Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à construire mon home studio !

  • 44 réponses
  • 5 participants
  • 1 828 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à construire mon home studio !
Salut à tous !

Je souhaiterais prochainement investir dans du matériel afin d'établir mon petit home studio, j'ai déjà fais une liste de l'équipement que j'ai prévu d'acheter mais je souhaitais quand même avoir des avis, voir si on peut changer quelques détails pour avoir mieux en répartissant mieux le budget.
A savoir que ce sera principalement pour de la prise de voix et du mixage (notamment du hip-hop), éventuellement un peu de mastering. Mon niveau se situe entre le novice++ et l'intermédiaire, mais plus vers un niveau de connaissance intermédiaire on va dire et je suis sous Windows :)
L'isolation acoustique est prévu dans le budget qui est de plus ou moins 5500€.

Ce que je compte acheter :

Carte son: RME fireface ufx 2
Monitoring: Neumann KH 120A (+Neumann LH 65) + Avantone Cubemix 2 Active
Micros: Neumann TLM102 + Shure BETA58
Mousse acoustique: Auralex Acoustics Lenrd Bass Traps (x4) + Clearsonic S2224 (S2D) Sorber (x7)

Pour le reste je suis déjà équipé d'un DT 770 250 ohms, d'un Senn HD 598, de Pro Tools 12 ainsi que divers plugins.
J'ai grandement hésité quant à l'acquisition d'un preamp mais apparemment celui de la RME est très transparent, si le preamp sert surtout pour la couleur j'pense que ça peut s'arranger pendant le mix... ?
Mon but est d'investir sur du long terme donc je préfères mettre le budget pour un investissement plutôt que de devoir racheter du matos d'ici quelques temps...

Ma pièce fait 250 H x 324 l x 384 L, avec un plafond mansardé. Je suis isolé du bruit extérieur mais la pièce n'est pas encore traitée acoustiquement, c'est pourquoi je souhaite avoir des conseils surtout sur ce point-là.

Je suis ouvert à toute critique bien sûr et j'espere pouvoir compter sur votre aide !

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Ça marche, du coup en poussant le budget jusqu'à 1000e

J'ai vu la Universal Audio solo 610 et ça :

https://thomann.de/fr/ams_neve_1073lb_preampmodule_500er_api.htm?ref=msg_a_0

Tu penses que ça vaut quoi par rapport à tout ce que tu m'as proposé précédemment ?
Le module 500 la particularité c'est juste le format qui change, c'est plus "compact" c'est bien ça ?
22
Ahhhhhhh AMS neve c'est le top je te le conseille ;). Oui en format api mais il faut acheter une lunchbox si tu n'en à pas. Moi je te conseille ceci:

Focal shape 65
Rme adi-2 pro
Une acoustique traité
Ams neve 1073 lb

Toutefois tu n'est pas obligé du tout à suivre ce que je te dis hein :). Il y à neumann aussi qui est très bon mais pour les moniteurs tu dois aller test ça c'est obligatoire :).
23
Ah oui punaise les lunchbox c'est pas donné quand même je pensais pas que c'était aussi cher :oo:

900€ minimum (à moins que j'ai pas cherché assez loin)

Je commence un peu à être hors budget du coup, la Universal solo 610 serait de qualité équivalente en remplacement du coup ou t'aurais d'autres suggestions à me faire ?

Si d'autres personnes veulent donner leur avis n'hésitez pas svp ! c'est toujours bien d'avoir des avis différents :)

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 20:16:41 ]

24
La universal solo est très bien. Il y à aussi le warm audio WA73 pour 649 euros et summit audio 2BA-221 pour 819 euros si jamais ;).
25
Summit je connaissais pas, tu me conseilles quoi entre la Universal et les deux que tu m'as proposé ? (et qui irait le mieux avec un tlm 102 du coup)
26
Ben ça c'est à toi de voir je t'ai donné mon avis maintenant à toi de regarder ce qui pourrait aller le mieux. De toute façon les machines cités sont parmi les meilleurs donc je ne m'inquiète pas pour ton choix ;).
27
Bon je me suis renseigné un peu et je partirai plus sur le WA73 qui a de bons retours apparemment, la Universal est bien mais les lampes ajoutent une touche vintage ce qui peut être plus ou moins bien selon les situations...

J'ai vu qu'il y avait aussi la version wa73-eq, ça vaut le coup de mettre 200e de plus pour l'egaliseur ?

Du coup je suis aussi revenu au choix du microphone, apparemment on peut trouver mieux que le tlm 102 pour les voix dans une gamme de prix plus ou moins équivalente voire inférieure, sachant que ça sera uniquement pour des voix, des voix d'hommes chantées (pour ça j'ai le bêta 58), et pour le tlm 102 c'était pour du rap et éventuellement aussi du chant, mais du coup y'a mieux.
J'ai vu le C414, mais apparemment il est très voire trop intransigeant

Qu'est ce que vous pouvez me conseiller à la place du TLM 102 ?
28
En terme de Monitoring j'ai aussi vu les shape twin qui sortent en Avril...

Aaaaaah trop de choix icon_facepalm.gif
29
Le 414 est effectivement souvent décrié pour son côté froid/criard/brillant; en revanche en voix rap c'est souvent le Rode K2 qui revient régulièrement comme référence avec de très bons avis dans cette discipline. Les 500 € qu'il coûte se font en l'occurrence vite oublier au regard de son véritable + par rapport à ses "concurrents".

Pour les monitors, à mon sens tu risques d'avoir du mal à trouver quelqu'un qui puisse donner son avis sur du matériel pas encore sorti :-D
30
J'ai acheté un C214 à mon fils. Ça marche pas mal. Il a fait une petite cover dans sa chambre pour exemple. Entièrement au
214 (je lui prête pas mes micros :-)).

Je le trouve pas mal ce petit micro.

LowTide