Quel Hardware en 2019/2020 ?
- 73 réponses
- 13 participants
- 5 949 vues
- 20 followers
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2019 à 23:16:31Quel Hardware en 2019/2020 ?
Bonjour à tous,
J'ouvre la discussion:
Quel hardware faut t'il encore posséder aujourd'hui pour avoir une réelle valeur ajoutée par rapport aux excellents plugs d'aujourd'hui?
Pour un Project Studio sérieux.
Si oui, quels préamplis ?
EQ, Compresseurs, effets...
On peut aussi parler bien sûr des convertos et du workflows des consoles ou surfaces de contrôle.
Je serai ravi de vous lire,
Musicalement
J'ouvre la discussion:
Quel hardware faut t'il encore posséder aujourd'hui pour avoir une réelle valeur ajoutée par rapport aux excellents plugs d'aujourd'hui?
Pour un Project Studio sérieux.
Si oui, quels préamplis ?
EQ, Compresseurs, effets...
On peut aussi parler bien sûr des convertos et du workflows des consoles ou surfaces de contrôle.
Je serai ravi de vous lire,
Musicalement
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 06/11/2019 à 09:43:20
Fmarine j’ai encore une question.
Je dois rencontrer le vendeur de Forssell.
Mais j’ai vu qu’il y’a également Fearn .
Toi qui connaît les deux que me conseille tu stp?
Au niveau micro, ce sera certainement M149
Je dois rencontrer le vendeur de Forssell.
Mais j’ai vu qu’il y’a également Fearn .
Toi qui connaît les deux que me conseille tu stp?
Au niveau micro, ce sera certainement M149
Fmarine
4468
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 06/11/2019 à 10:31:42
Le Forssell joue dans la totale transparence. Le DW Fearn lui est à lampes, certainement une des plus belles pièces : pas transparent (mais beaucoup + qu'un 1073), ça embellit la modulation qui le traverse, rond, chaud, doux, naturel : c'est construit comme un tank et ça rend un son ample, royal. IL existe une modification pour driver encore mieux le Neumann M149. Jamais été fan des lampes + lampes, sauf que là, DW Fearn + M149 … ça marche majestueusement bien (sur des voix par ex, c'est vraiment beau).
Caca In -> Caca Out
Fmarine
4468
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 06/11/2019 à 10:43:42
Le M149 : toutes les directivités avec les intermédiaires : une super belle assise (le bas, un medium doux, du détail), un niveau de sortie de cheval pour attaquer de la longueur (câble). Il faut le laisser chauffer 1H avant utilisation pour bénéficier de sa couleur (tube). C'est pas du tout transparent : mais par contre c'est beau et reste très naturel. "Ahh ouai, c'st beau".
Voix = quand ça matche avec la voix -> il excelle
Ukulélé = réflexe de la petite capsule, sauf qu'une fois j'ai voulu donner un peu de c.... à la prise … et ça marche super bien.
Guitare classique = top
Piano = top.
Sax baryton, baryton basse d'harmonie = (par de prise de proximité), ça fonctionne … mais on préférera d'autres micro qui rende un son + direct dans ta face qui celui-là selon le contexte.
Cajun = le truc c.... par excellence > mais ça marche super bien (avec le filtre à 160Hz).
Bref, j'ai essayé plein de prises différentes avec car suis vraiment amoureux de sa couleur, et j'ai pas été déçu. Pas universel, mais quand ça fonctionne avec la source -> c'est top.
Voix = quand ça matche avec la voix -> il excelle
Ukulélé = réflexe de la petite capsule, sauf qu'une fois j'ai voulu donner un peu de c.... à la prise … et ça marche super bien.
Guitare classique = top
Piano = top.
Sax baryton, baryton basse d'harmonie = (par de prise de proximité), ça fonctionne … mais on préférera d'autres micro qui rende un son + direct dans ta face qui celui-là selon le contexte.
Cajun = le truc c.... par excellence > mais ça marche super bien (avec le filtre à 160Hz).
Bref, j'ai essayé plein de prises différentes avec car suis vraiment amoureux de sa couleur, et j'ai pas été déçu. Pas universel, mais quand ça fonctionne avec la source -> c'est top.
Caca In -> Caca Out
Kssk
498
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
45 Posté le 06/11/2019 à 11:27:00
Le M149 est dans les meilleurs micros disponibles aujourd'hui pour le piano, les voix (quand ça matche) et c'est excellent sur les contrebasses (cf. Al Schmitt qui fait de la magie avec).
Par contre, besoin d'une excellente acoustique, d'une bonne technique vocale pour les voix, parce qu'avec son niveau de sortie de chacal et le transformateur en entrée, ça a tendance à dérailler sévère avec des brailleurs qui ne savent pas gérer . En général, le micro a besoin d'espace pour s'exprimer pleinement. Le niveau de sortie fait qu'un PAD peut être nécessaire, voire même parfois le passage par l'entrée LINE et un jeu de gain fait mieux le taff. C'est pas le micro le plus plug and play de la planète XD
Dommage qu'il soit si cher, c'est pas le meilleur rapport qualité prix ... XD
Par contre, besoin d'une excellente acoustique, d'une bonne technique vocale pour les voix, parce qu'avec son niveau de sortie de chacal et le transformateur en entrée, ça a tendance à dérailler sévère avec des brailleurs qui ne savent pas gérer . En général, le micro a besoin d'espace pour s'exprimer pleinement. Le niveau de sortie fait qu'un PAD peut être nécessaire, voire même parfois le passage par l'entrée LINE et un jeu de gain fait mieux le taff. C'est pas le micro le plus plug and play de la planète XD
Dommage qu'il soit si cher, c'est pas le meilleur rapport qualité prix ... XD
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 06/11/2019 à 12:11:32
Merci pour vos réponses.
Fmarine, ca y est, tu m'a mis le doute
Fmarine, ca y est, tu m'a mis le doute
Fmarine
4468
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 06/11/2019 à 12:27:06
M149 ou DW Fearn ? M149 -> aucun doute -> ce micro est excellent. Forsell ou DW Fearn -> le FEARN est certainement un des plus incroyables preamp qui existe …
Caca In -> Caca Out
Pandable1000
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
48 Posté le 06/11/2019 à 13:34:06
Elle est marrante cette conversation...
DW fearn et M149 sont d'excellent matos mais j'en achèterai jamais!
Je m'explique:
Pour la majorité des tafs que je fais dans le son, il me faut de la diversité (pouvoir proposer des couleurs différentes à la prise en ayant une bonne qualité). Avoir du "très haut de gamme" serai super si j'avais 16 pistes "très haut de gamme" et là l'investissement serait déraisonnable d'un point de vu rentabilité économique.
Je suis souvent confronté à des productions qui ont un peu d'argent mais je préfère les orienter vers un investissement de temps et d'environnement de travail que sur du gros matos qui coûte un bras par jour. Le résultat est qu'on à le temps de faire de la musique et que ça passe quand même à la radio.
Quand il m'arrive de bosser sur des prods plus conséquentes (c'est de plus en plus rare), le budget est là pour louer un gros studio.
Pour le prix d'un M149 j'ai un 2x414 + SM7 + TLM107 + RE20 + AT4047... polyvalence, mon choix est vite fait
DW fearn et M149 sont d'excellent matos mais j'en achèterai jamais!
Je m'explique:
Pour la majorité des tafs que je fais dans le son, il me faut de la diversité (pouvoir proposer des couleurs différentes à la prise en ayant une bonne qualité). Avoir du "très haut de gamme" serai super si j'avais 16 pistes "très haut de gamme" et là l'investissement serait déraisonnable d'un point de vu rentabilité économique.
Je suis souvent confronté à des productions qui ont un peu d'argent mais je préfère les orienter vers un investissement de temps et d'environnement de travail que sur du gros matos qui coûte un bras par jour. Le résultat est qu'on à le temps de faire de la musique et que ça passe quand même à la radio.
Quand il m'arrive de bosser sur des prods plus conséquentes (c'est de plus en plus rare), le budget est là pour louer un gros studio.
Pour le prix d'un M149 j'ai un 2x414 + SM7 + TLM107 + RE20 + AT4047... polyvalence, mon choix est vite fait
Shreddator
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 06/11/2019 à 15:27:03
Ah oui là je suis totalement d'accord.
En plus les discussions sur les forums ont tendance à accentuer les différences entre matériels, mais faut vraiment écouter à l'aveugle pour se faire une idée
https://www.soundonsound.com/reviews/pick-preamp (écouter les fichiers sans regarder les résultats)
https://www.soundonsound.com/reviews/preamp-post-mortem
En plus les discussions sur les forums ont tendance à accentuer les différences entre matériels, mais faut vraiment écouter à l'aveugle pour se faire une idée
https://www.soundonsound.com/reviews/pick-preamp (écouter les fichiers sans regarder les résultats)
https://www.soundonsound.com/reviews/preamp-post-mortem
x
Hors sujet :Une différence de placement de 1cm, 1/4 de tour sur la tension d'une peau de batterie, etc font bien plus de différence que de passer d'un bon micro statique à un truc d'exception. Quand aux préamplis, la différence entre le très coloré (genre 1073), le très transparent (genre prism) et le cheap (mackie) est subtile. Subtile au point que pour faire la différence je dois écouter au casque et passer rapidement d'une piste à l'autre (et je cache pas qu'avant de lire les résultats dans un blind test j'arrive rarement à identifier le modèle de préampli).
En revanche pour citer un cas concret (le dernier enregistrement que j'ai fait), avoir à disposition une paire de 414 et une paire de schoeps (et un RME octamic) pour enregistrer de la guitare acoustique, de la mandoline, des percus, de l'accordéon diatonique et du chant ça m'a plus aidé que si j'avais eu 2 micros de compète dans un préampli de fou. C'était pour de la musique trad, on a eu accès à différentes salles avec des acoustiques sympas et le fait d'avoir assez de micros pour capter les réverbérations a vraiment été une bonne chose. Et si on avait eu plus de budget j'aurais loué une deuxième paire de schoeps ou peut-être juste des SM81 qui auraient servi pour la guitare. Ça m'aurait permis d'enregistrer plus d'instrus en même temps et aurait plus amélioré la qualité de l'enregistrement que si j'avais enregistré le chant avec un préamp avalon et un U87 (qui faisaient partie du catalogue de location).
rroland
27086
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 06/11/2019 à 15:32:44
e plussoie avec ce qui est écrit plus haut : M149, Forssell, DW Fearn : d'excellents outils très haut de gamme.
Le M149 est fantastique ou très moyen suivant la source. Sur certaines voix, c'est magique, sur d'autres imbuvable. Il est parfois un rien teigneux (un rien), et le DW Fearn, voire un Tube-Tech peuvent atténuer ce côté désagréable. Selon moi, il ne dispose pas de la polyvalence d'un U87, mais quand il fonctionne, c'est assez redoutable.
Le choix entre DW Fearn ou Forssell est compliqué, parce qu'ils ne sont pas vraiment comparable. Le DW Fearn est coloré quand le Forssell est neutre, mais amène une intimité et un réalisme épatant.
Le M149 est fantastique ou très moyen suivant la source. Sur certaines voix, c'est magique, sur d'autres imbuvable. Il est parfois un rien teigneux (un rien), et le DW Fearn, voire un Tube-Tech peuvent atténuer ce côté désagréable. Selon moi, il ne dispose pas de la polyvalence d'un U87, mais quand il fonctionne, c'est assez redoutable.
Le choix entre DW Fearn ou Forssell est compliqué, parce qu'ils ne sont pas vraiment comparable. Le DW Fearn est coloré quand le Forssell est neutre, mais amène une intimité et un réalisme épatant.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte