Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel nécessaire pour home studio amateur.

  • 88 réponses
  • 11 participants
  • 19 619 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Matériel nécessaire pour home studio amateur.

Bonjour tous,

je désirerai savoir quel est le matériel nécessaire pour la création d'un home studio amateur, car je vois de nombreuses choses sur les forums, mais ça reste assez confus.

Je voudrais pouvoir enregistrer divers instruments (voir des voix), piste par piste, puis mixer l'ensemble, pour créer mes compositions.

Mon problème se situe plutôt du côté acquisition, et logiciel de traitement (si c'est comme ça que l'on dit ;)  ).

Je dispose actuellement du pc portable Dell Studio 1558 avec Windows 7 (je pense que ça pose problème non ?), j'ai aussi de quoi écouter le résultat avec un son très neutre grâce à un ampli et des enceintes Hi-fi.

Voilà.

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
61

TM1991, si j'ai un conseil à te donner (ou plutôt 2) :

- Si tu n'est pas particulièrement habitué à utiliser un logiciel particulier, prends Reaper, c'est celui qui a le plus de potentiel en terme d'évolutions à venir, et il est déjà plus puissant que les autres sur bien des aspects. En plus c'est le moins cher.

- Arrête de complexer avec ton windows, il est parfait pour faire tourner Reaper ;-)

62

qu'il se contente de Cubase LE, ça devrait suffire comme point de départ, non ?

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 15:32:20 ]

63
Merci de me rassurer, je vois des Mac partout donc je fais un complexe d'infériorité LOL . Peu importe le logiciel les deux sont biens je pense, donc tant que ça tourne...
64

Le meilleur séquenceur ( logiciel ), c'est celui que tu connais le mieux !

65

Bof, Mac c'est surtout cher, et tu peux même pas utiliser de programmes hackés (pataper, je sort mrgreen)

JxB

66

Citation de piergynt :

qu'il se contente de Cubase LE, ça devrait suffire comme point de départ, non ?

Je conseille Reaper parce que c'est celui qu'il va pouvoir garder et voir évoluer au fil du temps. S'il commence avec un Cubase LE, il risque la frustration à moyen/long terme, et changer de logiciel est toujours fastidieux. Autant commencer tout de suite avec celui qu'il gardera à terme.

Reaper est très adapté à un amateur parce qu'il n'y a pas les contraintes de formation, compatibilité, usages voire image commerciale du monde professionnel.

Et puis pourquoi utiliser un logiciel bridé ? Reaper est complètement fonctionnel tout de suite, les évolutions sont fréquentes et gratuites, il n'y a pas de dongle à installer... Et pour 60 euros, tu achète une licence qui inclut la version majeure suivante. Pour moi c'est imbattable.

Maintenant, c'est pas moi qui choisis icon_mrgreen.gif

67

Hors sujet :

 

Citation de JxB :

 

Bof, Mac c'est surtout cher, et tu peux même pas utiliser de programmes hackés (pataper, je sort mrgreen)

 

 

je répondrais NON c'est pas forcément cher ( quand on sait pourquoi on l'achète ) et NON...mrgreen ( il existe pleins de logiciel hackés sur Mac , même si j'en utilise pas ! )

 

68
Les enceintes de monitoring, elles se branchent sur la carte son ? Vaut-il mieux avoir un parc de micro de qualité moyenne mais dont la diversité permet une grande polyvalence, ou plutôt un parc très restreint de bonne qualité ?
69

je dirais que : ça dépend du but... Mais d'une façon générale j'opterais pour la qualité.
Qu'est-ce que tu entends par qualité moyenne ? et bonne qualité ?

70

Plop,

Les enceintes de monitoring se branchent bien sur la carte son. Je conseille également un parc de micro de bonne qualité polyvalent plutôt que plein de micros bas de gamme, le rendu sonore sera à la hauteur de la qualité.

Il y a par exemple des tlm chez neumann qui sont un peut des "super couteaux suisse"

Sinon chez Violet Design il y a le The Wedge aussi beaucoup moins cher, et tout aussi efficace.

JxB