça bien, de manière organisée et réfléchie.

Merci à tous, n'hésitez pas à poser vos questions .
ah j'oubliais, le plus important à avoir, c'est une bonne interface organique "oreilles-cerveau" ou "chaise-clavier", car c'est là que se fait toute la différence. Pro c'est dans le matos, mais aussi les compétences.
Il est vrai qu'il faut d'abord savoir ce que l'on veut faire pour acheter le matériel en conséquence, et non l'inverse.
Mais quand on ne s'y connaît pas trop, il est aussi intéressant de se renseigner sur un peu tout ce qui se fait comme matériel, histoire de savoir ce que l'on peut faire avec tel ou tel budget.
En effet, je suis confus, il y a énormément d'infos que j'ai loupé.

C'est vrai que l'histoire des câbles à 2.000 euros m'a refroidit. La vache !

En tout cas, j'ai bien compris qu'impressionner fait parti intégrante d'un studio d'enregistrement. J'avais conscience qu'il fallait une bonne déco, mais de là à investir une telle somme d'argent là-dedans... m'enfin je comprends.

Concernant le matériel que l'on me propose, je suis perdu. J'ai tendance à plus faire confiance à Aurélien qui semble avoir eu les bons arguments. A propos, une prise de son live fait partie de nos projets... après, tout dépendra du budget que cela demande.

De toute manière, la question m'a été posée et j'aurais du le signaler plus tôt : l'enregistrement serait notre priorité.
Pour les principaux styles musicaux, franchement je n'en ai aucune idée. Il est si important de se spécialiser dans des styles musicaux ? Enfin je veux dire, oui c'est sans doute mieux, mais ça ne risque pas de nous jouer de mauvais tours à l'avenir si justement, on se spécialise trop dans certains styles musicaux et pas les autres ?

nasmusic, nous souhaitons faire ça dans la région parisienne. Il est possible que nous ayons un local dans les hauts-de-seine, à deux pas du quartier de La Défense. Ce serait l'idéal.

Pour les travaux d'isolation, nous n'aurons qu'à financer les matériaux. Notre père étant dans le bâtiment, il est des contacts donc bon, ça aide. A propos, de la laine de verre est-elle suffisante pour une isolation ? Je pose la question car sur le site que m'a fournit docks (gearslutz.com), j'ai vu la construction d'un studio dont l'iso sur les murs se faisait avec de la laine de verre justement. J'ai peut-être sauté un épisode, mais c'était bien de la laine de verre en tout cas.

J'espère ne rien avoir oublié.

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 15:05:11 ]

oui, je comprends bien...
Faites des formations et stages en studio, en concerts (le live aussi apporte des solutions pour le studio), bossez avec des groupes amis...
Ca clarifiera les choses et vous verrez défiler pas mal de matos.
gulistan, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je l'ai bien précisé, ce n'est qu'en état de projet. Nous souhaitons prendre le temps d'apprendre justement, à l'heure actuelle nous n'avons pas les compétences, c'est évident. Cependant, nous avons des bases qui ne sont pas à négliger, et il nous faut progresser et acquérir une certaine expérience dans le domaine, comme tu le soulignes très bien.
Certains de mes amis enregistrent, ils ont des contacts, je peux me débrouiller avec eux pour assister aux enregistrements.
Ptet déjà dit (je prends le topic en route), mais jpense pas qu'on puisse parler de studio semi pro : soit le studio est de type professionnel, soit il ne l'est pas.
- Soit il est de type pro : on a déjà parlé de matos et tout ça, mais un studio pro, c'st aussi (et surtout) des charges sociales, l'Ursaff, la gestion de la TVA, etc. C'est un passage qualsi obligé si tu veux enregistrer des groupes sérieux dans la légalité.
- Soit il est de type amateur et/ou associatif. dans ce cas, tu t'interdis tout enregistrement réellement sérieux avec des labels et tout ça, et dans ce cas pas forcment besoin d'investir 100 000€.
Citation :
En effet, je suis confus, il y a énormément d'infos que j'ai loupé.
Pas de soucis!

Citation :
C'est vrai que l'histoire des câbles à 2.000 euros m'a refroidit. La vache !
Effectivement, ce sont de petites choses auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui alourdissent sérieusement la facture.

Citation :
Il faut prendre aussi en compte que le matos qui impressionne est aussi très agréable pour travailler. Tout l'argent ne part pas dans le "bling-bling" quoi.
Du genre chez moi j'ai 3 écrans sur le même PC, 2 24" et 1 20". Ca impressionne les gens qui viennent chez moi, certes, mais c'est surtout génial pour travailler.

Citation :
Je n'ai pas non plus la science infuse. Et chacun a ses préférences!

Citation :
Yes. Juste un truc, si vous faites de l'enregistrement, il faut aussi que vous fassiez du mixage, pour proposer une solution clé en main. Surtout que lorsqu'on a le matériel pour enregistrer, on a 90% du matériel dont on a besoin pour mixer, l'inverse étant par contre faux.

Citation :
A mon avis, ça dépend vraiment du style musical que tu vises. C'est du cas par cas.
C'est aussi, et surtout, à voir selon tes préférences musicales, et avec quels styles tu te sens le plus à l'aise pour travailler dessus et où tu fournis le meilleur boulot.

Au sujet du traitement acoustique et de l'isolation, je suis super nul. Mais va voir dans le forum, il y a plein de très bons topics qui en parlent. Le mieux restant de contacter un acousticien si c'est pour du pro.

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 15:29:01 ]

Citation :
le principe est bien expliqué dans l'autre lien que j'ai mis, gerslutz c'était surtout pour les photos (le plaisir des yeux)et le suivi des travaux (les dates des posts peuvent donner une indication sur la durée des travaux) et pour voir que globalement c'est un peu toujours les mêmes principes qui sont appliqués.
youtou : ça a en effet déjà été signalé. En fait, j'utilisais le terme de semi-pro pour ne pas employer le terme d'amateur ni de professionnel dans le sens où amateur ne s'apparante pas à du travail d'excellente qualité et professionnel à du travail on ne peut mieux.

J'ai un peu de mal à m'exprimer, mais j'espère m'être fait comprendre. Enfin, toujours est-il que le terme de "semi-pro" n'est sans aucun doute pas correct.

Je vais explorer les forums pour l'isolation et l'acoustique. Pour le style musical, j'apprécie beaucoup de styles et je ne sais pas dans lequel je suis le plus à l'aise.

Ok docks !
Le terme de semi-pro prend tout son sens dans ce genre de business plan. Si je veux confier mon projet à un studio, que ce soit pour du tracking, du mix ou un master, je m'en fous qu'ils aient des préamps à 3000 euros s'ils ne savent pas les optimiser. Pas un label ne va confier sa session à des amateurs sans expérience et sans référence. Gros investissement et 0 client assuré. Par contre, si je veux faire une démo sans débourser le prix d'un studio pro, et qu'on me propose un forfait à 300 euros sur du matos semi-pro, avec des prises correctes, un mix équilibré et un mastering adapté à ma démo ça me tente. Vous achetez une console Allen & Heath Zed R16, une paire de Focal et une lunchbox spl. Une licence reaper pour le séquenceur. Une paire de C414 et un kit batterie entrée de gamme. Du matos accessible, fiable et assez simple à maitriser. En 20 sessions, l'investissement est amorti. Vous pouvez vous faire la main sur les refusés des castings de la starac qui trouveront bien 300 euros chez papa et maman pour enregistrer la démo de leur futur tube. Dans cinq ans, les couilles dorées à l'or fin, vous pourrez acheter votre AWS 900 en connaissance de cause. Dans cette situation précise, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans du haut de gamme qui va prendre la poussière.

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta