Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?
- 93 réponses
- 13 participants
- 6 740 vues
- 15 followers
Willybasse
Je suis un ex musicien qui maintenant a son propre label. Je réalise des productions pro que je vends principalement en vinyle. J'ai donc des compétences dans le domaine de la musique mais moins dans le domaine du studio. C'est pour cette raison que je me permet de venir vous questionnez avant d'investir.
En résumé, il me faut donc du matériel dans le but d'améliorer la qualité de mes prises de son.
Voici donc la liste du matériel dont je dispose pour le moment pour les prises de son :
- Un PC super costaud avec cubase 7
- Une carte son RME fireface 800
- Une paire de monitoring Yamaha msp5
- Un micro Neumann TLM 49
- Un micro Beyerdynamic m 201
- Un Avalon U5
Je précise aussi que je fais principalement des prises de :
- Basses
- Guitares
- Voix
- Cuivres
- Percussions
- Claviers
Voilà donc pour en revenir à mon problème, on m'a conseillé d'investir soit dans un Neve 1073 dpa, soit une tranche Neve ou une tranche SSL 4000. Qu'en dites vous?
Le 1073 a 2 pré amp, je ne suis pas sur d'en avoir l'utilité, pour le prix ce serait peut être dommage?
Quant aux tranches Neve et SSL, je n'y connais pas grand chose. Je ne suis même pas sur de pouvoir les brancher convenablement sur mon système. Il y a aussi le problème du modèle à choisir. Chez SSL on m'a conseillé la série 4000 E mais chez Neve, je ne saurai pas trop quoi prendre (1073/88).
Voilà, j'espère avoir été le plus claire et le plus complet possible. J'attends vos commentaires et conseils avec impatience.
Merci par avance.
[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 18:35:20 ]
Willybasse
Nan mais tu veux faire quoi exactement ?
En fait, comme j'avais enregistré des saxos sur ma dernières prod avec le 1073 et que le son est bien plus balèze que sur les pistes que j'ai enregistré seulement avec ma RME, je comptais les rejouer avec le 1073 mais un ami m'a dit de passer les pistes directement dans le 1073 au lieu de m’embêter à tout rejouer.
Noisey Houtan
A la limite si tu veux faire avancer le truc tu pourras toujours poster des extraits Avant/Après avec les niveaux équilibrés pour que d'autres puissent en juger. Mais en l'état... à dans 5min quoi
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Willybasse
Sur le fond, je suis d'accord avec toi mais à la base, j'ai juste demandé comment brancher tout ça, et sur ces entre fait on m'a mis en garde contre cette pratique donc j'essaie d'en savoir plus.
De là a dire que j'en fais une question métaphysique, c'est peut être un peu exagéré. De plus, si tout le monde se débrouille dans son coin, le forum AF n'a plus de raison d'être.
Enfin moi je dis ça...
rroland
Si tu veux quand même le faire : tu sors de ta carte son en N/A, tu entres en niveau "ligne" dans le préamp et tu reviens en A/N dans ton logiciel. Attention à ne pas créer une boucle (ou le son qui sort entre et sort et entre et sort....larsen assuré).
Et par rapport à ce que tu cites comme instruments à enregistrer, un ruban complétera utilement ce que tu possèdes déjà. Il pourra te servir aux cuivres et à la guitare amplifiée (surtout en son saturé, mais en son "clean" cela peut rendre aussi).
Willybasse
Sinon pour le micro à ruban, tu aurais une référence haute gamme à me conseillez?
Merci par avance.
Anonyme
Citation :
le seul juge est l'utilisateur lui-même
Je pense qu'en studio pro ou amateur, l'expérimentation est indispensable. Simplement faut savoir ce qu'on fait, sinon on avance en aveugle, et soit on va se planter et ne pas s'en rendre compte, avec le risque de répéter l'erreur indéfiniment, soit on va réussir mais pas s'en rendre compte non plus, avec là le risque de pas réussir la prochaine fois.
Là en l'occurence, s'il s'agit de passer ses pistes par le Neve pour donner du grain à une piste, la méthodologie de travail est bonne. Perso je pesne que ça vaut pas le coup, le 1073 n'étant pas prévu pour ça (déjà en niveau micro, c'est pas du Telefunken non plus, c'est plut$ot un preampli de compromis entre transparence et coloration) : mais c'est une histoire de gout et ça serait con de pas tester soi même.
En revanche s'il s'agit de passer par le Neve des pistes enregistrées ailleurs en pensant les améliorer et profiter du son Neve, là c'est une erreur amha : les pistes enregistrées auront la définition sonore du 1er preampli, et tout ce qui suivra ensuite ne pourra plus améliorer ça, la définition sonore ne pouvant que se dégrader.
Will Zégal
Citation de Danguit :xHors sujet :Pour ceux qui voudraient voir l'influence du câble et des impédances aux extrémités sur la réponse en fréquence, une petite feuille de calcul http://dl.free.fr/tkHTDb7qG
Merci
Ça ne m'avance pas à grand chose vu que je n'ai rien pour mesurer la capacité de mes câbles, mais c'est intéressant.
Danguit
Citation :Certaines marques (Cordial par exemple) donnent Ccc et Ccb (ou K0 et K1), mais si l'on ne connaît que Ccc (donnée plus souvent), calculer Ccb=2*Ccc-10pF n'est généralement pas idiot. Et je rappelle que j'avais mis un lien (puisque qu'on ne peut pas mettre de feuilles de calcul dans média) vers un tutoriel permettant de faire la mesure avec une carte son (Hi-Z) et une résistance : http://dl.free.fr/nIbdi19i5Ça ne m'avance pas à grand chose vu que je n'ai rien pour mesurer la capacité de mes câbles
Nota : dans la feuille, Rrécepteur est en Ω et non en kΩ.
Will Zégal
Tu voudrais pas faire un sujet dédié pour expliquer tout ça ? Ça serait bien cool
Noisey Houtan
Si je mets mon grain d'sel c'est pas par pure esprit de contradiction. C'est qu'à force de lire systématiquement les mêmes conseils, certaines choses deviennent presque des règles, et ça tue la créativité à un certain stade. Quand tu te retrouves après en situation réelle, et que t'accueilles un mec qui le fait ce truc qui t'avais l'air stupide et contre-indiqué, et que ça marche, bah tu te sens un peu con de t'être bridé et de pas avoir pris 5min pour tester et te faire une idée perso.
On a pas un métier bien compliqué du point de vue de la théorie, alors faut arrêter d'essayer d'enterrer les sujets sous des prétentions de compétences dignes de la NASA, on en est extrêmement loin, et de ce côté n'importe qui dans une bonne formation peut acquérir le minimum admissible en moins d'1 mois. Un débutant qui se plante faute de théorie, il se plantera probablement toute sa vie parce qu'il passera son temps à demander au plus grand comment tout faire alors qu'il lui faut 10min pour apprendre et devenir autonome mais ça le fait chier.
Tout ce que j'attaque c'est ce côté systématique "je te prends par la main" pour tout faire qui participe ensuite à propager certaine règles qui n'en sont pas parce que le plus haut gradé du forum avait une idée préconçue qu'il a su partager avec autorité. A un certain stade on parle ici d'outils qui vont être utilisés dans des contextes artistiques avec une proportion de création. Pour le coup je trouverais un peu béta que Willybasse ne fasse pas l'essai même juste pour se faire une idée réelle et concrète de ce que ça donne, on sort toujours grandi des expériences qu'on fait qu'elles soient concluantes ou pas, puis si ça l'est pas pour cette occasion qui dit que la dégradation lui restera pas en tête à utiliser pour autre chose.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 11:47:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte