Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Debutant en Home Studio, Conseil matériel d'enregistrement Voix et Mastérisation

• 40 réponses
  • 14 participants
  • 6 822 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Debutant en Home Studio, Conseil matériel d'enregistrement Voix et Mastérisation
Bonjour,
Alors étant Débutant en Home studio je voudrais me procurer un petit matériel pour prise de voix (Genre chant et voix off pour spots publicitaires)
Je possède ces logiciels : Pro Tools 8, Ableton Live 8 , Fruity loops 8 et Adobe Audition
je compte mixer , equalizer et mastériser le tout juste avec mon pc portable par moi même .
L'endroit des enregistrement n'est pas insonorisé, mais calme et tranquille

Voilà ma configuration :

- Pc Portable Toshiba Intel Core de duo cpu P8700 à 2.53 GHz et une mémoire de 04 Go (Windows Vista)
- Un simple casque d'écoute de mon pc
- Des simples écouteurs d'un Ipod

Comme étant débutant je ne voudrais pas me ruiner , je voudrais juste avoir un rendu générale foudroyant icon_mdr.gif ( question equalisation ) mon budget est entre 250 et 300 Euros pas plus !!!

Voilà ce que j'ai viser comme matériel j'ai trouver deux opitions :

La première option

- Carte son PRESONUS AUDIO BOX USB -----> 139 EUROS
- Microphone M-audio Nova + Filtre Anti pops -----> 120 EUROS
et pour le mastering et le traitement j'utiliserai simplement les écouteurs de mon Ipod icon_crying1.gif

La deuxième option ( cette option je ne suis pas de la conquérir , a cause du prix des enceinte qui dépasse mon budget) :

- Carte son PRESONUS AUDIO BOX USB ----->139 EUROS
- Microphone Eagltone CM 40 + Filtre Anti pops ---->59 EUROS
- Enceinte de monitoring Fostex PM 0.5 MKII ---->144 EUROS

Alors voilà maintenant j'aurai besoin de votre aide pour savoir votre avis, vos commentaires, vos suggestions , si vous avez d'autres options et solutions a me proposer , la compatibilité du matériel choisi avec mon ordinateur et mon système d'exploitation, la qualité du rendu et toute autre remarque qui pourrait éventuellement m'aider.

Remarque : je pourrai me procurer la première option et un ou deux moi après avoir les enceintes Fostex

Je vous remercie .
En attente d'un réponse
Musicalement

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 11:50:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
é je tien just a rapeller que je dispose d'un pc Portable pour faire mé enregistrements
Voilà
en attente d'une réponse
22
Donc si j'ai bien compris , le Mastering ce n'est pas la peine d'y penser maintenant ( Après je verrais un studio qui me feras ça )
Pour l'instant on se concentre sur la Prise de voix, c'est bon je mets tout le paquet je veux clôturer le dossier car s'en ai trop  facepalm .
donc ......

Micro M-audio Nova + Presonus Audio box sur mon pc portable feras l'affaire pour ma prise de voix ?

et ça serai super sympa de répondre car je voudrais vraiment clarifié ça , ça fait longtemps que je cherche a mettre le terme fin a ça parce que j'ai perdu trop de temps en cherchant le bon matériel ....je n'ai pas envie d'acheter juste comme ça et de jeter l'argent par les fenêtres.

Merci
Musicalement
23

Plop,

Je ne crois pas que tu sentiras la différence entre le Eagleton et le Nova quand tu enregistreras tes voies.

Faut recadrer le sujet: soit tu met beaucoup de thunes pour avoir un son qualité studio, soit tu met ce qu'il faut pour avoir une qualité de son vraiment très correcte, une qualité de Home Studio.

Bref, je penses que le 2e Pack que tu avait formé avec la Presonus, le Eagleton et les Monitoring Fostex est préférable.

De plus, penses pas que ce sera de l'argent jetée par la fenètre. Je penses qu'il vaut probablement le m-Audio pour tes oreilles. En tout cas à ton niveau la différence entre les 2 micros te paraitra dérisoire pour l'écart de prix. 

De plus, je conseille les Fostex à un casque, tout simplement parcequ'un casque abime les oreilles sur le long terme, et que des pro ont assurés que ces enceintes font vraiment du super boulot.

Bref, après tu fait ce que tu veux de tes oreilles mais j'ose te rappeler que tu en aura pas 1 paire de rechange dans ta vie

Quand au Mastering, penses déjà à faire tes prises voix, on verra ensuite mrgreen , pas la peine de mettre la charrue entre les boeufs.

JxB
24
Donc c'est bon
Pour clôturer ce sujet , je dirai que je vais foncer sur le pack Presonus + Eagletone pour la prise de voix.
et pour le monitoring j'utiliserai les Fostex , car c'est vrai je ne veux pas m'abimer les Oreilles
merci pour tous
et merci a toi JxB bravo
vos suggestions m'ont bien aider.
25
A ton service

JxB
26
Citation :
De plus, je conseille les Fostex à un casque, tout simplement parcequ'un casque abime les oreilles sur le long terme

un casque n'abime pas plus les oreilles que les enceintes. Tout est une question de volume
27
Non, il y a une séries de topic qui discutent sur le fait que ce n'est pas qu'une question de volume.

Pour comparer avec autre chose, c'est comme lire un livre dans l'obscurité, avec une lampe torche, sa abime les yeux.

Bref, même chose reporté aux oreilles pour l'audio.

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 12:02:16 ]

28
moi je pense que tu devrai te procuré de bon tutoriel ou bouquins sur le mixage et le mastering pour commencer.
ça te permetrai de determiner le matos dont tu as besoin et surtout dans quel but tu compte te le procuré.

Pour la prise de voix, jte conseillerai d'opter pour une rme fireface 400 (dans les 800€ neuf)
faut dire ce qui est, si tu veux un minimum de qualité la bas de gamme commence à 500€

pour le micro c'est pareil, si tu veu un bon micro qui te permettra d'enregistrer ta voix le plus fidelement possible faudrai compter au moins 200-300€

Coté logiciel j'te dirai de te pencher vers cubase et de virer tout le reste.

Pour le master, Avec le logiciel Wavelab ou adobe audition d'apré ce que j'ai entendu tu peu obtenir une trés trés bonne qualité, je te conseil de te tourner vers les logiciel steinberg car en plus d'etre super ya une mechante serie de dvd sur le mixage et le master. "steinberg internal mixing et mastering" le type explique comment procedé pr tout en utilisant cubase et wavelab

Pour la prise de voix y faudrait que tu prenne quelque mousse de traitement pour ne pas entendre les effets de reverb et de resonnance qu'il pourrai y avoir dans la piece, car une fois enregistré ces petits defauts qui ont pourtant l'air minim te gachent tout

Pour le monitoring... je dirai que rien ne vaut une belle paire de genelec car j'en reve souvent, mais bon leurs prix me font tjours virer ce ptit reve au cauchemard 

ça peut paraitre cher une carte son a 800€, mais plutot que de tester 50 cartes sons a 200€, je dirai epargne toi cette frustration!! 

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 14:15:52 ]

29
Citation de Izzo_Iz_Vibes :
Pour la prise de voix, jte conseillerai d'opter pour une rme fireface 400 (dans les 800€ neuf)
faut dire ce qui est, si tu veux un minimum de qualité la bas de gamme commence à 500€

pour le micro c'est pareil, si tu veu un bon micro qui te permettra d'enregistrer ta voix le plus fidelement possible faudrai compter au moins 200-300€

Faut se mettre à jour la, on peut acheter d'excellents micros pour moins de 200€. Idem pour les cartes son, d'une qui a une carte firewire de qualité de nos jours, et puis, RME c'est fait pour du studio pro, la c'est une utilisation Home Studio, bref, faut lire un peut les besoins des gens, toussa toussa...

JxB
30
oui et déjà, moi a mes Besoin j'aurais besoin que d'une ou deux entrées micros ( pour les voix ) c'est tout .
peut être que je devrais penser a changer de micro oui  , mais pour la carte son pour mon utilisation et pour un début je crois que ce qu'il me faut mrgreen
enfin je pense