réactions à la news Le musicien tend-il vers la solitude ?
- 105 réponses
- 64 participants
- 14 101 vues
- 70 followers
Los Teignos
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
Ceci dit, la MAO a apporté aussi énormément de liberté au modeste batteur que je suis. Avoir chez moi des synthés, un orchestre symphonique à mes ordres...
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 23:20:17 ]
Samady
La cuisine est pleine de sons, le Chef (d'orchestre!) fait crépiter ses poissons, ses viandes au son de sa batterie métallique faite de casseroles et de poêles qui chauffent sur son piano à 8 brûleurs, aidé par le Second qui de son côté fait des drums liquides avec la friteuse et son bain-marie accompagné de fx émanant de la puissante ventilation.
Le Saladier accompagne le Chef et le Second au son de son couteau qui tranche les salades tel un maraca qu'on agite à bout de bras. A côté il y a le pizzaïolo qui au enfourne et défourne faisant glisser ses pelles sur le marbre comme le DJ qui scratche ses disques vinyles sur ses platines.
Face à nous la salle est comble, le gens rient, parlent fort, les enfants crient, pleurent et rient aussi, ce sont nos spectateurs qui parfois nous applaudissent de leurs "Merci c'était très bon!".
C'est ainsi que dans mes moments libres j'éprouve énormément de plaisir à me retrouver seul face à l'écran de mon pc qui affiche un séquenceur, un vst, un piano roll, et me voilà de nouveau en plein concert où même si je fais tout de travers, à ces instants de solitude si précieux pour rien au monde je les donnerais!
Certains subissent la solitude pendant que d'autres la désirent mais cette opposition, n'est-elle pas justement déterminer par ce que nous faisons dans notre vie ?
didiervdeb
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
MJCJM
Salut, J'en profite pour déballer un peu de ma vie, moi aussi .
Non j'déconne, mais en ce qui me concerne, je dois dire que j'ai été très tôt pris "d'hyper-synthésie" ...
En effet, après avoir joué mes premières notes, lorsque l' on commence à faire ses premiers pas, sur du classique, puis vers des trucs plus actuels ( à l'époque ) comme JMJ, ou des mélodies que l'on retient facilement, je pense là à : Midnight express, Enola Gay, ou d'autres classiques ( c'est bête mais on est beaucoup à être passé par là ) J'ai tout de suite voulu composer, jouer, et tout toucher
Problèmes auditifs aussi ( des yo-yos dans les oreilles, autites qui vous donnent l'impression que des bestioles vous grignotent les tympans etc ... opérations, bref pas drôle de ce côté !
On dit que le monde du silence va de pair avec l'isolement ... c'est finalement très vrai !
J'ai arrêté mes études très tôt pour continuer la musique, ou plutôt DJ techno, parce que j'avais un peu de talent et surtout une envie de faire du live très jeune ( vers 16 ans ) et donc pas de niveau scolaire très glorieux ... ce qui s'en est suivi, après de longues périodes de fêtes, des moments plutôt difficiles à surmonter, pas de taf, pas de sous, pas de musique ... .
Bien sur, l'idée de vivre de ma musique et créer mon H.S. ne m'a évidemment jamais quitté l'esprit, et j'ai donc eu bien du mal à me raisonner. Mais il a bien fallu ... :
C'est pourquoi je n'ai jamais quitté cette idée de faire de la musique et mon choix à donc été de ne faire que çà .
Périodes sombres et lumineuses j'ai passé, et bien souvent seul, même en ayant plusieurs expériences de musique en groupe . . . mais que voulez-vous ... quand on est irrésistiblement attiré par les musiques nouvelles et synthétiques ( on peux bien dire actuelles ), on se retrouve bien plus souvent dans des groupes exotiques, que dans des bons vieux groupes rock.
Ce qui m'a valu pas mal de problèmes, soucis en tout genres et finalement, d'être marqué de façon indélébile par ces musiques "nomades".
Bon allez, loin de moi l'idée de me morfondre et de vous faire déprimer en contant l'histoire d'un pseudo-musicien raté ( non, pas encore ) mais pour vous dire qu'en une douzaine d'années, et malgré quelques difficultés, j'ai rencontré pas mal de personnes d'horizons et de pensées différentes, ayant chacun leurs problèmes, tracas, et caetera ...
Aujourd'hui je relève la tête et vais de l'avant, cela va faire plus de 4 ans ans que j'ai reprit des cours au Conservatoire ( pas au début hein ... ? ) Et que j' m'inscris maintenant à l'université, pour obtenir un niveau BAC ... car j'avoue que c'est la musique qui me motive dans ce sens, et j'aimerai entrer dans une classe supérieure de réalisation audio-visuelle, ayant eu une expérience convaincante avec ma classe d'informatique musicale du conservatoire, puisque j'en suis au point de créer et d'enregistrer mes propres instruments virtuels, avec du matériel adapté, chose qui ne m'était pas encore possible jusqu'à maintenant !
Bref je suis parti d'un niveau quasi zéro à l'époque, et je pensais tout savoir et capable de tout faire, mais mis à part une petite expérience de pratique instrumentale, je me rends compte aujourd'hui qu'il n'en était, et qu'il n'en est toujours rien !!!
En ce qui concerne la solitude ( j'y reviens quand même ) Le fait de composer seul relève du défi personnel, et je pense qu'il est important de pouvoir exprimer ses sentiments, à travers une passion si important qu'est, la musique, que ce soit en groupe, sur scène, à travers l'image, ou simplement le partage entre amis ou encore sur la toile ! C'est une autre façon d'exprimer ses idées dans le temps , même si il est quelque peu différé.
Après un peu d'efforts ( et j'insiste sur le peu, car toujours plus, reste possible ), Je peux aujourd'hui jouer de temps en temps sur scène, voir du un peu plus de monde et garder le contact.
Mis à part çà, loin de moi être un EXemple, car c'est un parcours plutôt chaotique, mais quand je pense que c'est cette musique qui m'a aidé, je peux croire encore en elle, et comme vous êtes tous plus ou moins éduqués et expérimentés dans le domaine :
- plus on en apprend, et plus on se rend compte qu'il y en a à apprendre !
C'est pourquoi je pense, ( çà m'arrive ) mais aussi qu'il est évident, que si l'on doit apprendre, il est plus aisé et plus appréciable, (voir même bien plus efficace) d'apprendre des autres, cela crée bien des liens, et cela vous inspire bien plus, lorsque l'on est seul, le nez dans ses machines.
@bodhi >> j'ai bien dégusté ton rapprochement poêtique entre la cuisine et la musique
Ma réplique ? Quoi, quelle réplique ... ?
FrouFrounch
j'en connais plus d'un qui s'autosuffise dans leur son! comme si ils avaient des références e qu'ils les calquais pour obtenir un résultat( inconscient ou non)
pour ma part je travaille beaucoup au casque et donc toutes ces loop me font un travail cérébrale qui a la longue m'autosuffisent aussi à cause du phénomène de la loop!
j'essaie de créer autre chose que ce qui existe mais je me retrouve à chaque fois aussi bloqué par ce que je connais! du coup par à apport au phénomène du casque il s'agit aussi d'un exemple de solitude.
j'en suis arrivé au casque car j'ennuyais trop mes voisins et mes proches (je fait de la drone, de l'acid tribe et de la goa) mais le problème c'est qu'entre le son du casque et le son des enceintes il y'a une grosse différence..
bref le côté solitaire je connais ça, il arrive souvent chacun se sente agresser par mes sons et du coup je me retrouve obliger de m'isoler pour en profiter.( je suis d'ailleurs heureux de témoigner un exemple ce soir à l'écriture de ce mail. je met du son tout bon et c'est pas le moment et je dois diminuer pour ne déranger personne)
bref, bonne continuations à tout les MAOistes!
peace..
didiervdeb
@MJCJM pour un mec qui "n'a pas un niveau scolaire glorieux" au moins tu écris sans une seule faute d'orthographe, avec ce qu'on lit parfois c'est assez rare pour être souligné ptdr mdr et autres conneries à la mode
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
MJCJM
Merci, ben l'orthographe pour moi n'à curieusement jamais été un soucis ( facilités oblige dès le départ ) !
Mon échec scolaire, tient surtout à un manque de concentration, et quand on n'arrive plus à se concentrer, les résultats chutent et on abandonne bêtement !
Je pensais bien souvent à la musique, au synthé et au piano que j'apprenais à l'oreille, à tel point que j'en arrivais à me fabriquer un piano virtuel en cours, au lieu de me préparer pour le brevet ... et d'autres bêtises du genre !
Ma réplique ? Quoi, quelle réplique ... ?
MartinSanchez
(répond à un post de quelqu'un qui aime faire des trucs bruitistes, mais je ne retrouve plus ce post car occupé à faire du home studio en ce moment
apparement, tu aurais pu être une star dans les années 80-2eme moitié, quand le mouvement musique industriel était pure et dure, avant d'évoluer vers autre chose (la techno pour pas mal de groupes indus de l'époque). Je dis ça en imaginant que ta zic fais plus de bruit que Einstürzende Neubauten et Nine Inch Nails des débuts réunis. Si en plus tu chante comme Gavin Friday de Virgin Prunes, alors là, tu te serais fais toutes les meufs gothiques de l'époque (et plus d'ailleurs car l'indus à l'époque c'était quand même de vrais barjos ... bon c'est tout un trip, c'est dépassé en ce moment, mais bon, comme quoi, il y en a qui deviennent star internationales dans tous les genres à force de perseverance et de sincvérité dans leur démarche (oui, c'est à dire, c'est pas vraiment fait pour vendre en prime time chez drucker ou nagui ....
http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY
http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g
[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 20:19:28 ]
krutu
Je me reconnais dans plusieurs témoignages lus sur ce topic, donc j'ai peu de choses à rajouter si ce n'est quelques modestes remarques :
- suivant régulièrement l'actualité musicale pour mon boulot, j'ai remarqué que le concept de groupe ("Band" ) a considérablement évolué avec la pratique du home studio (et internet). Il n'y a plus une groupe avec souvent un ou des leaders, mais un groupe où chaque membre a son projet solo ou sa propre formation. On se retrouve donc avec un projet central et une constellation de projet parallèles plus ou moins rattachés. Oui, cela existe depuis longtemps, mais la possibilité d'exister autrement que par le groupe et d'être autonome grâce son propre home studio a accentué le phénomène.
- de ma propre expérience, je suis plutôt un musicien solitaire. Mais la solitude s'arrête au moment où il faut partager le fruit de son travail. En tout le cas pour moi, faire de la musique ne peut pas s'envisager sans donner à écouter quelque chose pour ne pas s'enfermer et pour la critique. La solitude fait un peu peur sur le long terme...
- l'intro raccroche le sujet à la problématique de nos sociétés modernes, très justement à mon sens. On pourrait élargir le débat au rapport entre la solitude et les nouvelles technologies en générale finalement (téléphonie mobile, internet). M^me si le bac de philo est déjà passé.
newjazz
Il n'y a plus une groupe avec souvent un ou des leaders, mais un groupe où chaque membre a son projet solo ou sa propre formation. On se retrouve donc avec un projet central et une constellation de projet parallèles plus ou moins rattachés.
C'est totalement vrai. Et ce qui est drôle c'est qu'on retrouve ça aussi dans le milieu du théâtre, que je connais bien: chaque comédien d'un projet a souvent lui-même une compagnie sous forme d'asso 1901 dont il est l'animateur, et qui lui sert de cadre administratif pour porter ses propres projets. Alors qu'il n'y a pas d'équivalent du home-studio dans le monde théâtral!
Globalement, le théâtre est de toute façon une discipline très peu "technologique" en soi. Or on y observe de plus en plus le même phénomène de création solitaire qu'en musique.
La technologie n'est donc peut-être pas la source de l'isolement, mais c'est peut-être plutôt à l'inverse la recherche d'une autonomie (solitude?) dans la création qui a poussé à développer certaines technologies.
- < Liste des sujets
- Charte