réactions au dossier Le mixage en 12 étapes
- 97 réponses
- 54 participants
- 31 124 vues
- 57 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Mono is dead,mixez en stéréo, sauf si vous mixez pour un radio reveil ou une enceinte interne d'ordinateur...et encore donc se prendre la tete sur des compatibilitées mono ne vaut plus le coup aujourd'hui ! Donc l'article prend un pti coup de vieux, sinan les principes sont bon mais des articles comme sa on à l'impression d'en lire chaque semaines presque, se serai pas mal de rentrer ds les détails un peu,avec éxemple audio,séance filmées.comment ariver à tel ou tel son etc...
le MONO est peut-etre mort mais le hors phase pas!
vérifier son mix en MONO donne bcp d'information interessante... de plus le but d'un mix c'est quand meme au'il soit éecoutable sur le plus grand nombre de support possible MEME en STEREO... et comme tous les systéme de diffusion n'ont pas la meme image stéréo...
ya d'ailleurs un peu une nouvelle mode actuellement, celle du LCR MIXING qui fait fureur outre antlantique, qui est basé justement sur ce principe...
PUIS (avis personnel) un mix stereo en phase sonne plus solide au'un mix stereo hors phase... et ce sur un systéme stereo.
kyrcnos
Change ton affichage en "50 messages par page", et tu verras que ça arrive vite!...
Tiens je n'y avais pas pensé. Cela dit j'ai cherché et je n'ai pas trouvé comment faire?
Traumax
menu options en bas de chaque page de message
miles1981
Et faire une EQ sur le signal mono est bien, placer ensuite les pistes mieux, et refaire un coup (comme conseillé) encore mieux. Placer et tailler ensuite, c'est contreproductif, car le placement n'est pas idéal tant qu'on n'a pas taillé ce qu'on veut enlever.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
deb76
Les articles de Craig Armstrong c'est mignon, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il maîtrise l'art de la concision* :S (...) *c'est une façon polie de dire que je les trouve systématiquement vraiment légers
Ouais, j'ai lu le texte dont tu as mis le lien et je ne le trouve pas du tout pédagogique. Ca part dès le début dans des tas de considérations dont je n'ai que faire. Un exemple ? Voilà pourquoi les studio emploie traditionnellement des jeunes gens enthousiastes pour devenir ingénieur du son. Les jeunes n'ont pas de croyances fixes et ont moins peur de se ridiculiser que les gens plus âgés. C'EST un équilibre dangereux mais l'une des raisons pour laquelle les enfants ont plus de facilités à apprendre des systèmes complexes comme les ordinateurs, c'est qu'ils ne sont pas imprégnés d'un vécu comportant des erreurs.
J'adore... C'est ça la profondeur du texte ? Bah, sinon, j'ai essayé de lire l'article dans sa totalité et bien je n'ai pas pu. Déjà, le côté agaçant de l'auteur avec ses "je" en utilisation en multis delay (les à côtés, considérations qui noient l'essentiel), et la longueur du texte qui ne tient pas ses promesses. Bref, c'est pour quelqu'un qui voudrait donner des leçons, c'est pas très Pro.
Et franchement, à choisir, je préfère le texte de Craig Armstrong qui est concis, qui est effectivement généraliste (mais c'est le rôle aussi du forum) et qui donne des lignes de piste à creuser et non pas des recettes.
lulande ->
je trouverai pratique que ce genre d'article soit en format PDF pour une lecture sur un Ipad.....j'ai pas forcement le temps de le lire sur un ordinateur!! mais j'ai du temps dans les transports!
bien a vous.
Pour lire les Pdf, l'Ipad est vraiment excellent, notamment dans l'application Ibook avec sa fonction Recherche et les marque pages. Un mot clé, et hop aussi bien des articles pédagogiques que des manuels - ou autres ouvrages - on obtient toutes les occurrences en quelques secondes. Pour le travail de documentation, c'est vraiment excellent.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 09:18:47 ]
Lestien
Super Article
J'ai commencé à enregistrer & mixer de maniere professionnelle dans le studio Dagobert que j'ai créé en 81 avec acoustique Eric Vivier, une +30 in line 32x24 des 4311 +auratones , un lyrec 24, F500 schlumberger, Dhm 89 publison, eq et comp limit Urei, Emt 245 keepex etc.. (une partie du materiel de Ramses) je n'ai jamais arrêté depuis et travaille aujourdhui comme presque tout le monde avec les outils numériques, et tout ce que je lis la, je l'ai découvert et mis en oeuvre sur le tas, avec le temps, et vraiment! si j'avais eu à l'époque un conseil aussi genereux et utile, j'aurai gagné du temps. Je ne connais pas directement pour l'instant Graig Anderson mais espere le rencontrer à l'occasion encore merci pour la qualité et l'honneteté de tes articles
Thierry Lestien
Thierry Lestien
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Traumax
Aaaarh mais vous comprendrez jamais que les articles d'Anderton sont à l'audio ce que Sciences et vie est à la recherche ?
C'est de la vulgarisation. On peut considérer que c'est mal écrit, que ca manque de sons etc..., mais c'est forcément incomplet. Si on veut aller plus loin, on lit des livres entiers, comme c'est suggéré dans l'article, on pose des questions ici ou ailleurs, on expérimente aussi.
Le but réel de cet article, c'est d'ouvrir les portes aux timides qui n'osent pas toquer, ou aux maladroits qui ne trouvent pas les clés.
Il a jamais été dit : "voici les articles de Craig Anderton, lisez-les, vous serez le prochain Renaud Létang, le Butch Vig du Poitou, le Rick Rubin de la Seine et Marne".
Lestien
je trouve cet article parfait pour aider tous ceux qui démarrent et qui n'ont pas encore de méthode. le reste est bien sur à découvrir, mais sur la base de ce qui est expliqué la, on peut travailler sérieusement dans un premier temps et , de nos jours, il n'y a pas tant de personnes que cela qui donne ce minimum d'infos... de peur de la concurrence peut être? je ne sais, pour ma part, c'est Jean Louis Rizet dans un premier temps qui m'a généreusement transmis quelques précieux conseils et ni Audio Fanzine ni internet n'existaient...comme beaucoups de monde c'est par la musique que je suis arrivé au studio et non pas par l'école louis Lumiere! donc, j'apprécie la démarche de G Anderton voila voila!
T.L.
Thierry Lestien
thefirewar
aider tous ceux qui démarrent et qui n'ont pas encore de méthode
Exactement ! Méthode est le mot clé.
Peut être qu'on a montré à federer le revers a deux mains avant qu'il en enlève une !
Ça sert à rien de s'exciter, cet article là n'est pas une abération, et si les débutant test la méthode, ils éviteront pas mal d’erreurs, c'est évident qu'après chacun fait la sienne.
Donner un exemple de méthode est d'ailleurs plus intelligent à mon sens que de dire qu'il faut tailler ici ceci, par là cela, ça c'est d'une absurdité déconcertante dans certains article car ça dépend toujours de tout (acoustique, instrument, instrumentiste, positions, micro, cable; préamps, etc...etc...etc...).
[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 14:06:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte