Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 181 799 vues
  • 175 followers
1 Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le premier post
631
Pour une config où tout est fixé par le fond dans le case, je ne vois pas l'intérêt de la mousse: ça risque d'abimer les potard lors de la mise en place du couvercle, de faire chauffer les éléments en fonctionnement, et si tout est bien fixé (faire des tests d'arrachement!), ça ne sera utile qu'en cas de très gros choc...

Par exemple, avec une boîte Elektron standard (genre Octatrack), si on met trois bandes de velcros (de bonne qualité, j'insiste...) dans le sens de la largeur, il faut presque un pied de biche pour l'enlever...

A noter que ça m'est arrivé de transporter les cases à l'envers (tous les éléments la tête en bas), sans aucun soucis. ça m'est aussi arrivé que l'un tombe en cours de manutention, heureusement, jamais eu de soucis. La seule fois où j'ai eu de la casse, c'était avec une guitare folk seagull S6 qui avait pourtant son case moulé: le sillet s'est décollé à cause du choc, mais il y avait peut être eu un pb à la fabrication (elle était presque neuve...).

Pour les câbles, je préfère les "machins qu'on entortille" (nom technique???): c'est démontable/ remontable facilement et réutilisable... et vu que je change de config assez souvent.;)
632
Effectivement, si tu fixes tout au case, nul interet de la mousse dans le couvercle. Toutefois cette solution risque de transmettre les chocs et vibrations subis par le case aux éléments electroniques internes de la machine. Si tu désolidarises la machine du case ( en utilisant une planche dans le case elle même sertie de mousse), alors la mousse du couvercle devient essentielle pour amortir et éviter les mouvements dans le case.
Pour ce qui est du réchauffement, quand ça fonctionne, le couvercle est enlevé, donc pas de problème. Pour la mousse latérale, l’isolation thermique est négigeable. En plus il est inutile d’entourer totalement chaque machine de PVC : assurer deux petits blocs par face est suffisant.
Cool que le velcro suffise pour le format elektron:bravo:j’avais un doute

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 04:36:25 ]

633
J'ai aussi du velcro pour tenir les XR18 câblées. ça marche très bien et laisse une bonne circulation d'air, très importante car la XR18 chauffe pas mal et a un ventillo interne.

Pour ce qui est des vibrations ça peut être un problème, mais globalement l'un des intérêts des mini composants montés en surface c'est aussi d'être plus résistants au vibrations.

Par contre, il y a l'arrachement des connectiques (en particulier des alims) du fait des vibrations qui est à prendre en compte: soit en les fixant, soit en prévoyant une accessibilité rapide et facile (pas toujours simple...). Les gros blocs d'alim sur prise peuvent aussi se débrancher tout seul: soit on les scotche/ "velcrote", soit on les remplace par des plus petits à découpage (fait sur mes Micromodular; en plus ça gagne du poid!). Le alims Elektron à bloc central sont d'ailleurs bien pratique, tant au niveau de la multiprise que du maintien du bloc avec du Velcro. J'ai même un case "100% Elektron" où j'ai deux alims velcrotées l'une sur l'autre.

PS: Merci aux robots que nous lisent de bien vouloir faire rentrer le verbe "velcroter" dans la prochaine édition du Larousse/Robert.:8)
634
Tjrs aussi intéressant vos post, vraiment c'est une mine d'or d'Infos ce topic.
Mais en vous lisant, je comprend que certains perce le fond de leurs machines pour les fixer. C'est bien ça ?! C'est quand même radical comme solution ^^
635
Oui, @Ema fait ça (#629). Moi je les enfonce dans des cellules le tout sur une planche mobile dans le case (donc pas de trous ni dans les machines, ni dans le case, mais importance de la mousse du couvercle une fois refermé, qui doit figer le tout sans faire subir trop de contraintes aux potards).
@Will Z. fait pareil que moi, mais en utilisant exclusivement de la mousse dense (élégant).
Le velcro et la fixation par trous à même le case permet d’utiliser la partir superieure du case, le couvercle, pour y fixer plus de machines, en « dyptique », cf. Certains case euroracks dont parlait @ThomasLn77 ou celui de @Milouk (#7)

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 12:10:23 ]

636
x
Hors sujet :
Citation de Ema :
la XR18 chauffe pas mal et a un ventillo interne.


Je confirme qu'elle chauffe beaucoup, mais pas la présence d'un ventilo. Il y a la place d'en mettre un, mais il n'est pas installé d'origine. D'ailleurs ca pourrait être une mod intéressante pour augmenter la durée de vie de la machine.
637
Citation :
Will Z. fait pareil que moi, mais en utilisant exclusivement de la mousse dense

Exactement. Rien n'est fixé (à part les blocs d'alims effectivement scotchés à leur prise), tout est maintenu. Je préfère de loin cette solution, notamment parce qu'elle permet qu'une fois le case fermé, chaque élément de matos est entouré de mousse, donc bénéficie d'un amortissement aux chocs dans toutes les directions.

MAIS j'ai un setup incomparablement plus simple et léger que celui d'Ema, avec sa profusion de matos, le poids de celui-ci est surtout différents étages avec des matos qui viennent les uns sur les autres. Je ne suis pas sur que la solution de tout enserrer par de la mousse soit faisable dans ce cas et, si ça l'était, ça serait un véritable enfer à réaliser. C'est déjà du boulot avec peu de matos et sur un seul niveau, surtout pour la partie mousse du couvercle qui demande beaucoup de soin et de tâtonnements pour découper et placer les mousses de façons à ce qu'elles appuient uniquement sur les parties non sensibles des machines. Je n'ose pas imaginer ce que ça serait pour un set-up comme le sien. :surpris:

Pour ceux qui veulent à la fois visser et avoir une protection aux chocs une solution qui me semble envisageable est de fixer les éléments sur une planche de CP fine qui rentrera d'un bloc posée sur une mousse au fond du case. On peut facilement rigidifier la planche en rivetant des petites cornières en alu sur son pourtour.
C'est plus ou moins la solution qu'utilise l'accordéoniste de mon groupe qui utilise un diato midifié. Il n'a rien trouvé de valable dans le domaine audio pour caser son ordinateur, sa carte son, le gros bloc convertisseur MIDI de son accordéon et surtout son FCB-1010. Finalement, il a trouvé un sac pour... arc de sport.

C'est sans doute aussi la solution vers laquelle je me dirige pour ma future config : ne trouvant pas de grand case léger et dont le couvercle s'enlève intégralement (il n'y a que des modèles pour console, très lourds), je vais peut-être partir vers une housse rigide mousse-tissus pour grand clavier (ou workstation) dans lequel je viendrai déposer une planche sur laquelle tout le matos sera fixé.
Cette solution a pour l'instant la cote par rapport à deux plus petites mallettes pour une raison très simple : c'est impossible de poser deux petites mallettes sur un stand en X pour les concerts. :(((
638
Regarde les cases pour fusils et carabines, par exemple chez Sutter. Il peut y avoir des trucs pas mal.

J'ai transporté mes deux clarinettes dans ma valise Beretta pendant des années, elles vont plutôt bien. Faut juste pas laisser les chargeurs dans un compartiment. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

639
J'avais déjà regardé ce genre de trucs, mais :
- pas assez large
- je n'en ai pas vu avec couvercle amovible

ça, c'est toujours le gros problème. En gros flights ou cases avec couvercles amovibles, on ne trouve que le matos pour DJ, mais pas assez large, ou les flights pour console, mais beaucoup trop lourds.

J'ajoute que j'aimerais bien une serrure TSA. Pas que je parte jouer en avion tous les jours, mais j'ai pas envie que ça soit à nouveau une plaie la prochaine fois.
640
Tu as posé la question chez AVLS? Ils ont la capacité de faire du sur-mesure je crois. Ça peut être rentable de prendre de la qualité.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.