Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Quantiser les parties de guitare avec un logiciel de MAO

• 81 réponses
  • 30 participants
  • 10 839 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Quantiser les parties de guitare avec un logiciel de MAO
Ne vous est-il jamais arrivé de jouer le solo ou le riff de guitare parfait, au détail près qu'une note était un peu trop « devant » ou « derrière » ? Si vous ne connaissez pas cette situation, arrêtez immédiatement de lire cet article et déménagez sur-le-champ à Los Angeles, New York ou Nashville pour lancer votre carrière de musicien de studio. Dans le cas contraire, poursuivez votre lecture.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Arg Tuvok, le propos qui tue ! :mdr:

Sinon, il faut être clair sur la forme d'art qu'on se choisit :
ou bien on se dit guitariste, et là je suis limite réactionnaire, on apprend à bien jouer, on ne bidouille pas ;
ou bien on se dit mao-iste, et là, pas de souci, qu'on prenne uen banque de son ou une vraie guitare qu'on édite par la suite, je n'ai rien à redire.

(ça me fait penser au scandinave qui se filme note par note sur son piano ou sa batterie, puis qui fait des samples de fou avec, alors qu'il ne sait pas jouer ! si vous trouvez le lien, postez-le svp !)
22
Je veux pas rentrer dans la polémique et je comprends les "purs" qui disent "jamais d'édit, jamais de drop, vaut mieux apprendre à jouer"...

Mais bon, faut aussi ouvrir les yeux :

C'est quoi un (home)studio ? Un endroit où on joue dans une boîte pour faire un album qu'on écoutera dans sa maison pour avoir l'impression qu'on a le groupe dans sa cuisine !

Tout est faux ! De A à Z...

Jouer piste par piste, faire un re-re, doubler une gratte, mettre une reverb sur un aux, mixer, compresser, trigger une batterie... entendre un chanteur qui murmure faire plus de son qu'une section cuivre ou un batteur déchaîné ! Tout ça est complètement artificiel... Et pour arriver à quoi ? Retrouver le son d'un groupe en live ? oui des fois. Mais des fois simplement pour créer cet Objet Musical Non Identifié, qu'est un un album : une galette qui va permettre d'entendre de la musique via les enceintes d'une chaine Hifi...

Alors si on est puriste, soyons puriste jusqu'au bout et n'allons plus dans les studios... et puisqu'il faut être cohérent, n'écoutons plus de Cd mais déplaçons nous pour écouter des vrais musiciens en live !

Ou alors on met son idéal de côté, et on accepte que le studio soit un lieu d'expérimentation où tous les moyens sont permis pour arriver à créer un univers sonore qui permettra à celui qui l'écoutera de passer un bon moment...

Les moyens aujourd'hui sont très différents de ceux d'hier ou d'avant-hier... tant mieux. Après à chacun de voir ce qu'il a envie d'utiliser et comment il veut procéder pour arriver à "poser sur la bande" les sons qu'il a dans sa tête.

Faut aussi garder en tête que l'édition, c'est aussi vieux que l'enregistrement lui même...

Ne pas perdre de vue non plus qu'un gus enfermé dans un studio bardé de micros et de câbles n'aura jamais le même son et la même énergie que sur une scène en communion avec son public... et qu'un auditeur sur son canapé avec son casque audiophile sur les oreilles n'aura pas non plus les mêmes attentes que dans la fosse, déchaîné devant son groupe préféré...

Bref chacun fait ce qu'il veut. moi mon but en studio que ce soit pour moi perso ou pour les personnes avec qui je bosse c'est :
1) passer un bon moment, se faire plaisir et donner tout ce qu'on a
2) vivre un moment de créativité et donner forme à un rêve

Le reste je m'en fous.

Et pour finir, je dirais juste que quelques uns des plus grand albums de la pop, comme "sgt Pepper" des Beatles ou "dark Side" des Pink Floyds, ne sont que des immenses moments de créativité et de "tricherie" où tous les moyens étaient bons et où pas grand chose n'était authentique... Personnellement ça me gène pas, bien au contraire...
23
Citation :
moi mon but en studio que ce soit pour moi perso ou pour les personnes avec qui je bosse c'est :
1) passer un bon moment, se faire plaisir et donner tout ce qu'on a
2) vivre un moment de créativité et donner forme à un rêve

ce n'est pas un plaisir de s'amuser avec la souris et bidouiller, caler une sinusoïde !
:lol:
24
Et pour la musique classique, cher Tonka ?

Tu accepterais qu'on enregistre une symphonie de Beethoven 2-3 fois avec un orchestre moyen (et pas de chef, tiens), puis qu'un ingénieur du son corrige à la souris tous les défauts ? Perso, ça me heurte un peu. Je crois pas que Beethoven (ou qui tu veux d'ailleurs) composait dans cette optique (sinon, vu le bonhomme, il aurait écrit pas mal de partitions injouables, tout simplement).
25
la différence entre l'orchestre moyen et le bon, c'est pas dans la mise en place qu'elle se situe: c'est dans l'intensité et l'implication - et dans le chef, aussi ;-)
26
27
Citation :
Tu accepterais qu'on enregistre une symphonie de Beethoven 2-3 fois avec un orchestre moyen (et pas de chef, tiens), puis qu'un ingénieur du son corrige à la souris tous les défauts ?

Héhé ! :mdr:

Si t'écoutes Glenn Gould, hé ben y'a des montages... mal faits en plus ! :-)

J'ai enregistré une chanteuse lyrique dans une configuration chant + piano... ben on a fait plusieurs prises, des montages et tout ça !

Les mecs qui font les musiques de films avec des orchestres symphoniques font énormément d'édition également... sans compter que très souvent les sons sont joyeusement colorés par des samples ou autre !

Pour les orchestres, je m'avancerai pas, mais ça m'étonnerait pas qu'il y ait de nombreux collages dans les disques classiques "studios". Quand t'as 40 ou 60 musiciens qui jouent une œuvre de 45 mn, tu vas pas recommencer à zéro quand le troisième violon éternue à 1mn10 de la fin ou quand un trombone fait tomber le trousseau de clés avec lequel il se grattait le mollet, et tu vas pas non plus garder l'éternuement à moins d'être particulièrement maso ! :mdr:
28
Citation :
ce n'est pas un plaisir de s'amuser avec la souris et bidouiller, caler une sinusoïde !
:lol:

Recaler une note, ça prend à peu près 5 secondes... et pis en plus, je dois avouer que personnellement les montages et l'édition, ben en fait moi je trouve ça rigolo à faire... mais faut pas qu'il y'en ait de trop non plus !

Je dis pas que je passe ma vie à bidouiller et à recaler, je dis seulement que j'y suis pas opposé par principe. Quand je peux m'en passer tant mieux. Mais y'a des fois où ça permet de gagner du temps, d'éviter de la prise de tête et ça permet de se concentrer sur des trucs plus essentiels que deux notes à côté...

Y'a pas mal de musiciens (en plus j'en fais partie aussi) qui ont tendance à perdre de la précision rythmique sur leurs prises les plus musicales, les plus inspirées... J'en suis pas fier (surtout que pour un bassiste c'est la honte !) mais c'est comme ça (mais je me soigne, hein !). Des fois recaler une note qui part en vrille permet d'éviter l'effet de flottement en gardant le "supplément d'âme"... pourquoi s'en priver.
29

flag

La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .

30
C'est fou ce thread on a l'impression d'être dans le Pari : "Bien... Pas bien!!" :-)