Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?
- 93 réponses
- 13 participants
- 6 738 vues
- 15 followers
Willybasse
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2014 à 16:17:20Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?
Bonjour à tous,
Je suis un ex musicien qui maintenant a son propre label. Je réalise des productions pro que je vends principalement en vinyle. J'ai donc des compétences dans le domaine de la musique mais moins dans le domaine du studio. C'est pour cette raison que je me permet de venir vous questionnez avant d'investir.
En résumé, il me faut donc du matériel dans le but d'améliorer la qualité de mes prises de son.
Voici donc la liste du matériel dont je dispose pour le moment pour les prises de son :
- Un PC super costaud avec cubase 7
- Une carte son RME fireface 800
- Une paire de monitoring Yamaha msp5
- Un micro Neumann TLM 49
- Un micro Beyerdynamic m 201
- Un Avalon U5
Je précise aussi que je fais principalement des prises de :
- Basses
- Guitares
- Voix
- Cuivres
- Percussions
- Claviers
Voilà donc pour en revenir à mon problème, on m'a conseillé d'investir soit dans un Neve 1073 dpa, soit une tranche Neve ou une tranche SSL 4000. Qu'en dites vous?
Le 1073 a 2 pré amp, je ne suis pas sur d'en avoir l'utilité, pour le prix ce serait peut être dommage?
Quant aux tranches Neve et SSL, je n'y connais pas grand chose. Je ne suis même pas sur de pouvoir les brancher convenablement sur mon système. Il y a aussi le problème du modèle à choisir. Chez SSL on m'a conseillé la série 4000 E mais chez Neve, je ne saurai pas trop quoi prendre (1073/88).
Voilà, j'espère avoir été le plus claire et le plus complet possible. J'attends vos commentaires et conseils avec impatience.
Merci par avance.
Je suis un ex musicien qui maintenant a son propre label. Je réalise des productions pro que je vends principalement en vinyle. J'ai donc des compétences dans le domaine de la musique mais moins dans le domaine du studio. C'est pour cette raison que je me permet de venir vous questionnez avant d'investir.
En résumé, il me faut donc du matériel dans le but d'améliorer la qualité de mes prises de son.
Voici donc la liste du matériel dont je dispose pour le moment pour les prises de son :
- Un PC super costaud avec cubase 7
- Une carte son RME fireface 800
- Une paire de monitoring Yamaha msp5
- Un micro Neumann TLM 49
- Un micro Beyerdynamic m 201
- Un Avalon U5
Je précise aussi que je fais principalement des prises de :
- Basses
- Guitares
- Voix
- Cuivres
- Percussions
- Claviers
Voilà donc pour en revenir à mon problème, on m'a conseillé d'investir soit dans un Neve 1073 dpa, soit une tranche Neve ou une tranche SSL 4000. Qu'en dites vous?
Le 1073 a 2 pré amp, je ne suis pas sur d'en avoir l'utilité, pour le prix ce serait peut être dommage?
Quant aux tranches Neve et SSL, je n'y connais pas grand chose. Je ne suis même pas sur de pouvoir les brancher convenablement sur mon système. Il y a aussi le problème du modèle à choisir. Chez SSL on m'a conseillé la série 4000 E mais chez Neve, je ne saurai pas trop quoi prendre (1073/88).
Voilà, j'espère avoir été le plus claire et le plus complet possible. J'attends vos commentaires et conseils avec impatience.
Merci par avance.
[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 18:35:20 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
51 Posté le 01/08/2014 à 13:07:52
Citation de Danguit :
Citation :
Et j'ai bien compris que tu fais partie des gens qui n'acceptent jamais d'avoir tort.
Non. Ce que je n'accepte pas, c'est le ton que tu emploies dans ton argumentation en prenant les gens pour des débiles. Tu aurais pu donner exactement la même explication (que j'ai bien comprise) sans te montrer désagréable mais tu as l'air plus préoccupé par le fait de prouver que j'ai tort que de vraiment apporter quelque chose (d'ailleurs tu n'as débarqué sur le sujet que pour ça...).
Citation de Danguit :
Citation :Puisque l'on sait le prévoir, cela signifie simplement qu'il faut soit prendre du câble à plus faible capa (indépendamment de la qualité), soit travailler avec des impédances plus faibles. Ou alors il faut changer de métier.on se retrouve avec une fréquence de coupure à un peu plus de 33kHz : 1/(2pi*600*160e-12*50)=33157Hz
Là tu es juste de mauvaise foi puisque c'est exactement ce que je dis par rapport à la qualité sonore des câbles. On a déjà parlé de la fiabilité plus tôt.
Si tu es disposé à être moins agressif et péremptoire dans tes propos, on peut continuer la discussion pour essayer de comprendre pourquoi j'entends une différence et toi non. Sinon, au cas où tu aurais du mal à contrôler un désordre émotionnel, on peut aussi s'ignorer cordialement.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
52 Posté le 01/08/2014 à 13:19:16
x
Hors sujet :Citation :Désolé ce n'était pas le but, mais je trouve navrant de trouver systématiquement des avis tranchés et infondés, avis que risquent de prendre pour argent comptant les débutants dans le domaine.Et pas la peine de vous écharpez entre vous!
Dans certaines applications des Yellow Cable peuvent être aussi "bons" que d'autres, même s'il est vrai qu'ils ne font pas partie des meilleurs, toutes caractéristiques confondues.
@globule_655 : tu essayes de noyer le poisson, méthode bien connue pour essayer d'avoir raison in fine.
Je rappelle quand même que je suis intervenu suite à ton affirmation : "Niveau qualité de son, il y a une nette différence entre du mogami et du yellow cable mais parce que le yellow cable est vraiment tout au bas de la fosse sceptique."
C'est faux, et je te défie de démontrer le contraire dans le cas général (je t'ai d'ailleurs donné un contre exemple).
Et quand on compare des marques et pas des produits, la probabilité d'avoir raison sur un point particulier est très faible.
EDIT :
Et comme je n'aime pas les gens qui racontent n'importe quoi et qui insistent, je viens de faire quelques mesures sur des câbles micro, 2 en Yellow Cable (3 et 5m) et > 5m de Cordial CMK22 (j'en ai une bobine) => en moyenne
CMK222 : Cond-cond 60pF/m - Cond-blind 110pF/m
Yellow Cable Noiseless Microphone Cable : Cond-cond 59pF/m - Cond-blind 104pF/m
Quel est le meilleur et lequel est bon pour la fosse septique ?
La prochaine fois, vérifie avant d'affirmer.
[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 14:36:06 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 01/08/2014 à 15:53:57
Danguit, tes remarques sont intéressantes mais le ton que tu emploies est des plus désagréable.
Si je résume, j'ai en effet affirmé que le cable mogami était meilleur que le yellow cable, ce qui est un avis certes tranché mais nullement infondé puisque basé sur mon expérience et de manière répétée. Là dessus tu débarques agressivement en demandant ce qui pourrait bien créer cette différence. Ce à quoi je soumets l'hypothèse :
S'ensuit une discussion sur l'effet capacitif du câble avec des exemples de part et d'autres pendant laquelle je ne fais que répondre aux points que tu soulèves. J'ai d'ailleurs admis que tu avais raison là dessus au post 51.
Ensuite, je te propose de continuer la discussion pour tenter de trouver d'où vient cette différence que j'entends bel et bien car je n'ai du coup pas d'autre explication. Sauf que d'après ton dernier post, tu n'es visiblement pas disposé à discuter de manière courtoise :
Il ne me semble pas avoir contesté cela mais plutôt demandé où tu avais obtenu ces mesures et t'ai soumises les miennes. De plus, tu enfonces le clou sur quelque chose que j'ai déjà admis donc maintenant je te demandes quelles pourraient être les causes d'une différence sur le plan sonore car j'en entend bien une.
Peace
Glob
Si je résume, j'ai en effet affirmé que le cable mogami était meilleur que le yellow cable, ce qui est un avis certes tranché mais nullement infondé puisque basé sur mon expérience et de manière répétée. Là dessus tu débarques agressivement en demandant ce qui pourrait bien créer cette différence. Ce à quoi je soumets l'hypothèse :
Citation de globule_655 :
L'effet capacitif du câble qui définit la bande passante du câble en fonction de sa longueur et de l'impédance de sortie de l'appareil connecté par exemple ? Entre ça et l'effet selfique du câble, on a un beau passe-bas du second ordre.
S'ensuit une discussion sur l'effet capacitif du câble avec des exemples de part et d'autres pendant laquelle je ne fais que répondre aux points que tu soulèves. J'ai d'ailleurs admis que tu avais raison là dessus au post 51.
Ensuite, je te propose de continuer la discussion pour tenter de trouver d'où vient cette différence que j'entends bel et bien car je n'ai du coup pas d'autre explication. Sauf que d'après ton dernier post, tu n'es visiblement pas disposé à discuter de manière courtoise :
Citation de Danguit :
Et comme je n'aime pas les gens qui racontent n'importe quoi et qui insistent, je viens de faire quelques mesures sur des câbles micro, 2 en Yellow Cable (3 et 5m) et > 5m de Cordial CMK22 (j'en ai une bobine) => en moyenne
CMK222 : Cond-cond 60pF/m - Cond-blind 110pF/m
Yellow Cable Noiseless Microphone Cable : Cond-cond 59pF/m - Cond-blind 104pF/m
Quel est le meilleur et lequel est bon pour la fosse septique ?
La prochaine fois, vérifie avant d'affirmer.
Il ne me semble pas avoir contesté cela mais plutôt demandé où tu avais obtenu ces mesures et t'ai soumises les miennes. De plus, tu enfonces le clou sur quelque chose que j'ai déjà admis donc maintenant je te demandes quelles pourraient être les causes d'une différence sur le plan sonore car j'en entend bien une.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 01/08/2014 à 16:11:13
Message de modération :
Bon, faut se calmer globule_655. Le ton que tu emploies habituellement et en particulier ici manque de convivialité. Tu reproches aux autres d'employer un ton désagréable mais tu n'es sans doute pas conscient que tu adoptes un comportement qui est la copie conforme de celui que tu reproches aux autres. Merci d'en tenir compte
Rroland www.studiolair.be
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 01/08/2014 à 16:22:22
Citation :
Différence entre quoi et quoi ?donc maintenant je te demandes quelles pourraient être les causes d'une différence sur le plan sonore car j'en entend bien une.
Je veux bien croire tout ce que l'on raconte mais je constate que beaucoup disent entendre des différences mais que lors de tests comparatifs bien faits (et non biaisés) la plupart du temps la conclusion est très différente.
Et pour m'être fait avoir comme beaucoup d'autres à trouver des différences qui n'existaient pas ou étaient dues à un biais, je suis méfiant lorsqu'aucun élément concret ne vient étayer ce genre d'affirmation.
Mais je serais très intéressé par des preuves de différences audibles dues à des caractéristiques considérées habituellement comme négligeables.
[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 16:23:12 ]
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
56 Posté le 02/08/2014 à 15:44:19
x
Hors sujet :Citation :J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les valeurs de capacité mesurées et les valeurs vraies des capacités internes, que l'on ne sait évidemment pas mesurer isolément et que Mogami par exemple appelle K0 (cond-blind) et K1 (cond-cond) dans ses specs.D'ailleurs, dans le lien que tu as mis tu parles de la capacitance entre les conducteurs alors que c'est celle entre les conducteurs et la masse qui influe le plus et est souvent bien plus élevée (souvent du simple au double). Donc si je garde le même exemple que toi mais en remplaçant la capa par 160pf/m par exemple (ce qui n'est pas atypique pour un câble micro moyen), on se retrouve avec une fréquence de coupure à un peu plus de 33kHz : 1/(2pi*600*160e-12*50)=33157Hz
Et dans le calcul il faut prendre la capacité vue entre les conducteurs, qui prend bien en compte K0 et K1 et non celle mesurée entre conducteur et blindage.
dart
9762
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 02/08/2014 à 21:18:00
Est-ce que le plus simple ne serait pas d'ouvrir un topic et d'y présenter deux fichiers .wav enregistrés avec du câble de prix différents et de changer la phase de l'un pour voir ce qu'il se passe. Si ils sont totalement identiques il ne devrait plus rien rester au final non? C'est assez simple à réaliser. On est en train de surcharger un topic sur les tranches, neve ou SSL, avec un débat sur les câbles.
[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 21:19:03 ]
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 02/08/2014 à 22:26:00
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Je sais cela n'excuse rien.
Citation :
Post 2, première ligne de la première réponse : "Upgrade des enceintes en premier sans hésitations !", etc. jusqu'au post 27.On est en train de surcharger un topic sur les tranches, neve ou SSL, avec un débat sur les câbles.
Je sais cela n'excuse rien.
Will Zégal
75423
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
59 Posté le 05/08/2014 à 12:39:17
Au passage, ce serait intéressant de savoir si, en parlant de "câble", on parle du cordon qui assure la liaison entre deux prises ou si l'on parle de l'ensemble cordon+prises.
Parce que si je ne suis pas certain (sans rien affirmer dans un sens ni dans l'autre faute d'expérimentation) que des câbles dédiés à l'audio puissent générer une différence audio notable, mon expérience personnelle montre qu'il en est tout autrement pour ce qui est des ensembles câble + prises.
Et je ne parle pas que de la durée de vie qui, en ce qui concerne mes expériences avec les produits Yellow Cable, va de très mauvais à honteux, sauf en ce qui concerne les câbles midi.
Il y a quelques années, un certain nombre de membre d'AF dont moi ont eu l'occasion de faire un achat groupé de prises "Neutrik" de seconde zone à (vraiment) pas cher. Visiblement, il s'agissait de prises réalisées à partir de moules Neutrik mis au rencard (sur certaines, la marque Neutrik restait légèrement discernable). Le constat était qu'on était très loin de la qualité des connecteurs Neutrik et que les cotes d'ajustement étant ce qu'elles étaient, certaines pièces généraient une perte bien réelle ou des contacts pas francs (d'autres ont passé les test et sont utilisables avec toutefois une confiance limitée).
J'ai aussi un petit boîtier de scène multipaire The Snake qui a confirmé sa réputation : c'est un filtre ! On perd bien quelques dB dans les aigus. C'est pas méchant sur une petite scène, c'est à bannir en studio. En ce qui le concerne, j'ignore si ça vient des prises, des câbles, des soudures ou des trois, parce que je ne me suis pas amusé à le démonter pour tester et ne le ferai pas. J'ai juste testé des mêmes sources passant par ce multipaire ou en direct dans la carte son et constaté la différence tant à l'oreille qu'à l'analyseur de spectre.
(apparemment, il n'est plus en vente, d'ailleurs)
Parce que si je ne suis pas certain (sans rien affirmer dans un sens ni dans l'autre faute d'expérimentation) que des câbles dédiés à l'audio puissent générer une différence audio notable, mon expérience personnelle montre qu'il en est tout autrement pour ce qui est des ensembles câble + prises.
Et je ne parle pas que de la durée de vie qui, en ce qui concerne mes expériences avec les produits Yellow Cable, va de très mauvais à honteux, sauf en ce qui concerne les câbles midi.
Il y a quelques années, un certain nombre de membre d'AF dont moi ont eu l'occasion de faire un achat groupé de prises "Neutrik" de seconde zone à (vraiment) pas cher. Visiblement, il s'agissait de prises réalisées à partir de moules Neutrik mis au rencard (sur certaines, la marque Neutrik restait légèrement discernable). Le constat était qu'on était très loin de la qualité des connecteurs Neutrik et que les cotes d'ajustement étant ce qu'elles étaient, certaines pièces généraient une perte bien réelle ou des contacts pas francs (d'autres ont passé les test et sont utilisables avec toutefois une confiance limitée).
J'ai aussi un petit boîtier de scène multipaire The Snake qui a confirmé sa réputation : c'est un filtre ! On perd bien quelques dB dans les aigus. C'est pas méchant sur une petite scène, c'est à bannir en studio. En ce qui le concerne, j'ignore si ça vient des prises, des câbles, des soudures ou des trois, parce que je ne me suis pas amusé à le démonter pour tester et ne le ferai pas. J'ai juste testé des mêmes sources passant par ce multipaire ou en direct dans la carte son et constaté la différence tant à l'oreille qu'à l'analyseur de spectre.
(apparemment, il n'est plus en vente, d'ailleurs)
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 05/08/2014 à 17:23:28
Question vocabulaire, j'appelle cordon un câble avec ses prises (on lit parfois cordon équipé).
Je trouve d'ailleurs regrettable que pour des boîtiers ayant des longueurs importantes la capacité n'est pas indiquée et que personne ne la réclame.
J'ai aussi lu des témoignages de pertes dues à une mauvaise réalisation avec des câbles possédant une couche de blindage semi-conductrice.
Quant aux qualités mécaniques et d'environnement des cordons à bas prix, il ne faut pas se faire d'illusions mais ce n'était pas le propos initial.
Citation :
A part pour pendre quelqu'un, je ne vois pas trop à quoi peut servir un câble sans prises (sauf en cas de liaisons soudées) donc généralement on parle de l'ensemble, sachant que normalement, les prises ont un impact négligeable sur la capacité totale et donc du filtrage. Elles peuvent cependant être sources de mauvais contacts, tout comme les embases, mais il faut un très mauvais contact pour avoir une résistance susceptible de modifier la courbe de réponse. Elles peuvent aussi avoir un impact négatif sur la qualité de blindage de l'ensemble, et il est par exemple inutile de prendre du câble avec un très bon blindage si les connecteurs ont une très mauvaise impédance de transfert (caractéristique évidemment jamais renseignée).Parce que si je ne suis pas certain (sans rien affirmer dans un sens ni dans l'autre faute d'expérimentation) que des câbles dédiés à l'audio puissent générer une différence audio notable, mon expérience personnelle montre qu'il en est tout autrement pour ce qui est des ensembles câble + prises.
Citation :
Cf. par exemple les cordons guitare et http://www.cordial.eu/en/technics-enjoy-cordial/sound-samples.htmlque des câbles dédiés à l'audio puissent générer une différence audio notable
Citation :
Il est probable que cela vient de la capacité, associée aux impédances aux extrémités, et aussi à la façon dont est relié le blindage (désymétriser le récepteur augmente la capacité et donc l'effet coupe-haut).J'ai aussi un petit boîtier de scène multipaire The Snake qui a confirmé sa réputation : c'est un filtre ! On perd bien quelques dB dans les aigus. C'est pas méchant sur une petite scène, c'est à bannir en studio. En ce qui le concerne, j'ignore si ça vient des prises, des câbles, des soudures ou des trois
Je trouve d'ailleurs regrettable que pour des boîtiers ayant des longueurs importantes la capacité n'est pas indiquée et que personne ne la réclame.
J'ai aussi lu des témoignages de pertes dues à une mauvaise réalisation avec des câbles possédant une couche de blindage semi-conductrice.
Quant aux qualités mécaniques et d'environnement des cordons à bas prix, il ne faut pas se faire d'illusions mais ce n'était pas le propos initial.
- < Liste des sujets
- Charte