Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 182 384 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
1351
Re-bonjour les mallettistes, :clin:

Bon, qui dit re-confinement dit re-studio-mallette, c'est donc re-parti pour un nouveau studio-mallette, mon cinquième au moins si je ne me goure pas... :oops:
Pour celui-là, qui sera le dernier, promis, avant le suivant; il va y avoir du nouveau : ce ne sera PAS un outil musical cette fois-ci mais... visuel ! :8O:

Oui, j'ai été ébloui par la perf de Yannick WSK au Synthfest l'année dernière (quand on avait encore le droit de... non rien, bref), par les vidéos de Excision au Lost Lands Music Festival, par quelques perf mapping sur des bâtiments auxquelles j'ai pu assister en live etc... et aussi par le malheureux constat que si on prête énormément d'attention, de temps et de budget à notre son et nos machines, en revanche on oublie totalement le visuel... surtout en live !

L'idée est donc la suivante : un studio-mallette de VJing transportable reprenant tous les attributs et l'expérience acquise avec les précédents studio-mallette de son mais avec non pas deux XLR en sortie mais un HDMI (et un IDLA Laser), en vue de projeter cela sur scène.

La chaîne sera principalement composée de matos et logiciels que j'ai déjà :
o un NeonCaptain Radiator (synthé Laser) piloté par un contrôleur midi doepfer pocket dial en DIN 5 broche =>
o deux caméras sur scène =>
o un PC (hérétique, démon, horreur!) (oui parce-que bon, là, pour du visuel, c'est quand même plus difficile de s'en passer que dans un studio-mallette traditionnel, donc je suis en partie excusé...) sous Resolume et/ou Synesthesia et piloté par un contrôleur midi Novation LaunchControl XL MK2 =>
o éventuellement une mixette HDMI, je me tâte =>
o contrôle via un moniteur fixé sur le studio-mallette lui-même =>
o sortie HDMI vers un projo de diff (et optionnellement IDLA Laser pour le Radiator)

studio-home-studio-3175398.png

1352
pas de DMX ? :mrg:
1353
1354
Citation de noiZe :
pas de DMX ? :mrg:

tu as raison, je me tâte pour le DMX... j'ai passé l'été à bosser le sujet et ce protocole pour les éclairages, et j'ai déjà l'interface qui va bien que tout le monde utilise

en plus Resolume est compatible DMX, donc tout est prêt...
allez, bonne suggestion, j'ajoute le DMX ! :bravo:

le studio-mallette sera composé cette fois-ci pour faire plus propre et éviter les spaghettis de deux planches (CTP ou medium?) en "V" articulées sur charnière et formant un double-fond, une sur le dessus pour fixer les machines et une dessous pour les alims et les câbles
le petit côté avec les charnières sur l'avant, donc le gros côté avec les alims sur l'arrière ce qui donne un studio-mallette en pente vers l'opérateur... comme un pedal-board quoi
1355
Tu dois quand même avoir une force herculéenne pour transporter tous ça!
Sinon je crois connaître ce pocket dial ;)
1356
je pense le sortir dans les 20kg ;)
l'écran sera probablement un petit écran fin et léger de chez Banggood, pas un écran de PC qui pèse beaucoup

heureusement que je l'ai ton petit pocket dial ! le Radiator n'accepte QUE du midi DIN 5 broche, pas de midi-usb... du coup je peux l'utiliser sans passer par une interface USB-midi => MIDI DIN 5 broches, ce qui est bien cool...

[ Dernière édition du message le 03/12/2020 à 15:50:45 ]

1357
pour changer, j'utiliserais bien du medium / mdf cette fois à la place du CTP, de ses couches de vernis interminables et des odeurs associées...
certains ont testé pour un studio-mallette ?
quels sont les avantages / inconvénients de chaque formule ?
merci ;)

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 08:56:51 ]

1358
Lu,

Pour un truc qui a vocation à être trimballé, le medium est un très mauvais choix
Très peu résistant aux chocs et plus lourd que le Contreplaqué.
Tu peux aller vers le betonex qui est un contreplaqué filmé (du type de celui utilisé pour les flight case)
Il faudra juste poncer les endroits à encoller puis repeindre les tranches

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

1359
En scrutant LBC, on peut trouver du contreplaqué filmé (coffrage BTP). Par contre, la plupart est en 15 à 22 mm d'épaisseur, les 9-10 mm nécessaires pour faire un flight sont plus rares.
1360
merci à vous
je laisse donc tomber la piste du mdf
pour le Betonex, ctp filmé, on en cause en effet ici et ici - je vais voir dans mon coin ce qu'il y a de dispo

sinon, les plaques dans différents plastiques, c'est aussi une piste qui ne mène à rien j'imagine ?