Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 770 réponses
  • 103 participants
  • 176 270 vues
  • 175 followers
1 Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Beatless :
C'est une bonne idée ces studios nomades. :bravo:
Je me suis mainte fois posé la question pour les vacances: comment emporter un maximum (ou minimum vital) dans un minimum de place, avec l'ergonomie qui va avec. :boire:

Un petit clavier Arturia KeyStep, un ordi portable bourré de plugins genre UVI et la STAN qu'on préfère, plus un casque, et on a rien besoin de plus :-D
Désolé pour la provocation, je sais bien qu'on est là sur un fil d'amateurs de petites boites hardwares :mdr:

[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 11:33:10 ]

22
Citation de ProToXiDe :
D'accord je vois, merci pour ces précisions. Si ça ne te dérange pas je vais m'en inspiré pour mon projet :bravo:

Si je ne pensais pas que ça puisse servir à d'autre, je ne partagerais pas sur un forum :bravo:
23
@Will : d’ailleurs, des photos vont arriver ce weekend, j'ai quelques idées pour mon flight :-D

[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 11:29:42 ]

24
25
Très bien vue l’astuce de Will de « figer » le matos dans la mousse...alternative au velcro pour les mouvements horizontaux. J’aurais eu tendance à faire un tetris pour tout caler flanc à flanc, en contact direct sans interstice de mousse et mettre des barres de mousse seulement dans les interstices restants (là où sortent les cables). Avantages : on gagne en place et en poids (un peu). Inconvénients : selon la position du case fermé, le poids cumulé des machines en contact pèse sur la machine la plus basse, alors qu’un pain homogène de mousse dense aurait tendance à répartir ce poids. Ces considérations me font envisager de fabriquer des petites cloisons rigides solidaires du case entre chaque machine pour qu’en position verticale du case elles n’aient à supporter que leur propre poids. Pour que ça reste léger et n’épaississe pas trop l’ensemble, je pense à des réglettes en alu, style mécano. Chaque machine ayant son propre compartiment + un peu de mousse plus molle pour qu’elles ne s’abîment pas contre les reglettes, je crois qu’on peut éviter le gros pain de mousse dense.
26
Je pense que c'est pas l'idéal pour la protection du matos qu'il soit entourés d'éléments rigide. Evidemment, le problème n'est pas le même si on trimbale soi-même son matos bien proprement dans le coffre de sa voiture que s'il passe dans les délicates mains de roadies pour voyager avec d'autres trucs très lourds dans un camion, mais même dans le premier cas, qui ne voit jamais une valise lui échapper des mains, tomber de la chaise sur laquelle on l'a posée ou autre incident mineur similaire ?

Les mousses ont au moins l'intérêt d'amortir les chocs et donc de limiter les risques.

Par ailleurs, des parois rigides dans un flight, ça veut la plupart du temps dire qu'on est sur de ne pas changer de configuration. C'est surement le cas de beaucoup d'entre nous, mais si comme moi la configuration est susceptible d'évoluer, c'est beaucoup plus facile d'adapter l'agencement aux nouvelles dimensions du matériel quand il faut déplacer ou recouper quelques bouts de mousse que lorsqu'il faut décoller des cloisons de flightcase.

Entre les deux solutions, on peut très bien mettre des mousses "rigides" qui vont au moins générer un certain amortissement tout en restant faciles à décoller le cas échéant, et ceux sans presque guère plus de quelques mm par rapport à des cloisons de bois recouvertes de feutrine ou de velour.
27
Hello ! très bonne idée ce thread pour voir les idées de tous :D:
Je suis d'accord avec Will, ça fait un moment que le mien est basé sur un système de cornières / équerres, et avec le temps et les concerts (jamais d'avion, que de la voiture/fourgon), j'en reviens... Le fait que ce soit rigide fait qu'il n'y a rien pour absorber les chocs, du coup ce sont les fixations des équerres qui reprennent les chocs et qui se détachent ou prennent du jeu avec le temps... (Et pourtant je mets quand même des bandes de mousse entre chaque machine pour le transport !
La je suis en train de réfléchir à un nouveau système et le principe d'une couche de mousse qui reste en place même durant le live pour tenir le tout me parait être une très bonne piste :bravo:
Sinon il y a l'option de passer tout en rack, mais c'est pas forcement terrible pour le dos et le portefeuille... .

Ma config : tout est maintenu par des équerres, sur une plaque peinte à laquelle j'ai rajouté deux poignées
15239565541404731943.jpg

Le tout est taillé aux dimensions d'un grand flight case micros (pas trop cher) :
15239647311972031792.jpg

Pour l'instant les alims ne sont pas vraiment intégrées au système... la V2 devra prendre ça en compte, et je pense rajouter mon pulse 2 sur scène aussi.
28
Quand on fait du live, je trouve super important (et confortable) d'avoir un maximum de trucs pré-câblés.
- ça limite considérablement le temps de montage et rangement, précieux dans le cadre de scène au timing serré ou qui se retrouve souvent chamboulé
- ça limite les erreurs qui font perdre un temps de malade. L'exemple hyper classique étant le jack audio branché par mégarde dans une entrée pédale. Il faut dire que les identifications des prises sont souvent peu visibles sur scène où la lumière n'est pas toujours énorme ou adaptée.
On met parfois des plombes et mobilise plusieurs personnes (sondiers) à trouver pourquoi il n'y a pas de son. Sur mes machines, les prises sont identifiées par des scotchs de couleur avec des codes (in blanc, out rouge, pédales jaunes, etc). J'utilise aussi des codes couleurs pour les alims, codes reportés régulièrement tout au long du câble. Mais malgré ça, un max de trucs précâblés, ça simplifie grave la vie.
29

Will, la mousse ou le polystyrène ne confine pas trop la chaleur dans tes matériels? Comment la chaleur se dégage de tout ça? Tu n'a pas peur de cramer un truc? headscratch.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

30
Si numérique, pas de chaleur logiquement sauf alim' intégrée.