Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaliser/Fabriquer son acoustique en studio, le design et l'éclairage

  • 145 réponses
  • 28 participants
  • 41 460 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Réaliser/Fabriquer son acoustique en studio, le design et l'éclairage
Bonjour à tous,
Je souhaiterais créer un sujet sur l’acoustique en studio partager vos idées à la création de panneaux maison.
Je ne souhaite pas parler de panneaux acheté, simplement ce qui peut ce fabriquer maison à moindre coût (bass trap, diffuseurs, panneaux)
Mais aussi proposer des liens utiles pour l’achat de mousse à bon rapport qualité prix.
Le but étant d’apporter pour pas trop cher des solutions à chacun pour faire ou améliorer l’acoustique de votre studio.
L’idée de décoration sera aussi la bienvenue, notamment sur l’éclairage, l’ambiance que l’on peut apporter, et le design final.
Le sujet regroupe donc, la fabrication, l’éclairage, et d’autres idées éventuels
J’espère que ce post vous plaira
A bientôt
Afficher le sujet de la discussion
61
Mais de rien :bravo:
J’espère que ça sera utile au moins ... icon_facepalm.gif
62
J'ai reçu les mousses ALCTRON aujourd'hui le résultat est surprenant plus de vibration, j’apprécie de plus en plus le son de mes Ns10...
J'ai utilisé l'inclinaison pour un meilleur chant d'écoute...rien à dire pour le prix c'est nikel.

http://www.laurentchateau.com/images/studio42.jpg

[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 11:29:45 ]

63
Tu te sers des NS10 pour valider ton mix? Sinon, tu mixes sur quelles écoutes normalement?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

64
Salut Beatless,
Je mixes et je valide mes mix sur les NS10.
J'ai les "Behringer truth B2031A" pour avoir une seconde écoute, à l'époque je l'ai avait acheté pour avoir plus de puissance pour travailler en direct (2x150w), je me rend compte qu'elle sonnent assez bien mais elles sonnent plus dans les graves, donc je les utilisent juste pour avoir un rendu différent.
65
Salut,
je continue à suivre votre sujet qui me plaît toujours autant (mais j'attends les mauvais jours pour m'y plonger vraiment), j'ai toujours du mal avec le placement des différents panneaux. Voici un petit lien qui m'a permis de comprendre quelques truc mais pas tout:
https://gikacoustics.fr/conseils-acoustique/

x
Hors sujet :
Bon par contre quand tu parcours le site tu te dis que c'est bien l'entraide sur les forums pour fabriquer des panneaux acoustiques, parce que ça coûte un bras:oo:
66
Le plus compliqué dans l'acoustique ce sont les calculs. :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

67
Citation de juju09 :
j'ai toujours du mal avec le placement des différents panneaux.


Il vaut mieux faire des mesures avec un micro de mesures fiable si possible calibré, comme ceux de chez Cross-spectrum par exemple.

En très gros et simplifié la base c'est des panneaux absorbants large bande (broadband panels en angliche) aux points de reflexions des tweeters sur les murs avant, arrière, latéraux, plafond. On peut les trouver avec la technique du miroir, tu t'assoies au point d'écoute, tu demandes à quelqu'un de balader un miroir sur les murs, dès que tu vois un ou les deux tweeters dans le miroir c'est un point qui devrait être traité. Les panneaux devraient être assez épais pour être efficaces, genre 20 cm c'est pas mal.

Ensuite des bass traps si possible dans tous les coins, voire même si y'a moyen aux jonctions sols/murs, murs/plafonds. Donc soit des superchunks (grosse épaisseur de laine peu dense et légère), soit des bass traps à membranes, soit les deux. Avec ça t'as déjà une bonne base, à compléter par la suite avec des diffuseurs ou autres absorptions si besoin est.
68
Salut,:coucou:

Super sujet et merci pour tout ces liens, gros flag.:bravo2:

Je dois m'y mettre cet hiver et je suis certain que ça va être une pu.... d'aventure.:nawak:

Je ne manquerai pas de vous faire partager la construction dès qu'on s'y met.
A+

-"You sustain the rhythm
I'll maintain the beat." A.Clark

69
Citation :
Je dois m'y mettre cet hiver et je suis certain que ça va être une pu.... d'aventure.:nawak:

Je ne manquerai pas de vous faire partager la construction dès qu'on s'y met.


Cool on attends les photos alors...:-D
70
Si ça peu aider, à la construction de mon home pour les plafonds j'ai réalisé des fausses poutres en placo.
Au départ c'était pour cacher les tuyaux de chauffage du sous sol mais au final je me suis rendu compte que ma pièces à vide avait très peu d'écho...voir quasiment pas !!!
Je suis pas un expert en acoustique donc je dis ça comme ça..;)
Merci pour votre aide sur les différents liens c'est cool:bravo:

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 16:34:28 ]