réactions à la news Le musicien tend-il vers la solitude ?
- 105 réponses
- 64 participants
- 14 100 vues
- 70 followers
Los Teignos
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
BodyPercu
Au cas où cela puisse te servir, je porte désormais des appareils hyper discrets qui m' ont rendu mon audition d' une personne de 20 piges, presque plus d' acouphènes et l' hyperacousie atténuée. Tout cela a un prix : 2800 Euros la paire ( tout de même ).
Pour revenir au sujet, bien des choses intéressantes ont été dites; je rajouterais que je suis assez d' accord avec toi que l' on valorise la création solitaire de la même manière que l' on valorise le célibat tout simplement parce que c' est plus rentable économiquement parlant pour le système marchand.
Tu parles de HS mais tu peux même rajouter la scène; quand tu voit l' émergence des looper et des artistes qui en font usage de plus en plus ( dont ton serviteur),
Anonyme
Bonjour. :-)
Pour composer voire produire selon les genres abordés, le home studio me paraît une bonne solution.
Cependant, une fois le produit fini, il faut bien d'autres musiciens pour diffuser en live (là aussi, ça dépend quand même un peu des genres).
Du coup, chaque intervenant y met forcément son grain de sel transformant par là même la composition en une oeuvre issue de plusieurs créateurs.
On pourrait dire que tant que çà reste dans le domaine de la composition, le musicien peut rester seuls 'il le désire mais dans le domaine de l'exécution, ça reste plus difficile.
Je pense que la musique est faite pour être jouée en public.
Et pour çà, il faut donc ... du public, c'est à dire d'autres personnes. ;-)
Faire de la musique me semble être une tentative de communication.
Du coup, le musicien totalement solitaire a quand même peu de chances de réussir, dans cette optique.
Bon, voilà.
c'ets mon avis et je le partage. :-)
Avec d'autres. ;-)
Dewpill
8oris
Je me demande si c'est encore vrai...Je suis toujours étonné du nombre de gens que je connais qui préfèrent écouter la musique chez eux, plutôt qu'à un concert...Surtout parmi les musiciens...
Aujourd'hui, la musique n'a finalement plus besoin d'être jouée "live" pour être jouée...
newjazz
Après ça dépend du style de musique, mais on n'a quand même jamais vraiment l'énergie d'un concert chez soi.
jock57
C'est vrai que c'est un sujet trés interessant,
et je penses qu'il ne faut pas confondre solitude et individualisme.
La composition se fait malgrés tout souvent seul, en répétant sans cesse pendant 1h un riff afin de l'affiner, de l'améliorer, de le zappé etc...
Pour ma part, je joue seul et aussi dans un groupe... l'impro pour composer ça a quand même ses limites et je trouve que ça tourne vite en boucle. Pour vraiment trouver quelque chose de nouveau, il faut se plonger dans un état presque second (pas forcement en transe mais pas loin) et trouver un truc qui relate l'émotion intérieur du moment et ça, c'est a chacun de voir mais pour ma part j'y arrive mieux seul.
Le home studio permet aujourd'hui d'enregistrer l'instant bcp plus facilement et je crois que cela permet d'avoir une multitude de nouvelle sonorité.
Aprés, c'est sur que le travail de groupe est trés sympa aussi mais il n'aboutie jamais à la création imaginé en compo solitaire puisque chacun ajoute ça pierre à l'édifice.
Il y a la liberté collective et la liberté individuelle
Freedom
daoudax
Sinon, le piège, mais on l'a déjà dit, c'est de s'y complaire et finalement de ne plus tourner qu'autour de son nombril ... C'est bien aussi, même dans les phases de compos, d'avoir le regard et les oreilles des autres.
En fait, je m'y suis mis à l'époque plus par facilité que par nécessité je dirais. Pas toujours évident d'avoir un local approprié, les personnes avec qui on a les affinités nécessaires et les agendas libres en même temps ... Du coup, on s'imagine qu'on va tout faire tout seul, et on a l'illusion d'y arriver. Mais bon, j'suis d'accord avec ce qui a été dit : un plaisir ne vaut vraiment que s'il est partagé.
https://soundcloud.com/dadidou
https://soundcloud.com/boucles-dor-3
newjazz
Il y a d'abord une question de phases de travail, mais également d'état d'esprit.
Quand on est compositeur, il y a de toutes façons une phase de travail solitaire, que l'on joue à plusieurs ou non. Pour le compositeur d'un groupe, durant cette phase, il peut être à la fois pratique, agréable et utile d'avoir les outils pour se faire une idée de la manière dont l'ensemble pourrait sonner avant de le proposer à ses compagnons. Dans ce cas de figure, il ne viendra à personne l'idée de lui reprocher de travailler en home-studio, non?
Et pour le compositeur/musicien individuel qui fait (presque) tout chez lui (exemple: la quasi-totalité des musiciens électro), ce n'est pas parce que sa musique n'est pas destinée à être jouée à plusieurs qu'il ne la fait pas partager aux autres et qu'il n'est pas à l'écoute des retours qui peuvent lui être exprimés, ou bien des idées que son oeuvre inspire à d'autres musiciens et sur lesquelles il rebondira à son tour.
Et puis, n'oublions pas que dans de nombreux domaines artistiques (littérature, peinture, sculpture, photographie...), la création est essentiellement solitaire! Or cela n'empêche pas la vocation de toutes ces oeuvres à être partagées avec le public, ni les artistes en question d'être en résonance avec le monde...
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 02:36:17 ]
urano45
Que de points de vue différents ce qui rend effectivement le sujet enrichissant !
Pour ma part, je compose quasi quotidiennement depuis plus de 15 ans environ 6 à 8 heures par jour Je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures passées et curieusement, je ne ressens pas la solitude dans ces moments, parce que je pense que "Grande dame Musique" est la plus formidable des camarades : elle a toujours quelque chose à m'apprendre, elle stimule mon imagination, elle sait être tour à tour douce, virulente, tendre, brute, rêveuse, voyageuse ... et je m'en lasse rarement. Je la sens toujours à mes côtés, discrète mais d'une fidélité à toute épreuve.
J'avoue que parfois elle m'agace, alors je prends le large et vais rejoindre d'autres amis un peu plus incarnés.
Quand je "nombrilise"un peu trop (ce qui semble être la crainte de beaucoup), Grande Dame boude mais ses mouvements d'humeur sont de courte durée et nos réconciliations n'en sont que plus réjouissantes.
Allez, je retourne la voir, elle me manque !
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 08:16:26 ]
ddn
Je joue seul parce que je suis un ours malpoli et que je n'aime pas les autres.
Je joue seul parce que je mets ma guitare, mon pedalboard, mes deux Champion 600 dans le coffre de la twingo et je peux aller jouer n'importe où à peu de frais. Pas de batteur qui me casse les oreilles et m'oblige à jouer trop fort. Pas de guitariste qui a plein de doigts. Pas de bassiste qui a un ampli 8000 mwouattes avec un baffle équipé de gamelles de 456 pouces x12 et qui veut que je l'aide à le porter. Pas de chanteur que je n'arrive pas à faire taire.
Je joue seul parce qu'en travaillant 65h la semaine, la nuit, le week end, en m'occupant des enfants, en allant sans arrêt à des réunions, des formations je ne vois pas comment je pourrais planifier des "temps de répète"
Je joue seul parce que j'aime pas répéter. Je fais que de l'impro. J'aime pas les partitions. J'aime pas les structures en général.
Je joue seul parce que mon studio c'est la seule pièce de la maison où j'arrive parfois à être un quart d'heure tranquille.
Je joue seul parce que j'ai des guitares dans toutes les pièces, vu que quand j'ai 5 minutes c'est l'objet que j'attrape.
Je joue seul parce que je suis la seule personne que je connais dans ma région qui aime le genre de musique que j'aime.
Mais....
Je joue pas vraiment seul parce que je collabore via internet à plein de projets avec plein de gens que pour la plupart je n'ai jamais vus. Genre je participe à Yrsel, les deux autres musiciens habitent à 1000 et 2000 km de chez moi.
J'aime pas jouer seul parce qu'un peu de structure et de régularité ferait du bien à ma vie. Des "temps de musique" définis à l'avance seraient importants pour mon équilibre.
J'aime pas jouer seul parce que j'aimerais bien partager avec des gens Mais, comme je le disais plus haut je suis un ours malpoli alors c'est pas facile pour moi.
GB_Paris
Je ne suis pas d'accord.
Elle fut jouer en live car c'était la seule façon d'en écouter. De nos jours, ça ne justifie plus.
Je pense la musique comme la peinture. Le home studio étant l'atelier du musicien. Il y peaufine son oeuvre et la livre ensuite au public sous forme de CD, mp3 ou autres supports.
- < Liste des sujets
- Charte