on peut même pousser le raisonnement vers la psychologie (de comptoir AF si j'ose dire).
en effet, le groupe de musique ou la troupe de théâtre pousse au déni de l'individu. c'est-à-dire que dans un groupe, si tu proposes un riff de guitare par exemple, il se doit d'être compatible avec l'entité groupe, l'entité collective. et à ce titre, de nombreux apports d'un individu dans un groupe sont rejetés par celui-ci car il ne rentre pas dans le moule du groupe. il y a donc une frustration de l'individu qui propose de choses mais qui sont rejetées par le groupe.
Le travail solitaire est donc un moyen de diminuer cette frustration en s'extrayant du groupe pour exister individuellement (home studio, autre groupe, autre troupe de théâtre...).
y'a pas à dire, des fois je fais des belles phrases.
J'arrive en retard mais je tenais à signaler que quasiment tous les intervenants de ce thread ont dit des choses réellement intéressantes et les remarques ont toujours été intelligentes et sincères (c'est assez rare donc merci !).
Ce sujet est passionnant et utile car il permet de remettre en question ses techniques de travail.
Mais je me suis quand même posé la question de l'âge : ici, tout le monde semble au moins avoir atteint la trentaine....donc qu'en pense les plus jeunes ? Ca aurait, je pense intéressant d'avoir leurs témoignages.