Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 182 390 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
931
en fait pour le patchbay ce ne sera pas trop le bordel en utilisation courante car (comme sur un semi-modulaire en fait) ce sont des jacks à coupure donc quand rien ne sera branché le signal suivra son parcours normal synthé => effet dédié => entrée de la console
les fiches sont là quand on souhaite changer ce parcours, par exemple pour intégrer une pédale d'effet en plus dans la boucle, ou bien pour entrer des instruments externes sur la table à la place de ceux pré-câblés etc...
en gros, dans le pire des cas il y aura une dizaine de jacks branchés simultanéments, de cette manière j'évite les spaghettis ;)

Citation de Napator32 :
(c’est ce que je fais à l’extrémité de mes cables tant audio que midi et alim.)


j'ai du mal à trouver une technique pour le marquage des câbles, tu utilises quoi comme scotch / grey tape ou autre etc?... les miens systématiquement deviennent collants et dégueulasses au bout de quelques années, on s'en fout partout, quand ils ne se décollent pas tout simplement... :furieux:

Citation de Napator32 :
Marclr17, quelle est la surface de marquage dont dispose chaque entrée sur le patchbay?


j'ai 17mm de large par 10mm de haut environ, ça fait pas lourd mais ça devrait le faire en découpe vinyle par plotter en Fablab ou auprès de modélistes sympas :bravo:

932
Pour marquer les câbles: colson de couleur. Il existe aussi des bagues numérotées que l’on utilise dans les racks réseau et les armoires électriques.

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 07:44:02 ]

933
Dessinés à la main sur autocollant en attendant la découpe vinyle. Il faudra probablement adapter certains symboles pour celle-ci, notamment ceux ayant des formes concentriques.
studio-home-studio-2912251.jpg

Le fait d'avoir fait une version temporaire à la main m'a permis de vérifier l'adéquation des symboles. En gros, ça le fait. Les 3 & 4 de la rangée du bas sont la plupart du temps dédiés à un filtre comme la 1&2, du coup, je vais peut-être les changer.
Reste à faire des symboles pour la rangée de pads. Je ne pensais pas avoir à le faire, le LaunchControl permettant de changer les couleurs des pads par contrôle MIDI... Sauf que c'est une vraie plaie à faire, car au lieu d'avoir par exemple dédié une dizaine (10, 20, 30) par couleur et une unité pour les intensité, c'est le grand n'imp (genre 32 = rouge pâle, 33 vert vif, 34 rouge moyen) et mémoriser les valeurs est une plaie.
934
Citation de marclr17 :

j'ai du mal à trouver une technique pour le marquage des câbles, tu utilises quoi comme scotch / grey tape ou autre etc?... les miens systématiquement deviennent collants et dégueulasses au bout de quelques années, on s'en fout partout, quand ils ne se décollent pas tout simplement... :furieux

J’utilise ces petits rouleaux de scotch fin (1cm de large je crois) en papier de couleur ou imprimés qu’on trouve dans les papeteries pour la déco. Mais c’est un peu cher et comme toi ça fait comme tu dis à long terme, sauf que c’est plus facile à retirer (base papier) et que c’est plus facile pour y écrire dessus, et il y a tout un nuancier de couleurs et d’imprimés. Sinon sur cable noir et alimentations, j’y vais au tipex, celui qui a une pointe fine comme un stylo, et j’écris ou je dessine direct sur la tranche du cable. Mais les Jacks c’est un peu fin pour ça.
Peut être que dans l’idée de Will de faire une tête de Jack custom au Sugru, on peut ajouter une zone plate pour y recevoir une inscription visible au marqueur...
studio-home-studio-2338484.jpeg
studio-home-studio-2338482.jpeg

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 10:25:39 ]

935
Si c'est durable, tu peux même graver ton inscription dans la pâte avant qu'elle ne sèche (plus tard aussi, mais c'est plus délicat). Quitte à la renforcer d'un coup de marqueur indélébile dans le fond.
936
Ça tient mal les marqueurs/le tipex/les autocollants sur la Sugru, non?

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 10:28:12 ]

937
Les adhésifs divers, s'ils ne sont pas adaptés, finissent par se décoller des câbles en laissant un résidu dégueu pas facile à enlever.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

938
Ça s’enlève facilement avec un chiffon et du WD-40
939
Concernant les étiquetages j'ai fabriqué ce truc il y a 12 ans, je m'en sers encore tous les jours.

image.php
Enfin, les jours où je suis dans le Studio... :oops2:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

940
Citation de Napator32 :
Ça tient mal les marqueurs/le tipex/les autocollants sur la Sugru, non?

Grave. D'où l'intérêt de graver directement. Du marqueur fin tracé au fond de la gravure devrait quand même tenir de façon raisonnable.
On peut aussi, si on fait faire de petites plaques gravées, les incrustrer directement dans la pâte quand elle est fraîche.
Faire des essais avant de commander 80 plaques :mrg: