Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un petit setup débutant

  • 61 réponses
  • 6 participants
  • 5 241 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion un petit setup débutant
Bonjour,
je suis un très grand noob quand il s'agit de matériel de sono. Donc voilà toute suggestion de votre part est la bienvenue.
J'aimerai préciser mon budget : 500/600 Euros.

Passons maintenant aux choses sérieuses, je joue de la guitare électrique depuis maintenant 6 ans, et je m'enregistre de temps en temps. J'ecoute et je joue du Metal ( Melodic Death Metal en particulier). Sauf que voilà il faut avouer que j'ai une sono de merde.
J'utilisais mon PC en le connectant directement à ma guitare par la prise mic. J'enregistrais avec Reaper en utilisant un logiciel comme Amplitube ou Guitar rig.
De même pour l'écoute, j'utilise les baffe de mon ecran TV LED.
Bref, la cata. J'aimerai donc investir dans du nouveau matos :

- J'ai pensé tout d'abord à me procurer un Boss Roland GT-10 https://www.bossus.com/gear/productdetails.php?ProductId=941

- Une carte Son externe USB : Creative Sound Blaster X-fi HD https://www.materiel.net/carte-son/creative-x-fi-hd-usb-61874.html

- un kit 2.1 : Creative Gigaworks T3 https://www.lesnumeriques.com/enceintes-pc/creative-gigaworks-t3-p4504/test.html

Tout ceci me revient à approximativement 600 euros.

Pensez vous que ça me permettra de bien profiter de la musique, à l'ecoute et à l'enregistrement?

Si vous avez d'autres suggestions , je suis tout ouïe.

Merci d'avance!!!
2
Personne pour m'aider?!
J'ai demandé l'avis de plusieurs personnes, je me suis donc orienté vers le setup suivant :
une carte Son M-Audio Mk II : https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track.htm
le POD HD 500;
Enceintes Monitoring PRODIPE PRO 5.
J'envisage donc de faire le montage suivant : guitare-> POD-> MK II -> PC -> PRODIPE PRO( en les connectant à la MK II )
qu'en pensez-vous? sachant que C'est surtout orienté pour l'enregistrement tranquille chez moi. Mais aussi pour écouter du Bon Death Metal.
3

Yo

j'étais déjà passé par là, mais je pensais que des gens compétents seraient venu t'aider  icon_wink.gif

 

La 2eme config est déjà bien plus adapté effectivement, la carte son c'est ok, les enceintes de monitoring j'y connais pas grand chose, donc plutôt que de raconter des conneries...

Tu peux toujours aller voir les avis des membres sur la fiche produit ici :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/prodipe/pro-5/avis/

 

Le Pod n'est pas la solution que j'aurais choisie, je préfère une simulation logicielle qui sera bien plus flexible.

Là, a moins de faire du réamp, une fois que c'est enregistrer, impossible de modifier ton son sans tout ré enregistrer.

4
Merci d'avoir répondu déjà!
et puis pour ma config, je vois que pour toi le seul hic ici c'est le fait d'appliquer des effets à l'entrée avec le pod. Je vais devoir reflechir un peu pour voir.
5
Disons pour faire simple que tu as deux méthodes pour t'enregister :

A l'anglaise : Tu utilise le Pod pour faire ton son dès la prise. Tu enregistres la sortie du Pod. Le problème de cette méthode est que tu ne pourras pas revenir sur les fondamentaux de ton son. Par exemple, si finalement il y a trop de gain, ou que tu veux changer de type d'ampli, tu seras obligé de refaire la prise avec le nouveau réglage.

à la franco-américaine : Tu enregistres ta guitare sans traitement via une entrée Hi-z de ta carte son ou en utilisant un boitier de direct (DI). Tu enregistres donc la sortie de ta guitare brut.
Ensuite, à l'aide des plugins dans Reaper tu peux modeler ton son à souhait, et éventuellement revenir sur les fondamentaux du son.
Cette méthode te laisse une plus grande marche de m'anoeuvre sur le long terme, mais demande plus de ressource de la part de ton ordi, et il faut manipuler le logiciel pour écouter avec un traitement de base qui ne sera pas enregistré pour à la fois enregistrer un son "clean" tout en ayant à l'écoute un son déjà traité "métal" poue être à l'aise dans ton jeu.

Les deux méthodes sont bonnes, mais cela dépend de toi. Le pod c'est bien si t'as pas un ordi puissant et que tu es absolument certain de ton son. La méthode logicielle est bien si tu es très méticuleux en mixage et que tu souhaites avoir un control total sur ton son de A à Z.

Perso je bosse à l'anglaise, mais j'ai 12 ans de guitare et une formation d'ingéson derrière moi, donc il n'y a pas de mal à ne pas prendre de risque au début.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

6
Ah je vois! Franchement je crois que je suivrai la méthode anglaise aussi. ça me convient, je joue depuis 6 ans et ça ne m'ennuierai pas de reprendre tout à 0 quitte à mieux maîtriser mon jeu et mon son.

Cependant, j'ai juste une petite question quant au branchement, J'ai vu que les Prodipe Pro 5 étaient indépendantes et donc nécessitent deux sorties Jacks ou XLR ( un truc de balanced, franchement je ne comprend pas bien tout ça ) au niveau de la carte son. ce qui n'est pas le cas de la M-Audio.

Que dois-je faire afin de remédier à cela? j'ai pensé à un adaptateur en Y, sauf que j'ai bien peur que cela altère le son. Qu'en pensez-vous?
7
Citation de Sammashi :
Cependant, j'ai juste une petite question quant au branchement, J'ai vu que les Prodipe Pro 5 étaient indépendantes et donc nécessitent deux sorties Jacks ou XLR ( un truc de balanced, franchement je ne comprend pas bien tout ça ) au niveau de la carte son. ce qui n'est pas le cas de la M-Audio.

Que dois-je faire afin de remédier à cela? j'ai pensé à un adaptateur en Y, sauf que j'ai bien peur que cela altère le son. Qu'en pensez-vous?


Ce qu'il te faut, c'est ce type de câbles, RCA d'un côté et Jack de l'autre:



EAGLETONE+CABLE+STEREO+2+CINCH+2+JACK+SCPB4804+3M-1.JPG

Les câbles "balanced" (symétriques en français) avec des connecteurs XLR ou Jack sont mieux protégés contre les parasites externes et permettent le transport du signal sur une plus longue distance que les câbles "unbalanced" (asymétriques) avec des connecteurs RCA.

Citation de Sammashi :
Ah je vois! Franchement je crois que je suivrai la méthode anglaise aussi. ça me convient, je joue depuis 6 ans et ça ne m'ennuierai pas de reprendre tout à 0 quitte à mieux maîtriser mon jeu et mon son.


Ca c'est valable si tu travailles tout seul, et pour ton training personnel.

Mais en groupe, le gars qui sera responsable du mixage final de vos prises sera moyennement ravi s'il doit attendre que tu lui renvoies ta piste à chaque fois que la qualité du son ne lui conviendra pas.

Alors que s'il peut virer directement lui-même les 2 petits décibels de trop de ta disto qui empêchent ta piste de rentrer dans le mix, il te baisera les pieds! :lol:
Pour cela, la méthode franco-américaine convient mille fois mieux.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
haha ! xD t'inquiètes chui un pauvre élève-ingénieur qui est fou amoureux de sa guitare c'est tout xD!
Je ne crois pas que je me lancerai dans un groupe ou quelque chose du genre, c'est juste pour une utilisation purement amateure ( de jolis covers, des petites compos avec addictive drums :D! )

Sinon, le grésillement en utilisant les cables RCA,, ne risque-t-il pas d'être énervant à la longue?
Serait-il suffisamment enervant pour envisager d'investir un peu plus pour obtenir la Fast Track Pro qui a deux sorties jack à 150 euros?
9
Les parasites ca va dépendre de ton environnement et de plein de paramètres, c'est même pas sur que tu en choppes. J'en veux pour preuve que la plupart des tables de DJ sortent en RCA, donc en unbalanced, et ca les empêche pas de sortir des trucs propres. La différence se fait quand tu as beaucoup de longueur de cable principalement.


Et niveau budget, surtout pour la carte son, ca peut être un bon plan de regarder quelles cartes un poil mieux trainent sur AF dans les occasions, ca règlera la question du balanced-unbalanced :)
10
Citation de Sammashi :
Sinon, le grésillement en utilisant les cables RCA,, ne risque-t-il pas d'être énervant à la longue?



Citation de Gwendal-Ark :

Les parasites ca va dépendre de ton environnement et de plein de paramètres, c'est même pas sur que tu en choppes. J'en veux pour preuve que la plupart des tables de DJ sortent en RCA, donc en unbalanced, et ca les empêche pas de sortir des trucs propres. La différence se fait quand tu as beaucoup de longueur de cable principalement.


+1
Tu ne devrais avoir aucun problème de parasites dans un environnement home-studio où tous les éléments sont à moins de 3 mètres les uns des autres.

Citation de Sammashi :
Je ne crois pas que je me lancerai dans un groupe ou quelque chose du genre


Ah, mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve! :D:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 22/08/2012 à 02:01:55 ]