Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaliser/Fabriquer son acoustique en studio, le design et l'éclairage

  • 145 réponses
  • 28 participants
  • 41 370 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Réaliser/Fabriquer son acoustique en studio, le design et l'éclairage
Bonjour à tous,
Je souhaiterais créer un sujet sur l’acoustique en studio partager vos idées à la création de panneaux maison.
Je ne souhaite pas parler de panneaux acheté, simplement ce qui peut ce fabriquer maison à moindre coût (bass trap, diffuseurs, panneaux)
Mais aussi proposer des liens utiles pour l’achat de mousse à bon rapport qualité prix.
Le but étant d’apporter pour pas trop cher des solutions à chacun pour faire ou améliorer l’acoustique de votre studio.
L’idée de décoration sera aussi la bienvenue, notamment sur l’éclairage, l’ambiance que l’on peut apporter, et le design final.
Le sujet regroupe donc, la fabrication, l’éclairage, et d’autres idées éventuels
J’espère que ce post vous plaira
A bientôt
Afficher le sujet de la discussion
71
Re bonjour,
Merci pour ces explications, je voulais rajouter comme lien un isolant que je me suis servit pour faire ma pièce musique, en fait ça remplace la laine de roche, car la laine de roche n'est pas la solution irrémédiable pour l’acoustique.
Donc moi perso j'ai utilisé donc ces panneaux en fibre de bois pour mes murs, et mon plafond et de plus j'ai fait une boîte dans une boîte j'ai un vide d'air entre les murs de ma maison et les cloisons de mon studio pareil pour les plafond et le sol.
Je m'étais pas mal inspiré d'un sujet sur Audiofanzine (encore merci) et faisant le comparatif la fibre de bois a un meilleur rendement, du coup es ce qu'on peut pas réduire l'épaisseur des panneaux
http://www.homatherm.com/fr/produits.html
72
Merci juju pour tes liens :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 13:34:37 ]

73
Question peut-être bête:oops:, mais le polystyrène peut il être utilisé pour faire de la diffusion ?
Si quelqu'un connait les valeurs acoustique du polystyrène, est ce qu'il peut être utilisé ou pas dans l'implantation acoustique de nos home studio, merci de donner vos réponses.
Personnellement je ne sais pas du tout j'ai juste trouvé ce liens:bravo:
http://www.directindustry.fr/prod/auralex-acoustics/diffuseurs-acoustiques-polystyrene-22390-487345.html#product-item_487316

74

Polystyrène expansé ou extrudé?

Pour diffuser, il faut que le matériau réfléchisse plus qu'il n'absorbe. Tu n'as pas peur que le polystyrène soit un peu trop absorbant?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

75
Citation :
Polystyrène expansé ou extrudé?

Euuh c'est quoi la différence :oops: ???
Citation :
Pour diffuser, il faut que le matériau réfléchisse plus qu'il n'absorbe. Tu n'as pas peur que le polystyrène soit un peu trop absorbant?

Je sais pas trop en fait, j'ai récupéré des plaques de polystyrène et je me pose la question si je peu utiliser celle-ci pour faire de l'acoustique...
J'ai pas trouvé grand choses sur la toile qui parle de ça.

76

L'expansé fait des billes blanches aglutinées les une aux autres, comme le polystyrène sur du placo isolant. L'extrudé, tu en trouves sous forme de barquettes blanches au rayon viandes des supermarchés. Sa surface est lisse et il est à cellules fermées, donc inapte au traitement acoustique.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

77
A ok !!! Merci bien Beatless, j'aurais appris quelques choses...:mdr:
Le type de plaques que j'ai récupéré donc de l'expansé ce sont des plaques rectangulaires que l'on trouve dans les emballages, a voir si ça peut être utile, Diffusion ou Absorption je sais pas trop:|

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 13:14:41 ]

78

ça c'est bon pour de l'isolation thermique... Je n'en pas pas entendu parler pour le traitement acoustique.

Va voir les infos que j'ai regroupées .

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

79
Merci :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 13:31:24 ]

80