Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?

• 93 réponses
  • 13 participants
  • 6 741 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?
Bonjour à tous,

Je suis un ex musicien qui maintenant a son propre label. Je réalise des productions pro que je vends principalement en vinyle. J'ai donc des compétences dans le domaine de la musique mais moins dans le domaine du studio. C'est pour cette raison que je me permet de venir vous questionnez avant d'investir.
En résumé, il me faut donc du matériel dans le but d'améliorer la qualité de mes prises de son.

Voici donc la liste du matériel dont je dispose pour le moment pour les prises de son :
- Un PC super costaud avec cubase 7
- Une carte son RME fireface 800
- Une paire de monitoring Yamaha msp5
- Un micro Neumann TLM 49
- Un micro Beyerdynamic m 201
- Un Avalon U5

Je précise aussi que je fais principalement des prises de :
- Basses
- Guitares
- Voix
- Cuivres
- Percussions
- Claviers

Voilà donc pour en revenir à mon problème, on m'a conseillé d'investir soit dans un Neve 1073 dpa, soit une tranche Neve ou une tranche SSL 4000. Qu'en dites vous?
Le 1073 a 2 pré amp, je ne suis pas sur d'en avoir l'utilité, pour le prix ce serait peut être dommage?
Quant aux tranches Neve et SSL, je n'y connais pas grand chose. Je ne suis même pas sur de pouvoir les brancher convenablement sur mon système. Il y a aussi le problème du modèle à choisir. Chez SSL on m'a conseillé la série 4000 E mais chez Neve, je ne saurai pas trop quoi prendre (1073/88).

Voilà, j'espère avoir été le plus claire et le plus complet possible. J'attends vos commentaires et conseils avec impatience.

Merci par avance. ;)

[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 18:35:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Potikinawah : d'accord avec toi. En même temps, lorsque quelqu'un demande un conseil, on lui répond en fonction de sa propre expérience. Et si la seule réponse qu'il recevait était "essaie", cela ne sert plus à grand-chose de demander de l'aide.

Pour le reste entièrement d'accord avec toi : une expérimentation vaut mieux que 10 questions. Je donne régulièrement des stages de prise de son (en plus des cours), et ce qui est vraiment intéressant, c'est quand les personnes après deux jours de stage rentrent à la maison et reviennent deux semaines plus tard avec des questions qui sont le fruit de l'expérimentation. Parce que là, on ne les prend plus par la main, mais on éclaire simplement leur propre route (différents pour chacun).
82
Oui c'était tout à fait mon propos. D'inciter à l'expérimentation autour de certaines "règles" de base pour se rendre compte par soit-même de leur limites.
Beaucoup des prises de son les plus satisfaisantes que j'ai réalisées l'ont été en dévoyant totalement des règles (couples microphoniques réalisés avec des micros différents mais en connaissance de cause, par exemple grosse membrane et petite membrane pour des instruments solistes avec des ambitus très large et des directivités très dépendantes de l'ambitus, ou encore MS avec des couples rubans/statique pour du cello solo, ou même des filtrages acoustiques forcés avec des panneaux et matériaux pris sur le vif pour ce qu'ils apportaient au titre en salopant le son suivant une direction artistique assumée dès la prise).
En plus c'est comme ça qu'on s'amuse le plus. Je comprend par exemple totalement les grands mixeurs et preneurs de son que je côtoie et qui passent leur temps à changer de matériel, ça force à se remettre en question et à repartir en recherche constamment sans forcément tout jeter de son passé quand on se rend compte qu'on est dans une impasse avec ces nouveautés et qu'on ferait mieux de retourner dans sa zone de confort.

L'utilité du forum c'est plus d'essayer d'expliquer pourquoi ça pourrait ne pas marcher, ce que vous avez fait avec Youtou, parce que si le forumeur qui questionne a le même ressenti ça lui permet de comprendre ce qu'il peut attendre de tel ou tel élément d'une chaîne. Je me permettais ces remarques parce que trop souvent ces conseils amènent un immobilisme côté "forumeur en apprentissage".

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 21:38:20 ]

83
Ce thread est vraiment constructif, merci.

Pour you tou :

Citation :
D'autres racks et mêmes plugins sont plus adaptés que le 1073 pour repasser des pistes dedans.

Tu pensais à quelle type de racks ?

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 21:11:52 ]

84
Des égaliseurs ou des compresseurs par exemple, prévus pour travailler au niveau "ligne"
85

Yep je pensais effectivement à ce qui est initialement conçu pour travailler en niveau ligne.

Outre les EQ ou compresseurs dont finalement la couleur apportée serait un "effet secondaire", y a également des racks prévus pour saboter le signal sonore (en bien), comme ceux ci :

- thermionic culture The Rooster : https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/thermionic-culture/the-rooster/ Là il s'agit d'un EQ auquel on a ajouté une section lampes agissant quasiment comme celle d'un preampli dédié à la gratte :! ça va saturer le son.

- Rupert Neve design 5042 https://fr.audiofanzine.com/processeur-effet-divers/rupert-neve-designs/portico-5042/ Là c'est tut simplement un véritable circuit à bandes qui est intégré à la machine, et qui donne donc des résultats proches à celui d'un passage à un système à bandes.

Bon, y en a d'autres mais je les ai jamais entendus.

86
En précisant quand même que pour ce qu'il en est de la saturation il y a des tas de plug entre le freeware et le pas cher du tout qui font le job mieux que bien (les Klanghelm en tête) et pour les bandes aussi (Variety of Sound et autres).

x
Hors sujet :
On a pas mal débattu entre hardware et software, c'est pas le sujet que je cherche à lancer, juste pour un novice je pense qu'aller expérimenter avec ces outils à très peu de frais c'est quand même plus intéressant pour se former l'oreille avant de se décider si oui ou non, après test, un hardware moins polyvalent nous satisfait néanmoins plus.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

87

De fait, j'ai completement zappé les plugins, perso je me sers à l'occasion d'un plugin de simulation de bandes intégré à Samplitude, qui me donne totale satisfaction.

88
Merci pour vos réponses.

Citation :
Des égaliseurs ou des compresseurs par exemple, prévus pour travailler au niveau "ligne"

En lisant ta réponse, je reconnais que ma question était évasive... Comme You Tou parlait de rack et que le sujet traitait du 1073. Je pensais que You Tou faisait référence à des DI dédiés à colorer ou épaissir le son.

ça a l'air d'être une sacré bête. Rien que visuellement parlant, il a de la gueule. Je pense investir dans daking mic pre one, avant tout pour de la prise son. J'ai vu qu'il y avait une entrée ligne, tu penses que ça peut apporter une coloration particulière à un vst qui sortirait de l'ordi ou ça va seulement dégradé le signal ?

Citation :
En précisant quand même que pour ce qu'il en est de la saturation il y a des tas de plug entre le freeware et le pas cher du tout qui font le job mieux que bien

Il est vrai que je n'ai pas essayé ceux que tu cites, mais avec celles que je travaille, je trouve que les saturations en soft ont encore des progrès à faire, Je parle entre autres pour celles de cubase 7 ou de guitare rig 5 pro de native. Mais je reconnais que ces références ne sont pas forcément les plus au top du moment. Je note celles que tu as écrites. Merci
89
j'ai un daking pre/eq et je repasse toutes mes prises batterie dedans, je ne sais pas si ca fait ou pas mais ce ma plait comme ca.
par contre, je ne suis pas sur qu il y ai une entree ligne sur le pre one?

concernant thermionic, ce n'est pas plutot le culture vulture qui est destiné a " salir" le son, le rooster c'est plus un double preamp je crois?
90
je viens de regarder et il y a bien une entrée ligne sur le daking mic pre one, sur la face avant :

https://www.thomann.de/fr/daking_micpre_one.htm

Les sons de batterie que tu envoies dans le dakin, se sont des sont vst ou similaire ? ou bien des sons de batteries déjà enregistrés avec un micro que tu passes lors du mix dans le daking ? Merci