Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Quantiser les parties de guitare avec un logiciel de MAO

• 81 réponses
  • 30 participants
  • 10 840 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Quantiser les parties de guitare avec un logiciel de MAO
Ne vous est-il jamais arrivé de jouer le solo ou le riff de guitare parfait, au détail près qu'une note était un peu trop « devant » ou « derrière » ? Si vous ne connaissez pas cette situation, arrêtez immédiatement de lire cet article et déménagez sur-le-champ à Los Angeles, New York ou Nashville pour lancer votre carrière de musicien de studio. Dans le cas contraire, poursuivez votre lecture.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Sans parler des gros sagouins et amateurs de pains en tout genre, du genre Kurt Cobain par ex.
Je demanderais bien à voir la réaction aujourd'hui...
12
Quantiser des parties de guitare acoustiques, maintenant ! N'importe quoi !!! Décidemment, entre l'autotune, les arrangeurs à la mords moi l'noeud, et les trucs qui font tout tout seul d'un clic de souris, la technologie finira par nous faire perdre notre âme (si ce n'est déjà fait !).
Merde, prenez du (bon) temps à travailler, à jouer, et à réfléchir à de vrais problèmes artistiques et musicaux au lieu de vous branler les méninges avec toutes ces conneries !
13
:mdr: Au moins, minimumvital n'usurpe pas son pseudo ! Mais je comprends cette réaction d'écorché vif. Comme je l'ai déjà écrit, quand je joue, je ne me sers jamais de l'édition pour me corriger. Je préfère rejouer et rejouer, jusqu'au moment où je suis au point. (avantage : je peux le refaire à volonté, en live par exemple...)

Mais l'avis de Tonka, plus modéré, me semble très valable. Bien sûr, il faut souscrire aux impératifs de notre société de rendement et de consommation. Mais il m'étonnerait que sur Audiofanzine, quelqu'un en soit affranchi ! (ce n'est pas une critique, simplement surfer sur l'AF oblige à disposer d'un pc et d'Internet minimum, nan ?)
14
Entièrement d'ac avec Tonka...

Bon y'a des parametres qu'on apas sur les disques """d'avant"""....
1 les mecs prenaient plus de temps en studio ex: pink floyd composait et arrangeait en partie a Abbey road, ils faisaient et refaisaient a souhait.... 1 ans pour The Wall.... trouvez moi un Label qui paye ca aujpourd'hui..

2 les musiciens de studio etaient ultra demandés.... y'avais du boulot .... pas de home studio donc les mecs qui enregistraient pour la plupart etait de sacré bon zicos super formé... (mon grand pere me racontais y'a pas longtemps comment Place Pigalle il te fallait 5 min pour decrocher un contrat )

de nos jours (je vais me faire tuer) le mec qui a 2 ans de gratte peut s'enregistrer chez lui..... forcement faut editer pas mal

3 la musique (NON) une certaine musique a changée.... je ne parle pas trop de jazz, de classique etc.... mais dans le rock... dans les années 60 et 70 tous les groupes n'etaient pas super en place..... super juste.... je ne dis pas que c'est moins bien je dis que les grands classiques de ces années là n'etaient pas irreprochable

les oreilles de nos jours.... certainelment a cause des années 80 et des boites a rytme ou l'on demandais a un batteur de jouer comme une machine , a en qq sorte """ deformé"" les oreilles des auditeurs de la bande FM.... les années 80 laissent la place aux 90 et a l"arrivée des dirct to disk et autres joyeuseries numeriques......

Avec moins de temps de studio ( economies) de nos jours les groupes sonnent plus """""propre"""""" plus vite ..... et les zicos deviennent forcement moins exigeant a la prise...

j'aime fondamentalement le rock 70.... mais police c'est en partie separé a cause des frasques de tempo du batteur,les punks seraient autotuné aujourd'hui (quoique je ne sais pas si c'est possible là) et led zeppelin serait beat detectivé.......pour passer sur les ondes......

Triste ?..... pratique?...

moi je vote pratique..... mais c'est triste

Unia

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 14:06:30 ]

15
Bref unia,
tu es d'accord avec tonka... pour la musique "populaire".

Il n'empêche que dans les années 70, il y avait aussi d'excellents (je veux dire autant techniquement qu'artistiquement) musiciens rock (par exemple deep purple, nan ?).

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 14:31:54 ]

16
oui tout a fait ( quoi que ma culture en deep purple est ... nulle)
le fait qu'il y en ai de très approximatif n'exclue en rien qu'il y en ai de très précis....

Unia

17
Oui, faut certainement voir aussi à quel type d'instrument ou style musical ça s'adresse.

Mais c'est vrai que si on pousse le trip jusqu'à vouloir quantizer une guitare acoustique, moi ça me parait complètement dingue aussi. Pourtant j'apprécie grandement de pouvoir quantizer quand je programme des beats electro ; mais la guitare... là j'avoue n'y avoir même jamais pensé!

Tiens une ptite question si quelqu'un sait :
J'ai vu passé dernièrement une news sur AF (je sais plus le nom) d'un soft de batterie virtuelle capable de quantizer le jeu de bat en temps réel. Ça me semble gros mais... Des plugins tierces capables de quantizer à la volée ça existe déjà ou pas, vous savez?
18
quelle merde ,autant refaire 200 fois la prise s'il l faut ca fera travailler le rythme!!!
19

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 18:17:02 ]

20
Citation :
dans ce cas là nous avons cas jouer note à note et puis les coller au tempo désiré ou composer avec des instrument virtuel commes les ministry of rock et les autres !

bref pour les fainéant

Citation :

dommage que l'on remplace le coté humain par la machine !

+ 10

Bientôt il n'y aura même plus besoin de musicien,un jour ils vont bien nous sortir des musiciens virtuels,(après les amplis) qui feront des solo,du picking ou autre parfaitement bien,y aura plus qu'à choisir dans l'option modélisateur de guitariste si on veut sonner comme Hodsworth,Malmsteen,Howe ou gilmour, et hop !! tout sera en boite en moins de deux !!

Bientôt nul besoin de savoir jouer de la guitare pour faire un solo parfait,la technologie permettra à n'importe quel "blaireau" de faire de superbes parties de guitare.

Non non,cela va vraiment trop loin de nos jours,ça en devient affolant même...

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 18:53:56 ]