Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaliser/Fabriquer son acoustique en studio, le design et l'éclairage

  • 145 réponses
  • 28 participants
  • 41 458 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Réaliser/Fabriquer son acoustique en studio, le design et l'éclairage
Bonjour à tous,
Je souhaiterais créer un sujet sur l’acoustique en studio partager vos idées à la création de panneaux maison.
Je ne souhaite pas parler de panneaux acheté, simplement ce qui peut ce fabriquer maison à moindre coût (bass trap, diffuseurs, panneaux)
Mais aussi proposer des liens utiles pour l’achat de mousse à bon rapport qualité prix.
Le but étant d’apporter pour pas trop cher des solutions à chacun pour faire ou améliorer l’acoustique de votre studio.
L’idée de décoration sera aussi la bienvenue, notamment sur l’éclairage, l’ambiance que l’on peut apporter, et le design final.
Le sujet regroupe donc, la fabrication, l’éclairage, et d’autres idées éventuels
J’espère que ce post vous plaira
A bientôt
Afficher le sujet de la discussion
101

Hors sujet :

Il faut aussi une chaise camping. J'en vois une sur la dernière photo.  mrgreen

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

102
x
Hors sujet :
Oui, j'avais oublié de préciser qu'on ne peut rien faire sans une bonne chaise camping. Mais de qualité, hein, évitez les premiers prix ! :-D
103
Citation de Actarus_23 :
hello à tous,
suite au conseil de beatless, me voilà !
je cherche à optimiser ma pièce de travail, progressivement, et je souhaiterais commencer par placer des panneaux derrière mes moniteurs.
alors pourrais-tu me détailler la fabrication des tes panneaux, laurent ?
merci bcp !

Salut, la fabrication des mes panneaux est identique à ce que te montre notre ami Juki...
J'ai juste adapté les dimensions de mes panneaux en fonction des besoins...la laine de roche reste de la 100 mm.
Pour le cadre, du médium ou même du contre plaqué de 15 à 20 mm d'épaisseur reste suffisant...ensuite une agrafeuse électrique et tu réalises l'habillage en prenant soins de bien faire tendre ton tissu.
N'hésite pas :bravo:

image.php

x
Hors sujet :
Tu peux travailler assis sur la chaise de camping....:mdr::mdr::mdr:


104
Vous pensiez que le sujet était clos ? Mouahaha ! Here i come !

Ok voici mon problème ! (aller sur AF c'est comme aller chez le psy...)
Je viens d'emménager dans mon nouvel appartement qui m'offre beaucoup plus d'espace que le précedent. Du coup j'ai placer ma régie dans mon salon et je compte utiliser la chambre a coucher comme vocal booth.
Mon premier soucis concerne la forme du salon. Je m'explique... Il est ouvert sur la cuisine et sur le couloir sans porte et je pense que ca pose un gros problème dans mon acoustique... (je vous ai fait un schema pour mieux comprendre)
Comment puis je y remédier ?

https://fr.audiofanzine.com/membres/607505/photos/

Mon second soucis se situe dans la chambre. Je sais maintenant comment placer mes panneaux et mes basse trap par rapport a mes enceintes grace a votre topic mais comment les positionner par rapport a un micro pour des prises de voix ?? la chambre fait 12m2 et je souhaite faire essentiellement de la prise de voix mais ca peut m'arrivé de record des percussions aussi.

Merci bcp a ceux qui prendrons le temps de répondre a un inconnu en détresse !

Voila mon studio pour les curieux du design et de l'eclairage !


PAIX
105
le mieux c'est de faire un pentagone pour pas avoir de murs parrallèles

exemple :https://www.vocalbooth.com/products/vocal-booths/diamond-series-vocal-booth/
106
Voici ton schéma...:bravo:

image.php
107
Tu pourrais réaliser des panneaux acoustiques mobile sur pieds pour les déplacer selon tes besoins...

Genre ça:

25209d1160689887-my-insprirations-diy-basstrap-builders-neko-04.jpg

25208d1160689858-my-insprirations-diy-basstrap-builders-neko-03.jpg

Tu pourrais par cette solution cloisonner ta pièce a ta convenance.:mdr:
Et ranger les panneaux une foie fini pour garder la fonction de ton appart...

Pour les voix dans un milieu mobile ce type d'écran acoustique est pas mal, tu pourrais jouer avec les panneaux mobiles pour te faire un ensemble correct.
Je ne suis pas un expert en la matière et cela n'engage que mon avis...
A voir si d'autres personnes on des solutions meilleurs...:bravo:

1933558.jpg

https://www.thomann.de/fr/se_electronics_x1_studio_bundle.htm
108
Tres bonne idée collègue !!
J'avoue que je pourrai fabriquer deux panneaux de ce type a positionner devant l'ouverture de la cuisine et du hall d'entrée !!
J'avais personnellement pensé a des rideaux acoustique comme l'on peut en trouver dans les salle de spectacle... (des avis ?)

En tout cas, maintenant que j'ai maté tous les episodes de "studio rescue" je pense déplacer mon mobilier de façon a avoir mes enceintes a la place de ma TV pour qu'ils soit bien centré par rapport a la piece puis je compte poser des bass trap et des panneaux d'absorptions au niveau des premieres réflexions du son contre le mur.

Concernant la chambre qui servira a faire les prise je comptais faire pareille donc avec les bass trap et les panneaux pour éliminer l'effet flutter puis investir dans un écran SE...

je pense prendre ce genre de panneaux: https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_classic_wedge_foam_tiles_grey.htm

Quelqu'un les a t'il tester pour me donner un avis ? Car a ce prix la, j'ai peur que ce ne soit que de la mousse avec des formes...

PAIX
109
PS: n'aurais tu pas un tuto pour réaliser ce panneaux que tu as mis en photo ?
110
Sur ces panneaux chez Tho... je pense aussi en acheter, le rendu ??? je sais pas, je connais pas le produit, le prix reste cool.:bravo: