Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le musicien tend-il vers la solitude ?

• 105 réponses
  • 64 participants
  • 14 102 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Le musicien tend-il vers la solitude ?
Etre home studiste, c’est souvent se débrouiller seul pour plein de choses : par nécessité ou par goût ? La question reste ouverte…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de MartinSanchez :
vu la mauvaise qualité des plugins par rapport à de l'analogique, on continuera à parler plugins avec mes potes zicos...

J'ai connu cette période plugins à fond. Effectivement, je passais un temps fou dans la recherche du plugin et sa programmation. Mais les sons restaient toujours approximatifs et froids.
J'ai radicalement changé en revenant à l'analogique qui est devenu abordable (certes, moins qu'un plugin). La création devient plus fluide, c'est tout de suite plus inspirant.

Je garde néanmoins un bon souvenir de quelques plugins : GForce Oddity et impOSCar, V-BassStation... et je l'ai toujours sous le coude.
72

je ne pense pas que même les musiciens les plus solitaires soient tellement solitaires et isolés.

parce que pour utiliser les plugins, les méthodes de prise de son, bref tout le savoir, ben on ne l'a pas de naissance. à un moment on est obligé de chercher pour comprendre et dans ce cas il y a le net et des sites comme AF, guitariste.com et autres, avec forum et tout le toutim.

même un musicien solitaire va aller sur de telles ressources et dialoguer (certes par clavier interposé), constituant quelque part une rupture de son isolement dans le processus de création.

73
Citation de GB_Paris :
vu la mauvaise qualité des plugins par rapport à de l'analogique, on continuera à parler plugins avec mes potes zicos...

J'ai connu cette période plugins à fond. Effectivement, je passais un temps fou dans la recherche du plugin et sa programmation. Mais les sons restaient toujours approximatifs et froids.
J'ai radicalement changé en revenant à l'analogique qui est devenu abordable (certes, moins qu'un plugin). La création devient plus fluide, c'est tout de suite plus inspirant.

Je garde néanmoins un bon souvenir de quelques plugins : GForce Oddity et impOSCar, V-BassStation... et je l'ai toujours sous le coude.

Il ya toujours quelques plugs qui apportent quelque chose (pour moi, c'est peut être le NI Razor mais bon, il est spécial des fois).

Mais entre mes petits analo qui n'ont rien de fantastique, (DSI Tetra et MFB Microzwerg pour l'instant), mon Uhe-DIVA rougi très fort et ne tient pas la route. Et puis le coté programmable d'un "bidule" tel que le MiroZwerg - dont l'interêt est surtout le son des oscillateurs très vintages, ajouté aux gates et autre filtres d'un PC, alors oui, ça explose n'importe quel plug....en plus de l'aspect "jeu" (le microzwerg n'a pas de preset ni de midi CC ou autres NRPN). Je suis effectivement plus productif et créatif qu'avec des plugs (tourner les potars etc, à la souris, c'est pas pareil)... Ce que j'ai essayé avec Diva, sonne "pouet pouet" dans un morceaux uniquement à base de sons de synthés analogiques. Il ya quelque chose de frustrant mais aussi très plaisant dans le caractère ephemere d'une preset sur un analogique type microzwerg (en gros, une fois qu'on bouge les potards, c'est très dur de refaire exactement le même son: ça force à faire des son et au final je retrouve une certaine "niak" de mes débuts en groupe avec dx 100, oberheim et juno, boites à rythme Kawai et Roland etc etc).
J'attend ma nouvelle carte dsp "Sonic Core Xite" pour décider si je craque sur un slimphatty (sigh, soupirs....) car même si c'est du logiciel, c'est autre chose que des plugs natifs. Mais comme j'ai appris que "Autant aller directement à "la vérité" plutot que perdre temps et argent sur des pales copies", je sens que le Slim pHatty ou quelque chose du genre sera mon prochain machin.. La xite à un gros modulaire qui sonne et ça va le faire aussi. A suivre....

Les plugs pour moi, c'est surtout les effets. là, je ne peut m'en passer, mais ça doit être parceque je n'ai pas de PCM 80 hardware :-)...

ET CE N'EST PAS HORS SUJET:

car dépenses de zic = on est fauchés ou "juste, juste" et donc moins de voyages, teufs, rencontres, je t'offre un verre etc......
parex: 1 slim phatty = 200 euros de plus que le billet pour la martinique que j'ai pris le mois dernier (qui était en promo) pour aller voir un pote.... et un slim phatty, c'est à peine moins cher qu'un billet pour Los Angeles en juin ou septembre...

C'est comme ça que je vois mon budget musique en ce moment: est ce que ça m'empeche de faire telle ou telle autre chose qui me faire sortir de ma caverne ? si oui, alors, je retarde l'investissement musique, et je paye pour les voyages, sorties etc (si c'est pas à Paris, alors c'est prioritaire).
Certes, du matos, j'en ai eu pas mal, j'en ai encore pas mal, et je ne recherche plus tellement de "nouveauté", juste de quoi améliorer ce que j'ai, et après 28 ans de Home studio, ce qui me manque c'est le genre de trucs pas très bon marché que je pouvais de toute façon pas me payer il y a quelques années.

Mais à 42 ans, j'estime avoir déjà vu plusieurs époques (des années 80 à nos jours) et en plus je ne suis plus en mode "je fais de la zic pour y arriver et en faire mon métier". Car dans cette optique là, on reste chez soi et on bosse coute que coute: pas de secret la dedans. Par contre ça reste une activité sérieuse avec projets de sorties commerciales etc, mais vu l'évolution du marché du disque, je sais bien que je ne ferai pas mieux qu'avec mon groupe d'ado et ses albums sur 30 K7 ouis le 2eme sur 1000 vyniles, tous vendus, à 17 ans ;-)
là si tu vend 100 mp3 en auto-production avec peu de promo et pas de nom connu, c'est un petit succès et il ya de quoi frimer...

Et si on n'est pas fauché, on n'a peut-être plus le temps....
SOLUTION: fabriquer du temps... comme disent les americains.... ne pas se laisser dépasser par sa passion et reserver du temps (et du budget) à ce qui fait la vie au final: les sorties, les rencontres, les amis, bouger..etc. Il appartient à chacun de trouver son rythme selon ce qu'il veut faire et si on se sent seul et qu'on en souffre, alors, mettre le hola et essayer de se trouver d'autres centre d'interêt (faire du sport ou de la danse, pour compenser le fait que la zic produit surtout des maigrichons, ou n'importe quoi d'autres qui n'est pas derrière un ordi et qui permet de voir du monde). Il n' y a que celui "qui en veut vraiment" qui a une bonne raison de s'isoler et encore, ça doit être par période, car l'art c'est la vie et donc il faut "faire le plein" d'émotions et sensations de temps en temps, et régulièrement, sinon on a rien à redonner dans nos morceaux...

PS: et quand on est marié avec des enfants... alors là, je ne connais pas... mais comme je garde les enfants de ma cousine, je pense que c'est pas facile, mais possible.... (quand ça n'est pas son métier et qu'on bosse la journée et faisons de la zic le soir et w-end)..... faut voir, voulait-on faire de la zic parcequ'on aime ça, ou a-t-on une personnalité qui veut être reconnu pour son travail par le public ? là, c'est à chacun de voir ce qui le pousse vraiment et les 2 raisons sont bonnes.

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 19:48:39 ]

74

vu la mauvaise qualité des plugins par rapport à de l'analogique, on continuera à parler plugins avec mes potes zicos... car la quete est loin d'être terminée... mais il y a de moins en moins de plugs qui tirent vers le haut. (en ce moment on se parle pas mal pour s'aider à ne pas craquer sur des machines analogiques, qui coutent chers et prennent de la place, mais qu'est ce que ça sonne...

Je suis un peu surpris par cette affirmation, notamment par cette phrase : "mais il y a de moins en moins de plugs qui tirent vers le haut", je pensais plutôt le contraire. Et je le dis d'autant plus facilement que j'ai le sentiment d'avoir une culture "numérique", j'ai toujours dans la tête la synthèse de Music 10 (dont le digne successeur est CSound) et les transformations de la station musicale 4X, tout en travaillant sur du hardware, dont un modulaire puissant. Et ce qui me plait, c'est de pouvoir mélanger justement ces couleurs différentes, qui ont leur particularité, leur personnalité. 

Citation de Los Teignos :

Encore une fois, on est vraiment dans une pensée extrêmement romantique de la création, un truc où l'égo serait au centre et qui pourrait aussi expliquer le repli vers le home studio.

Ce que je constate, c'est qu'avec les outils d'aujourd'hui, j'approche de la musique que j'ai toujours eu envie de faire. Mais en même temps, je suis partagé. La création est importante pour moi, mais je ne me fais pas d'illusion, ce que je fais s'apparente à l'expérimental, donc si j'arrive à intéresser quelques personnes, c'est déjà pas mal. En revanche, j'ai commencé en tant qu'animateur musical dans Maisons de de la Culture (pas les MJC, non, celles qui avaient les moyens d'avoir une bonne programmation), et mon boulot c'était de faire comprendre, entre autres, l'électroacoustique et la musique contemporaine. Et bien, il me semble que j'en suis toujours là. Faire de l'expérimental, approfondir les techniques dodécaphoniques, sérielles, travailler sur le spectral, c'est pour mieux comprendre. Et comme j'ai toujours estimé que la manière façon d'apprendre, c'était de mettre les mains dans le cambouis, et bien je fais. Et j'essaye de faire partager ce que j'apprends. L'avantage avec un Home Studio d'aujourd'hui, c'est justement de pouvoir avoir toutes les composantes pour créer des outils pédagogiques. Et ne parlons pas de la vaste documentation que l'on trouve sur le Net, les possibilités de transmission, les outils de publication qui, notamment avec les tablettes, permettent d'avoir des publications numériques enrichies avec de la vidéo, des animations, des photos informatives, de la 3D... Et pour ma part, plus que l'aspect romantique, c'est cette possibilité de partage qui m'intéresse le plus. Toutefois, cela demande aussi un investissement personnel pour maîtriser ces outils. Mais, d'évidence, c'est enrichissant. 

75
Le problème du HS et de la profusion de matériel, c'est qu'on risque de ne plus faire de la "musique assistée par prdinateur" mais de "l'informatique assistée par la musique".
Entre le temps passé à chercher le bon plug-in, le temps passé à l'installer/configurer, le temps passé à essayer de le régler correctement.... qu'est ce qu'il reste comme temps pour la musique au final? Pour 10 minutes de grattage de guitare, combien d'heures de mixage?
Le fait de pouvoir revenir à l'infini sur ses prises de son, souvent sans dead-line, ne finit il pas par enlever toute spontanéité. Plus de prise de risque puisque rien n'est figé. Pour faire quoi finalement? Une maquette qui ne sonnera ni totalement pro, ni totalement amateur dont on ne sera jamais totalement satisfait?

J'ai commencé à enregistrer sur un magnéto-cassette avec micro intégré genre ça
http://blogs.crikey.com.au/jonathan/files/2009/04/cassetteplayer.jpg
Une piste mono et un super souffle.
Maintenant j'ai un super ordi, je peux empiler les pistes jusqu'à l'écoeurement, je peux faire semblant de jouer sur un Steinway, je peux reprendre une note si j'ai fait un pain...
Est ce que les mêmes morceaux enregistrés sur mon vieux magnétocassette seraient moins bien? Ben non, ça serait les mêmes, sans doute moins plaisants à écouter mais les mêmes.
Le HS, comme le studio, me sert à fixer une musique qui a été pensée et conçue ailleurs et qui se nourrit d'autres choses que de la vision d'un écran d'ordinateur et des 4 murs qui l'entourent. Donc pour moi la solitude du musicien c'est plus le temps passé avec un instrument entre les mains à chercher des idées puis à les peaufiner.
Pour l'enregistrement, j'essaye maintenant de me limiter volontairement en temps et en nombre de pistes pour garder une certaine urgence, m'obliger à prendre des décisions et tant pis si je me rate.

Et puis si je bosse seul, c'est aussi parce qu'il n'y a physiquement pas la place d'être plus nombreux dans mon cagibi...

76
Citation de deb76 :
Citation
 Je suis un peu surpris par cette affirmation, notamment par cette phrase : "mais il y a de moins en moins de plugs qui tirent vers le haut".

Dans le sens ou la quasi totalité des plugs à désormais une qualité tout à fait honorable, et les nouvelles technologies sont plus difficiles à inventer. Je parle de synthés (par ex, un truc comme le u-he diva introduit une nouvelle technologie (delay négatif pour les filtres, ce qui est une réelle avancée technique et intellectuelle). mais il me semble que c'est le seul. Le reste est bon, mais est plus de l'inventivité sur l'interface et les intermodulations qu'autre chose. JE ne connais pas tout non plus, je limite au maximum mes instruments etc, là je dois avoir 5 synthés d'activés dans mes vst, les autres ne sont pas installé même s'ils sont bon.

Et j'ai été programmateur de synthés et effets dsp (logiciel) pendant plus de 12 ans, de 1998 à 2011... :-)

Mon attrait vers l'analogique était au départ due à la volonté de touner des boutons physiquement. Donc novation zero sl mkII... bien mais pas encore ça. donc synthé analogique, et là je retrouve le jeu que j'aimais bien quand j'ai commencé.
Et je redecouvre le son, et mon problème est justement que je trouve que ça ne se mix plus très bien ensemble et que je trouve l'analogique largement supérieur en tout sauf en facilité d'accès et d'archivage. Pourtant j'ai eu des sampleurs hardware (digitaux) et de l'analogique et ça allait bien sur mon 4 piste k7 qui souffle.... mais là, non, c'est plus difficile pour moi, sans doute ce que je veux faire influence celà aussi...

[ Dernière édition du message le 15/06/2012 à 16:24:37 ]

77
En ce moment même en conférence skype entre compositeurs/réalisateurs/coproducteurs et une chanteuse en studio aux USA qui nous envoie les pistes puis retourne faire les modifs souhaitées. Rencontre de solitudes. Dingue non?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

78
"La solitude, c'est fait pour être partagée"
Francis Lalanne
zstudio196906xx_03led-zep.org.jpg
79
La musique, j'en fais souvent seul, mais je ne ressens pas de la solitude.
Je recherche le contact avec l'univers, le créateur...
des fois, ça marche, c'est fort, le moment est mémorable, inoubliable, et c'est beau... :aime: Peut-être qu'il faut souffrir un peu pour atteindre ou chercher celà, je ne sais pas.

[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 01:49:26 ]

80

Citation de : Los Teignos

Citation :
Comme si le génie ne pouvait être que le fait d'un seul individu et non d'un collectif. Encore une fois, on est vraiment dans une pensée extrêmement romantique de la création, un truc où l'égo serait au centre et qui pourrait aussi expliquer le repli vers le home studio.

Il me semble que les égos s'échauffent parfois plus dans le travail collectif. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 07:20:50 ]