Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 184 609 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
921
merci pour tous ces conseils !
je les suivrais à la lettre à la fin du studio-mallette au moment de refaire cette plaque plus propre

à propos des contrôleurs dont on parlait plus haut, johnfaustus vient de faire un petit retour sur le sien ici qui rejoint un peu ce que j'écrivais à propos du Novation mini mk3
c'est vraiment idéal dans un studio-mallette avec une MPC Live ou équivalent ce genre de mini contrôleur midi usb, petit, facile à transporter et archi économique... :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 15:48:33 ]

922
À propos, je me demandais si un petit contrôleur du genre ça ne serait pas top pour controler une table type behringer XR16 plutôt que d’utiliser une tablette (l’écran tactile c’est casse gueule avec les doigts humides). Vous pensez que c’est jouable?

Pas mal et bien compact ton patchbay Marclr17, ça fait beaucoup d’entrées-sorties pour un format mini (20x15cm?)

Par rapport au problème des cables coudés qui se gènent quand ils sont branchés trop près les uns des autres, une piste serait d’avoir des cables coudés qui, une fois branchés, auraient leurs coudes à des hauteurs différentes, les un à ras, les autres à 0,5cm etc..un peu comme les marches d’un escalier en colimaçon.
Une autre piste serait d’avoir des coudes avec des angles différents : 90* mais 110* etc...
Avec du sugru ça devrait être faisable
923
Citation de Napator32 :
À propos, je me demandais si un petit contrôleur du genre ça ne serait pas top pour controler une table type behringer XR16 plutôt que d’utiliser une tablette


J'ai un NanoKontrol (v1) et une XR18 : ca fonctionne, mais c'est pas super pratique. L'implémentation MIDI de la X-Air est assez basique (c'est fait pour être contrôlé en OSC), et affecte un canal MIDI pour les volumes, un autre pour les Mute, un dernier pour les Pan. Or le NanoKontrol permet d'assigner un canal MIDI différent par tranche, mais pas aux différents boutons au sein d'une tranche.
Donc j'arrive à faire une scène qui pilote le volume de toutes les entrées (16 mic + aux stéréo + master) sur 9 faders et 9 potards, ou bien moins d'entrées et des envois AUX ou FX. Il faudrait programmer une autre scène pour les mutes ou les pan. Et conserver une tablette pour régler les gains, comp, eq, effets ...

Si le bidule Eagletone a une implémentation MIDI plus flexible, ca peut être intéressant de tester.
Dans tous les cas, il faut un ordinateur (par exemple une RasPi) pour interfacer l'USB de la surface de contrôle avec la console. Il doit bien y avoir des utilitaires pour convertir des messages MIDI plus simples en commandes OSC adaptées.
924
Citation de Napator32 :
Pas mal et bien compact ton patchbay Marclr17, ça fait beaucoup d’entrées-sorties pour un format mini (20x15cm?)


c'est clair !
hyper compact et resserré, donc bien casse-gueule... on verra ce que ça donne à l'utilisation :?:
c'est du 25.5mm x 18mm, donc mini-mini :8O:
il y a 84 prises, soit 6 rangées de 14 puisque ma table de mix rentre 14 entrées (en plus des AUX, Tape etc...)

très bonne idée pour les prises coudées, ça rejoint celle de Will; avec des prises standard et de la Sugru, on doit pouvoir faire quelque chose de pas mal, je vais creuser par là...
925
Citation de Jimbass :
le NanoKontrol permet d'assigner un canal MIDI différent par tranche, mais pas aux différents boutons au sein d'une tranche.


le Novation Lauchcontrol mk2 permet ça de mémoire, même le petit Lauchcontrol je crois
et ça coute rien du tout, surtout en occase

Citation de Jimbass :
Dans tous les cas, il faut un ordinateur (par exemple une RasPi) pour interfacer l'USB de la surface de contrôle avec la console. Il doit bien y avoir des utilitaires pour convertir des messages MIDI plus simples en commandes OSC adaptées.


et une petite interface usb-midi vers midi DIN, ça ne pourrait pas marcher ?
926
Citation de marclr17 :
et une petite interface usb-midi vers midi DIN, ça ne pourrait pas marcher ?


Pour deux fois plus cher qu'une RasPi, oui.

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 17:54:40 ]

927
Citation de marclr17 :
le Novation Lauchcontrol mk2 permet ça de mémoire, même le petit Lauchcontrol je crois
et ça coute rien du tout, surtout en occase

J'ai le LaunchControl. Je ne confirme pas pour le MIDI, mais je pourrais vérifier. Par contre, je peux vous dire clairement qu'au niveau contrôle, qualité ressentie et plaisir de jeu, il y a un gouffre par rapport aux petits contrôleurs d'Eagleton.

16 potard sur le LaunchControl, il y a déjà de quoi faire. Sur le mien, j'ai dessiné des symboles (en attendant le vinyl découpé) parce que plus faciles à mémoriser que les bêtes n° qui y figurent.
928
C’est pas con ça, des symboles plutôt que des mots, avec un code couleur ou flèchage pour les in-out. Ex : le buzzzy un autocollant de petite abeille (il y a des planches de petits autocollants pour enfants, des gomettes de différentes formes géometriques-ronds,carrés,étoiles). Il y a de quoi faire. Ou bien juste le genre d’acronyme qu’on utilise sur AF : OT, Dt, mpc etc...(c’est ce que je fais à l’extrémité de mes cables tant audio que midi et alim.)

Marclr17, quelle est la surface de marquage dont dispose chaque entrée sur le patchbay?

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 18:56:37 ]

929
Pour le code couleur, il y a aussi la possibilité de peindre la couronne de chaque entrée jack au vernis à ongle, peut être que c’est plus visible une fois la forêt de spaghettis en place...mais bon, 84 entrées, ça va vite être peut-être peu lisible au final.
Le marquage est vraiment crucial...

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 19:02:46 ]

930
Citation de Will :
J'ai le LaunchControl. Je ne confirme pas pour le MIDI, mais je pourrais vérifier.


hop, j'ai vérifié vite fait sur l'éditeur : oui c'est bien un canal midi différent par bouton si on le souhaite
super l'idée des symboles !



en parlant du Launchcontrol première version, franchement c'est un produit génial et donné d'occasion, idéal vu sa taille pour nos projets transportables... :bravo:
je suis super content du mien :aime:
j'en discutais la semaine dernière avec un copain formateur sur Ableton Live : dès qu'il en voit un passer d'occase dans son coin, il prend direct...

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 23:05:48 ]