Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?

• 93 réponses
  • 13 participants
  • 6 731 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?
Bonjour à tous,

Je suis un ex musicien qui maintenant a son propre label. Je réalise des productions pro que je vends principalement en vinyle. J'ai donc des compétences dans le domaine de la musique mais moins dans le domaine du studio. C'est pour cette raison que je me permet de venir vous questionnez avant d'investir.
En résumé, il me faut donc du matériel dans le but d'améliorer la qualité de mes prises de son.

Voici donc la liste du matériel dont je dispose pour le moment pour les prises de son :
- Un PC super costaud avec cubase 7
- Une carte son RME fireface 800
- Une paire de monitoring Yamaha msp5
- Un micro Neumann TLM 49
- Un micro Beyerdynamic m 201
- Un Avalon U5

Je précise aussi que je fais principalement des prises de :
- Basses
- Guitares
- Voix
- Cuivres
- Percussions
- Claviers

Voilà donc pour en revenir à mon problème, on m'a conseillé d'investir soit dans un Neve 1073 dpa, soit une tranche Neve ou une tranche SSL 4000. Qu'en dites vous?
Le 1073 a 2 pré amp, je ne suis pas sur d'en avoir l'utilité, pour le prix ce serait peut être dommage?
Quant aux tranches Neve et SSL, je n'y connais pas grand chose. Je ne suis même pas sur de pouvoir les brancher convenablement sur mon système. Il y a aussi le problème du modèle à choisir. Chez SSL on m'a conseillé la série 4000 E mais chez Neve, je ne saurai pas trop quoi prendre (1073/88).

Voilà, j'espère avoir été le plus claire et le plus complet possible. J'attends vos commentaires et conseils avec impatience.

Merci par avance. ;)

[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 18:35:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Danguit :
Citation :
Niveau qualité de son, il y a une nette différence entre du mogami et du yellow cable mais parce que le yellow cable est vraiment tout au bas de la fosse sceptique.
Vraiment pénible ce genre d'affirmation gratuite, il ne faut pas confondre qualité et qualité de son. Si tu es sûr de ce que tu racontes tu pourrais donner des arguments et des enregistrements comparatifs car je suis sceptique (pas comme la fosse qui est septique).

L'effet capacitif du câble qui définit la bande passante du câble en fonction de sa longueur et de l'impédance de sortie de l'appareil connecté par exemple ? Entre ça et l'effet selfique du câble, on a un beau passe-bas du second ordre.
Ou sinon tu peux aussi considérer le fait que si vraiment il n'y avait aucune différence de qualité sonore dans les câbles, tous les studios du monde se dirigeraient vers les alternatives moins chères possible.
Tous les câbles ne se valent pas, même si sur de petites longueurs et suivant l'application, la différence est infime.

Sinon, à part reprendre mon orthographe, quels sont tes arguments si ce n'est que tu n'entends aucune différence ?
Cela ne me pose aucun soucis qu'on me prouve que j'ai tort mais il n'y a rien à apprendre si on se contente de dire qu'une affirmation basée sur l'expérience est pénible.

La première fois que j'ai pris conscience de la différence de qualité sonore, c'était en début de carrière en enregistrant un chanteur. Le micro était branché avec du yellow cable, justement pour une longueur de 10m. Pendant une pause, le chanteur a du marcher sur le câble ou je ne sais quoi qui a fait qu'on a dû le remplacer. On a mis à la place un câble que j'avais fabriqué pour chez moi avec du mogami qu'on m'a donné après un job précédent dans un studio où j'avais refait tout le câblage. Avec la même longueur de câble, la différence sautait aux oreilles, même pour le chanteur. Tout était plus clair d'un seul coup, comme si on avait retiré le léger voile qui couvrait le son.

Après, je le répète, au dessus d'un certain niveau de qualité et pour de petites longueur, la différence ne va pas forcément se faire entendre. Pour un cable de 10m il n'y aura aucune différence sonore significative entre du Cordial CMK 222 à 0,75€ et du mogami 2549 à plus de 4€ le mètre. La différence sera dans la durabilité.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

42

Excuse moi mais là ce n'est rien d'autre que de l'argument d'autorité, couplé au sempiternel : ils sont nombreux à faire comme ça donc ils ont raison.

Je poursuis pas sur le sujet parcequ'au final on dit la même chose, à savoir : mieux vaut des câbles haut de gamme. mrgreen

43
En fait, dans le son chaque chose à son importance, j'ai l'impression qu'on ne peut rien négliger. :lol:

Et sinon pour brancher un DI? Ça donnerait quoi les branchements entre la RME, le 1073 et le DI?
Je voudrais pas aller chercher un câble et me rendre compte par la suite qu'il m'en manque un autre. :mdr:

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 00:13:31 ]

44

Ne le prends pas mal, mais tu devrais te renseigner plus avant sur le cheminement du signal sonore, ça serait pas du temps perdu.

Une DI entre le 1073 et la RME est totalement hors sujet.

45
Non je ne le prends pas mal. Je suis clairement pas ingé son, c'est pour ça que je pose des questions. ;)

Pour l'explication, je voulais aussi faire des prises de basse. On m'a dit qu'il n'y avait pas de prise haute impédance et que de fait, je devrais utiliser un DI. Je me suis peut être mal exprimé? Ou on m'avait mal orienté?

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 02:02:19 ]

46
Citation :
L'effet capacitif du câble qui définit la bande passante du câble en fonction de sa longueur et de l'impédance de sortie de l'appareil connecté par exemple ? Entre ça et l'effet selfique du câble, on a un beau passe-bas du second ordre.
Il faut toujours éviter d'étaler la science que l'on n'a pas.
1. Comme exemple c'est un peu loupé, par exemple je possède un cordon Mogami (KTO-0-06-E 5m) à 126pF/m et un Yellow Cable (Noiseless Instrument Cable 3m) à 114pF/m, valeurs mesurées et cohérentes avec ce que j'ai lu par ailleurs. Si l'on suit ton raisonnement, tu viens simplement de démontrer que Yellow Cable est meilleur que Mogami !
2. Si tu avais fait le calcul, tu te serais rendu compte que dans ces applications l'inductance (tout comme la résistance du fil) n'a aucun impact (sauf si l'on s'intéresse au milli ou micro dB de différence) et que l'on a donc simplement un filtre du 1er ordre.
3. Dans ce genre d'application, impédances relativement basses et faibles longueurs, l'influence de la capacité est souvent négligeable, cf. petites formules simplifiées https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507497,longueur-maxi-que-peut-avoir-un-multipaire-de-patch-en-studio,post.7035648.html

Citation :
Après, je le répète, au dessus d'un certain niveau de qualité et pour de petites longueur, la différence ne va pas forcément se faire entendre
Ce n'est pas une histoire de qualité (cf. plus haut).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

47
Pour une basse dans ton DPA, il te faut bien une DI et un câble XLR.

Basse - Jack instrument - DI - Câble XLR - DPA - Câble XLR/jack symétrique - Entrée ligne de ta RME.

Pour simplifier, la plupart du temps en home-studio, tu as affaire à 3 types de signaux audio :

1/ Le signal micro (qui sort d'un micro :) ). Doit être transmit à un préampli micro (comme ton DPA ou les entrées micros de ta RME) par un câble XLR. Une fois préamplifié par le préampli micro, il ressort au niveau ligne.

2/ Le signal ligne. Dans une chaîne "standard" de traitement de son, ce signal provient de la sortie du préampli micro (comme ton DPA) il peut suivant les cas transiter par un compresseur et/ou un EQ, puis entre dans un convertisseur analog/numérique (comme ta RME qui fait ça entre autres).

3/ Le signal dit HiZ. Il provient le plus souvent d'une guitare ou d'une basse. Il doit être transmit par un câble jack "instrument" et doit entrer soit dans une entrée dédiée (dite HiZ) d'un périphérique ou dans une DI.

Chacun de ces signaux possède des caractéristiques électriques qui lui sont propres. Si tu ne veux pas altérer le signal, il faut les câbles adéquats et faire transiter les signaux par les bons étages de gains.
48
Citation de Danguit :
Il faut toujours éviter d'étaler la science que l'on n'a pas.

Tout à fait d'accord. Et si tu réfléchis juste un poil au lieu de déballer ton agressivité, tu te rendra compte qu'une bobine en série (le conducteur lui-même) sur le trajet du signal avec une capacité entre conducteur et masse reste un filtre du second ordre, peu importe les valeurs de ces composants. La fréquence de coupure change, pas la pente. Comme tout le monde je peux me tromper mais il ne me semble jamais avoir dit que l'effet selfique du câble avait un impact important sur la bande passante, juste qu'il existait.

Sinon je suis curieux d'avoir tes sources pour les valeurs que tu donnes parce que tu as d'un côté une référence introuvable (le mogami) et de l'autre, un exemple dont les caractéristiques sont introuvables (le yellow cable).
Je sais que chez mogami ils ont deux gammes de câble instrument. Une sur laquelle ils ne se sont concentré que sur l'atténuation des bruits de manipulation sur les liaisons haute impédance (la version moins chère) ; l'autre est la version haute performance (sic) sur laquelle ils se sont attardé à réduire l'effet capacitif au plus bas. C'est vérifiable dans le catalogue actuel de mogami d'ailleurs.
Pour le yellow cable je ne suis jamais parvenu à trouver la moindre caractéristique. On avait fait une mesure au capacimètre avec un ami il y a une quinzaine d'années sur un câble micro et on était tombé sur quelque chose du genre 280pf/m et 170pf/m pour un câble instrument, ce qui n'est pas bien fameux. Reste à voir si la mesure est fiable mais dans tous les cas, on est loin des 114pf/m dont tu parles.

Citation de Danguit :

3. Dans ce genre d'application, impédances relativement basses et faibles longueurs, l'influence de la capacité est souvent négligeable

Il me semble que c'est exactement ce que j'ai dit. Du moment que les caractéristiques du câble ne sont pas à la rue, ça ne fera pas de différence significative sur de petites longueurs.
D'ailleurs, dans le lien que tu as mis tu parles de la capacitance entre les conducteurs alors que c'est celle entre les conducteurs et la masse qui influe le plus et est souvent bien plus élevée (souvent du simple au double). Donc si je garde le même exemple que toi mais en remplaçant la capa par 160pf/m par exemple (ce qui n'est pas atypique pour un câble micro moyen), on se retrouve avec une fréquence de coupure à un peu plus de 33kHz : 1/(2pi*600*160e-12*50)=33157Hz
Sachant que la fréquence de coupure est à -3dB à 33kHz, il y aura déjà une atténuation à 20kHz et en dessous (-1dB à 16,5kHz). Il n'est pas rare dans un studio que le signal ait à traverser plusieurs dizaines de mètres de câble.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

49
Citation :
Et si tu réfléchis juste un poil au lieu de déballer ton agressivité, tu te rendra compte qu'une bobine en série (le conducteur lui-même) sur le trajet du signal avec une capacité entre conducteur et masse reste un filtre du second ordre, peu importe les valeurs de ces composants. La fréquence de coupure change, pas la pente.
Mais gros malin fais le calcul avant de répéter ce que tu n'as pas compris. Une petite simu montre qu'avec un câble de 10m à 100pF/m et 1µH/m, 60Ohms d'impédance de source et 10k de charge, on perd 20 millidB à 20kHz (coupure à 20dB/déc) et il faut monter beaucoup plus haut (> 1MHz) pour que s'amorce la chute à 40dB/déc (produit de 2 fonctions du 1er ordre). Donc pour la gamme audio on est encore au 1er ordre.
Edit : sans compter que plus haut le câble se comporte comme une ligne et qu'il n'y donc pas catte atténuation à 40dB/déc.

Citation :
on se retrouve avec une fréquence de coupure à un peu plus de 33kHz : 1/(2pi*600*160e-12*50)=33157Hz
Puisque l'on sait le prévoir, cela signifie simplement qu'il faut soit prendre du câble à plus faible capa (indépendamment de la qualité), soit travailler avec des impédances plus faibles. Ou alors il faut changer de métier.

Citation :
On avait fait une mesure au capacimètre avec un ami il y a une quinzaine d'années sur un câble micro et on était tombé sur quelque chose du genre 280pf/m et 170pf/m pour un câble instrument, ce qui n'est pas bien fameux. Reste à voir si la mesure est fiable mais dans tous les cas, on est loin des 114pf/m dont tu parles.
La mesure, je l'ai faite ce matin et c'est parce qu'il est trop rare de trouver ces caractéristiques dans les specs que je les mesure, avec un capacimètre mais j'avais mis un lien vers une feuille excel qui permet de faire une mesure pas idiote avec une simple carte son et une résistance.
Mon exemple était là simplement pour montrer que le tien est mauvais, pas pour tirer une conclusion générale.
Et j'ai bien compris que tu fais partie des gens qui n'acceptent jamais d'avoir tort.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 11:36:31 ]

50
Citation de blues10 :
Pour une basse dans ton DPA, il te faut bien une DI et un câble XLR.

Basse - Jack instrument - DI - Câble XLR - DPA - Câble XLR/jack symétrique - Entrée ligne de ta RME.

Pour simplifier, la plupart du temps en home-studio, tu as affaire à 3 types de signaux audio :

1/ Le signal micro (qui sort d'un micro :) ). Doit être transmit à un préampli micro (comme ton DPA ou les entrées micros de ta RME) par un câble XLR. Une fois préamplifié par le préampli micro, il ressort au niveau ligne.

2/ Le signal ligne. Dans une chaîne "standard" de traitement de son, ce signal provient de la sortie du préampli micro (comme ton DPA) il peut suivant les cas transiter par un compresseur et/ou un EQ, puis entre dans un convertisseur analog/numérique (comme ta RME qui fait ça entre autres).

3/ Le signal dit HiZ. Il provient le plus souvent d'une guitare ou d'une basse. Il doit être transmit par un câble jack "instrument" et doit entrer soit dans une entrée dédiée (dite HiZ) d'un périphérique ou dans une DI.

Chacun de ces signaux possède des caractéristiques électriques qui lui sont propres. Si tu ne veux pas altérer le signal, il faut les câbles adéquats et faire transiter les signaux par les bons étages de gains.

Merci beaucoup blues10 pour la réponse et aussi pour les petites explications qui vont avec. J'ai donc acheter ce matin le cable xlr/jack trs. Je suis donc fin prêt pour ma session d'enregistrement de lundi. MErci à tous pour vos conseils. Et pas la peine de vous écharpez entre vous! :lol:

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 12:14:05 ]