Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je crée mon studio d'enregistrement.

  • 69 réponses
  • 15 participants
  • 21 339 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je crée mon studio d'enregistrement.
Bonjour ,
ça fait quelques années que je veux faire un studio d'enregistrement après avoir réaliser un home studio avec un budget bidon je décide de faire quelque-chose de sérieux car dans mon département il n'y a aucun studio d'enregistrement je précise que je suis dans le domaine hip-hop j'ai donc commencé avec un micro USB , Un Casque et Peu d'acoustique dans la pièce où j'enregistré.

Maintenant le projet est plus sérieux et le budget que je dispose pour commencer et de 5.500euros.

J'ai donc décidé d'acheter :

- Un ordinateur mais pas "Mac" d'Apple car je ne maitrise pas du tout pour le moment je vais donc commencé par un bon ordinateur fixe que je vais configuré moi même.
Voilà les composants :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/07/1360920294-mon-ordi-home-studio.png

- Du matos , micro , carte son , enceinte de monitoring , Clavier Maitre Midi etc..
Le matériel que j'ai décidé de prendre :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/07/1361101349-matos-home-studio-copie.png

- Une cabine et oui il faut une cabine ne pouvant pas réaliser de travaux dans le local que je possède je pense donc prendre une cabine a monter dans ce style là :fleche: https://www.thomann.de/fr/clearsonic_isopac_j_dark_grey.htm

Afin de plus tard faire payer mes prestations en tant qu'ingé-son et de louer le studio a mes clients quel matos manquerait-t'il pour que mon studio d'enregistrement soit "complet" et rentable ?

Donc voilà je suis venus ici car votre forum est top et plein de bon conseil je mettrai également des photos de mes "travaux" d’aménagement de la pièce.

En vous remerciant :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Si tu n'as que 20 ans, surtout ne te décourage pas ! je pense qu'il te faut avant trouver une clientèle à la "hauteur" de tes ambitions : beaucoup de gens aiment chanter, mais ne savent même pas brancher un micro. Donc tu peux proposer tes arrangements et ainsi faire plaisir à beaucoup d'amateurs, dont le but n'est peut-être pas de faire le Buzz sur YOUTUBE. Ce qui compte c'est ta disponibilité, ton envie d'apprendre (stage en tous genres OUI !). Ton père est calé ? un petit coup de main. Bref, il ne s'agit pasde bricoler n'importe quoi, mais de réserver une première expérience à des musiciens ou chanteurs en herbe. Et aujourd'hui on peut sortir qque de propre avec 5500 OUI, tout n'est pas dans le matos, mais c'est la personne qui doit apporter une valeur ajoutée. Tout s'apprend, mais il faut de la volonté, et rencontrer les bonnes personnes et surtout avoir un bon contact. !
Un dernier truc : la cabine chant de chez thomman, essaye d'étudier quelque chose de plus personnel en achetant les matériaux insonorisants, et en fabricant tout toi-même. L'économie= de meilleures enceintes d'écoute ou un micro supplémentaire... Ah oui un petit ampli casque c'est pratique.
Voilà, bon courage !!!
32

Le statut d'auto entrepreneur comporte autant d'avantages que d'inconvénients, je t'invite à y réfléchir à tete reposée. C'est un statut avantageux pour se lancer et/ou avoir une activité annexe à son activité principale.

En tant qu'activité principale, les contraintes liées au statut sont difficiles à tenir. Pour plus d'infos, va à la chambre du commerce et de l'industrie de ta région, qui te renseignera au mieux (o, te renseignement également sur les aides publiques)

33
Citation :
Tu peux te mettre en autoentrepreneur. Attention sur tes factures ne marque pas technicien son. Fais simplement apparaître la location (qui englobera également ton cachet).

En autoentrepreneur, tu peux faire aparaitre "technicien du son" sans problème.
Par contre, tu ne peux pas louer de matos, c'est exclu du statut d'autoentrepreneur
34
reminoucho => Oui la disponibilité est primordiale , quant à ma clientèle j'ai une bonne base mais j'espère la faire grossir car j'ai des contacts dans les radios locales , les MJC pour les concerts tout ça j'espère faire parler de moi j'ai fais un Bac Pro Commerce qui m'a beaucoup apporter sur ce terrain là donc a moi de satisfaire la clientèle pour que de une elles reviennent et qu'elles me fassent dans la pub dans un second temps c'est pour ça j'essaye vraiment de bien faire les choses pour être crédible et professionnel !

youtou => Oui je vais aller voir ça vite a la chambre du commerce afin de mieux me renseigné car oui je peux éventuellement avoir des aides.

gulistan => Je peux faire un contrat de location du studio + Une prestation de service en tant qu'ingé son ou pas ?
35
Bien sûr tu devras déclarer tes revenus et tu paieras tes cotisations sociales.
36
Je ne suis passez calé sur le statut d auto entrepreneur, mais il me semble que c'est comme pour les micro entreprises, la location de matériel (dans le sense amortissement par location d'un investissement) est interdite, mais la c'est un peu différent puisqu'il s'agit avant tout d'une prestation de service.
Perso je suis en micro entreprise et je facture sonorisation, enregistrement mais je ne fais jamais apparaître ingénieur du son car en France ce métier n'existe pas (vu avec l'Lurssaf).
Youtou je ne dis pas que ça ne tient pas la route. Je pense simplement qu'à côté il y à des gens avec de l'expérience de la technique et une vraie installation qui proposent les mêmes services sous la même appellation.
C'est pour ça que pour moi "studio" et "ingénieur du son" c'est un peu prématuré.
37
Donc je n'aurai pas le droit de faire un contrat de location ?
38
J'irai faire un tour a la chambre des commerces pour ce point là !
39
Petit up tout conseil est toujours bon a prendre :)
40
Bonjour aujourd'hui je commande le pc !