Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel Hardware en 2019/2020 ?

• 73 réponses
  • 13 participants
  • 5 954 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quel Hardware en 2019/2020 ?
Bonjour à tous,

J'ouvre la discussion:

Quel hardware faut t'il encore posséder aujourd'hui pour avoir une réelle valeur ajoutée par rapport aux excellents plugs d'aujourd'hui?

Pour un Project Studio sérieux.

Si oui, quels préamplis ?
EQ, Compresseurs, effets...

On peut aussi parler bien sûr des convertos et du workflows des consoles ou surfaces de contrôle.

Je serai ravi de vous lire,

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
31
Ta solution pour le moment serait : 2 Forssell -> Universal Audio 2192 (que tu attends demain).
Et donc après -> compresseur de Buss (si j'ai tout compris).

Caca In -> Caca Out

32
Tenue de compression : car on entend que le travail du compresseur travaille ;) (juste après les transitoires sur l'intro par exemple) (Pour la 2nde partie -> c'est un tout autre univers avec une autre couleur donc pas concerné et à ce moment c'st plus celui du Buss qu'on entend effectivement).

Caca In -> Caca Out

33
Fmarine je vois totalement ce que tu veux dire.
Lors de mon écoute avec la AWS948 j’avais aussi discerné un manque cruel de dynamique.
Je pense que j’ai globalement trop compressé!
Peut être aurais je du travailler -+ avec un transient désigner pour ajouter de la consistance à mes sons VST plutôt que de compresser ?
Je vais essayer de travailler le tempo reverb mais l’intro Paganini est vraiment rubato.. cela ne se compte pas en mesurss maia en phrases... mais je vais arriver à faire mieux..

Voici le lien vers la vidéo de Romy sur ce titre. Elle a aussi d’autres titres dont un ou je suis au piano :) et le meilleur reste à venir!!

Sinon, tu vois juste: preampli stéréo Forssell + 2 voies supplémentaires d’une autre couleur ! Névé, SSL? Autre?

Convert 2192 et compresseurs de bus. Et Avalon 2055 en bus également .

Manque plus que 1 bon micro :)
Jamais déjà un Beyer M160 qui est pas mal du tout

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 21:45:34 ]

34
les préamplis SSL sont pas spécialement réputés pour le coloration du son.

Comme préampli coloré il y a les trucs de chez warm-audio qui sont des copies de neve pour moins cher. Quand je dis que c'est des copies, c'est de la copie au composant près, y compris les transfos qui sont des Carnhill (et qui sont pas donnés), la qualité et l'attention au détail sont très élevés.

Mais bien sûr comme il y a pas le logo il y a pas le mojo :-D

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 22:30:17 ]

35
-+ avec un transient désigner pour ajouter de la consistance à mes sons VST plutôt que de compresser ?
-> pas forcément -> travailler avec des temps attaque / release un peu différents ou faire travailler 2 compresseurs (et donc avec parcimonie sur chacun d'eux).

Je vais essayer de travailler le tempo reverb mais l’intro Paganini est vraiment rubato.. cela ne se compte pas en mesures mais en phrases..
-> essaye de rallonger un tout petit peu la reverb sur l'intro car sa queue se termine un petit trop avant le début de la phrase suivante.

Beyer M160 :
Super ruban pour beaucoup d'applications et notamment du violon : OUIIIIII :) Utilisé il y a 1 bon mois sur un saxo alto (jazzy) (en fait un M260) -> génial.

En tout cas avec la vidéo, on a un sens (la vue) supplémentaire et ça marche super bien. Encore une fois : sincèrement beau travail. Suis admiratif.

-------
@Shreddator : ce n'est pas simplement le logo qui manque chez Warm Audio dans leur copie NEVE : c'est aussi le manque de "magie". WARM audio est une marque relativement nouvelle qui vogue sur la mode de l'époque : démocratiser des outils classiques en proposant au plus grand nombre des périphériques de type reconnu et bankable avec des tarifs beaucoup plus accessible. L'idée est bien sur au top. Je me suis arrêté au 1ers modèles que j'ai trouvé à côté de leurs ambitions (sans réelle qualité pour s'arrêter dessus) et avec une promesse non tenue (aussi bien que le "vrai") : et ben non, c'est du hardware milieu de gamme qui sera pratique pour plein de personnes (et tant mieux), mais l'original reste bien au dessus. Après si le budget est limité et qu'on souhaite la couleur s'en rapprochant : pourquoi pas ... mais la quête de @zebib semble être tout autre : adjoindre des périphériques haut de gamme pour avoir une vraie plus-value et sans compromis.

Caca In -> Caca Out

36
Dernier détail concernant les PSI audio A21 : à l'époque du test, même si bien équilibrées, ce qui les avaient éliminé de mon choix, c'était aussi leur medium + rentré comparé aux A25m qui projetaient + et dont l'équilibre me semblait encore mieux. Ces dernières me semblait donc + appropriées pour mes applications (post-prod) -> donc à toi de voir entre 2 ou 3 voies chez PSI ou autres.

Caca In -> Caca Out

37
x
Hors sujet :
Et pardon aux Afiens d'avoir un peu vampirisé ce thread -> a vous de partager vos conseils :bravo:

Caca In -> Caca Out

38
x
Hors sujet :
Citation de Fmarine :
@Shreddator : ce n'est pas simplement le logo qui manque chez Warm Audio dans leur copie NEVE : c'est aussi le manque de "magie". WARM audio est une marque relativement nouvelle qui vogue sur la mode de l'époque : démocratiser des outils classiques en proposant au plus grand nombre des périphériques de type reconnu et bankable avec des tarifs beaucoup plus accessible. L'idée est bien sur au top. Je me suis arrêté au 1ers modèles que j'ai trouvé à côté de leurs ambitions (sans réelle qualité pour s'arrêter dessus) et avec une promesse non tenue (aussi bien que le "vrai") : et ben non, c'est du hardware milieu de gamme qui sera pratique pour plein de personnes (et tant mieux), mais l'original reste bien au dessus. Après si le budget est limité et qu'on souhaite la couleur s'en rapprochant : pourquoi pas ... mais la quête de @zebib semble être tout autre : adjoindre des périphériques haut de gamme pour avoir une vraie plus-value et sans compromis.

Il y a une différence entre leur copie de préampli API du début et leur copie de Neve : les transfos. Et dans ces préamplis, on peut vraiment dire que les transfos sont responsables de la majorité de la couleur sonore. Pour la copie d'API, ce sont des transfos cinemag, assez éloignés des originaux. Dans la copie de Neve, ce ne sont pas une copie, ce sont les mêmes que ceux utilisés par Neve.

Dans la copie d'API il y a une autre différence : les amplis opérationnels qui sont explicitement différents (et pour cause, ceux d'époque sont introuvables), mais je pense que 80% de la différence vient des transfos. En fait c'est moins une copie qu'une inspiration. Pour la série 73 c'est différent, ils ont cloné le truc.

Je ne vois pas très bien ce que tu entends par «magie», mais si on réalise le même circuit avec les mêmes composants et le même routage, le résultat sera absolument identique.

Après je conseillais ça pour quelqu'un qui recherche précisément du 1073, mais perso je suis pas fan de vieux trucs mythiques, je préfère les préamplis qui ne font qu'ajouter du gain...

EDIT : La version avec EQ de chez warm audio n'est pas un clone exact de la neve, les inductances étant un peu différentes, je préfère préciser

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 01:06:55 ]

39
Ca fait donc beaucoup de marques d'entrée ou milieu de gamme qui "copient et/ou sonnent exactement pareil" … que ceux qu'ils copient .. et à moindre cout … sauf qu'une fois l'oreille aguerrie et les expériences in situ, on s'aperçoit que "c'est presque pareil" ou "c'est pas loin" ou 'la couleur est là" ou encore "ça se rapproche" ... c'est bien sur très largement suffisant pour bien bosser, sauf si on veut encore mieux (on a tous un degré d'exigence ou de priorité d'investissement ou d'attente différent). M'étant arrêté aux 1ers modèles Warm Audio, je n'avais absolument pas retrouvé la magie NEVE sensée être copiée : quelque chose qui bonifie tout ce qui passe dedans.

Haut de gamme : c'est ce qu'on retrouve chez GML, DW Fearn, NEVE, MANLEY, Forsell, STUDER D19 (génial ce truc) pour citer rapidement des grands classiques du genre, mais il y en a encore beaucoup d'autres. On ne parle pas ici de mysticisme parce que c'est vieux et que ça vit sur une légende -> c'est parce qu'encore aujourd'hui -> ça reste la référence non égalée et que ça permet un travail plus pointu que des discours marketing nous promettant exactement la même chose beaucoup moins cher à qui finalement, il manque beaucoup de petits détails ou d'a peu près qui font au final une réelle différence.
De nouveaux constructeurs arrivent aussi et proposent d'autres truc avec une proposition originale et moderne et de super produits : et au final on s'en fout que ça imite ou pas -> est-ce le meilleur dont je puisse disposer par rapport à mes exigences ou pas est la seule question qui fait avancer. Et On a des fois de sacrées bonnes surprises aux tarifs accessibles : par exemple chez Lafont Audio avec leur tranche de console à 1000 € (dommage y'en plus), des trucs hypers sympa chez Joemeek, des micros incroyables et pas cher chez BPM Studiotechnik, Oktava … Bon, bonne nuit à tous ! :)

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 01:33:02 ]

40
Amen !