Enregistrement Batterie : Config carte son/micros de bon niveau ?
- 21 réponses
- 7 participants
- 2 312 vues
- 6 followers
Gab_82
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2015 à 11:01:15Enregistrement Batterie : Config carte son/micros de bon niveau ?
Bonjour,
Je souhaiterai faire l'acquisition d'une carte son USB et de divers micros pour pouvoir a distance proposer des services d'enregistrement de bonne qualité chez moi dans des style Funk/Pop/Jazz/Blues (pas de musique trop amplifié). Je n'y connais pour l'instant rien en prise de son, je cherche quelque chose de facile à mettre en place avec un budget de 1500 € (carte son + micros). Il est probable que j'ai besoin dans l'avenir d'enregistrer d'autres instruments, donc 8 entrées pourrait être efficace pour ma part.
Voici les modèles qui on retenus mon attention, merci de me dire sur quoi je pourrait partir :
- Roland UA-1010 Octa-Capture https://www.thomann.de/fr/roland_ua1010_octacapture.htm
- Presonus AudioBox 1818VSL https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_1818vsl.htm
- MOTU 8 Pre USB https://www.thomann.de/fr/motu_8_pre_usb.htm
- Steinberg UR824 https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur824.htm
Bien sur à cela s'ajoutera des micros (j'éviterais le bas de gamme) . Mais une question : Prenons exemple d'une interface audio d'entrée de gamme comme le Zoom R16, il semble évident que coupler cette interface avec des micros haut gamme n'a pas réel intérêt si ? De ce fait à partir de quel caractéristiques pouvons nous avoir un équilibre entre efficacité/rentabilité du duo carte son/micros, je sais pas si c'est clair mais quand je prend cette citation " Une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible" j'en viens à me demander à partir de quand le côté "carte son" sera devenue trop faible pour une certaine qualité de micros, et inversement.
Voici les types de micros qui peuvent m’intéresser (vous en pensez quoi ?), merci de m'indiquer si les interface audio indiqué ci dessus peuvent tirer le maximum des capacités de ces micros.
Overhead : Rode NT5
CC: Sennheiser E 902
GC: Sennheiser MD421-II
Je souhaiterai faire l'acquisition d'une carte son USB et de divers micros pour pouvoir a distance proposer des services d'enregistrement de bonne qualité chez moi dans des style Funk/Pop/Jazz/Blues (pas de musique trop amplifié). Je n'y connais pour l'instant rien en prise de son, je cherche quelque chose de facile à mettre en place avec un budget de 1500 € (carte son + micros). Il est probable que j'ai besoin dans l'avenir d'enregistrer d'autres instruments, donc 8 entrées pourrait être efficace pour ma part.
Voici les modèles qui on retenus mon attention, merci de me dire sur quoi je pourrait partir :
- Roland UA-1010 Octa-Capture https://www.thomann.de/fr/roland_ua1010_octacapture.htm
- Presonus AudioBox 1818VSL https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_1818vsl.htm
- MOTU 8 Pre USB https://www.thomann.de/fr/motu_8_pre_usb.htm
- Steinberg UR824 https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur824.htm
Bien sur à cela s'ajoutera des micros (j'éviterais le bas de gamme) . Mais une question : Prenons exemple d'une interface audio d'entrée de gamme comme le Zoom R16, il semble évident que coupler cette interface avec des micros haut gamme n'a pas réel intérêt si ? De ce fait à partir de quel caractéristiques pouvons nous avoir un équilibre entre efficacité/rentabilité du duo carte son/micros, je sais pas si c'est clair mais quand je prend cette citation " Une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible" j'en viens à me demander à partir de quand le côté "carte son" sera devenue trop faible pour une certaine qualité de micros, et inversement.
Voici les types de micros qui peuvent m’intéresser (vous en pensez quoi ?), merci de m'indiquer si les interface audio indiqué ci dessus peuvent tirer le maximum des capacités de ces micros.
Overhead : Rode NT5
CC: Sennheiser E 902
GC: Sennheiser MD421-II
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 26/11/2015 à 22:42:08
Citation de Gab_82 :
Ok !
Et le EV re 20 en kick il parait que c'est super...
Le RE20 est un excellent micro, quel que soit la source devant laquelle tu le places.
Mon avis est que tu as tout intérêt à mettre le gros de ton budget dans les micros plutôt que la carte son (sans aller dans l'extrême non plus, faut pas déconner).
Du coup, la moins chère des interfaces que tu cites fera parfaitement l'affaire, ce qui te laisse grosso-merdo 1000€ pour des micros. En regardant du côté de l'occaz, tu peux certainement trouver une carte son avec 4 préampli micro pour moins cher que ça et augmenter d'autant ton budget micro.
Sur cette base et que je devais monter un set de micros, je partirais sur un Beyer M201 pour ta caisse claire, un Beyer M88 pour la grosse caisse qu'on trouve d'occasion pour pas trop cher et avec le reste, essayer de caser quelque chose comme une paire de Lewitt LCT 450.
Pas idéal mais les Lewitt sont très honorables pour le prix et les beyer seront très facilement utilisables sur d'autres sources. Si tu arrives à trouver un RE20 en bon état dans la même tranche de prix, il ne faut pas hésiter une seconde.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 26/11/2015 à 22:44:38
Citation de Gab_82 :
Associer un truc haut de gamme avec un préam bas de gamme, sa fais pas un peu tache ?
Il faut garder à l'esprit que c'est le micro qui effectue la tâche la plus délicate (transformer l'énergie acoustique en énergie électrique) et va donc impacter le plus fortement le résultat. Hors jeu du musicien, de la qualité de l'instrument et de l'acoustique dans laquelle il est placé bien sûr.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Gab_82
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 19/05/2017 à 00:05:09
Je déterre un peu le sujet. L'envie de m'acheter des micros est revenue.
Voici ma sélection - j'ai un bon budget, par contre je ne sais pas si certains micro sont d'un rapport/qualité prix intéressant par rapport à la concurrence.
Roland Octa Capture 8 Entrées
Audio-Technica ATM250 (grosse caisse)
Audio-Technica AE 3000 (caisse claire)
Audio-Technica ATM230 (Toms)
Neumann KM184 mt Stereo Set (Overhead)
des avis ?
Voici ma sélection - j'ai un bon budget, par contre je ne sais pas si certains micro sont d'un rapport/qualité prix intéressant par rapport à la concurrence.
Roland Octa Capture 8 Entrées
Audio-Technica ATM250 (grosse caisse)
Audio-Technica AE 3000 (caisse claire)
Audio-Technica ATM230 (Toms)
Neumann KM184 mt Stereo Set (Overhead)
des avis ?
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 19/05/2017 à 12:59:34
Pas trop fan des micros condo sur les caisses claire. un Sm57 ou un M201 feront bien mieux le job.
Le reste, cela se tient. Pour les OH, les Beyerdynamic MC930 sont une bonne alternative aux KM184 : performances très proches, et prix bien plus bas que les KM184.
+ 1
Le reste, cela se tient. Pour les OH, les Beyerdynamic MC930 sont une bonne alternative aux KM184 : performances très proches, et prix bien plus bas que les KM184.
Citation :
Le RE20 est un excellent micro, quel que soit la source devant laquelle tu le places.
+ 1
Rroland www.studiolair.be
Gab_82
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 22/05/2017 à 22:40:19
A l'heure actuelle - Je suis face à deux possibilités (toujours avec un roland octa capture comme carte son)
Config 1 :
Beyerdynamic MC930 x2 (Overhead)
Jouant avec deux caisse claire : Beyerdynamic M201 pour ma principale - et Sm57 pour ma secondaire
Tom basse: Audix D6
Tom Aigu : Audio Technica ATM 230
Grosse caisse :Beyerdynamic TG D70
Config 2 : AKG Drum Set Premium
https://www.thomann.de/fr/akg_drum_set_premium.htm
2x micros dynamiques D40 tom basse et aigu
2x micro dynamiques D40 caisse claire (cardioïde)
D12VR pour grosse caisse
2x micros à condensateur C 214 large membrane (Overhead)
1x micro à condenseur C451 petite membrane pour hi-hat
Le budget est à peut prêt équivalent pour ces deux config (1600 €). Mais vous me conseillez de partir sur laquelle ?
Config 1 :
Jouant avec deux caisse claire : Beyerdynamic M201 pour ma principale - et Sm57 pour ma secondaire
Tom basse: Audix D6
Tom Aigu : Audio Technica ATM 230
Config 2 : AKG Drum Set Premium
https://www.thomann.de/fr/akg_drum_set_premium.htm
2x micros dynamiques D40 tom basse et aigu
2x micro dynamiques D40 caisse claire (cardioïde)
D12VR pour grosse caisse
2x micros à condensateur C 214 large membrane (Overhead)
1x micro à condenseur C451 petite membrane pour hi-hat
Le budget est à peut prêt équivalent pour ces deux config (1600 €). Mais vous me conseillez de partir sur laquelle ?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 26/05/2017 à 12:05:28
Dans la 1ere config, prends plutôt un D4 qu'un D6 pour le tom basse, ca sera bien plus polyvalent.
Après par rapport au set AKG je n'ai pas d'avis. Sur le principe, dans un tel budget on cherchera à optimiser chaque micro pour plusieurs usages, donc pas forcément tout prendre de la même marque.
Après par rapport au set AKG je n'ai pas d'avis. Sur le principe, dans un tel budget on cherchera à optimiser chaque micro pour plusieurs usages, donc pas forcément tout prendre de la même marque.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Hit !
22630
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 26/05/2017 à 14:33:52
+1 avec Jimbass pour le D4, et pour le reste.
D'autant que :
- tu mets du D40 pour chaque tom -il y a forcément mieux, question affinités (aux sens propre et figuré)-
- AKG ne fait pas l'unanimité, notamment sur ses 414 (OH) parfois décriés comme froids et criards et qui sont surtout ceux, avec le kick (mais D12 convient : y'a mieux/y'a pire, c'est selon), sur lesquels on n'a pas trop le droit de se louper...
Maintenant, concernant le mic "hi-hat", beaucoup en reviennent : ça complique + qu'autre chose. Là, je te vois carrément partir avec 8 micros, j'espère que tu en feras bon usage (sans compter que ça va en faire, des pieds et des perches...).
Pourquoi pas un ou deux Sennheiser e604 ou 904, non seulement pour aérer/varier en matériel mais aussi pour alléger notamment un peu cette forêt de perches ?
D'autant que :
- tu mets du D40 pour chaque tom -il y a forcément mieux, question affinités (aux sens propre et figuré)-
- AKG ne fait pas l'unanimité, notamment sur ses 414 (OH) parfois décriés comme froids et criards et qui sont surtout ceux, avec le kick (mais D12 convient : y'a mieux/y'a pire, c'est selon), sur lesquels on n'a pas trop le droit de se louper...
Maintenant, concernant le mic "hi-hat", beaucoup en reviennent : ça complique + qu'autre chose. Là, je te vois carrément partir avec 8 micros, j'espère que tu en feras bon usage (sans compter que ça va en faire, des pieds et des perches...).
Pourquoi pas un ou deux Sennheiser e604 ou 904, non seulement pour aérer/varier en matériel mais aussi pour alléger notamment un peu cette forêt de perches ?
Gab_82
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 29/05/2017 à 22:58:21
Merci pour vos réponses,
En fait c'est une erreur de frappe, je voulais bien parler du D4 d'Audix pour le Tom Basse...il y a aussi le Audio-Technica Pro 25 AX qui peut le faire dessus apparemment, vous connaissez ?
Vu les retours mauvais que j'ai sur le pack AKG, je vais oublier.
Concernant la "forêt" de perche... çà peut être encombrant, mais je peux aussi partir sur des micros à fixation clamp pour ma seconde caisse claire (style Beyerdynamic TG D57 ou TG D58 , dont je ne comprend pas la réelle différence) - > Merci pour l'idée du e604 et du 904 ...mais par rapport à un Audio Technica ATM 230 , avez vous des retours ?
J'y vois plus clair :
Jouant avec deux caisse claire : Beyerdynamic M201 pour ma principale - et Beyerdynamic TG D57 (ou 58) pour ma secondaire
Tom basse: Audix D6 ou Audio-Technica Pro 25 AX ou e604 ou e904
Tom Aigu : Audio Technica ATM 230 ou e604 ou e904
En fait c'est une erreur de frappe, je voulais bien parler du D4 d'Audix pour le Tom Basse...il y a aussi le Audio-Technica Pro 25 AX qui peut le faire dessus apparemment, vous connaissez ?
Vu les retours mauvais que j'ai sur le pack AKG, je vais oublier.
Concernant la "forêt" de perche... çà peut être encombrant, mais je peux aussi partir sur des micros à fixation clamp pour ma seconde caisse claire (style Beyerdynamic TG D57 ou TG D58 , dont je ne comprend pas la réelle différence) - > Merci pour l'idée du e604 et du 904 ...mais par rapport à un Audio Technica ATM 230 , avez vous des retours ?
J'y vois plus clair :
Jouant avec deux caisse claire : Beyerdynamic M201 pour ma principale - et Beyerdynamic TG D57 (ou 58) pour ma secondaire
Tom basse: Audix D6 ou Audio-Technica Pro 25 AX ou e604 ou e904
Tom Aigu : Audio Technica ATM 230 ou e604 ou e904
Anonyme
9585
20 Posté le 31/05/2017 à 07:27:41
Les armes 230 et 250 sont devenu mes standard pour les rack et floor toms. depuis ma dernière tournée. Très bon micros, je préfère de loin aux e604. Le d4 est pas mal du tout mais l atm 250 à un bas propre et une belle attaque. L atm 250 est beaucoup plus volumineux que le d4 et le placement peut être délicat. Le pro25 est vraiment surprenant et je ne peu que le conseiller quand on est serré côté budget. IL Sera moins rond et moins volumineux que l atm 250. 9
Pour le m201 c est une question de goût et cela dépendra de ton snare.
Je n' ai pas encore essayé le tgd70 mais il est sur ma liste.
Pour le m201 c est une question de goût et cela dépendra de ton snare.
Je n' ai pas encore essayé le tgd70 mais il est sur ma liste.
- < Liste des sujets
- Charte