Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio d'enregistrement

  • 85 réponses
  • 16 participants
  • 12 488 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio d'enregistrement
Bonsoir

Je suis le directeur d'un label de musique, et je souhaiterai, dans les semaines a venir, créer un studio de musique, qui sera essentiellement un studio de repetition

Je passe par ce forum, pour vous soumettre des demandes, et vos conseils

Quels est environ la bonne taille, en m2, d'un studio de musique optimal ?

Mais surtout je souhaiterai savoir, quel sont les elements, et le materiel indispensable pour commencer, car quitte a faire un studio d'enregistrement, autant bien faire les choses tout de suite

N'hésitez pas si vous avez des questions
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
71
Nan là c'est sur qu'il est moisi ce devis je l'ai meme pas lu jusqu'au bout!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

72
Citation de Tinplho :
Je vous remerci pour tous ces conseils, je suis extrêmement perdu dans tout ce que vous conseillez et dites, j'ai dis ce que j'ai recu dans le premier devis que l'on m'as envoyer (et le seul pour le moment)

image.php

Je sais pas si vous allez y voir ou comprendre grand chose

mais en tout cas j e prends note de tous ces conseils et je vais essayer de relancer pour me procurer de nouveaux devis


:8O: devis douteux effectivement
73

Ha oui je confirme pour le devis tout pourri, déjà pour un achat de 300€ pour du matos pour un simple amateur ça serait pas jojo, mais là au mieux c'est du foutage de gueule, au pire une arnaque.

 

Pour des solutions complètes clés-en mains, des boites comme Audio-addict sont extrêmement compétentes, faites par et pour le monde audio pro, je te les recommande chaudement, je suis déjà passé par eux avec succès.

74
Merci bien, je viens de les contacter, j'attend leur réponse
75

Hello je viens de suivre ton post.

 

Si tu vis en Suisse j'ai mon studio dédié au Style Electro/Rap/Pop.

 

Il est pensé pour du travail entièrement en numérique par contre j'ai des controleurs qui travaillent en tandème avec Pro Tool et j'ai quand même de l'analogique (compresseurs - dynamiseurs - traitement vocaux - traitement FX guitare) afin d'avoir mon propre "Son".

Et un systeme de carte son avec 24 entrées/8 sorties.

 

J'ai un système de monitoring pas trop mal pour le type de musique que j'enregistre.

 

Mais ce que j'ai ne represente que le début d'un studio d'enregistrement car le principal c'est le traitement accoustique que j'ai du faire. Et je peux te dire que j'ai eu beaucoup de chance car j'ai eu en tout et pour tout a débourcer 3000€ mais il faut dire que la pièce ou je suis et quasi parfaite selon les analyses faites.

Il faut aussi voir que j'avais déjà des clients et que c'est plus un studio "familial" dans le sens ou je connais tous mes clients et ils ne veulent pas avoir un studio avec 140 metres carrés et payer une fortune les locaux. Pour te dire, mon studio fait env. 40m/carré mais c'est chaleureux et mes clients sont toujours surpris de la qualité sonore.

 

Il faut aussi te dire que si tu veux avoir de la crédibilité tu est obligé de travailler avec du bon matériel. Pas forcément du tape a l'oeil, pas besoin d'avoir des préamp de 10000€ ou une SSL mais si tu as du matériel fonctionnel et qui est de très bonne qualité sonore tu auras un plus quand tu fais la démo au futur client. Et surtout ce qu'il faut s'est du matériel qui t'aide a travailler vite car faut pas oublié que si ton client doit attendre 1 heure avant que tu réussises a faire un réglage pour qu'il puisse enregistrer une simple guitare, il va commencer à compter les sous gaspillées pour rien.

 

Je pense que c'est sur ce point que tu dois travailler. Maintenant si tu habites pas trop loin et que tu veux te faire une idée je te propose de venir faire une visite.

Mon studio est sur Lausanne. Redis moi.

 

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 19:25:13 ]

76
Et bien merci pour les recommandations :)
oui je voudrai volontiers passer voir ce studio quand j'aurai un moment, j'habite dans le val d'anniviers pres de sierre, donc pas tout pres
77
Tu veux le faire a Sierre ton studio?

ça va roxer du poney

78
Je veut le faire en france ..
et pourquoi pas, peut etre un jour en suisse
79
Ça serai quand même déjà plus pratique de savoir avec qui tu vas tavailler, l'ingé, et d'en discuter avec lui ;) Peut n'a-t-il pas besoin de tout, peut être aura-t'il besoin d'autre chose .... Pour être le plus efficace possible ;)

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

80
Je pense que Tinplho a dit qu'il allait faire appel à son ingé pour les masterings, pas pour l'enregistrement : le post de Dag_74 est étonnant dans ce contexte, puisqu'il s'agit d'organiser une division du travail, non de tout mélanger.