Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le mixage en 12 étapes

• 97 réponses
  • 54 participants
  • 31 125 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Le mixage en 12 étapes
Le mixage n'est pas seulement un art. C'est l'étape cruciale qui transforme une collection de pistes en un ensemble musical cohérent. Un bon mixage met en valeur toutes les qualités de votre musique : il accentue les éléments les plus importants, apporte un peu d'inattendu pour accrocher l'auditeur et sonne bien quel que soit le système d'écoute, qu'il s'agisse d'un transistor ou d'un ensemble audiophile.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour manger, je remets celui-ci, avec lequel j'ai déjà eu un succès d'estime (NB: cette page interactive n'est pas de moi)
42
Sympa effectivement!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

43
Mais je suis débutant Traumax. Par contre si qlq1 peut develloper cette histoire d'equaliser avant de panner. En gros je pensais qu'éviter le recouvrement spectral de deux instruments qui bosse sur le même spectre soulager surtout l'enceinte...Mais si l'un est panné à gauche et l'autre à droite?
En faite juste avant il dit de régler les niveaux en mono, et ensuite il parle d'equa. Si equa tjrs en mono, je comprend un peut mieux en faite. Faudrait que j'essaye ca.
44
C'est fou le nombre de Co***rie qu'il y as dans cet article ! Certes ils ont raison de dire que dans les mix à la Bob Clearmountain on perçoit distinctement chaque instrument mais ils n'explique pas réellement comment faire ! Il n'y à pas de recette magique pour le mixage juste une théorie de base qu'il faut savoir "exploiter sur le terrain" !

Juste un petit conseil : n'essayer pas d'avoir un niveau de volume élever sur vos mixages en ajoutant des compresseur sur le bus master cela le rendra moins homogène et moins agréable à l'écoute, relever le niveau qu'au mastering !
45
Citation :
C'est fou le nombre de Co***rie qu'il y as dans cet article ! Certes ils ont raison de dire que dans les mix à la Bob Clearmountain on perçoit distinctement chaque instrument mais ils n'explique pas réellement comment faire ! Il n'y à pas de recette magique pour le mixage

S'il n'y a pas de recettes (chose avec laquelle je suis mille fois d'accord), c'est normal et cohérent qu'il n'explique pas comment faire non ?;). Et Dieu merci c'est pas avec un article qu'on apprend à faire sonner un mix. Cet article donne une MÉTHODE, c'est l'unique but, et cette méthode est cohérente en elle même.
Avant d'avoir de l’expérience il faut expérimenter des méthodes, et avant de devenir un cuisiner de haute gastronomie, on cuisine des recettes de grands mères, car on y comprend des choses, pas tout, mais quelques unes nécessaire à notre propre évolution. De tout ce que j'ai entendu, il faut une dizaine d'années pour commencer à faire un mix qui sonne très bien... Ah oui, je m'égare déjà... "Un mix qui sonne très bien", ça veut pas dire grand chose..
Je m'arrête.

[ Dernière édition du message le 02/06/2011 à 01:21:54 ]

46
ceux qui apprennent qq chose avec cet article c'est tant mieux il sert à ça :) les autres ben soyez heureux vous avez déjà le niveau nécessaire pour vous passer de cette lecture mais arrêtez de pleurnicher que vous en savez plus. c'est un article de vulgarisation pas un traiter de référence.

pour le reste les "conneries"
Citation :
C'est fou le nombre de Co***rie qu'il y as dans cet article !
n'hésites pas à les relever et les commenter plutôt que d'en rajouter une qui est tout aussi bateau que ce que tu critiques dans l'article :
Citation :
Juste un petit conseil : n'essayer pas d'avoir un niveau de volume élever sur vos mixages en ajoutant des compresseur sur le bus master cela le rendra moins homogène et moins agréable à l'écoute, relever le niveau qu'au mastering !

d'autre part je pige pas cette intervention.
ici on parle de mix donc mettre quoi que ce soit sur le master est hors sujet.
et dans tous les cas pourquoi tu dis mettre un compresseur sur le master le rendra moins homogène alors que c'est exactement ce qui est fait au mastering ..(mettre un comresseur sur le master (qui n'est plus un bus mais bon ça change rien c'est le master ..)) tu voulais dire plutôt de faire le mastering par un pro ? ok mais ça tout le monde le sait.

47
ce que je voulais exactement dire c'est que (dans ce que j'ai pu remarquer personnellement), beaucoup de gens mettent des compresseur sur le bus master et après l'envoi au mastering qui en rajoute une couche !

Mais je n'en rajoute pas de commentaire je critique (seulement je n'est pas fait de citation !) le début de l'article qui parle vite fais de la compression et qui peut être mal interpréter ! (a mon gouts bien sur !)
48
Ce coup-ci ça a mis 5 pages pour dériver... bizarre avec un article pareil ça aurait du commencer tout de suite...:???:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 02/06/2011 à 19:11:40 ]

49
Change ton affichage en "50 messages par page", et tu verras que ça arrive vite!...
50
Mono is dead,mixez en stéréo, sauf si vous mixez pour un radio reveil ou une enceinte interne d'ordinateur...et encore donc se prendre la tete sur des compatibilitées mono ne vaut plus le coup aujourd'hui ! Donc l'article prend un pti coup de vieux, sinan les principes sont bon mais des articles comme sa on à l'impression d'en lire chaque semaines presque, se serai pas mal de rentrer ds les détails un peu,avec éxemple audio,séance filmées.comment ariver à tel ou tel son etc...