Le son de votre home studio
- 7 393 réponses
- 313 participants
- 513 268 vues
- 313 followers
jmabate
après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio
je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !
voici ma contribution :
maquette pour album de YSB
https://www.yourshapelessbeauty.net/
Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3
- batterie > programmation sur toontrack superior
- basse > programmation sur roland XV-5080 avec SR JV80-10
- guitares > prise den direct sur rocktron voodu valve
- claviers > programmation sur roland XV-5080 et XP-60 avec sr jv80-02, 04 et 16
- chant > rode NT1
- prise de son et mix > digi 01 et protools LE
mini EP de Think
http://www.myspace.com/thinkspace
le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3
batterie
- kick sennheiser E-602
- snare shure SM-57 et sennheiser E-609
- toms E-604
- hit hat shure sm-57
- ride shure sm-57
- over head sennheiser E-614
basse
guitares
chant
prise de son et mix
- steinberg cubase SX
- m-audio delta 1010
- yamaha mg24/14FX
@+
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]
Raf Rbsn
Merci pour tout ces compliments
La question de savoir si j’aurai pu produire ça 30 ans arrière je pense pas, il aurait fallu avoir beaucoup de matériel coûteux (mixage/ mastering/synthé) et j’avais pas énorme a cette époque ni les connaissance
Par contre c’est vraiment trop drôle, sur toute les track que je fais, ce sont jamais mes préférées que les gens préfèrent
C’est vraiment bizarre quoi, c’est limite celles que j’aime le moins parfois
Et funk d’void le kick sonne de fou dessus
Sinon globalement t’as bien cerné mon travail, tout est centré sur la 909 et les textures que je peux en sortir, c’est vraiment la base
J’ai une Drumbrute Impact qui arrive bientôt, j’ai adoré les timbres et jamer avec, les decay dessus sont super cool et le knobs random je pense qu’elle peut vraiment me sortir de la 909
@shalako
Essaye avec de la drogue
Shalako
@shalako
Essaye avec de la drogue
Oui je me suis souvent dit ça, que je n'étais pas en "état de réception".
emx
(de même qu'il en faudrait pour apprécier Picasso ou Mondrian)
c'est quand j'étais à fond dans ce genre de musique que j'en ai pris le moins, la drogue ça sert surtout à apprécier malgré tout la mauvaise musique (ainsi que les mauvaises personnes, les mauvais endroits, les mauvaises conversations etc)
emx
La question de savoir si j’aurai pu produire ça 30 ans arrière je pense pas, il aurait fallu avoir beaucoup de matériel coûteux (mixage/ mastering/synthé) et j’avais pas énorme a cette époque ni les connaissance
et il y a aussi la question de est ce que tu aurais eu l'idée de faire ça
Kibutz
A ce niveau de dénuement, je ne ressens aucun plaisir.
faut aussi remettre les choses dans leurs contextes, ce track a presque 30 ans et il faut le considérer comme un disque à mixer pour composer un set qui va durer un certain temps et c'est lui qui va amener "l'auditeur" à quelque chose, ou pas. Bon, même si ce track me rappelle bcp de souvenirs, c'est vrai qu'il casse pas trois pattes à un canard non plus. Et au niveau du son, on était pas encore plongé dans la loudness war et ces skeuds peuvent être compliqués à mixer tel quel avec des prods d'aujourd'hui, mais c'est un autre débat.
Et puis l'état de "transe" exclut toute forme de retenue
[ Dernière édition du message le 16/12/2024 à 15:10:50 ]
sonicsnap
Shalako
Quand au disque à mixer, je pense à la pâte à pizza.
Raf Rbsn
on sait tous que ce n'est pas une question de drogue, sinon il faudrait aussi de la drogue pour apprécier la musique électro-acoustique sérielle concrète minimaliste etc et tous les trucs "cérébraux" dont l'essence est de creuser un sillon jusqu'à l'extrême
(de même qu'il en faudrait pour apprécier Picasso ou Mondrian)
c'est quand j'étais à fond dans ce genre de musique que j'en ai pris le moins, la drogue ça sert surtout à apprécier malgré tout la mauvaise musique (ainsi que les mauvaises personnes, les mauvais endroits, les mauvaises conversations etc)
Je déconnai pour la drogue hein
et il y a aussi la question de est ce que tu aurais eu l'idée de faire ça
Sinon j’ai des track de l’époque avec ma mc303, ou déjà j’étais dans l’optique de minimaliste/abstrait
Faut que je vous upload ça rapidement, je sens que shalako ne peux plus attendre
Mais à l’époque c’était surtout la Goa qui me fascinait et l’acide, des style aujourd’hui dans lesquelles je ne me retrouve plus du tout, et qui (juste mon avis hein) n’ont pas super bien vieilli à mes oreilles, ou en tout cas moins intéressantes d’un point de vue texture sonore.
Ceci étant j’avais des mix de Carl Cox en cd que j’aimai vraiment beaucoup mais c’était plus lent comme bpm, plutôt 125/130
Le fait de jouer à 140 aujourd’hui ça c’est 100% nouveau pour moi, car ça n’a jamais été dans mes tempo
C’est quand j’ai découvert qu’à ces tempo la 909 réagissait mieux au différentes variations, que le tempo « pousse » pour que la répétition s’accepte, les mesures de 4 temps sont plus rapides et les cycle de 4 mesures s’éternisent moins
J’arrivai mieux à dessiner un arrangement cohérent dans la jam qu’à 128bpm par exemple, ou je m’ennuyai trop vite des loop.
Récemment j’ai découvert les sequence d’intru de 3/6 et 8 pas au lieu de 16, ça a pas mal changé de chose aussi, mélanger les métriques
Après y’a tout un tas de paramètres que je maîtrise pas forcément sur la texture générale
Les pédales génèrent du bruit par exemple, qui mixés et masterisé avec des compresseurs permettent de colorer les tracks. Parfois je découvre au mastering des couleur insoupçonnées de l’enregistrement, un grain générale bienvenu
C’est un peu la deuxième partie créative, très importante au demeurant
[ Dernière édition du message le 16/12/2024 à 15:24:45 ]
Shalako
emx
Citation de Raf Rbsn :
Mais à l’époque c’était surtout la Goa qui me fascinait et l’acide, des style aujourd’hui dans lesquelles je ne me retrouve plus du tout, et qui (juste mon avis hein) n’ont pas super bien vieilli à mes oreilles, ou en tout cas moins intéressantes d’un point de vue texture sonore.
Ceci étant j’avais des mix de Carl Cox en cd que j’aimai vraiment beaucoup mais c’était plus lent comme bpm, plutôt 125/130
si tu parles du Fact II c'est un classique, je l'ai toujours et je le ressors parfois, en particulier à chaque déménagement quand je me tape deux jours de cartons pour me motiver
et dessus il y a Cactus de Union Jack, dans le style Goa / Acid justement, que j'adore toujours faire péter
mais l'intéret de ce mix c'est qu'il mélangeait ce genre de son avec de la trance classique (comme Orange Theme ou Amphetamine) et de la techno (Jeff Mills, Joey Beltram)
mais sinon je suis d'accord, Detroit plutôt que Goa, c'est allé très vite, dès que j'ai acheté le CD de Jeff Mills "Live at the Liquid Room"
j'ai juste gardé un truc affectif avec LSD de Hallucinogen (hein quoi la drogue ?), un morceau qui a pas mal changé ma vie
[ Dernière édition du message le 16/12/2024 à 17:11:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte