Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?

• 93 réponses
  • 13 participants
  • 6 747 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?
Bonjour à tous,

Je suis un ex musicien qui maintenant a son propre label. Je réalise des productions pro que je vends principalement en vinyle. J'ai donc des compétences dans le domaine de la musique mais moins dans le domaine du studio. C'est pour cette raison que je me permet de venir vous questionnez avant d'investir.
En résumé, il me faut donc du matériel dans le but d'améliorer la qualité de mes prises de son.

Voici donc la liste du matériel dont je dispose pour le moment pour les prises de son :
- Un PC super costaud avec cubase 7
- Une carte son RME fireface 800
- Une paire de monitoring Yamaha msp5
- Un micro Neumann TLM 49
- Un micro Beyerdynamic m 201
- Un Avalon U5

Je précise aussi que je fais principalement des prises de :
- Basses
- Guitares
- Voix
- Cuivres
- Percussions
- Claviers

Voilà donc pour en revenir à mon problème, on m'a conseillé d'investir soit dans un Neve 1073 dpa, soit une tranche Neve ou une tranche SSL 4000. Qu'en dites vous?
Le 1073 a 2 pré amp, je ne suis pas sur d'en avoir l'utilité, pour le prix ce serait peut être dommage?
Quant aux tranches Neve et SSL, je n'y connais pas grand chose. Je ne suis même pas sur de pouvoir les brancher convenablement sur mon système. Il y a aussi le problème du modèle à choisir. Chez SSL on m'a conseillé la série 4000 E mais chez Neve, je ne saurai pas trop quoi prendre (1073/88).

Voilà, j'espère avoir été le plus claire et le plus complet possible. J'attends vos commentaires et conseils avec impatience.

Merci par avance. ;)

[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 18:35:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Là où je donne cours de régie "son", il y avait quand je suis arrivé il y a des années un multipaires très base de gamme. Les connecteurs étaient quasi tous HS et pensant bien faire, j'avais décidé de les remplacer par des connecteurs Neutrik (et donner un petit cours de soudure au passage). La catastrophe : les différents câbles s'effritaient, ni plus ni moins. Quand on voulait dénuder un bout, le câble s'effilochait et c'était vraiment d'une qualité excessivement médiocre.
J'ignore s'il faut entrer dans les délires idiophiles avec connecteurs avec pins en plaqué or trempés dans l'eau de Lourdes et soudés vers la Mecque, mais un bon câble mérite un bon connecteur, ce sont des années de travail sans souci.
Une soudure qui lâche, cela n'arrive JAMAIS au bon moment.
62

C'est pourtant vrai que vous m'avez pourri mon topic tranche Neve. :lol:
Bande de salopards! ;)

Je voulais juste dire que lundi dernier j'ai donc fais une session d'enregistrement de sax chez moi (ténor et alto) avec le 1073 dpa (et un Neumann tlm 49). Alors malgré toutes les mises en garde que j'ai pu lire au début du topic concernant l'acoustique de la pièce et les monitoring utilisé la prise était très bonne! J'étais vraiment satisfait voir impressioné. En tout cas, comparé à mes prises précédentes avec juste la RME. Grosse présence, netteté de la prise, volume sonore très élevé sans piqué, grosse épaisseur. Enfin bref, du très lourd! Je suis vraiment satisfait de cet achat et vous remercie par la même de vos conseils. ;)
Cela me conforte sur le fait que l'acoustique de ma pièces n'est pas si mauvaise que ça pour une pièce non traité. Faut dire, elle est loin d'être vide il y a du matos partout donc je suppose que cela aide.

Quelqu'un saurait m'expliquer comment repasser des pistes déjà enregistré dans le 1073 dpa? (Aussi bien au niveau des branchements que de la manip' dans cubase) Merci par avance.
63
c'est sympa pour la petite review, cela m'interessait d'avoir ton avis, meme si je me dirigeais plutot vers un chandler tg2, c'est toujours bien de contater qu il y a un vrai plus ou du moins une large difference par rapport aux preamps rme.

pour repasser les pistes, c'est simple.
tu attribues la sortie de la piste ou des pistes que tu veux repasser a une sortie line output de la rme.
de cette sortie ( qui est donc en trs) tu vas dans le line in du 1073 ( en trs ou xlr, je crois que c'est un combo xlr/trs) et tu recuperes le signal du line out du dpa comme si il s'agissait d'une prise micro.
64
De rien pour le petit retour, ça me parait normal, un forum ce n'est pas que dans un sens. Donc si cela a pu t'aider tant mieux. ;) Le but était clairement d'améliorer les prises de son, c'est une réussite!

Merci pour la manière de repasser les pistes dans le pré amp. J'essaiera ça bientôt. :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 16:28:58 ]

65
Pour le Chandler, arnaud.ret, nous sommes dans la même catégorie, mais ce qui est étonnant avec le Chandler, c'est sa douceur. Je me souviens du premier essai (on m'avait dit que cela sonnait "vintage"), et j'avais été épaté par le côté doux, un peu "crémeux" du rendu sonore.
Willybasse : content pour toi, je crois que personne n'a jamais été déçu par une Neve.
As-tu l'occasion de tester les prises saxo avec un micro à ruban, genre Beyerdynamic M160 ? Perso, j'adore le rendu.
66
Citation :
Pour le Chandler, arnaud.ret, nous sommes dans la même catégorie, mais ce qui est étonnant avec le Chandler, c'est sa douceur. Je me souviens du premier essai (on m'avait dit que cela sonnait "vintage"), et j'avais été épaté par le côté doux, un peu "crémeux" du rendu sonore.

merci pour ces precisions, j'ai un peu de mal a sauter le pas, c'est quand meme un budget important, je pensais du coup deja prendre un tg 2 au format 500 puis un second si vraiment ca colle a ce que je veux ,mais j'aimerais un peu de retour pour etre sur que cela sonne comme le tg 2 rack.
67

Citation :

Quelqu'un saurait m'expliquer comment repasser des pistes déjà enregistré dans le 1073 dpa? (Aussi bien au niveau des branchements que de la manip' dans cubase) Merci par avance.

C'est un truc que je te déconseille de faire : aucun intérêt.

Bon, je veux dire, tu viens de recevoir le truc et clairement t'as envie de tester c'est normal (et perso j'ai fait la même chose avec le mien dès réception mrgreen ), mais ça apporte rien sur le plan sonore.

Le 1073 est pas vraiment prévu pour travailelr en niveau ligne, comme tous les preamplis d'ailleurs, et pour la faire courte ça va te saloper le son.

68
x
Hors sujet :
Pour ceux qui voudraient voir l'influence du câble et des impédances aux extrémités sur la réponse en fréquence, une petite feuille de calcul http://dl.free.fr/tkHTDb7qG

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

69
Citation de rroland :

Willybasse : content pour toi, je crois que personne n'a jamais été déçu par une Neve.
As-tu l'occasion de tester les prises saxo avec un micro à ruban, genre Beyerdynamic M160 ? Perso, j'adore le rendu.

Non malheureusement je n'ai pas de micro à ruban mais j'avais déjà entendu dire que c'était sympa. ;)

A ce propos, je pense que juste après l'achat de monitoring de qualité, l'achat d'un park micro de top niveau sera ma priorité. Pour le moment, je ne dispose que d'un Neumann TLM 49 et d'un beyerdynamic m 201.
D'ailleurs si vous avez des conseils à me donner pour completer mon park, je suis preneur car comme pour le reste, je ne suis pas un connaisseur. N'hésitez pas à me conseiller du lourd, de l'achat définitif, je préfère patienter et m'acheter le micro d'ici quelques temps plutôt qu'en acheter un pour le changer dans 2 ans. ;)
Pour le moment, je n'ai pas besoin de micro de batterie car je ne fais pas les prises chez moi mais je fais :
- des voix,
- des guitares acoustiques
- des guitares électriques avec ampli
- des sax
- des trombones,
- des percus
- du melodica

Citation de youtou :

C'est un truc que je te déconseille de faire : aucun intérêt.
Bon, je veux dire, tu viens de recevoir le truc et clairement t'as envie de tester c'est normal (et perso j'ai fait la même chose avec le mien dès réception ), mais ça apporte rien sur le plan sonore.
Le 1073 est pas vraiment prévu pour travailelr en niveau ligne, comme tous les preamplis d'ailleurs, et pour la faire courte ça va te saloper le son.

Ha bon? Pourtant un pôte qui s'y connait un peu m'a conseillé de faire ça pour gagner du temps lorsque je lui ai dit que je comptait rejouer les pistes d'un morceaux avec le 1073.
Tout le monde est d'accord avec youtou?
70

Citation :

a bon? Pourtant un pôte qui s'y connait un peu m'a conseillé de faire ça pour gagner du temps lorsque je lui ai dit que je comptait rejouer les pistes d'un morceaux avec le 1073.

Nan mais tu veux faire quoi exactement ?

Le 1073 n'utilsie pas les mêmes circuits pour travailler en liveau ligne qu'en niveau micro, et clairement pour moi ça n'a aucun intérêt. Je veux dire, la 1ere fosi t'es content parceque le volume est plus élevé, mais en réalité tu te rends compte que ça a bien salopé le signal à volume égal.

D'autres racks et mêmes plugins sont plus adaptés que le 1073 pour repasser des pistes dedans. C'est vraiment pas son truc, en dépit de ses qualités intrinsèques.