Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 182 340 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
1281
bonjour les amis,
un peu hors-sujet, mais pas tant que ça en fait ;)

j'ai dans mon salon une bonne veille chaîne hifi des années 80 à éléments séparés, avec un vrai bon ampli d'époque, des vraies enceintes en bois d'arbre et un vrai bon son... d'avant le MP3 et les enceintes en carton quoi... :-D

j'aimerais bien sortir mes prods finalisées dessus pour ultime vérif post-mix, mais aussi lire des FLAC, WAV, Spotify, Bandcamp, SoundCloud, Youtube etc... bref, je voudrais avoir le meilleur des deux mondes, en Wi-Fi si possible, sans un tas de bordel de câbles qui traînent partout...

j'ai pensé à plusieurs soluces :

- un vieux PC portable avec au cul une petite carte son d'occase ou un DAC, branché sur un AUX de l'ampli, piloté à distance via Teamviewer ou ce genre de truc

- un RasPi allumé en permanence avec une appli genre Modipy, et une carte son ou un dac en sortie

- une ChromeCast Audio

- un truc genre YAMAHA WXAD-10

qu'en pensez-vous ?
1282
Perso je fais ça avec une rpi. Bon je n'ai ni spotify ni youtube mais les deux fonctionnent. Par contre elle n'est pas en marche 100% du temps.
1283
cool bda65 !
du coup avec le recul, tu es satisfait ?
pour le son, tu as pris directement la sortie audio du Pi ou tu as mis un DAC au fesses de la framboise ?
tu utilises Modipy, ou bien une appli maison ?
1284
Satisfait, oui. Avec un DAC ASUS Xonar U3. Ça me fait une entrée combo analo/optique et une sortie analo.
Parfois j'envoie la sortie de ma ld3 sur mon enregistreur qui l'envoie en BT vers la rpi. Pas top niveau latence mais ça le fait. Juste avec MPD pour la zic et les webradio. Kodi pour le reste. Jackd pour mixer tout ça.
Commandé avec un vieux smartphone de récup. Sinon en ssh ou interface web depuis l'ordi.
Jamais essayé modipy.
J'envisage un DAC sur les GPIO mais avec une entrée (souvent il n'y a qu'une sortie).
J'ai un écran LCD 16x2 en i²c et des boutons qui attendent d'en faire un truc 100% autonome.
Bizarrement je n'ai pas beaucoup de travail en ce moment mais je ne trouve pas non plus la motivation.
1285
Moi j’ai le chromecast audio mais il n’est plus fabriqué, c’est pratique mais c’est pas exceptionnel niveau son. Mais c’est effectivement ultra compact avec juste 2 câble. Chez moi c’est stable.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

1286
De mon côté, j'ai mis un récepteur bluetooth à 15 euros. J'ai aussi un minijack au cas où. Je m'en sers avec un chromebook Asus (ça marche aussi avec une tablette ou un téléphone lambda) qui me permet d'aller sur le net. Je peux surfer dans le canap' alors que la chaîne hifi est à 4/5 mètres. Avant, j'avais un vieux PC portable dédié, mais le Chromebook est fanless et a une très bonne autonomie (>10 heures). Mes Soundcloud ne servent qu'à faire ce genre de test, avant version définitive en bonne qualité sur Bandcamp.
1287
merci pour vos infos !
bon, j'ai étudié le YAMAHA WXAD-10 (un des rare qui soit WiFi, donc réseau, et non Bluetooth), et ça ne colle pas (outre le prix) car on ne peut le piloter que via une appli Android/iPhone, pas un PC, donc pas possible de jouer de manière simple le mix d'un DAW, une vidéo Youtube etc... ou alors faut passer par Airplay en BT, mais ça a l'air d'être un souk pas possible

je vais creuser encore le truc mais la ChromeCast Audio ou la solution RasPi + carte son / DAC me semblent des plus judicieuses...

bda65, une fois de plus tes solutions me sulcutent ! Ce sont des configs ultra pertinentes et chiadées, toujours créatives...
tiens, en parlant, je suis tombé sur cette vidéo : https://youtu.be/dX4rxSc7nn0 le gars a hacké un lecteur de cassette pour y mettre une Raspi après avoir viré la mécanique, les anciens boutons commandent Spotify sur le Pi, et les cassettes sont équipées d'une puce NFC, avec un récepteur NFC dans le lecteur qui permet de reconnaître la cassette insérée... et de jouer une playlist Spotify adéquate... des fois, la créativité des gars ça va loin quand même... :8O:

Splotch, c'est justement le côté son qui me fait hésiter pour le ChromeCast audio : tu en pense quoi exactement ?

merci Ema ! et niveau son, c'est pas un peu moyen ?
sinon, très interessant tes remarques Soundcloud / Bandcamp, je suis en plein dedans, tu peux développer ?
1288
Si c’est pour vérifier comment un citoyen lambda écoutera tes œuvres, je partirais sur la solution que ledit citoyen utiliserait. Chromecast plutôt sur Rpi, donc. Mais si c’est pour t’amuser, .....
1289
Citation de marclr17 :

bda65, une fois de plus tes solutions me sulcutent ! Ce sont des configs ultra pertinentes et chiadées, toujours créatives...

Je n'ai jamais trouvé de solution à mon goût dans le commerce. Il manque toujours un truc pour que ça soit bien. Avant c'était souvent à cause de l'unique compatibilité avec Windows/Mac. Maintenant c'est Win/Mac/Androi/iOS. Je n'aime pas être dépendant d'une entreprise.
En tous cas merci pour le compliment :)
1290
x
Hors sujet :
J’ai pas pu essayer le chromecast audio sur un vrai gros système hi-fi. J’ai une colonne Philips DC570 que mon père m’a refilé (il a une « minichaîne » McIntosh maintenant) donc une enceinte qui n’est pas vraiment génératrice de stéréo.
Ça sonne correctement à mes oreilles pour ce que je lui demande mais je suis pas un grand amateur de son hi-fi j’avais plutôt l’habitude des moniteurs de proximité typé studio avant de ne plus bosser dans la musique.

Honnêtement vu le résultat avec Deezer ou les musiques lues depuis un N.A.S. via wifi et V.L.C. pas la peine de dépenser plus, mais il faudrait tester avec un système plus calibré et une écoute moins axé diffusion d’ambiance pour avoir un avis plus détaillé. Cependant je rejoins l’idée que pour des crashs tests pas la peine de prendre un truc plus évolué.
Les plus sont surtout ergonomiques: taille, facilité de connexion, autonome avec les streamer musicaux, pour ceux qui ont d’autres appareils Google (c’est pas mon cas) il s’insère dans l’écosystème.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 15:56:57 ]