Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à construire mon home studio !

  • 44 réponses
  • 5 participants
  • 1 829 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à construire mon home studio !
Salut à tous !

Je souhaiterais prochainement investir dans du matériel afin d'établir mon petit home studio, j'ai déjà fais une liste de l'équipement que j'ai prévu d'acheter mais je souhaitais quand même avoir des avis, voir si on peut changer quelques détails pour avoir mieux en répartissant mieux le budget.
A savoir que ce sera principalement pour de la prise de voix et du mixage (notamment du hip-hop), éventuellement un peu de mastering. Mon niveau se situe entre le novice++ et l'intermédiaire, mais plus vers un niveau de connaissance intermédiaire on va dire et je suis sous Windows :)
L'isolation acoustique est prévu dans le budget qui est de plus ou moins 5500€.

Ce que je compte acheter :

Carte son: RME fireface ufx 2
Monitoring: Neumann KH 120A (+Neumann LH 65) + Avantone Cubemix 2 Active
Micros: Neumann TLM102 + Shure BETA58
Mousse acoustique: Auralex Acoustics Lenrd Bass Traps (x4) + Clearsonic S2224 (S2D) Sorber (x7)

Pour le reste je suis déjà équipé d'un DT 770 250 ohms, d'un Senn HD 598, de Pro Tools 12 ainsi que divers plugins.
J'ai grandement hésité quant à l'acquisition d'un preamp mais apparemment celui de la RME est très transparent, si le preamp sert surtout pour la couleur j'pense que ça peut s'arranger pendant le mix... ?
Mon but est d'investir sur du long terme donc je préfères mettre le budget pour un investissement plutôt que de devoir racheter du matos d'ici quelques temps...

Ma pièce fait 250 H x 324 l x 384 L, avec un plafond mansardé. Je suis isolé du bruit extérieur mais la pièce n'est pas encore traitée acoustiquement, c'est pourquoi je souhaite avoir des conseils surtout sur ce point-là.

Je suis ouvert à toute critique bien sûr et j'espere pouvoir compter sur votre aide !

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour l acoustique après avoir posé des mousses et pose des bass traps Tu peux utiliser l arc2 sir ton master. Le arc 2 corrigé les défauts acoustique de ton Home studio. Ça marche très bien. Je l utilise quand je fais du recording mobile.
Pour le(s) micro(s) tout dépend de ton utilisation et du but recherché. Le k2 à un très bon rapport qualité/ prix. Il y a aussi de très bon micros chez blue, lewitt, audio technica...
Pour la carte son RME est une valeur sûre. Antelope fait du bon matos aussi. On peut aussi citer uad.
Pour le préampli extern: IL y a plusieurs grandes familles de preamplis et leurs déclinaisons et clones, neve, api, Telefunken.. Comme pour les micros tout dépend du but recherché. Un bon compromis en occasion c est le focusrite liquid Channel avec des simulations de préampli et compresseur.
32
Salut je reviens donner des nouvelles sur l'avancement de la situation

Déjà merci à tous pour vos retours ça fait plaisir d'être aidé.

Je suis parti ce week-end écouter des Monitoring en boutique, j'ai donc comparé les Kh 120 a face aux Focal Shape 65, et je peux vous dire que le choix a été très dur.

Sur certaines musiques, les voix ressortaient plus sur les Neumann, sur les Focal, sur certains mix les voix ressortaient un peu moins, mais les kicks sur les instrus ressortaient plus, l'instrumental était aussi mise en valeur comparé aux Neumann qui mettaient surtout plus en avant les voix, donc pour du mixage de prod ça peut être pas mal aussi, et même pour pouvoir bien incruster la voix à l'instru ça peut être sympa, d'autant plus que les basses étaient légèrement plus précise et mieux retranscrites (merci le radiateur passif?) sur les Focal même si ça reste impressionant sur les Neumann en considérant leur petite taille.
Ça se jouait à un poil de cul vraiment, on est en face de deux très bonnes enceintes mais mon choix se dirigera vers les Focal.

Il me reste plus qu'a trouver un micro pour des voix d'hommes uniquement qui passe bien pour du rap.
J'ai vu le AT4047 qui semble vraiment pas mal mais sa couleur sombre peut vite devenir ennuyante si on cherche autre chose...
Du coup je me suis renseigné aussi sur le AT4050, qui est plus polyvalent, et sur le Rhode K2 qui est apparemment assez utilisé pour des voix rap, par contre pour le reste il est peut-être plus limité ? Vous en pensez quoi de ces petit micro ?

[ Dernière édition du message le 02/04/2018 à 14:02:05 ]

33
N'oublie pas que logiquement les focal ne sont pas roder. Quand j'ai acheter les shape 65 elles n'étaient pas roder mais au bout d'une dizaines d'heures à écouter différents styles musicaux et bien là elles se sont révélés et mon dieu quel son. Je pense que tu as fait un bon choix et avec un bon contrôleur de monitoring tu ne seras pas déçu :).
34
Ouais bien sûr ça va jouer aussi, après ce qui me fait un peu peur c'est qu'on a aucune info les composants électroniques à l'interieur, et le problème du mode stand by quand on met les enceintes à un volume bas, t'as été touché par ce problème ?

D'ailleurs la je vais partir en dac sur un adi-2 pro (qui est en rupture partout en ce moment), et en preamp sur le wa73-eq.

Et je me demandais pour le adi 2 pro édition anniversaire, si ce n'est que l'esthétique il n'y a aucune amélioration majeure importante ?
35
Aucun problème avec les shape que ce soit en haut comme bas volume :). Le dac adi-2 pro n'existe pas c'est plutôt le adi-2 dac. Le adi-2 pro lui est AD/DA ;).
36
Oui exact autant pour moi, mais du coup les différences entre les deux versions ne sont pas ultra importantes ? (version normale et anniversaire)
37
Non je ne pense pas. Maintenant à toi de voir car là c'est plutôt une question de design (couleur).
38
Par contre par rapport aux focal avec les pieds du coup il y a besoin quand même de mettre une mousse en dessous ou pas ?

Tu saurais me renseigner par rapport aux micros ?
39
Le mieux pour les focal serait de prendre des pieds support pour enceintes. Gravity est une bonne marque et il y à des mousse intégré. Pour les micros que souhaite tu savoir?
40
Genre ça ?

https://www.thomann.de/fr/gravity_sp_3202_studiomonitor_stand.htm

Ce que j'aimerais c'est pouvoir les poser sur mon bureau donc ça serai cool si le pied est adapté

Pour du rap et très peu de chant (voix d'hommes plus ou moins graves), AT4050 ou Rhode K2 ou t'aurais d'autres trucs à me conseiller ?