Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio d'enregistrement

  • 85 réponses
  • 16 participants
  • 12 450 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio d'enregistrement
Bonsoir

Je suis le directeur d'un label de musique, et je souhaiterai, dans les semaines a venir, créer un studio de musique, qui sera essentiellement un studio de repetition

Je passe par ce forum, pour vous soumettre des demandes, et vos conseils

Quels est environ la bonne taille, en m2, d'un studio de musique optimal ?

Mais surtout je souhaiterai savoir, quel sont les elements, et le materiel indispensable pour commencer, car quitte a faire un studio d'enregistrement, autant bien faire les choses tout de suite

N'hésitez pas si vous avez des questions
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Tinplho :
sur le devis c'est ecrit Enceintes Monitoring 2 voies Bi-amplifiées 75+80W Yamaha


dur de te faire une idée si le devis est intéressant ou non avec une liste comme ils t'on donné,
monitoring yamaha x 4(hs80??? pour un studio pro??)
clavier maitre midi(clavier 32 touche 49, 61...quel modèle? car les prix varie de moi de 100 euro a +...)
cablage dans un studio pro il te faut un bon cablage mogami vovox ou autre
station de travail il von te vendre quoi un pc avec windows xp? un G5? ou un mac pro a 12 coeur la le prix va faire le grand ecart...
c'est un peu n'importe quoi le devis qu'il t'on donné
62
Je suis du même avis que nicko97. Le devis me fait penser à un budget moyen pour quelqu'un qui débute en MAO.
C'est un peu dommage.
D’ailleurs pourquoi 4 enceintes de monitoring si c'est pour de l'electro ou du hip hop?
Une bonne paire sera bien plus adaptée que deux paires totalement imprécises.Et par bonne paire...C'est minimum 1200 euros la paire voir minimum 2000 euros pour travailler correctement.
J'en suis à 5 fois plus de budget que ton budget matos et j'estime mon matériel à peine professionnel, même si c'est avant tout les compétences de l'ingénieur du son et de l'artiste, plus que le matériel et le local qui font le son.
Mais voila si on prend en compte ces 3 éléments (compétences de l'ingé son, qualité de l'artiste et capacité d'accueil), on se rend compte que tu ne peux proposer que le dernier élément.Par contre tu peux mettre en relation l'artiste et l'ingé son et pour cela il va falloir les fédérer.Et quoi de mieux qu'un beau local et que du matériel de bonne qualité pour conforter cette relation et sublimer la musique de l'artiste?
Essaie de te renseigner auprès d'un ingénieur du son reconnu pour te conseiller sur ce qu'il estime être du matériel honorable pour une structure professionnelle, n'hésite pas à lire les fiches techniques et à regarder les photos des salles de prise des studios situés au alentour de chez toi (et donc tes futurs concurrents) sur leurs sites web.
Également, établir une bonne liste est quelque chose d'incroyablement subjectif et la manière de travailler sera grandement différente d'un ingé son à un autre (et par conséquent une liste qui peux passer du simple au triple).
J'ai repris ton devis et je l'ai adapté à ce que, pour moi, j'estime être un bon choix pour un studio produisant du hip hop ou de l'electro (et pas du rock car le budget exploserait).

Citation :
Enceinte de Monitoring x4

Une paire honorable de proximité suffira amplement
https://www.thomann.de/fr/dynaudio_bm_12_a.htm (à multiplier par 2)
Citation :
Console numerique Tascam

Si c'est pour produire des sources nécessitant peu de pistes audio simultanées, je ne vois pas l'utilité de la console
Citation :
Egaliseur DBX 2X31 Double compresseur Expander

Pff...ça ne me dis rien.Mais si tu parle du DBX 1231, il ne fait qu'équalo et pas compresseur.C'est d'avantage un rack adapté au son live qu'au studio.Un bon set de plug in sera bien plus performant.
Un bon EQ pour moi
https://www.thomann.de/fr/manley_mini_massive_limited.htm (et encore, à ne pas conseiller sur toutes les sources)
Un bon double compresseur assez polyvalent
https://www.thomann.de/fr/empirical_labs_el8xs_distressor.htm
Et oui le budget est tout autre.Après tu peux préférer les plug in et pour ça, personnellement, je choisirai une carte son apollo quad qui dispose d'une carte DSP pour les plug in, avec des convertisseurs honorables.

Citation :
Multi effect Lexicon

Je suis d'accord mais au minimum la série PCM ou une TC electronic M3000.
Citation :
Boite a rythme Akai

Là y a un peu de tout.Déja voir les besoins des artistes.Quelle type de boite à rythme?besoin d'un sampleur type MPC?Là j'ai besoin de beaucoup plus de précision.
Citation :
Interface audio 4 entrées

L'apollo citée auparavant est parfaite selon moi pour ce poste.
Citation :
Pied de micro perche x4

OK
Citation :
Support pour micro studio x4

:?: Tu dois parler des suspensions micro je suppose.
Citation :
Filtre anti pop x4

4 anti pop?Pourquoi faire?tu compte enregistrer 4 chanteurs en même temps?
Citation :
Micro de studio statique capsule x4

...OK...là c'est comme si tu rentrais chez un concessionnaire auto et que tu disais "Bonjour Monsieur, je voudrais une voiture."
Et pourquoi 4 micro?tu compte toujours enregistrer 4 chanteurs en même temps?
Là c'est incroyablement difficile...Je considère le micro comme l’élément le plus personnalisé à l'artiste.Un neumann serie U, même si il rassure sur une fiche technique pour un client, sera peu polyvalent.Il sera difficile sur une voix nasillarde.Peut être un bon TLM ou un audio-technica...voir un RODE classic II qui donne de bon résultat sur des voix hip hop.

Citation :
Micro de studio statique instrument x4

Une bonne paire de KM184 passera un peu partout (à condition que tu ne fasse pas de classique) et restera encore abordable.Et pourquoi 4?Tu compte enregistrer une batterie?
https://www.thomann.de/fr/neumann_km184_stereoset.htm
Citation :
Pied micro perche H ... x4

:???:
Citation :
Forfait cablage

Je proposerai les mêmes marques de câblage que nicko97
Citation :
Station de traveil

Un bureau de travail?
https://www.thomann.de/fr/studiorta_producer_station.htm
Citation :
Clavier Maitre Midi

Même question que pour la boite à rythme.

Et il manque un poste essentiel, un bon préampli.
Et pour un peu plus de confort de travail et plus d’efficacité une bonne surface de contrôle motorisée pour rappeler les mix et contrôler les plug in.

On voit déjà que le budget matos initial est explosé et je ne parle pas des travaux d'acoustique et d’intérieur, favorisant l'accueil des musiciens.



[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 11:23:24 ]

63
pour exemple dans casi tous les studio pro tu trouve un avalon + u87 et la tu es déjà a 4700 euros(si il te faut les micros x4 €€€€€€) et si tu choisi un micro type brauner ou neumann m149 la facture gonfle de 2000 euros en plus,faut voir aussi si tu compte enregistré des batteries, ou autre instruments la il te faudra plusieurs micros et de qualité vu que tu crée un studio pro après une bonne paire d'enceinte c minimum 2000 euros et toi qui veut un studio pro sa serai plutot 4000/5000 euro la paire(sm9 par exemple) la on ai a presque 10000 euro juste pour un preampli+ micro et enceintes destiné a un studio pro
apres comme a dit daz_74, 4 antipop inutile sauf si tu compte enregistré 4 personnes a la fois ou si tu compte avoir 1 studio A et un studio B... apres je sais pas si tu compte bosser en hardware ou sofware ou les 2 pour le mixage, sa va chiffrer aussi si tu veu le top du matos donc +1 avec daz_74 ton devis ressemble plus a celui d'un gros home studio qu'a celui d'un studio pro
64
Je suis ok avec les posts precedants .D'ailleurs faut penser les choses dans l'ordre,sur quel type de station de travail? et de là tu penses a ce que tu va faire entrer dedans et comment .Biensur je ne parle pas du local!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

65
Citation de emka :
Je suis ok avec les posts precedants .D'ailleurs faut penser les choses dans l'ordre,sur quel type de station de travail? et de là tu penses a ce que tu va faire entrer dedans et comment .Biensur je ne parle pas du local!


Je pense que là tu lui parle en chinois:-D
66
Je vous remerci pour tous ces conseils, je suis extrêmement perdu dans tout ce que vous conseillez et dites, j'ai dis ce que j'ai recu dans le premier devis que l'on m'as envoyer (et le seul pour le moment)

image.php

Je sais pas si vous allez y voir ou comprendre grand chose

mais en tout cas j e prends note de tous ces conseils et je vais essayer de relancer pour me procurer de nouveaux devis
67
Qu'est ce que c'est que ce devis à la mord moi le *£§&# ?
Aucune référence, tout est très vague...ça sent l'arnaque.
Et la perche à 124 euros pièceicon_facepalm.gif
68
bon c'est interessant a savoir en tout cas
avant de leur donner 13000€ et me retrouver avec du materiel inutile

Je viens de faire le tour de quelques studio et leur equipement .. autant mieux essayer de lire de l'hébreux sans traducteur ni dico lol
Mais je pense que je vais demander conseil a l'ingé son avec qui je travail pour faire faire le mastering des artistes de mon label
69
Citation de Tinplho :

Je viens de faire le tour de quelques studio et leur equipement .. autant mieux essayer de lire de l'hébreux sans traducteur ni dico lol

C'est pour ça que je t'ai proposé mon aide si tu étais près de Genève.
Citation de Tinplho :

Mais je pense que je vais demander conseil a l'ingé son avec qui je travail pour faire faire le mastering des artistes de mon label

Attention, les besoins entre un studio d'enregistrement et un studio de mastering seront totalement différent.
C'est un peu comme si tu souhaitais devenir mecanicien et que tu demandais quels outils acheter à un carrossier.
70
Je suis volontiers pas contre un peut (beaucoup) d'aide
ce serai peut etre plus simple d'en parler par mail ou telephone, je vis en suisse depuis 2 ans et le projet de studio serait en france