Les studios-mallettes
- 1 914 réponses
- 111 participants
- 208 101 vues
- 183 followers

Napator32
2042

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2018 à 13:49:52Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !

Will Zégal
77802

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
576 Posté le 05/12/2019 à 16:11:15
Si je parle de le faire en réel, c'est que je me suis fait avoir deux fois avec des plans, même en 3D. Et pourtant, j'ai dans le passé énormément travaillé sur plans.
Sauf que, outre qu'on passe finalement beaucoup de temps à faire des plans (il faut tout mesurer, y compris de combien un jack dépasse derrière), finalement peut-être autant que de faire du réel, les plans ne disent pas tout.
Par exemple, la longueur nécessaire à un câble branché, c'est pas une science exacte. Pour un câble droit, selon le modèle, selon la rigidité du câble, il n'y a qu'en réel qu'on peut voir à partir de quel point on peu plier le câble pour lui faire changer de direction.
Pareil pour le recouvrement des carcasses (une machine posée sur une autre) et les conséquences sur l'accessibilité des contrôles, etc.
P.S. : pensez à mettre des +1 sur le post résumé de marcrl17. Si jamais mes estimés ex-collègues se décident un jour à finaliser ce pourquoi cette fonction de notation a été mise en place (à l'insu de mon plein gré), ça permettra de retrouver ce post dans le sujet parmi les mieux notés. Théoriquement, c'est le but de cette fonction.
Sauf que, outre qu'on passe finalement beaucoup de temps à faire des plans (il faut tout mesurer, y compris de combien un jack dépasse derrière), finalement peut-être autant que de faire du réel, les plans ne disent pas tout.
Par exemple, la longueur nécessaire à un câble branché, c'est pas une science exacte. Pour un câble droit, selon le modèle, selon la rigidité du câble, il n'y a qu'en réel qu'on peut voir à partir de quel point on peu plier le câble pour lui faire changer de direction.
Pareil pour le recouvrement des carcasses (une machine posée sur une autre) et les conséquences sur l'accessibilité des contrôles, etc.
P.S. : pensez à mettre des +1 sur le post résumé de marcrl17. Si jamais mes estimés ex-collègues se décident un jour à finaliser ce pourquoi cette fonction de notation a été mise en place (à l'insu de mon plein gré), ça permettra de retrouver ce post dans le sujet parmi les mieux notés. Théoriquement, c'est le but de cette fonction.
3

j-master
33978

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
577 Posté le 05/12/2019 à 16:55:53
En s'éloignant -un peu- des studios malettes, j'ai posté ce matin une vidéo d'un one mand band assez intéressant, justement pour le côté visuel qu'il apporte avec ses contrôleurs électromécaniques maison.
Le style est un peu dur pour les non initiés (du doom metal indus), mais l'approche sur scène est fascinante.
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.224050,les-perles-de-youtube,post.10151590.html
Le style est un peu dur pour les non initiés (du doom metal indus), mais l'approche sur scène est fascinante.
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.224050,les-perles-de-youtube,post.10151590.html
2
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Ema
4473

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
578 Posté le 05/12/2019 à 19:20:24
Citation :
Le truc qui fait vraiment gagner du temps (et du volume), c’est la gestion des alims : tout pré-brancher avec une seule prise par malette : rien de plus dégueulasse qu’une multiprise qui pendouille à même le sol hors du Case.
Citation :
Par exemple sur l’octatrack les cables sortent en haut à gauche et l’alim à droite, donc la machine que je mets au dessus devra plutôt être à droite
La combinaison de ces deux constats m'a petit à petit amené à la solution de "escalier", ce qui permet en plus une meilleure ergonomie: ça permet de caser la connectique de la rangée de devant sous la tablette de celle d'après, avec suffisamment de place pour caser les alims sous la dernière rangée. Un défaut: il faut une mallette suffisamment haute pour que ça rentre, ou avec des parties amovibles/ repliables.
On peut aussi déporter les sorties audios (avec une cornière équipée de jacks/ prises midi) pour envoyer/ recevoir des signaux vers/ depuis un ampli/ un contrôleur au pied/ une sono/ une autre mallette, etc.
Je confirme aussi: éviter à tout prix les grosses mallettes!!!
J'en ai une trop grosse en ce moment, sur 4 roulettes freinées, mais je ne peux pas la basculer seul pour la charger dans la voiture ou sur le pied en double X. ça a été particulièrement problématique quand ma compagne était enceinte jusqu'aux dents et qu'il n'y avait personne pour m'aider à charger la caisse pour partir en concert... Je voulais la scinder en deux, mais la disposition et le câblage prend tellement de temps, que je ne l'ai jamais fait. Du coup, je m'étais fait un système avec deux grosses sangles à cliquets et une rampe enfichée sur la boule de remorque pour la hisser rapidement dans la voiture (un Kangoo); un peu comme faisaient les Égyptiens pour hisser des gros blocs de pierre sur les pyramides en construction... Mais bon, tant qu'à faire, autant éviter ce genre d'erreur dès la conception!
Sinon, le gars qui fait du doom est, c'est vrai, impressionnant. Ses machines ont l'air archi lourdes (et solides... et chères à fabriquer), mais c'est très bien pensé de A à Z.
Par contre, ça fait quand même un peu "salle de muscu.": ça va bien pour du doom metal, mais sorti de là...

1

Anonyme
1021

579 Posté le 05/12/2019 à 21:00:48
Citation de Will :
Si je parle de le faire en réel, c'est que je me suis fait avoir deux fois avec des plans, même en 3D. Et pourtant, j'ai dans le passé énormément travaillé sur plans.
Entièrement d'accord. C'est exactement ainsi que je conçois le mien. D'abord le contenu et après le contenant. Même si je fais mes plans en 3D (c'est mon métier), il arrive souvent d'oublier quelque chose.
Je suis sur le point de finaliser "l'intérieur" de ma mallette. J'attends juste deux VU mètres pour l’esthétique, ensuite j'imprime en 3D les façades finales. Et enfin je passe à la mallette. Comme mon setup est relativement petit, j'ai prévu un peu de place en plus. Et peut-être la possibilité d'en superposer, en ouvrant dessus et dessous. Ça peut aussi être pratique pour câbler en urgence...
0

marclr17
3905

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
580 Posté le 06/12/2019 à 11:31:28
totalement en accord avec tout ce qui est au dessus 
chacun de vos post est un délice et un concentré d'informations qualitatives et d'idées bouillonnantes et innovantes
ce topic est largement celui que je préfère chez AF
@ Napator32 : j'ai trouvé le produit Critter&Guitari dont tu parlait, il est là : https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/critter-and-guitari/etc/ et là : https://www.critterandguitari.com/etc
@ Ema : tu as une idée de la taille / masse de ton ex-mallette intransportable ?
à partir de quelle gabarit ça devient limite selon vous ?
@ arcangeli : tu penses prendre quoi comme vu-mètres visuels ?

chacun de vos post est un délice et un concentré d'informations qualitatives et d'idées bouillonnantes et innovantes
ce topic est largement celui que je préfère chez AF

@ Napator32 : j'ai trouvé le produit Critter&Guitari dont tu parlait, il est là : https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/critter-and-guitari/etc/ et là : https://www.critterandguitari.com/etc
@ Ema : tu as une idée de la taille / masse de ton ex-mallette intransportable ?
à partir de quelle gabarit ça devient limite selon vous ?
@ arcangeli : tu penses prendre quoi comme vu-mètres visuels ?
0

Ema
4473

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
581 Posté le 06/12/2019 à 13:50:15
Citation :
tu as une idée de la taille / masse de ton ex-mallette intransportable ?
Facile: 80*108*27 cm
Elle est toujours en activité... Même si je la referait (retaillerait) un jour (pas avant le printemps!).
C'est fait à partir d'un flightcase de table de mix 24 pistes Soundcraft Venue (1992), hyper solide (et lourd, même à vide!). Je ne sais pas si les ingé sons comptaient les heures de muscu nécessaires pour transporter leur matos à l'époque dans leurs heures de statut d'intermittent, mais les tables numériques d'aujourd'hui (genre M32), bien plus légères, sont un vrai plus pour le dos...
Car c'est surtout le poids le soucis: plus c'est grand, plus tu en mets... et plus c'est lourd...
Pour les visuels, c'est aussi une histoire de goût: J'ai déjà eu une collaboration -un peu (beaucoup) forcée par le festival- avec un VJ qui balançait des canards en 3D laser sur du matos à 50000 euros. Quand on fait une musique un peu sombre et qu'on est fan du travail de vidéastes/ cinéastes comme Karl Lemieux (Godspeed you black emperor!) ou, moins musical, d'artistes comme Bill Viola, ça fait un peu ch...
0

marclr17
3905

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
582 Posté le 06/12/2019 à 14:13:45
wahou ! beau bébé...
une idée de la masse totale ? 40/60kg ?
tiens, par curiosité, je vais modéliser la masse du futur mien pour voir...
marrant que tu parles de ça, car j'ai eu une discussion il y a une semaine avec un sondier qui me racontait devoir trimbaler régulièrement pour des festivals des grosses consoles analo au milieu des champs là ou le camion passe pas, du genre 300kg avec le flight... ils s'y mettent à huit gros bras !
en fin de carrière, les gars n'ont plus de dos...
j'ignorais qu'il y avait autant de manutention dans ces boulots, mais c'est un truc de dingue en fait, ils passent leur vie à charger / décharger des camions, à des heures pas possible...
merci pour les références visuelles, je fonce voir ça !
une idée de la masse totale ? 40/60kg ?
tiens, par curiosité, je vais modéliser la masse du futur mien pour voir...
marrant que tu parles de ça, car j'ai eu une discussion il y a une semaine avec un sondier qui me racontait devoir trimbaler régulièrement pour des festivals des grosses consoles analo au milieu des champs là ou le camion passe pas, du genre 300kg avec le flight... ils s'y mettent à huit gros bras !
en fin de carrière, les gars n'ont plus de dos...

j'ignorais qu'il y avait autant de manutention dans ces boulots, mais c'est un truc de dingue en fait, ils passent leur vie à charger / décharger des camions, à des heures pas possible...
merci pour les références visuelles, je fonce voir ça !
0

Anonyme
1021

583 Posté le 06/12/2019 à 15:52:46
@ marclr17: ça Surtout pour le côté streampunk que devrait avoir ma valise 
EDIT: je vais faire une petite place aussi pour mon oscillo (minidso ds201 pro).

EDIT: je vais faire une petite place aussi pour mon oscillo (minidso ds201 pro).
1
[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 16:06:01 ]

Napator32
2042

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
584 Posté le 06/12/2019 à 16:05:52
Le gros flightcase que j’avais fait au début, c’était du 100x50x20 aprox pour un poids de 33kg. C’est trop. Le problème c’est moins le poids que la conjonction du poids et du volume : un petit truc très lourd, ça se bouge facilement, un gos truc léger, ça passe encore, mais un gros truc lourd et volumineux, c’est l’enfer. Si on pense à la taille de l’ouverture moyenne des portes, des cofffres, des armoires, des virages d’escaliers...un gros volume oblige à le soulever plus, l’incliner, manoeuvrer. 100x50 pour 33kg c’est trop.
Avec un truc de 80x40x15 pour, allez, 15kg, c’est le jour et la nuit. C’est moins une question de poids que ces 20cm en moins en longueur. C’est con : sur le papier, 20cm c’est que dalle, mais en fait, pour moi, ça fait toute a différence...
Je dirais que max, un malette doit faire 15/20kg, dans du 80x40 ou du 60x50...au delà, on change de catégorie, donc de logistique.
Avec un truc de 80x40x15 pour, allez, 15kg, c’est le jour et la nuit. C’est moins une question de poids que ces 20cm en moins en longueur. C’est con : sur le papier, 20cm c’est que dalle, mais en fait, pour moi, ça fait toute a différence...
Je dirais que max, un malette doit faire 15/20kg, dans du 80x40 ou du 60x50...au delà, on change de catégorie, donc de logistique.
1

Anonyme
1021

585 Posté le 06/12/2019 à 16:11:51
C'est aussi une question de répartition du poids. Malheureusement il n'y a pas de norme dans le format des boîtiers. Perso j'aimai bien le format "italien" des anciennes Elektron. Avec on peut facilement les inverser pour laisser les plus lourds là où ils gênent moins.
C'est vrai que passé 20kg, petit ou grand, ça devient pénible.
C'est vrai que passé 20kg, petit ou grand, ça devient pénible.
0

marclr17
3905

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
586 Posté le 06/12/2019 à 16:31:50
@ arcangeli :
magnifique !
j'adore, hâte de voir ça...
super pas con l'oscillo...
ça m'inspire bien tout ça, je suis tenté aussi... (d'autant que Banggood je suis trèstrop habitué)
supers infos Napator32, j'avais du mal à me rendre compte...
magnifique !
j'adore, hâte de voir ça...
super pas con l'oscillo...

ça m'inspire bien tout ça, je suis tenté aussi... (d'autant que Banggood je suis très
supers infos Napator32, j'avais du mal à me rendre compte...
0
[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 16:41:46 ]

Napator32
2042

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
587 Posté le 06/12/2019 à 16:42:30
Tiens, Marc, je pensais à un truc, si je puis me permettre : considérant tes divers projets, celui d’une malette 65x65 avec table dedans et un autre plus orienté acid...comme tu vas avoir besoin d’une table pour cette dernière, ne vaut-il pas mieux faire une malette « satellite » avec la table et les effets, indépendante, pour pouvoir accompagner tour à tour l’une ou l’autre des malettes contenant les générateurs de sons+séquenceurs ?
1
[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 16:43:00 ]

marclr17
3905

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
588 Posté le 06/12/2019 à 17:01:45
(d'autant bien vu l'oscillo qu'il suffit de l'enlever pour bricoler en électronique et le remettre en place ensuite... une pierre deux coups)
merci pour ton avis Napator, c'est cool
en fait la mallette acid sera optionnelle, et toujours en complément des autres générateurs de son dont j'ai besoin pour le reste du set, du coup j'aurais soit 1 mallette, soit parfois deux suivant les soirées
je viens de regarder, je devrais m'en tirer à moins de 20kg
merci pour ton avis Napator, c'est cool
en fait la mallette acid sera optionnelle, et toujours en complément des autres générateurs de son dont j'ai besoin pour le reste du set, du coup j'aurais soit 1 mallette, soit parfois deux suivant les soirées
je viens de regarder, je devrais m'en tirer à moins de 20kg

0

Ema
4473

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
589 Posté le 06/12/2019 à 17:17:24
Ma "trop" grosse mallette dois faire dans les 50 kg. C'est surtout le format (la largeur de 80: 50 serait mieux!)) qui est très gênant pour le basculement. Ensuite, elle est sur 4 bonnes roulettes, je la pousse d'un doigt...
Pour ce qui est de la manutention dans les concerts/ festival, c'est un plan connu: ça permet aux zicos de faire des heures pour boucler leur statu d'intermittent. Mais il ne faut pas croire que ce sont des vacances, loin de là, pour toutes les raisons que tu as évoqué.
Sinon petites mallettes et câblage associé à faire sur scène dans le stress, ou une seule mallette toute pré-câblée mais lourde: tel est le dilemme. A toi de savoir su tu préfères les maux de tête ou les maux de dos.
Pour ce qui est de la manutention dans les concerts/ festival, c'est un plan connu: ça permet aux zicos de faire des heures pour boucler leur statu d'intermittent. Mais il ne faut pas croire que ce sont des vacances, loin de là, pour toutes les raisons que tu as évoqué.
Sinon petites mallettes et câblage associé à faire sur scène dans le stress, ou une seule mallette toute pré-câblée mais lourde: tel est le dilemme. A toi de savoir su tu préfères les maux de tête ou les maux de dos.

0

Anonyme
1021

590 Posté le 06/12/2019 à 21:26:52
Il reste encore une alternative. Petites mallettes et pré-câblage.
Disons des connecteurs sur chaque, juste avec ce qu'il faut. Ensuite câblage interne fixe. En jouant un peu du fer à souder, on se fait les connecteurs "externes". Il existe des capots pour les protéger. 1 câble d'alim mâle-femelle (câble d'onduleur de PC par exemple).
Il ne reste, sur scène, qu'à câbler de mallette à mallette et si on pète un connecteur, on peut toujours se brancher direct sur l'appareil.
Perso je déteste câbler décâbler direct sur les machines.
Je faisait ça quand j'avais deux mallettes. Une avec Octatrack, A4 et TC electronic M-one XL dans une et table Mackie dans l'autre. J'avais soudé la connectique de la table en 1/1 à l'arrière de la mallette avec un cache pour le transport. Idem avec les deux Elektrons. Idem pour les alim. Je câblais de mallette à mallette sans toucher au matos.
Un peu long à mettre en œuvre mais tellement rassurant et pratique au final...
Disons des connecteurs sur chaque, juste avec ce qu'il faut. Ensuite câblage interne fixe. En jouant un peu du fer à souder, on se fait les connecteurs "externes". Il existe des capots pour les protéger. 1 câble d'alim mâle-femelle (câble d'onduleur de PC par exemple).
Il ne reste, sur scène, qu'à câbler de mallette à mallette et si on pète un connecteur, on peut toujours se brancher direct sur l'appareil.
Perso je déteste câbler décâbler direct sur les machines.
Je faisait ça quand j'avais deux mallettes. Une avec Octatrack, A4 et TC electronic M-one XL dans une et table Mackie dans l'autre. J'avais soudé la connectique de la table en 1/1 à l'arrière de la mallette avec un cache pour le transport. Idem avec les deux Elektrons. Idem pour les alim. Je câblais de mallette à mallette sans toucher au matos.
Un peu long à mettre en œuvre mais tellement rassurant et pratique au final...
0

Napator32
2042

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
591 Posté le 06/12/2019 à 22:01:21
C’est une excellente idée ça, avec des trucs comme ça :

0

Jimbass
11603

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
592 Posté le 07/12/2019 à 01:28:39
Ou des tranches de patchbay :

0
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Anonyme
1021

593 Posté le 07/12/2019 à 11:49:37
Ou encore ce genre là
Je préfère les modèle à visser sur le châssis, les trous sont ronds donc faciles à faire. Pas de câble branlant dans la mallette. Je n'ai pas trouvé de photo, pas le temps là maintenant...
EDIT: genre ça mais isolé...

Je préfère les modèle à visser sur le châssis, les trous sont ronds donc faciles à faire. Pas de câble branlant dans la mallette. Je n'ai pas trouvé de photo, pas le temps là maintenant...
EDIT: genre ça mais isolé...

0
[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 11:53:34 ]

Ema
4473

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
594 Posté le 07/12/2019 à 12:15:25
C'est de ce genre de solution dont vous parlez?

Je l'utilise comme "prolongateur", si je dois envoyer mes éléments séparés dans la façade/ retour (encore rare... malheureusement: scènes trop modestes...) ou en phase d'enregistrement, en pistes séparées, pour des mdoles dont les sorties ne sont pas facilement accessibles (ici la Volante derrière la sortie principale du Nord).
Sinon, j'ai encore rajouté un (très petit) élément destiné à remplacer la SP404 pour envoyer des samples longs pseudo aléatoires de drones fait sur le modulaire eurorack (qui reste toujours en studio): j'ai retrouvé un vieux lecteur mp3 USB de 256 Mo (
) au fond d'un placard, pas utilisé depuis plus de 10 ans. J'y ai mis un gros fichier mp3 avec mes drones (une trentaines de 5 à 10 minutes avec des fades). Le tout passe dans une entrée du micromod puis dans le Zoia (l'autre entrée est toujours pour le Nord, qui module le tout... ou pas). ça marche nickel, et vue la taille de ce lecteur de sample, c'est hyper "mallette friendly". Il est scotché avec du velcro sur la Boss RV500, et alimenté en permanence avec un adaptateur USB:

Comme toute bonne idée (j'ai d'abord pensé à des tas de solutions chères, encombrantes et compliquées), on se demande pourquoi on y a pas pensé avant...
Je l'utilise comme "prolongateur", si je dois envoyer mes éléments séparés dans la façade/ retour (encore rare... malheureusement: scènes trop modestes...) ou en phase d'enregistrement, en pistes séparées, pour des mdoles dont les sorties ne sont pas facilement accessibles (ici la Volante derrière la sortie principale du Nord).
Sinon, j'ai encore rajouté un (très petit) élément destiné à remplacer la SP404 pour envoyer des samples longs pseudo aléatoires de drones fait sur le modulaire eurorack (qui reste toujours en studio): j'ai retrouvé un vieux lecteur mp3 USB de 256 Mo (

Comme toute bonne idée (j'ai d'abord pensé à des tas de solutions chères, encombrantes et compliquées), on se demande pourquoi on y a pas pensé avant...

3

Anonyme
1021

595 Posté le 07/12/2019 à 12:48:02
Citation de Ema :
C'est de ce genre de solution dont vous parlez?
C'est ça

Ça marche avec les jack mais aussi avec les XLR, DIN (midi), ...
J'avais trouvé des cuvettes assez large pour recevoir au moins 10 connecteurs dont alim avec un cache vissé et partiellement étanche (petit joint en caoutchouc).
0

chapolin
10694

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
596 Posté le 07/12/2019 à 12:55:27
Ema, bien sympa ton studio malette 
Une petite question stp, c'est quoi ce qui ressemble à un séquenceur dans la rangée du haut, 2 ème en partant de la droite ?

Une petite question stp, c'est quoi ce qui ressemble à un séquenceur dans la rangée du haut, 2 ème en partant de la droite ?
0

marclr17
3905

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
597 Posté le 07/12/2019 à 12:59:12
tu veux parler de la Zoia chapolin ? 

0
[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 12:59:43 ]

chapolin
10694

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
598 Posté le 07/12/2019 à 13:33:55
Oui voilà 
J'avais lu la news de ce truc dans le passé mais je ne m'en souvenais plus. Ça à l'air d'être une véritable couteau suisse !

J'avais lu la news de ce truc dans le passé mais je ne m'en souvenais plus. Ça à l'air d'être une véritable couteau suisse !
0

Ema
4473

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
599 Posté le 07/12/2019 à 13:45:12
C'est ça, c'est le Zoia. Mais c'est vrai que ça peut aussi faire séquenceur; même si là, je m'en sert de multi effets modulaire... éventuellement avec séquenceur intégré pour faire varier cycliquement les paramètres d'effets...
J'ai oublié de préciser, mais dernièrement, je l'ai lui aussi synchronisé en midi clock avec la Digitakt (qui pour le coup est le vrai séquenceur du set...)
.
Je te laisse découvrir toutes les fonctionnalités du Zoia ici:
https://empresseffects.com/products/zoia
Il y a du grain à moudre et une communauté assez active qui partage ses patches ici: https://patchstorage.com/platform/ZOIA/. Perso, je suis encore très très loin d'en avoir fait le tour...
J'ai oublié de préciser, mais dernièrement, je l'ai lui aussi synchronisé en midi clock avec la Digitakt (qui pour le coup est le vrai séquenceur du set...)
.
Je te laisse découvrir toutes les fonctionnalités du Zoia ici:
https://empresseffects.com/products/zoia
Il y a du grain à moudre et une communauté assez active qui partage ses patches ici: https://patchstorage.com/platform/ZOIA/. Perso, je suis encore très très loin d'en avoir fait le tour...

0

Ema
4473

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
600 Posté le 07/12/2019 à 13:46:59
Posts croisés.
C'est exactement ça!

Citation :
Ça à l'air d'être une véritable couteau suisse !
C'est exactement ça!
0
- < Liste des sujets
- Charte