Sujet [Conseils, Avis] Studio d'enregistrement semi-pro : matériel à acquérir ?

Sujet de la discussion [Conseils, Avis] Studio d'enregistrement semi-pro : matériel à acquérir ?
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, j'espère avoir posté dans la bonne section de ses forums. Moi-même modérateur, je sais qu'il est énervant de déplacer les sujets étourdis ! Merci par avance s'il s'avérait que j'en étais un.

Passionnés par l'activité d'homestudistes amateurs, mon frère et moi avons décidé d'investir dans un studio d'enregistrement.
Notre premier objectif est clair, nous souhaitons faire de ce studio une activité à plein-temps. Pour cela, nous souhaitons prendre le temps qu'il faudra pour concevoir un studio digne de ce nom.

Concrètement, le projet est né depuis peu et nous avons la tête sur les épaules : nous n'avons ni les compétences, ni les moyens financiers pour nous lancer tout de suite dans un tel projet. En d'autres termes, nous souhaitons avant tout nous expérimenter et, dans un même temps, recueillir les fonds nécessaires pour commencer notre activité : achat du matériel, du local, les charges, les travaux, et j'en passe.

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est que j'ai besoin de vos conseils et de vos avis. Que l'on s'entende avant tout : nous ne souhaitons pas commencer avec les équipements les plus performants du marché, sans doute parce que c'est trop cher, mais aussi parce que nous ne saurons pas les utiliser (tout du moins c'est ce que j'en déduis). Rendre des services de qualité semi-professionnelle me semble tout-à-fait correct pour commencer. Qu'en dites-vous ?

Bon. Je sais de quoi se compose un home-studio (quoi que la composition d'un home-studio est très relative, ça dépend des objectifs du homestudiste, de ses moyens et de ses compétences), mais je ne sais pas quel est le matériel indispensable pour un studio d'enregistrement, outre les instruments de musiques et autre matos comme les micros ou les amplis.

J'ai mon avis sur la question, que je vous invite à consulter ci-dessous. J'aimerais que vous me fassiez part du vôtre :

- Ordinateur : les MAC semblent plus adaptés, est-ce primordial ? J'ai cru comprendre que oui, qu'en dites-vous ? J'ai une carte son externe (Presonus Audiobox USB), est-ce suffisant ? Question capacité, 1 TO est-il suffisant également pour commencer ?
- Enregistreur : doit-il être numérique ou analogique ?
- Console de mixage (enregistreur ?) : analogique ou digitale ? Combien de pistes ? Les entrées XLR sont-elles très importantes ? Laquelle me conseillez-vous ?
- Préampli(s) : sont-ils indispensables ?
- Enceintes de monitoring : j'ai pensé aux YAMAHA HS50M.

Je pense (peut-être à tord) que commencer avec ça est un bon début. Je rajouterais éventuellement :

- Multi-effets
- Compresseur
- Synchronisateur

Peut-être allez-vous rire, je l'espère pas, toujours est-il que je ne suis pas sûr de moi et que j'attends vos commentaires.

Vous me demanderez certainement ce que nous souhaitons pratiquer comme services plus précisément. En fait, je ne sais pas. Ca dépendra du matériel et de nos compétences. Ce que je fais actuellement en tant qu'homestudiste consiste à enregistrer des sons via des instruments (guitare électrique/basse) et un micro (guitare folk/voix), c'est tout. C'est pas grand chose, je sais, mais je m'y suis fait.

Si ça peut vous aider, je peux vous fournir tout le matos que nous possèdons déjà (autant dire qu'il est relativement pauvre en nombre et en qualité).

Concernant notre budget, nous n'en avons pas vraiment. Tout dépendra de ce que l'on doit acquérir. Nous avons pensé à 10.000 euros en matériel, que nous proposez-vous à ce prix-là ?

Pour l'isolation, nous avons notre idée sur la question, mais si vous souhaitez nous apporter votre aide en nous conseillant, n'hésitez surtout pas, ce sera pris avec un grand sourire .

Auriez-vous également une idée sur le local que nous devrons prendre ? L'espace nécessaire, des matériaux conseillés pour le sol, le plafond ou encore les murs ? ... ?

C'est un projet très sérieux, mais nous avons le temps. Nous voulons faire ça bien, de manière organisée et réfléchie.

Merci à tous, n'hésitez pas à poser vos questions .
Hors sujet :
Sorry Phil... C'est juste que le débitage de conneries en barre quand on y connaît rien, ça à tendance à m'énerver. C'est d'ailleurs pourquoi j'avais arrêté de poster pendant un moment, mais je me suis dit que c'était dommage de ne pas partager mes connaissances à cause de ça. Bref.
bon essayons de repartir sur de bonnes bases:

+1 pour la formation, à voir évidemment en fonction de votre bagage théorique et pratique, mais si le client paye, il ne paye pas pour servir de cobaye, il va assez rapidement se faire une idée sur votre efficacité, il faut que là aussi il soit en totale  confiance, si il vous voi vous demander par quel bout se branche tel câble, sûr que ca fait pas sérieux.

Autre chose importante pour le budget, les frais si vous créez une entreprise, quelque soit le statut adopté, je pense qu'il y aura forcément une somme pouvant être conséquente à débourser, là aussi y'a sûrement un peu de recherche à fair pour voir ce qui sera le plus avantageux pour vous.

sinon quand je parlais de cliché par rapport au mastering, c'était surtout pour le "rattrapage de ceci ou de cela", quand le mastering sert de rattrapage c'est qu'il y a des soucis en amont, et en rapport avec cette filière on peu en venir au conseil suivant, il faut apporter le plus grand soin aux prises, et même si vous vous orientez également vers des prestas en mixage, il vaut mieux (enfin c'est mon point de vue) investir au mieux dans ce qui servira à la prise (acoustique de la cabine, micros, préamplis, convertos...) quitte à réaliser le mix avec des outils "de base" dans un premier temps et faire évoluer cette partie de la config au fur et à mesure.
Le seul conseil que l'on puisse donner est de se faire aider par un pro qui lui concoctera un ensemble cohérent.
Le propre d'un amateur est qu'en général la chaîne n'est pas homogène...j'ai encore vu la semaine passée un amateur qui avait dans son rack des machines genre Lexicon 960 avec des compresseurs Behringer, des enceintes à 25 000 € (oui !) dont un des woofer n'était pas branché

Un pro te fera un kit cohérent, quel que soit ton budget.  Alors sans doute devras-tu payer ce service (pas très cher en général), mais au moins tu auras quelque chose qui tiendra la route.  Et si la personne est du métier, elle pourra te faire économiser en te donnant les bonnes adresses pour le matériel.
tiens d'ailleur je suis un peu con de ne pas y avoir pensé plus tôt, je connais justement quelqu'un dont c'est le taf, si ca t'intéresse, envoi moi un MP je te filerai ses coordonnées.(je précise qu'il est en ile de france, comme je vien de voir que tu y es aussi)

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 11:40:37 ]

Hors sujet :
Au passage si certains connaissent de bons acousticiens en Ile de France, ça m'intéresse!
Bonjour,

Pardonnez-moi mais je me permets de ne lire qu'à partir du message de Phill, puisque la petite gueguerre entreprise ne m'intéresse pas. S'il s'avérait que des informations importantes étaient mises, ce serait très gentil de la part de son auteur de me les refiler après ce message. Merci !

Pour commencer, nous avons pensé à suivre une formation. Mais je trouve les prix relativement élevés et même si cette formation semble être une très bonne solution (sans doute la meilleure) pour apprendre, je ne vous cache pas qu'à l'heure d'aujourd'hui, je n'envisage pas de dépenser autant d'argent pour une formation. Selon la brochure SAE, deux mois d'apprentissage reviendrait à débourser plus de 5.000 euros, ça fait beaucoup. D'autant plus qu'il y a un examen d'entrée etc, etc. Bon après il existe peut-être d'autres formations au prix plus avantageux et dont les conditions sont moins importantes.

J'ai pensé à engager quelqu'un qui donne des cours (cf : petites annonces d'audiofanzine) mais si c'est pour m'expliquer ce que je sais déjà et surtout, sur du matériel amateur... je suis réticent quoi.

Mais je reste convaincu qu'une formation serait une excellente chose...

rroland, aurais-tu une fourchette pour ce service ? C'est très intéressant. A propos, peut-on obtenir la même qualité de service via Internet si c'est un professionnel de la musique qui répond ? Merci.

docks, je suis preneur, je t'envoie de suite un MP. Par contre, je compte le contacter qu'à titre de renseignement pour le moment.

Merci à tous .
Euh, franchement, je te conseille de tout lire, parce que oui il y a eu une mini "guéguerre", mais je t'ai donné plein plein d'informations, et te les redonner ça voudrait dire faire un copier coller quasi intégral de mes 10 derniers posts, donc pas la peine.

Après, si t'as des questions, n'hésite pas! Mais d'abord stp lis tout ce que je t'ai indiqué.
Entendu .

Hors sujet :
Au passage je t'ai envoyé un message privé.
Pour moi, la démarche me paraît étrange:
Demander le genre de matos à acheter pour avoir un studio ?

Tout bon technicien son sait le matériel à mettre en oeuvre suivant le budget, ses préférences et les objectifs. Hors là, on en sait pas trop sur ces points.
C'est un peu comme si j'allait sur un forum de dentistes en demandant ce que je dois acheter pour monter un cabinet, sans une formation de dentiste.
Ne mettez pas la charrue avant les boeufs, prenez (énormémént) votre temps, vos besoins et objectifs seront d'autant plus clairs par la suite.

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 14:52:14 ]