Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 6 904 réponses
  • 304 participants
  • 483 123 vues
  • 303 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
6871
6872
Ici aussi puisque c’est l’objet du sujet :


Mon live de vendredi dernier fabriqué pour cette nouvelle Fête de la Musique (en beaucoup trop peu de temps).

Encore merci à l’adorable sonicsnap pour son retour :
Citation de sonicsnap :
VE > Les sons sont extras. Les idées sont très bonnes. C'est bien conduit, même si ça n'est pas complètement exempt de légères longueur. Il y aurait quelque chose de vraiment dément à en faire en condensant un poil. Mais c'est un très bon live. Belle adresse. :bravo:

❤️
6873
6874
Citation :
Assez content du mix. J'ai peut être un peu trop forcé sur le mastering.

Si tu parles de la compression globale, effectivement, ça manque un peu d'air à mon goût.
Sinon, c'est cool. Bravo.

Citation :
Voici une cover de Porcupine Tree

le son de ton home-studio ? Vraiment ? :mrg:
Bon, franchement, ça se tient. Peut-être, histoire de chipoter et à mon goût un léger manque de présence dans la voix et parfois aussi, un léger brouillard dans le bas.
Mais évidement que ça sonne très bien. Pour un studio pro, ça serait bien le diable, sinon. :bravo:

Quant à la reprise en elle-même, je trouve le son plus intéressant que l'originale, plus claire. Là on a un son plus sombre et plus massif qui va bien au morceau, je trouve.

Mon live de vendredi dernier fabriqué pour cette nouvelle Fête de la Musique (en beaucoup trop peu de temps)
Très cool. Je dirais un peu la même chose que Sonic.
Question : comment tu gères ta diffusion multicam ?
6875
@Will Zégal : Certes le son et surtout la musique sont mon métier, mais mon studio est aussi à la maison :mrg:
Et, étant autodidacte, je dois beaucoup au site Audiofanzine, grâce à qui j'ai pu apprendre énormément de chose de l'audio depuis 20 ans que je suis inscrit ici.
J'ai eu la chance d'échanger et parfois rencontrer "dans la vraie vie" des gens passionnants avec un savoir faire et une pédagogie bien plus pertinents que ce qu'on pourrait apprendre dans une école.
Et ce n'est pas d'une manière mercantile que je poste ici, car non seulement le morceau est une reprise mais il n'est ( et ne sera pas) pas distribué commercialement et ce que je poste ici n'est que le fruit de bons moments passés avec des potes musiciens.
C'était juste afin de partager et éventuellement de transmettre sur ce site avec d'autres passionnés que je souhaitai faire écouter ce morceau :clin:
Si cette démarche pose un problème, je n'aurai aucune difficulté à retourner dans mon mutisme :mrg:
En tout cas merci pour tes observations :bravo:
6876
Bon, j'ai quand même écouté la version originale du morceau de Porcupine Tree. A la rigueur, on peut discuter le solo de guitare, mais dans l'ensemble, la reprise me saute plus à la figure!
6877
+1

Citation :
Et ce n'est pas d'une manière mercantile que je poste ici

Je n'ai jamais dit ni sous-entendu ça. :clin:

Citation :
Si cette démarche pose un problème, je n'aurai aucune difficulté à retourner dans mon mutisme

Aucun problème en ce qui me concerne. :bravo:
Je taquinais juste sur ton usage du terme "home-studio" alors que tu as et gères un studio commercial.

x
Hors sujet :
De toutes façons, la frontières entre home-studio et studio commercial peut-être mince : il y a des home-studio mieux équipés que des studios commerciaux. Et parfois aussi bien, voire mieux traités sur plan acoustique.

C'est d'ailleurs pour ça que je trouve la notion de "home-studio" trop imprécise aujourd'hui : pour moi, il y a les studios personnels, pensés pour les besoins de leur propriétaire et qui peuvent être à la maison ou en dehors comme c'était mon cas jusqu'à l'année dernière et il y a les studios commerciaux qui sont conçus pour accueillir une clientèle, qu'ils soient dans la maison, au fond du jardin ou à 20 bornes de chez leur propriétaire.

Le morceau que j'ai posté plus haut a été en grande partie enregistré, réalisé et mixé dans mon studio personnel. Lequel n'était pas chez moi, mais à 15 bornes. C'était cependant plus un home-studio dans le sens où il était conçu, pensé, organisé et équipé pour mes usages, mais permettait d'accueillir des projets de certains types de clients.
Je n'y disposait de presque rien qui qualifie un studio commercial : large parc de micros, backline...

Par ailleurs, beaucoup de home-studios ou studios personnels ont aussi une activité commerciale. Notamment dans le hip-hop ou la chanson qui ne nécessitent pas beaucoup de matos ni de grands espaces.
6878
Home studio = Studio@Home et non dans un local commercial.
Notion de droit.

Si j’héberge mon entreprise ou association à mon domicilie, et que l’activité principale de ma structure exploite le matériel… ce n’est plus un home studio.

[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 22:54:37 ]

6879
x
Hors sujet :
Je pense qu'on se fiche tou.te.s de ce débat sémantique... ça fait des années qu'il y a des tas de pros (dont Ema) qui diffusent sur ce topic sans que ça n'embête personne ou qu'on leur demande des comptes sur la légitimité de poster en regard de leur moyens matériels..
Bienvenue Black Bear Studio !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 08:23:53 ]

6880
Ca doit faire une éternité que je n'ai pas posté un truc ici...

Alors hop, une jolie collaboration avec un pote pour qui j'ai pondu les parties de claviers et la drum, il n'a eu qu'à enregistrer les voix dans un autre studio et finaliser le mix. :8)


Détails pour les synthgeeks:

Drum = TR8S (avec des samples de LinnDrum)
Basse = Grandmother (avec un bon delay)
Les sons de "guitare arpégée", les trucs très synthwave FM et même les tenues de strings aigus = Reface DX
Nappe de fond = MODX (deux couches, dont une avec le fameux sample Arr1 du Fairlight pour le côté aérien)