Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les studios-mallettes

• 1 830 réponses
  • 103 participants
  • 187 687 vues
  • 177 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
1181
Ah oui autant pour moi, je n'avais pas bien saisi les contraintes.
1182
"au temps pour moi"
amis musiciens nous ne pouvons ignorer l'origine de cette expression et donc son écriture...:bravo:
1183
De toute manière il n’y a pas 50000 possibilités pour gérer 2 mallettes sur un même stand en X sans planche : soit on solidarise les malettes par un système d’accroche entre les deux malettes inhérent aux malettes, soit on les solidarise par un élément externe.
Dans le premier cas, les avantages sont : on n’a que les malettes à trimballer en plus du stand. Les inconvénients sont : il faut modifier structurellement les malettes (ex. Percer des trous, intégrer des éléments), donc c’est du boulot, et ça allourdit chaque malette, et ça va sans doute provoquer des ergots pas glop pour le transport ou pour quand on veut les utiliser sur une table (crochets, irrégularités), en plus d’une éventuelle baisse de rigidité de la structure de chaque malette. Et au final on sera un peu cantonné à trimballer les deux mallettes ensemble, à positionner dans le même ordre. Si on décide de n’en prendre qu’une, ou une des deux avec une troisième (d’un invité) etc... ça va être incompatible.
La solution de les solidariser par un élément externe, c’est à dire une customisation du stand (rails téléscopiques, sangle de type de celles qu’on utilise pour accrocher des trucs sur le porte bagage des voitures..) ont l’avantage de permettre un usage indépendant du type de malette : on peut bien n’en utiliser qu’une, voire deux dont une qui n’étaient pas prévues (celle d’un invité), et ça fonctionne. Mais cela implique de trimballer quelque chose de plus.
L’idéal serait une planche, mais c’est un gros machin rigide. Donc on peut réduire le volume de la planche (pas le poids) en utilisant deux rails. Pour réduire l’amplitude des deux rails, on a soit la solution télescopique (diviser la longueur par 3 serait idéal) , soit la solution « coudée », un peu comme la charnière des chaises pliantes, avec un ergot qui sert de frein (diviser la longueur par 2, donc si on a deux malettes de 60cm =120cm, il faut deux barres de deux segments amovibles de 60 cm, à trimballer dans le petit sac qu’on utilise pour un parasol- tiens d’ailleurs les tiges de parasol peuvent être une bonne base pour la version telescopique-).
Pour la version sangle (avec le systeme en metal pour bien tendre le tout), je vois plusieurs manières :
- directement sangler les malettes entre elles, soit horizontalement, soit verticalement (un peu tendu quand même, car cela va suposer beaucoup de pression pour que l’ensemble ne plie pas...il faut voir si c’est jouable),
- avec deux sangles relier les extrémités supérieures du X du stand pour faire 2 rails (il faut que le stand supporte la pression),
- ou encore avec deux sangles englober les 4 extrémités du X du stand (à mon avis la meilleure solution, car elle ne force pas trop sur le stand), donc si le stand est un X, faire le carré extérieur du X.
Avantages : c’est relativement léger et peu volumineux, et peu importe les malettes utilisées ensuite, on peut n’en utiliser qu’une...et à mon avis c’est indestructible. Inconvénient : il se peut que les malettes « flottent » un peu sur leurs cables (utiliser alors en plus 1 ou deux pinces « sergent de menuiserie » pour solidariser les mallettes ?).

Voila ma petite réflexion pause-café...:mrg:

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 21:01:58 ]

1184
je tenais à vous signaler la réalisation exemplaire d'un co-forumeur ici : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/ju-06a/forums/t.711708,controleur-pour-ju-06a,post.10320802.html
ça pourrait donner des idées de petits contrôleurs sur mesure bien adaptés à nos besoins spécifiques dans les studio-mallettes!...
1185
Citation :
De toute manière il n’y a pas 50000 possibilités pour gérer 2 mallettes sur un même stand en X sans planche

C'est une obligation le stand en X ? Parcequ’un stand de type table peut-être beaucoup plus indiqué sans être beaucoup plus encombrant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1186
Citation :
C'est une obligation le stand en X ? Parcequ’un stand de type table peut-être beaucoup plus indiqué sans être beaucoup plus encombrant.

Pour avoir les deux, un stand "table", c'est beaucoup plus lourd et beaucoup moins rigide:

En gros, c'est ça:
11771795_800.jpg
C'est lourd, peu rigide, même pour un clavier seul si on le joue "énergiquement". Je ne poserais pas deux flight de 20 kg chacun dessus...

ou le double X:
Hercules_KS120B_keyboardstandaard_dubbel.jpg
J'ai ce modèle. C'est du solide et ça ne bouge pas... même sous 50 kg de flight + un clavieriste de 90 kg qui joue les Jerry Lee Lewis...

Après, tu parles peut être des "praticables":
5146957_800.jpg
Mais là, c'est plus vraiment transportable facilement... Cela dit, si tu joues dans une salle ou un festoche où la régie plateau assure, c'est le top...
1187
Merci à tout.e.s ceux et celles qui ont proposé des solutions pour la double mallette. Un peu dommage de ne pas l'avoir fait dans le sujet dédié vu qu'il y a déjà des réponses à certaines remarques... et des solutions intéressantes.

Ema, ton double X, c'est alu ou acier ? Si c'est alu, c'est quelle marque, stp ?
Moi j'ai un simple X en acier, résistant comme un char, mais le poids est à l'avenant. Je vais évidemment switcher sur de l'alu.

Petite remarque concernant les pratos : l'expérience m'a appris à ne jamais compter sur le matos de l'organisateur. :mrg:
x
Hors sujet :
Même quand on a affaire à une salle ou à un festival correctement équipée, les pratos :
- font généralement 1 m de profondeur : c'est trop pour moi et ça pose des problèmes de mise en place, passage de câbles vers les DI, distance avec les musiciens, les retours...
- les pieds, c'est hyper laid. On met généralement un pendard pour cacher ça. Sauf que moi, je ne veux pas jouer les hommes-tronc.
- certains pratos ne sont réglables que par pas de 20 cm. Pas du tout assez précis.
Tu peux évidemment obtenir précisément ce que tu veux en le mettant sur la fiche tech, mais pour un truc qui se règle simplement de mon côté en emportant mon stand, ça fait chier 90% des organisateurs qui m'embauchent alors qu'ils ont mille autres trucs à régler.
Donc, sauf déplacement en train ou en avion, j'emporte mon stand.
1188
Je ne pensais pas à un praticable mais bien au premier stand "table" posté par Ema. Je n'en ai jamais eu personnellement et naïvement j'imaginais ça plus robuste qu'un stand en X. Les doubles X c'est effectivement solide mais il me semble qu'à hauteur égale tu auras moins de largeur qu'une table, d'où ma proposition, mais visiblement c'était une mauvaise idée :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 05:49:52 ]

1189
Ben non. C'était pas idiot au départ. J'ai étudié la question et tous les modèles sont nettement plus encombrants que les stands en X. Même les modèles en T comme celui-ci (pas tellement adaptés à recevoir deux mallettes) :
WS540.jpg
Il y en a qui offrent une bonne stabilité et sont costaud. ça dépend des marques, mais certaines acceptent des grosses consoles, des flights de platines... Evidemment, ceux-là ne sont pas les plus légers. :mrg:
1190
C'est vrai que c'est le seul modèle que je n'ai jamais testé directement. Mais j'en avais transporté un une fois sur un festoche: j'ai souvenir que c'était très lourd... et un peu encombrant, même plié.

Sinon, sans planche ou dispositif de fixation, ça me paraît délicat de fixer plusieurs mallettes.

Enfin, sur le modèle que j'ai donné de double X, la largeur suffit pour poser une mallette de 80 cm plus un clavier maître accroché en débord (du coup, largeur réelle 105 cm environ), sur lequel on appuie en s'excitant sur l'aftertouch. L'un des pieds est réglable grâce à un patin excentrique pour rattraper les défauts de planéité du sol (sur les nouveaux modèles, il est jaune pour mieux le repérer; la photo que j'avais mis en lien est l'ancien modèle): c'est donc très stable.:clin: