Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le musicien tend-il vers la solitude ?

• 105 réponses
  • 64 participants
  • 14 159 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Le musicien tend-il vers la solitude ?
Etre home studiste, c’est souvent se débrouiller seul pour plein de choses : par nécessité ou par goût ? La question reste ouverte…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
je pense personnellement avoir beaucoup souffert de ces formules toutes faites qui "sonnent bien", comme "le compositeur dans sa Tour d'Ivoir" :
la plus part des gens le répètent comme un prétexte pour se dégager.

Alors que seul, on n'est rien, l'art la musique ou toute chose créé est faite pour être partagée ! C'est son but premier. Ou alors autant se cantonner à de bonnes parties de Half Life II ou Call OF en solitaire ou bien se faire des scores au flipper...
D'ailleurs perso ça fait du bien car justement on se pose pas de question à l'idée de "partager" ses prouesses au M5 à lunette améliorée.

tandis que c'est flippant lorsqu'on s'est vanné émotionnellement sur une belle compo ou un montage, et qu'on se retrouve ensuite seul comme avec sa merde au milieu d'un chiotte. On finit par se sentir une merde soi même... ou à hair la société tout ça... parce qu'il y a un problème, fatalement, avec la solitude.

La solitude OK durant les heures où l'on est en train de bosser sur un truc, mais c'est une solitude TECHNIQUE, PAS une solitude choisie loin de là.
Ensuite, cette solitude technique... est rétablissons les choses, celle de beaucoup aux heures de travail, du moins si l'on veut faire un boulot correct. Y'a ensuite un temps pour la machine à café il me semble.

Le but, donc, du home studiste comme de tout artiste, est bien le partage de son oeuvre, quitte à passer par la célébrité ...souvent considérée par oubli comme but premier.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

62

Hors sujet :

oui, enfin, disons peut être que ça réussi mieux aux uns qu'aux autres, dans la mesures ou la moitié des gros GROS vendeurs de disques actuels font du pur DIY.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
63
Je pense qu'au minimum une oreille extérieure reste indispensable dans le processus de réalisation. On n'a jamais raison tout seul.

Cela dit, l'époque est tout de même assez fantastique. On peut composer à la maison, réaliser une maquette en home studio, faire enregistrer une basse à Genève, une voix à New York, des percus à Paris, faire écrire un arrangement de cordes à Madrid, l'enregistrer à Montréal, masteriser à Londres, ... le tout presque en temps réel et sans quitter son fauteuil. Effectivement cela contribue à une certaine solitude des musiciens mais que de temps et d'argent gagné par rapport à réunir tout le monde x jours dans un gros studio.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

64

Marrant ce topic, il arrive au moment où je me pose des questions sur ce ce que je veux faire musicalement pour l'avenir

j'ai en fait découvert la pratique de la musique grâce au home studio, c'est à dire un atari ST et un synthé. l’éducation nationale m'avait persuadé que je ne ferai jamais de musique. et là une machine m'avait permis d'enfin m'amuser...
le matériel a évolué au cours du temps bien sur (5 guitares sont venues depuis et des tonnes de plug-ins), mais j'ai toujours gardé une activité musicale en solo.

l'immense avantage du home studio (surtout en appart bien sur) c'est de pouvoir contrôler le volume global, car, (je vais me faire des ennemis de cette partie de la population, désolé les gars), LES BATTEURS JOUENT TROP FORT ! icon_lol.gif

mon audition ne va pas en s'améliorant, et puis je suis vraiment très mauvais en rythmique, donc je ne pense pas m’intégrer à une formation "classique de rock" (et puis je n'ai pas de bagnole, les studios coutent cher, rengaine classique)

j'ai quand même par ailleurs une grosse expérience de musique en groupe puisque j'ai été choriste classique pendant 8 ans dans des TRES grosses formations (genre 80 musiciens et 300 choristes) et d'autres plus petites. donc je connais aussi le plaisir du travail collectif et le frisson de la scène (palais des congres, grand rex, cigale et un nombre incalculable d'eglises). je fais aussi du théâtre, donc le travail en groupe je connais (ce qui me permet de placer des compositions)

je continue donc mon activité musicale chaque soir avec toujours ce plaisir d'arriver à un résultat complet, qui se suffit à lui même.

mais j'aimerais bien créer une petite formation (duo-trio) avec par exemple chanteuse/bassiste en plus ou batteur midi

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 16:25:32 ]

65
Hi! Les morceaux que j'ai composé depuis 20 ans en home studio sont mes préférés, mais personne ne les aime réellement. Alorsz que ceux composés en direct, guitare et chant, puis les musiciens du groupe qui rajoutent leur partie sont ceux qui marchent le mieux. Aujourd'hui j'ai donc deux manières de composer, une pour mon groupe et une pour moi, qui ne sert à rien !!!! :?!:

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 16:25:35 ]

66
Citation :
l'immense avantage du home studio (surtout en appart bien sur) c'est de pouvoir contrôler le volume global, car, (je vais me faire des ennemis de cette partie de la population, désolé les gars), LES BATTEURS JOUENT TROP FORT !

Je me suis personnellement mis au Home Studio après m'être bousillé les oreilles au Printemps de Bourges, et parce qu'en plus d'acouphènes, je faisais de l'hyperacousie. C'est dire que je te comprends : un coup de crash m'était devenu insupportable même si ça va beaucoup mieux depuis...

Les témoignages livrés ici sont vraiment passionnants parce qu'ils recouvrent quantité de réalité, et j'ai hâte que notre petit sondage soit plus développé pour avoir un peu de recul sur l'affaire...

En y réfléchissant bien, je me suis aussi aperçu que notre société moderne valorisait grandement la création solitaire, comme si elle était plus admirable (pour cela, on admire Beck, Prince ou encore Jack White, par exemple). D'ailleurs, même dans le cas de formations, les journalistes cherchent souvent à ramener le groupe à un individu qui serait le vrai génie de la bande. Comme si le génie ne pouvait être que le fait d'un seul individu et non d'un collectif. Encore une fois, on est vraiment dans une pensée extrêmement romantique de la création, un truc où l'égo serait au centre et qui pourrait aussi expliquer le repli vers le home studio.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

67
Citation de Raleigh :
Hi! Les morceaux que j'ai composé depuis 20 ans en home studio sont mes préférés, mais personne ne les aime réellement. Alorsz que ceux composés en direct, guitare et chant, puis les musiciens du groupe qui rajoutent leur partie sont ceux qui marchent le mieux. Aujourd'hui j'ai donc deux manières de composer, une pour mon groupe et une pour moi, qui ne sert à rien !!!! :?!:

x
Hors sujet :
tes autres morceaux n'ont pas trouvé leur public, c'est tout... il faut se méfier des avis des amis proches qui sont plus contents d'entendre leur pote faire de la zic et qui sera peut être une star (pensent-ils, les naifs) mais pas forcement ouvert à des expériences musicales différentes.

En général, si tes morceaux sont fait avec sincérité, si tu es content du résultat par rapport à ton objectif initial, alors que viennent faire les critiques la dedans ? les grands musiciens sont ceux qui persévèrent dans une direction en faisant fi des critiques tout en s'améliorant. Des critiques haineuses sont parfois équivalentes à des excellentes critiques pour juger la reussite d'un projet, car ça veut dire que tu as touché un point important qui fait réagir, et c'est déjà quelque chose...Au lieu de corriger en fonction de ce que veulent entendre les autres, on peut aussi aller encore plus dans la direction que les gens n'aiment pas, si c'est conforme à tes objectifs personnels et philosophiques , si ça correspond exactement à ce que tu veux faire.. etc plutot que fuir les critique en faisant ce que les gens souhaitent entendre. On peut aussi se planter parfois. Et tous les mouvements musicaux sont nés de ces transgressions et ne viennent surement pas de "la norme"...
Maintenant, si tu bosse pour une maison de disque ou pour des artistes ou pour un projet professionnel, c'est différent car les commanditaires attendent des résultats, artistiques et de vente/audience/formattage. mais celà ne me semble pas être ton cas.
Personne ne plait à tous le monde, ça n'existe pas, les plus grandes stars s'en prennent plein la gueule à longueur de torchon people, et des insultes et des commerages, alors qu'ils vendent des tas de disques et remplissent les salles de concert.... Les plus grands peintres ont plutot été méprisé de leur vivant (les impressionistes "portraits de chair pourrissante sans aucun gout ni interêt artistique", le gars qui a dit ça avait de la m... dans les yeux, mais était aussi formatté par son époque fin 19eme siecle et était incapable de reflechir plus loin que ça. De nos jours, un peu de jalousie, un peu d'ornieres, et peu d'ouverture d'esprit c'est pasdu tout le monde de candy (tout le monde n'est pas toujours "prêt" non plus à chaque instant de la journée et nos gouts / envies évoluent tous le temps selon l'humeur, la meteo, les résultats des match de foot ;-) ...

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 17:18:49 ]

68
Pour moi le piège du HS c'est pas tant la solitude mais plutôt la course à la techno.

Je pense qu'il faut rester conscient et vigilant là-dessus, d'autant que le domaine est aujourd'hui vachement plus marketé qu'avant.

Car, en définitif, le vrai risque c'est de vivre plus au rythme des sorties de softs que celui de sa musique!

Constat symptomatique ... mettez 2 homestudistes à la même table au resto, de quoi ils finissent par causer en général? Musique ou soft/matos?
69
Citation :
Constat symptomatique ... mettez 2 home-studistes à la même table au resto, de quoi finissent ils par causer en général? Musique ou soft/matos?

Effectivement... Mais parfois c'est aussi pour aborder ce que ces machines ont apportées dans leur musique.
Perso, je reste sur la même config pendant 3/5 ans histoire de bien maitriser mes outils de création. Au bout d'un moment je change : nouveau Cubase...vst.
Parce que changer tous les 4 matins de softs, ne permet pas, à mes yeux, de les maitriser pleinement.
70
vu la mauvaise qualité des plugins par rapport à de l'analogique, on continuera à parler plugins avec mes potes zicos... car la quete est loin d'être terminée... mais il y a de moins en moins de plugs qui tirent vers le haut. (en ce moment on se parle pas mal pour s'aider à ne pas craquer sur des machines analogiques, qui coutent chers et prennent de la place, mais qu'est ce que ça sonne... c'est hyper dur, j'aurai jamais du commencer, je regrette tellement...coin coin....:oo:

mais sinon, plus sérieusement, la phase "je test tout les soft et plugs et il y a en a tellement que j'ai plus le temps de suivre" , est une phase que je pense nécessaire et saine si elle vise à trouver les sons qu'on veut. si ça consiste à télécharger des crack toute la journée au point qu'on a pas le temps de les de-rarer, là ça prend un coté obsessionnel pas sain et surtout pas productif (en plus d'être un peu du vol)... on en sort facilement en n'utilisant que les plugs qu'on achete et en banissant tout crack de sa machine. La, tout d'un coup, on se disperse beaucoup moins ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 08:47:37 ]