Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos tout premiers sons!

• 609 réponses
  • 59 participants
  • 42 776 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Vos tout premiers sons!
Le thread où tu n'as pas honte!
Viens poster tes tous premiers morceaux faits en MAO, ceux qui transpirent le VST craqués, le matos pas calibré, le sample mal découpé, ou la technique pas encore au rendez-vous... Mais aussi la fraîcheur, l'excitation de la découverte, la surcharge de celui qui veut tout dire et en dit trop d'un coup, la première pierre d'une longue pratique (des musicien raté diront les mauvaises langues icon_redface2.gif)

Toute première fois

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 12:23:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
241
+1! mais "bricolos"...il fallait un peu de matos, un peu de technique...donc déja vraiment en avoir envie pour enregistrer, et être pas trop mauvais!
Aussi, j'aime bien l'idée de l'image qui se dégrade dès qu'on la capture sur un support (bande, film...). Ce qui n'est plus le cas maintenant, ou alors à une échelle hors de notre perception.

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 17:30:02 ]

242
A l'époque où j'ai commencé, mon rêve ultime était d'avoir un multipistes. A défaut, j'étais émerveillé par ce qu'on pouvait faire en branchant deux platines-cassette l'une sur l'autre. Qu'importe les moyens, il fallait enregistrer à tous prix!
243
Citation de sonicsnap :
1989, une reprise de Siouxie and the Banshees ("Mirage" sur le premier album).
Un synthé Yamaha SY55, avec un petit séquenceur interne sur lequel j'ai programmé la basse et la batterie.
Une Squier Stratocaster JV, Un multi-effet Yamaha FX900, un petit ampli Marshall à transistor
Un micro SM58.
Pas d'ordinateur. Enregistré live, donc.

Mais c'est pas mal du tout Sonics :bravo::bravo: en tout cas, ça le fait encore aujourd'hui.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

244
Citation de sonicsnap :
Voilà! J'ai trouvé une mine de mes premiers sons! Ça date des années 80. C'était des compos originales: Ne vous moquez pas trop fort!
Là, j'avais une petite boite à rythme qui marchait sur piles, guitare, ampli, SM58, pédale de Delay Boss (que j'utilisais aussi pour le chant) et deux platines K7. Sur l'une des deux, je pouvais mixer entrée ligne et micro. Donc, je passais d'une platine à l'autre en ajoutant une couche à chaque fois. Mais comme elle ne tournaient pas tout à fait à la même vitesse, à chaque passage, le son se désaccordait en plus de se dégrader. Mais j'ai fait beaucoup de morceaux comme ça: C'était vraiment mon premier home-studio.
Je vous propose deux morceaux, un à la guitare électrique, et l'autre acoustique.

Pour la reprise de Siouxie, Neveud a raison de s'étonner. Il me revient en effet que la batterie de ce morceau ne provenait pas du SY55, mais d'une Roland R8 que je venais d'acquérir.

Alors là je suis sur le c.. !:8O: La Delay Boss sur le chant c'est vraiment bon ! et les compos tiennent la route. Y'a pas souvent mieux dans les Topics dédiés d'aujourd'hui.
Sonics, faut qu'on tu viennes faire un tour du coté des compotes :bravo2:
J'aime beaucoup les deux thèmes et les guitares sont au poil. Pas de faute de structure. Vraiment du très bon taf en plus du chante pas comme une poêle Tefal

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

245
Ah tu es remonté dans les premières pages de ce topic! Merci Vicki pour le commentaire!
Au fait, en ce qui concerne le matos utilisé pour la reprise de Siouxie, j'ai oublié de mentionner une BAR "Roland R8".

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 17:37:04 ]

246
ha bien aussi la R8
mon pote batteur doit toujours avoir la sienne
il alternait entre sa roland TD20 et la R8 ou les 2 en même temps quand on faisait de la scène (y'a très longtemps dans une lointaine galaxie :mrg:)

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 17:41:52 ]

247
Je m'en suis assez peu servi de la R8. Il me semble me souvenir que je la trouvais pénible à programmer..
Quand j'ai eu Cubase, j'ai préféré programmer mes drums en midi.
Par contre, la petite BAR à piles qu'on entend sur mes morceaux de la fin des années 80, je l'ai pas mal utilisée.
248
Les trucs fait avec Music Maker, Ejay, je peux mettre ? (il me semble avoir vu qu'on a parlé d'Ejay quelques posts précédent)

Et je voudrais profiter du topic pour poser quelques questions concernant les branchements de matériel hardware pour faire de l'enregistrement.
249
Je pense que quelque soit la technique utilisée tu peux poster tes premiers sons.

Par contre pour les questions sur les branchements, ce n'est certainement pas le lieu..
250
Diggons dans les archives

Un peu faisandé, de la guitare d'intro jusqu'au titre du morceau :mrg: les choeurs "ahah" sont "samplés" d'un Timbaland. L'enregistrement du tambourin faisait saturer le micro quoi qu'il arrive, même en jouant pas fort, même en m'éloignant (pas trop pour pas avoir la reverb de la pièce). J'ai l'impression qu'il faut un micro un minimum décent pour cet instrument!
J'étais content du clavecin à la fin, et ne devais pas encore avoir découvert l'export stéréo :mrg:
A la réecoute c'est marrant il doit y avoir 6 ou 7 instrus juste pour la rythmique, ça crée un peu ce bouillon sonore. L'idée (bizarre) était de crée une pâte sonore où on identifie pas trop les instrus, de sorte qu'il y ait un son général résultant de toute ces couches. Bizarre, et pas du tout ligne claire. J'ai évolué depuis :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 14:05:20 ]