Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos tout premiers sons!

• 609 réponses
  • 59 participants
  • 42 768 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Vos tout premiers sons!
Le thread où tu n'as pas honte!
Viens poster tes tous premiers morceaux faits en MAO, ceux qui transpirent le VST craqués, le matos pas calibré, le sample mal découpé, ou la technique pas encore au rendez-vous... Mais aussi la fraîcheur, l'excitation de la découverte, la surcharge de celui qui veut tout dire et en dit trop d'un coup, la première pierre d'une longue pratique (des musicien raté diront les mauvaises langues icon_redface2.gif)

Toute première fois

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 12:23:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
291
Aucun instrument de manière traditionnelle. Voilà, j'ai joué du clavier ;)
292
Quelque soit le son qu'il pilote, le clavier est un instrument comme un autre, sur lequel il faut faire travailler ses petits doigts! sourire116.gif
293
sonicsnap > Merci pour tes commentaires! Ça me fait bien plaiz :bravo: J'ai pris des cours de piano à peu près à la même époque mais on a arrêté au bout de trois ans parce que je ne faisais pas les exercices et au fil du temps c'est devenu de plus en plus difficile de mentir â ma prof. La discipline ou plutôt le manque de discipline c'est mon pire défaut, et j'ai une aversion viscérale pour les tâches répétitives. J'ai vraiment besoin d'espace et d'exploration libre pour apprendre que ça soit dans l'art ou n'importe où.

J'ai été délibérément surexposé à la musique avant ma naissance, je ne pourrai pas savoir ce qui motivait ma mère à écouter autant de musique avant d'accoucher, mais elle avait dû lire une étude ou un livre sur le sujet. Mais je ne crois pas qu'elle ait pour autant souhaité particulièrement que je devienne musicien professionnel, vu que mes parents ont au contraire toujours essayé de me décourager, ça a régulièrement été une source de disputes. Mon domaine d'études c'est le génie microélectronique, mais je travaille en gestion RH dans une banque, absolument aucun sens :mdr:

Mon père jouait du piano et des claviers dans un groupe de jazz progressiste Caribéen relativement populaire dans les années 80, ils tournaient pas mal et ont pu faire des festivals dans les Caraïbes, en France et au Canada. C'est un grand fan de jazz, fusion, funk et musique brésilienne. Dans notre maison en Guadeloupe ma chambre est située directement sous son home studio et comme il passait tout son temps dans son bureau à travailler j'ai vraiment baigné dans ce genre de musique. À part cette abondance en termes d'exposition et la présence du piano acoustique je n'ai pas vraiment été directement poussé par mes parents musicalement mais assez vite mon père s'est rendu compte que j'avais une très belle oreille, quand j'avais 5 ans un matin en attendant qu'il se prépare j'ai joué Le lion s'endort se soir (c'est un morceau du Roi Lion qui venait de sortir) et il a pensé que quelqu'un s'était introduit chez nous parce que jouais les deux mains, la mélodie principale avec des accords fondamentale et quinte.
Je ne sais pas quand j'ai commencé à faire ça mais tôt dans l'enfance dès que j'étais attiré par un morceau j'essayais de le jouer au piano. J'avais peu d'intérêt pour le rythme et les mélodies mais pour une raison que j'ignore c'était toujours les progressions originales qui m'attiraient, généralement venant de morceaux de dessins animés ou de films.

On a quand même été chanceux en France de pouvoir écouter de l'excellente musique dans les films et certains dessins animés, dans les années 80 et 90.

Des compositeurs comme Vladimir Cosma ou Eric Serra mais aussi énormément de compositeurs moins connus qui pondaient de très belles bandes son.

Peu de temps après j'ai découvert la compositrice japonaise Yōko Kanno (Macross Plus, Escaflowne, Cowboy Bebop, les séries Ghost in the shell)
Elle sera toujours ma plus grande influence. Immense coup de foudre. L'accent plat dans mon nom d'artiste c'est en partie une référence à son influence
L'étendue et la diversité de son éventail de genres musicaux est clairement inégalée, tout comme la qualité de ses compositions, arrangements et productions.
Et elle mélange sans aucun effort les styles les plus inattendus.
L'une de mes motivations musicalement c'est de pouvoir aller suffisamment loin pour avoir une chance de la rencontrer, elle a eu une influence gigantesque dans ma vie et sans exagération je ne serais pas la même personne si je n'avais eu la chance de découvrir sa musique.
J'ai passé un nombre incalculable d'heures à étudier ses progressions, j'ai vraiment énormément galéré mais j'étais complètement fasciné.

Finalement un jour mon grand frère m'a fait découvrir la trilogie des dollars de Sergio Leone et Ennio Morricone
Désolé pour la longue réponse mais je te dirai que l'essentiel de ma "formation" avant de faire mon premier morceau c'était ça.

SpiritiK > Merci, oui j'ai aussi été énormément influencé par les trois premiers albums de Jamiroquai! Ça me fait plaisir que tu les évoques. Ah!! Je savais bien que tu étais bassiste! Le contraire m'eût étonné vu que ta ligne de basse même enregistrée virtuellement a beaucoup de goût

[ Dernière édition du message le 20/08/2021 à 11:06:30 ]

294
Merci ҰōҰӫ pour cet historique! Je comprends mieux ce que tu nous a proposé et le fait que tu sois quand même relativement précoce. :bravo:
295
Un second (c'était dans les premiers aussi) :
https://hearthis.at/amaryllis/music-of-a-man/
296
Il y a quand même un certain travail dans la basse et la batterie. Même si c'est bien sûr assez naïf dans l'ensemble, il faut oser se lancer dans du jazz dès les premiers efforts.
297
https://soundcloud.com/adrieneer/0008-rec

Un remix de Cerrone, je ne sais plus de quand il est par contre

298
299
Sympathique ce thread, bravo. Je me le note pour plus tard.. j'ai commencé un énorme travail d'écoute et d'archivage parfois , d'une centaine de bandes magnétiques (oui oui, avant les cassettes) venant de mon père et contenant mes débuts... ça peut être amusant...
300
Amusant... Et éreintant aussi! :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi