Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?

  • 193 réponses
  • 47 participants
  • 22 472 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Un jour, c'est sûr, vous irez enregistrer vos compos à Abbey Road comme les Beatles. Mais vu que l'argent durement économisé sur votre livret A ne suffirait pas à louer le prestigieux studio plus d'un jour et de demi, autant se rabattre sur l'alternative la moins coûteuse : monter votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11

Encore une série thématique du plus grand intérêt ! Merci AF 

(en passant je me suis fait des pdf des articles mastering, synthèse sonore, j'ai pas fini encore mixage, ça fait long en ctrl c/ ctrl v...)

 la maison, c’est l’endroit où le temps n’existe pas. On n’y trouve aucun directeur artistique ou chargé de prod tapotant sa montre alors que vous refaites une prise pour la trentième fois

 Ouais ... sauf que ces derniers temps je passe la pluspart de temps mon temps libre à résoudre mille et un problèmes (de la recherche du câbe défectueux, au buzz impromptu, en passant par la réinstallation de driver, le routing midi et l'assigantion de cc, l'oubli de raccourci hardaware pour des fonctions ésotériques mais en fait vachement cool là maintenant tout de suite etc.) Ce qui fait que ce qui caractérise vraiment pour moi le home studio (amateur) , c'est le temps passé sur les forums, dans les manuels, un tournevis à la main (maintenant une visseuse électrique pour l'électribe) sur des sites allemands de ventes de matériels ou les P.A. d'A.F. !

Bref le temps qui n'existe pas c'est vachement chronophage... 

 

12
J'aime beaucoup cette mise en bouche... :bravo:
...
13
bha wé comme le home studio c'est un peu le DIY du studio pro, faut aussi faire le travail de maintenance du matos de studio...
et même faire le ménage en plus...
je vous raconte pas le nettoyage au conton tige entre tous les potards de la 32 voies pour enlever les traces de gras ;)
ha bha oui un autre avantage du home studio, c'est qu'on peut becter son kebab en pleine session de mix sans que personne ne gueule :-p
14
le chat: check
les poils du chat: check
Le chat qui réclame sa bouffe pendant la meilleure prise du monde: check (et coup de pied au c... du chat)
sampling du cri du chat : to do

En train de me remonter un petit home sweet-stud pour la énième fois. Avec les leçons du passé: 2 pièces physiquement séparées, une sur dalle béton, murs en dur+ isolation pour les prises "bruyantes", un chalet bois double parois comblées pour la régie et une petite cabine (voix/guitares), communication visuelle par fenêtres double vitrage + intercom. Le tout qui donne sur le jardin avec les manguiers/bananiers/palmiers. :8)

et 3592 compos à finir qui traînent sur les DD...
+ les 3 ou 4 qui me viennent pendant les travaux :)

...non, rien....

15
Très intéressant. On attend la suite.:)
16
+1 :bravo:
17
A force d'avoir le chat dans le studio ,je l'ai collé devant le mic ...c'est lui qui fait l'intro d'une de nos dernieres chansons ! (R.I.P Minos)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 10:26:33 ]

18
Ça sent bon, cette nouvelle série !;)
19
Yes ! Super ! :bravo:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

20
Citation de vass-m :
Ouais ... sauf que ces derniers temps je passe la pluspart de temps mon temps libre à résoudre mille et un problèmes (de la recherche du câbe défectueux, au buzz impromptu, en passant par la réinstallation de driver, le routing midi et l'assigantion de cc, l'oubli de raccourci hardaware pour des fonctions ésotériques mais en fait vachement cool là maintenant tout de suite etc.) Ce qui fait que ce qui caractérise vraiment pour moi le home studio (amateur) , c'est le temps passé sur les forums, dans les manuels, un tournevis à la main (maintenant une visseuse électrique pour l'électribe) sur des sites allemands de ventes de matériels ou les P.A. d'A.F. !
Bref le temps qui n'existe pas c'est vachement chronophage...


Toutafé !

Je passe plus de temps à l'installation de nouveau matos, câblage, configuration, maintenance et résolution de petits problèmes techniques qu'à produire de la musique. Sans compter le nombre d'heures sur AF et les petites annonces qui engendrent un autre problème : le réaménagement perpétuel de l'espace de travail (si une machine en chassait systématiquement une autre ça serait simple... mais ce n'est pas le cas).
Le home-studio c'est comme travailler à la maison, il faut beaucoup de discipline sinon on a vite fait soit de se démotiver ou de se laisser distraire par des activités annexes (TV, web, sieste crapuleuse ou non) ou de glandouiller en mode je bricole et je m'amuse sans rien de concret au bout du comte. Comme dit dans l'article, dans un studio pro, pas de temps à perdre, on est là pour bosser et on ne peut pas se permettre de glander en raison des impératifs temporels et financiers. A la maison ben on est à la maison quoi on est pas au travail ; et puis il y a l'apéro, après c'est dur de s'y remettre :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 14:15:46 ]