Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son de votre home studio

• 8 300 réponses
  • 321 participants
  • 567 933 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
7911
Ah ouais pas con l'écoute test d'un titre qu'on connaît bien.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7912
Pardonnez mon ingénuité mais comparer un titre produit par des pointures haut-de-gamme avec son travail me laisse vraiment perplexe. Rien n'est identique pour moi dans tous les cas de figure même si on voulait copier chaque note et chaque instrument.
Je reste persuadé qu'il vaut mieux sonner différemment plutôt que se comparer avec un mètre-étalon qu'on n'égalera jamais. :?!:
7913
Il ne s'agit pas de copier le travail d'autrui, mais de bien savoir comment rend son système d'écoute.
7914
Je croyais qu'il s'agissait de ces comparaisons d'EQ etc. :oops:
7915
Citation de Shalako :
Pardonnez mon ingénuité mais comparer un titre produit par des pointures haut-de-gamme avec son travail me laisse vraiment perplexe. Rien n'est identique pour moi dans tous les cas de figure même si on voulait copier chaque note et chaque instrument.
Je reste persuadé qu'il vaut mieux sonner différemment plutôt que se comparer avec un mètre-étalon qu'on n'égalera jamais. :?!:

Grincheux :lol:

Je pense quand même qu’un minimum de "calibrage" est important.
Ça me rappelle notre prof de musique, qui, après nos exercices de chant un peu chaotiques (merci la mue et les vibratos sauvages), allait systématiquement rejouer le LA sur son piano. Juste pour se réaligner un peu l’oreille :-D

Utiliser des morceaux de référence, c’est un peu pareil : c’est pas pour copier, mais pour garder un cap.
Ça aide à appréhender ton système d’écoute et à garder une idée claire de l’équilibre global, notamment dans les basses.
On a tous connu ça : tu bosses à fond, tu crées, tu te prends au jeu… puis tu réécoutes le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, avec une oreille fraîche… et là, tu remets un morceau de ton artiste préféré… et ouch ! T’étais parti loin, très loin ! 😅
Un petit détour par une bonne référence avant de plonger, ça peut parfois éviter ça. Et c'est encore plus vrai si tu veux coller à un style musical très précis (et passer dans une playlist ou un mix sans que ton morceau dénote par un manque de basse/profondeur/volume.....)

7916
Je vois bien que c'est une pratique qui a l'air répandue. N'aspirant pas à passer dans une playlist ou un remix ou allez savoir quoi :diable: je zappe allégrement cette étape qui doit immanquablement finir de nous pousser dans les cordes et nous lamenter de nos pitoyables résultats. Donc mon système d'écoute est à la hauteur de mon grade d'amateur égaré qui s'en satisfait dans l'innocence la plus réjouie. :mrg:
7917
Je comprends ton point de vue et globalement je le partage. Mais l'idée, dans ce cas précis, était de m'aider à produire un mix à peu près équilibré (surtout au niveau des basses car c'est le plus difficile à doser) et donc pour ce faire bien connaitre mon système d'écoute. En fait je m'en sers pour produire de la musique mais jamais pour en écouter, c'est donc un bon conseil dans ce cas spécifique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7918
Citation :
Je vois bien que c'est une pratique qui a l'air répandue. N'aspirant pas à passer dans une playlist ou un remix ou allez savoir quoi :diable: je zappe allégrement cette étape qui doit immanquablement finir de nous pousser dans les cordes et nous lamenter de nos pitoyables résultats. Donc mon système d'écoute est à la hauteur de mon grade d'amateur égaré qui s'en satisfait dans l'innocence la plus réjouie. :mrg:

Yes, voilà, la démarche de l'esthète dégagé des contraintes terre à terre du mixage référencé :-D
Un artisan du son qui oeuvre dans une sphère poétique, loin des playlists normalisées et des kicks calibrés ! :bravo:

…Mais alors, pitoyables résultats ? Grade d’amateur égaré ?
Allez, avoue que tu nous glisses un soupçon de fausse modestie pour mieux masquer la sérénité du type qui sait parfaitement ce qu’il fait, mais qui préfère le plaisir brut à la course au "son parfait" :lol:

[ Dernière édition du message le 17/05/2025 à 13:14:41 ]

7919
Damned ! Tu es un diable (qui me fait jurer en anglais : à moi le flûtiau !) :boire2: :fete:

C'est vrai que les graves, c'est souvent bien cocté. Je comprends tout à fait Kosmix.:8)

[ Dernière édition du message le 17/05/2025 à 18:27:34 ]

7920
Quand j'ai acquis mes enceintes, qui me servent à la fois pour mon home studio et pour ma chaine stéréo, mon seul critère a été qu'elles aient un son agréable. Je ne me suis pas soucié qu'elles aient un son particulièrement linéaire. Comme j'ai une grande habitude d'écouter toutes sortes de musiques dessus, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise en mixant avec. Par exemple, si je veux que dans mon mix la basse soit particulièrement en avant par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre, je le fais en connaissance de cause. En plus, je vérifie aussi toujours mes mix sur mon ghetto-blaster qui est également tout sauf linéaire, mais dont je connais le son comme si je l'avais fait. Avec tout ça, il n'est jamais arrivé que je me dise en écoutant mes mix sur un système extérieur "zut, c'est pourri, ça ne sonne pas comme à la maison".