Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel nécessaire pour home studio amateur.

  • 88 réponses
  • 11 participants
  • 19 630 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Matériel nécessaire pour home studio amateur.

Bonjour tous,

je désirerai savoir quel est le matériel nécessaire pour la création d'un home studio amateur, car je vois de nombreuses choses sur les forums, mais ça reste assez confus.

Je voudrais pouvoir enregistrer divers instruments (voir des voix), piste par piste, puis mixer l'ensemble, pour créer mes compositions.

Mon problème se situe plutôt du côté acquisition, et logiciel de traitement (si c'est comme ça que l'on dit ;)  ).

Je dispose actuellement du pc portable Dell Studio 1558 avec Windows 7 (je pense que ça pose problème non ?), j'ai aussi de quoi écouter le résultat avec un son très neutre grâce à un ampli et des enceintes Hi-fi.

Voilà.

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
81

Non, c'est ta chaîne audio complète qui va changer la qualité de ton son, ça veut dire que si tu t'achète par exemple une carte son pourrie avec un super micro, tu aura une qualité audio pourrie, et vice versa. Les enceintes permettent de savoir si tu as vraiment un bon son. Si tu travaille avec des enceintes pourries tu sera jamais capable de savoir si ce que tu fais est bien ou non.

Un micro chinoix n'est pas forcément mauvais, je te conseille vraiment d'acheter de bonnes enceintes de monitoring dès le début, et garder de l'argent pour un vrais bon micro pour plus tard.

200 euros tu as un micro correcte, mais pas vraiment exceptionnel. Enfin, je dirais juste bon. Pas plus. Disons que à ton niveau tu ne sentiras surement pas la différence entre un micro chinoix et un micro à 200 euros. Donc je pense que claquer 200 euros dans un micro te servirais à rien, alors que si tu gardes 600 euros pour un vrais micro, tu sentiras la différence. Et tu auras gardé plus d'argent.

Après, je sais pas trop ce que tu cherches comme qualité audio.

Les plug ins sont des effets audio (comme une réverbération, un equaliser, un compresseur ou autre...) que tu peux utiliser dans un séquenceur pour travailler le son de tes enregistrement, ce qu'on appelle en studio, le mixage.

Voici la rubrique des plug ins:

https://fr.audiofanzine.com/plugin/

Ici les compresseur:

https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-dynamique/

Ici les EQ:

https://fr.audiofanzine.com/plugin-eq/

Ici les réverbes:

https://fr.audiofanzine.com/plugin-reverb/

Tu peux faire mieux en orthographe, enfin, j'espère.

JxB

82

merci de tes  explication ;jvai  tecouter  pour  des  enceinte;j'ai  un shure sm58 ;sa  equivalerai pas a  ton  micro  chinoi?
niveau qualité jveu kelkechose de propre mai  je   fairai faire le  mastering par kelkun  d'otre

moi  quand  je branche  le  micro  sur  mon  pc  sa  ne  change  pas   la  qualité  mai  sa   doi  etre  pasque  je n'ai pa  de  carte  son?

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 13:47:56 ]

83

Alors, le micro chinoix satique est largement mieux pour du chant qu'un SM58. Tu serais bluffé par la qualité audio, j'ai un SM 58 et un Apex 435 et l'Apex 435 qui coute 40 euros de moins neuf, remporte haut la main le test de qualité audio pour les enregistrements.

Après c'est un micro qui est fait pour du studio, pas du live ou des répètes.

En fait la carte son de ton PC est juste pas faite pour enregistrer, il te faut pour cela une carte son dédiée à la MAO (musique assistée par ordinateur) comme celle ci par exemple:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/avis/

C'est une bonne carte son qui n'as rien à voir avec les chipset son des cartes son intégrés dans les ordinateurs.

JxB

84

merci  encore ;jvai  ecouter tes  conseille  !bravo une  dernierre  chose ;jai  une mpc  500 ;les  plug  tt  sa  je  peu  les  installer  dessu?

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 14:05:01 ]

85

Oui et non.

Tu ne peux pas remplacer les effets de ta MPC en elle même, c'est à dire le programme. Mais tu peux l'utiliser comme surface de contrôle pour un séquenceur software en MIDI.

Dans ce cas la tu as besoin d'un PC, et de la carte son avec ses entrées MIDI.

JxB

86
Bonjour,

J aimerai créer un home studio, je regarde un peux pas mal de forum mais jamais personnes est d'accord sur tel ou tel matos donc je suis un peux largué.
J ai un budget de 2500/3000 e
Comme instruis je dispose d une électro acoustique, synthe
87
Bonjour,

J aimerai créer un home studio, je regarde un peux pas mal de forum mais jamais personnes est d'accord sur tel ou tel matos donc je suis un peux largué.
J ai un budget de 2500/3000 e
Comme instruis je dispose d une électro acoustique, synthe et après je veux un logiciel avec d autre instrus, enfin me faut un plan détaillé de A
88
Bonjour,

J aimerai créer un home studio, je regarde un peux pas mal de forum mais jamais personnes est d'accord sur tel ou tel matos donc je suis un peux largué.
J ai un budget de 2500/3000 e
Comme instruis je dispose d une électro acoustique, synthe et après je veux un logiciel avec d autre instrus, enfin me faut un plan détaillé de A à z ? ^^

Merci ^^
89
ça va, on a compris...

Bon, sinon pour ton matos :
Tu as un ordi ?
des enceintes ?
quel style de musique ? besoin d'enregistrer quoi ( batterie, ; un groupe,.. )
A seul micro suffirait-il ? ( tu ferais tout en re-recording )